Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Concerto pour violon le plus difficile?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31777
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Concerto pour violon le plus difficile? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concerto pour violon le plus difficile?   Concerto pour violon le plus difficile? - Page 2 EmptyJeu 05 Avr 2007, 14:16

Avec celui de Tchaïkovsky aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Talisker

Talisker

Nombre de messages : 157
Age : 65
Date d'inscription : 01/04/2007

Concerto pour violon le plus difficile? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concerto pour violon le plus difficile?   Concerto pour violon le plus difficile? - Page 2 EmptyJeu 05 Avr 2007, 14:17

Musicalement !! Pas techniquement !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbrewaeys.com
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31777
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Concerto pour violon le plus difficile? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concerto pour violon le plus difficile?   Concerto pour violon le plus difficile? - Page 2 EmptyJeu 05 Avr 2007, 14:18

Musicalement ET techniquement
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Talisker

Talisker

Nombre de messages : 157
Age : 65
Date d'inscription : 01/04/2007

Concerto pour violon le plus difficile? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concerto pour violon le plus difficile?   Concerto pour violon le plus difficile? - Page 2 EmptyJeu 05 Avr 2007, 14:23

Bof : techniquement je crois qu'environ tous les concertos contemporains sont plus ardus que le Tchaikovsky (que j'aime beacuoup par ailleurs, et non seulement le 1er mouvement), à commencer par Szymanovsky 1er, Berg, Bartok 2, et j'en passe...
Musicalement par contre : je reste persuadé que le Beethoven est le plus délicat, et c'est -pour moi- le plus beau et/ou le plus complet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbrewaeys.com
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31777
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Concerto pour violon le plus difficile? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concerto pour violon le plus difficile?   Concerto pour violon le plus difficile? - Page 2 EmptyJeu 05 Avr 2007, 14:28

Talisker a écrit:
1.Bof : techniquement je crois qu'environ tous les concertos contemporains sont plus ardus que le Tchaikovsky

2.Musicalement par contre : je reste persuadé que le Beethoven est le plus délicat, et c'est -pour moi- le plus beau et/ou le plus complet.

1.Je ne peux pas en juger ne connaissant pas les concertos pour violon contemporains.

2. Certes, mais Tchaïkovsky ne manque pas d'expressivité non plus.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Concerto pour violon le plus difficile? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concerto pour violon le plus difficile?   Concerto pour violon le plus difficile? - Page 2 EmptyJeu 05 Avr 2007, 14:29

Celui de Szymanowsky est effectivement une splendeur... mais Snoopy risque de le trouver trop debussyste hélas ! :(
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31777
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Concerto pour violon le plus difficile? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concerto pour violon le plus difficile?   Concerto pour violon le plus difficile? - Page 2 EmptyJeu 05 Avr 2007, 14:30

Je ne sais pas...Si tu as un lien je suis prêt à l'écouter Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Concerto pour violon le plus difficile? - Page 2 Empty
MessageSujet: concerto pour violon le plus difficile   Concerto pour violon le plus difficile? - Page 2 EmptyJeu 05 Avr 2007, 18:07

Nous revoilà sur un sujet passionnant, lequel des deux concertos pour violon est le plus difficile celui de Beethoven ou celui de Tchaikowsly, je vais peut-être vous étonner, mais je les aime tous les deux autant, je ne parlerai pas de technique, mais ils sont si merveilleux, pourquoi les comparer.

Que pensez-vous par contre des concertos pour violon de Paganini, surnommé "l'archet du diable" ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Concerto pour violon le plus difficile? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concerto pour violon le plus difficile?   Concerto pour violon le plus difficile? - Page 2 EmptyJeu 05 Avr 2007, 19:45

Citation :
Celui de Szymanowsky est effectivement une splendeur... mais Snoopy risque de le trouver trop debussyste hélas ! :(

Pour Snoopy, pas encore trouvé le concerto, mais en attendant voici une sonate No 9 de toute beauté :

http://www.adamkostecki.de/Szym%201-1.mp3

interprétée par A d a m K o s t e c k i

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31777
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Concerto pour violon le plus difficile? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concerto pour violon le plus difficile?   Concerto pour violon le plus difficile? - Page 2 EmptyJeu 05 Avr 2007, 19:59

Coco a écrit:

Pour Snoopy, pas encore trouvé le concerto, mais en attendant voici une sonate No 9 de toute beauté :

Merci Coco Wink

"De toute beauté" je n'irai pas jusque là, mais c'est pas mal du tout.

Dynamique, rythmé, etc...Le violon qui vibre comme il faut. Ca me fait penser à la musique Tchèque ou Tzigane, je ne sais pas pourquoi. Peut être à cause des envolées du violon par moment?.

