Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 La partition la plus difficile?

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31175
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La partition la plus difficile? Empty
MessageSujet: La partition la plus difficile?   La partition la plus difficile? Empty2006-08-11, 21:10

C'était laquelle? Pourquoi si difficile? Comment avez vous surmonté la difficulté technique?
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



La partition la plus difficile? Empty
MessageSujet: Re: La partition la plus difficile?   La partition la plus difficile? Empty2006-08-12, 20:29

Selon moi les partitions tres dure sont presentes en nombres en particuliers chez liszt et rachmaninov.
Je pense si on fait un classement des oeuvres les plus dures les concerto 3 et 2 de rachmaninov,les paraphrases de liszt,islamey....peuvent ce classer aux premeirs rang.
Il ya aussi beacoup de transcprition virtuose de pianiste comme cziffra,horowitz.....
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31175
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La partition la plus difficile? Empty
MessageSujet: Re: La partition la plus difficile?   La partition la plus difficile? Empty2006-08-12, 21:02

Salut Rach3, merci pour ta participation.

Pour Liszt et Rachmaninov je te rejoins. Bach et Beethoven ( sans parler de Chopin ) ne sont pas en reste non plus je trouve.

Mon sujet à été un peu flou et ta réponse me fait prendre conscience que lorsque que je parle partition, je pense pour un instrument solo ( piano,violon, etc...) et tu parles de concertos. En cela c' est trés intéressant car comme je l'ai dit on a un côté "réducteur" de la difficulté en fonction de son propre instrument et son répertoire. Ca mérite donc réfléxion...

Il serait intéressant d'établir une petite "liste" et des compositeurs les plus difficiles à jouer et des oeuvres en effet ( que ce soit piano solo, musique de chambre, orchestrale, etc...) en fonction de nos expériences.

Pour ma part en ce qui concerne les compositeurs:( et pour mon instrument:le piano )

-Liszt
-Bach
-Beethoven
-Chopin
- Rachmaninov
-Tchaikovsky
- Schubert

Pour les oeuvres la liste est longue! Mais au premier jet:

- La rhapsodie hongroise n°2 & les Consolations de Liszt
- Les sonates de Beethoven
- Presque tout Chopin
- Prelude Opus 23 No. 5 de Rachmaninov
- La Campanella ( version piano )
- Le 1er Concerto pour piano de Tchaikovsky
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

La partition la plus difficile? Empty
MessageSujet: Re: La partition la plus difficile?   La partition la plus difficile? Empty2006-08-14, 22:54

C'est une question vaste et difficile en soit.
Je propose quand même cette petite sélection d'oeuvres que je crois particulièrement difficiles:

Pour la musique symphonique: "Les Planètes" de Holst.

Pour le piano: "Le 3ème concerto" de Rachmaninov.

Pour le violon: "Les 24 Caprices" de Paganini.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31175
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La partition la plus difficile? Empty
MessageSujet: Re: La partition la plus difficile?   La partition la plus difficile? Empty2006-08-15, 01:14

Hector Berlioz a écrit:


Pour le violon: "Les 24 Caprices" de Paganini.

Anecdote amusante:C'est la base des violonistes Russes! Les "débutants" commencent par ça, c'est te dire!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

La partition la plus difficile? Empty
MessageSujet: Re: La partition la plus difficile?   La partition la plus difficile? Empty2006-08-15, 21:23

Ce n'est pas trop surprenant, vu que les caprices recouvrent presque toutes les difficultés du violon. Mais c'est sûr que ça rend l'étude de l'instrument encore plus frustrante...

J'aurais bien voulu apprendre à jouer du violon (mais également du violoncelle, je dois dire) mais sans professeur, c'est quasiment impossible... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31175
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La partition la plus difficile? Empty
MessageSujet: Re: La partition la plus difficile?   La partition la plus difficile? Empty2006-08-15, 21:37

Je ne pense pas qu'apprendre le violon ( ou n'importe quel instrument ) seul soit impossible.

Le risque essentiel réside dans le fait de prendre de mauvaises habitudes, comme la position des doigts, etc...

Courage! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31175
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La partition la plus difficile? Empty
MessageSujet: Re: La partition la plus difficile?   La partition la plus difficile? Empty2006-08-25, 19:14

MAC a écrit:

1.Je ne comprend pas que la plupart des gens parlent de la rhapsodie n°2 alors que c'est la seule qu'ils connaissent.

2. Ca ne m'étonnerait pas que Liszt ait écrit d'autres morceaux moins connus du même niveau mais moins connus.

3.. Enfin presque personne ne connait les études de concert tel que "laronde des lutins" qui extraordinairement difficile. Etc,etc,etc,...


1. Non pas parce qu'on ne connait pas le reste de l'oeuvre de Liszt mais tout simplement parce que c'est la plus belle des rhapsodies.

2. C'est sûr, mais virtuosité ne rime pas toujours avec beauté. Wink

3. Ce n'est pas parce qu'on ne cite pas une oeuvre qu'on ne la connait pas. Je connais "la ronde des lutins" comme la "Méphisto valse", etc...Mais je n'aime pas trop ces oeuvres. Donc pour le même niveau de difficulté je vais en effet, plutôt citer la Rhapsodie hongroise n°2 par exemple. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



La partition la plus difficile? Empty
MessageSujet: Re: La partition la plus difficile?   La partition la plus difficile? Empty2006-08-26, 16:12

J'ai l'impression que le piano percussion, (genre prokofiev) parait très dur.
Enfin si vous avez un avis?

exemples : sonate 7, toccata op 11, suggestion diabolique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La partition la plus difficile? Empty
MessageSujet: Re: La partition la plus difficile?   La partition la plus difficile? Empty2006-08-29, 14:22

Le scarbo du "Gaspard de la nuit" de Ravel m'a l'air bien coton dans le genre...

certains Xenakis (ses pièces pour piano) et Ferneyhough (Unity capsule) sont réputés tout à fait injouables.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La partition la plus difficile? Empty
MessageSujet: Re: La partition la plus difficile?   La partition la plus difficile? Empty2006-08-31, 14:20

A la guitare, il y a beaucoups de partitions compliquées
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La partition la plus difficile? Empty
MessageSujet: Re: La partition la plus difficile?   La partition la plus difficile? Empty2006-08-31, 22:40

Comme?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La partition la plus difficile? Empty
MessageSujet: Re: La partition la plus difficile?   La partition la plus difficile? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La partition la plus difficile?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Concerto pour violon le plus difficile?
» Le violon plus difficile que le piano?
» probleme de partition a resoudre urgent
» Jean-François LAFFAY
» Apprendre par coeur une partition: utile ou pas?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: