IMEP - Institut royal supérieur de musique et de pédagogie de Namur.
(je pensais avoir créé une rubrique mais je ne la retrouve plus ...)Depuis quelques années maintenant, nous avons rejoint le groupe des amis de cette école namuroise formant des jeunes musiciens tant chanteurs qu'instrumentistes et même pédagogues. Une nouvelle branche vient de s'y ouvrir : la musique ancienne.
En guise de rentrée, nous avons assisté cet après-midi à un concert de trois jeunes élèves talentueux, issus récemment de cette école que nous soutenons avec nos petits moyens.
Jean-Pierre Fontenelle - violoncelliste.

https://www.pierrefontenelle.com/media
C'est le plus accompli des trois interprètes, maîtrisant déjà très bien un instrument dont le son arrive toujours à m'émouvoir, même si je ne connais pas bien ce répertoire.
Nous avons eu droit à un savant mélange d'ancien et de contemporain : des suites pour violoncelle seul de JS Bach (suite n°2) à "In manus tuas" de Caroline Shaw basé sur un motet du XVIème siècle de Thomas Tallis.
https://www.youtube.com/watch?v=hFbDmW42vhk
J'ai beaucoup aimé le côté mystérieux et aérien de cette pièce ; quant à Bach, je pense que nous ne serons malheureusement jamais copains.
Enesh Dzhanykova – violoniste sur instrument ancien

Plus introvertie mais très généreuse, elle nous a fait vibrer au son d'un instrument ancien dont elle nous a expliqué avec humour les particularités dont la nécessité de l'accorder régulièrement, les cordes étant sensibles à l'humidité.
Elle nous a interprété plusieurs fantaisies et sonates de Georg P Telemann, Nicola Matteis, Arcangelo Corelli et Henry Eccles.
https://www.youtube.com/watch?v=ipGdqfJIzKY
Juliette Gauthier – harpiste

Une pétillante jeune interprète, d'un enthousiasme communiquant qui s'excuse de ne pas proposer le programme prévu mais plutôt une pièce qu'elle a travaillée lors d'un stage estival dont elle revient.
"La ballade fantastique" de ??? inspiré d'une nouvelle d'Edgard Poe et de nous expliquer joyeusement qu'il s'agit d'un meurtre ! Et bien, c'est tout sauf triste cette œuvre et interprétée par cette harpiste généreuse, c'était magnifique (plus que dans cette interprétation plus "sérieuse" !
https://www.youtube.com/watch?v=NFmKk52GbtM
En final, deux pièces "harpe-violoncelle" – je ne me rappelle pas la première, la seconde "Le cygne noir" de Villa-Lobos, ont clôturé un très beau concert dans une superbe petite église du XIII ème siècle.
https://www.youtube.com/watch?v=h-cjPabFEK8