Bref, je ne dirai pas que j'aime mais ce n'est pas désagréable à l'écoute ( ce qui est déjà pas mal venant de ma part ). En tout cas merci pour cette découverte. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31777
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Concerto pour violon le plus difficile? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concerto pour violon le plus difficile?   Concerto pour violon le plus difficile? - Page 2 EmptyJeu 05 Avr 2007, 20:01

Ludwig a écrit:

Que pensez-vous par contre des concertos pour violon de Paganini, surnommé "l'archet du diable" ?

Sans plus...
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Concerto pour violon le plus difficile? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concerto pour violon le plus difficile?   Concerto pour violon le plus difficile? - Page 2 EmptyJeu 05 Avr 2007, 20:18

On peut écouter deux extraits du fameux concerto de Szymanowski ici :

http://www.thomasbowes.com/Pages/SoundSamples3.htm

A vue de nez je préfère la sonate plus haut. mais ça mériterait d'être écouté en entier.

Du coup en cherchant, j'ai brûlé la dernière casserole qui me restait Laughing

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Concerto pour violon le plus difficile? - Page 2 Empty
MessageSujet: concerto pour violon   Concerto pour violon le plus difficile? - Page 2 EmptyJeu 05 Avr 2007, 20:31

Snoopy a écrit:
Ludwig a écrit:

Que pensez-vous par contre des concertos pour violon de Paganini, surnommé "l'archet du diable" ?

Sans plus...

Ca veut dire que tu n'aimes pas, tant pis, j'aime beaucoup, il faut de la virtuosité pour les jouer non ?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31777
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Concerto pour violon le plus difficile? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concerto pour violon le plus difficile?   Concerto pour violon le plus difficile? - Page 2 EmptyJeu 05 Avr 2007, 20:38

Ludwig a écrit:

Ca veut dire que tu n'aimes pas, tant pis, j'aime beaucoup, il faut de la virtuosité pour les jouer non ?

C'est pas que je n'aime pas, mais ça ne m'emballe pas plus que ça. Oui, il faut une certaine virtuosité.


Dernière édition par le Jeu 05 Avr 2007, 20:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Concerto pour violon le plus difficile? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concerto pour violon le plus difficile?   Concerto pour violon le plus difficile? - Page 2 EmptyJeu 05 Avr 2007, 20:40

Citation :
On peut écouter deux extraits du fameux concerto de Szymanowski ici :

http://www.thomasbowes.com/Pages/SoundSamples3.htm

A vue de nez je préfère la sonate plus haut. mais ça mériterait d'être écouté en entier.

Du coup en cherchant, j'ai brûlé la dernière casserole qui me restait Laughing

Tu n'aurais pas du laisser ta casserole seule, maintenant il ne te reste plus qu'à aller en acheter une batterie

J'ai écouté les deux morceaux de Szymanowski, tu vois je fais des efforts, je n'ai pas aimé le concerto, mais par contre apprécié la sonate n° 9 qui a des airs de musique Tzigane
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Concerto pour violon le plus difficile? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concerto pour violon le plus difficile?   Concerto pour violon le plus difficile? - Page 2 EmptyJeu 05 Avr 2007, 20:47

Citation :
Tu n'aurais pas du laisser ta casserole seule, maintenant il ne te reste plus qu'à aller en acheter une batterie

La musique a des priorités que les casseroles n'ont pas Laughing C'est un problème récurrent chez moi les casseroles qui brûlent quand je suis derrière mon ordi Wink

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Concerto pour violon le plus difficile? - Page 2 Empty
MessageSujet: concerto pour violon   Concerto pour violon le plus difficile? - Page 2 EmptyJeu 05 Avr 2007, 20:49

Depuis que je suis devant cette boîte à tracas, je ssuis tellement intoxiquée que je fais tout brûler aussi
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27705
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Concerto pour violon le plus difficile? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concerto pour violon le plus difficile?   Concerto pour violon le plus difficile? - Page 2 EmptyJeu 05 Avr 2007, 20:50

Coco a écrit:


Pour Snoopy, pas encore trouvé le concerto, mais en attendant voici une sonate No 9 de toute beauté :


interprétée par A d a m K o s t e c k i

Coco

n° 9 sous entend qu'il y a 8 sonates avant. Wink

En fait, c'est la sonate en ré mineur opus 9, la seule du compositeur.

Elle est très jolie, et je l'apprécie beaucoup. Merci, Coco. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Concerto pour violon le plus difficile? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concerto pour violon le plus difficile?   Concerto pour violon le plus difficile? - Page 2 EmptyJeu 05 Avr 2007, 20:52

joachim a écrit:
Coco a écrit:


Pour Snoopy, pas encore trouvé le concerto, mais en attendant voici une sonate No 9 de toute beauté :


interprétée par A d a m K o s t e c k i

Coco

n° 9 sous entend qu'il y a 8 sonates avant. Wink

En fait, c'est la sonate en ré mineur opus 9, la seule du compositeur.

Elle est très jolie, et je l'apprécie beaucoup. Merci, Coco. Very Happy


Y a t'il quelque chose que tu ignores Joachim, tu es incollable,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Concerto pour violon le plus difficile? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concerto pour violon le plus difficile?   Concerto pour violon le plus difficile? - Page 2 EmptyJeu 05 Avr 2007, 22:01

Le concept-même de concerto (de violon ou de tuba) le plus difficile me fait hurler ! Il faut que la musique me plaise et ce n'est pas le nombre de croches à la seconde qui me fait "vibrer" (j'allais dire autre chose mais je me suis souvenu qu'il y avait des dames...)
Ceci étant précisé, le concerto pour violon qui me plaît le plus est le deuxième de Prokofiev. Vient ensuite le Capriccio pour violon de Penderecki. Et, en 3° position, le concerto pour violon de Dutilleux sous-titré "l'Arbre des Songes". Je ne sais rien de la difficulté d'exécution de ces oeuvres et, pour tout dire, je m'en tape...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31777
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Concerto pour violon le plus difficile? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concerto pour violon le plus difficile?   Concerto pour violon le plus difficile? - Page 2 EmptyJeu 05 Avr 2007, 22:04

robert45 a écrit:
Je ne sais rien de la difficulté d'exécution de ces oeuvres et, pour tout dire, je m'en tape...

Ben au moins c'est sans équivoque! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Concerto pour violon le plus difficile? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concerto pour violon le plus difficile?   Concerto pour violon le plus difficile? - Page 2 EmptyVen 06 Avr 2007, 09:04

Ludwig a écrit:
Y a t'il quelque chose que tu ignores Joachim, tu es incollable,
je confirme !! Wink je n'ai jamais vu ça avant moi non plus !! un vrai nerd !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31777
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Concerto pour violon le plus difficile? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concerto pour violon le plus difficile?   Concerto pour violon le plus difficile? - Page 2 EmptyVen 06 Avr 2007, 09:07

Joachim, c'est notre base de données, notre mémoire, notre encyclopédie vivante, notre bibliothèque d'Alexandrie à nous et nous sommes très fiers et heureux de l'avoir sur ce forum! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27705
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Concerto pour violon le plus difficile? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concerto pour violon le plus difficile?   Concerto pour violon le plus difficile? - Page 2 EmptyVen 06 Avr 2007, 10:41

Snoopy a écrit:
Joachim, c'est notre base de données, notre mémoire, notre encyclopédie vivante, notre bibliothèque d'Alexandrie à nous et nous sommes très fiers et heureux de l'avoir sur ce forum! Wink

N'en rajoute pas, Snoopy, tu vas me faire rougir Embarassed Wink
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27705
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Concerto pour violon le plus difficile? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concerto pour violon le plus difficile?   Concerto pour violon le plus difficile? - Page 2 EmptyVen 06 Avr 2007, 10:53

robert45 a écrit:

Ceci étant précisé, le concerto pour violon qui me plaît le plus est le deuxième de Prokofiev. Vient ensuite le Capriccio pour violon de Penderecki. Et, en 3° position, le concerto pour violon de Dutilleux sous-titré "l'Arbre des Songes". Je ne sais rien de la difficulté d'exécution de ces oeuvres et, pour tout dire, je m'en tape...

Je suppose que tu parles uniquement des concertos du 20ème siècle Wink

Celui de Sibélius ne te plaît pas ?

Pour moi, tout à fait d'accord pour Prokofiev (auquel, pour rester en Russie,
j'ajouterais le premier de Chostakovitch, celui de Khatchaturian et celui de Glazounov).

Par contre, celui de Dutilleux a du mal à passer, mais bon, à la rigueur...

Mais pour le Capriccio de Penderecki, là, c'est le genre qui me dépasse complètement. Du même auteur, je préfère le style un peu post romantique de ses symphonies par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Concerto pour violon le plus difficile? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concerto pour violon le plus difficile?   Concerto pour violon le plus difficile? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concerto pour violon le plus difficile?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La partition la plus difficile?
» Le violon plus difficile que le piano?
» Cherche concerto pour piano pas trop difficile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: