Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Cherche concerto pour piano pas trop difficile

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



Cherche concerto pour piano pas trop difficile Empty
MessageSujet: Cherche concerto pour piano pas trop difficile   Cherche concerto pour piano pas trop difficile Empty2007-09-28, 13:25

Bonjour tout le monde !
Tout d'abord, je suis nouveau sur ce forum, je suis Suisse et je joue du piano depuis bientôt 12 ans.

Je cherche un concerto pour piano qui soit beau tout en étant pas d'une difficulté élevée. Pourquoi ? Dans mon école (lycée), les élèves en musique ont l'occasion de jouer un concerto avec l'orchestre symphonique de la ville, et c'est pourquoi je vous demande vos suggestions.

Concernant le niveau, voilà ce qui a déjà été joué :

Concerto pour Piano N°1, 1er mouvement - Beethoven
Concerto pour Piano N°1, 2ème mouvement - Chopin
Concerto pour Piano N°1, 1er mouvement - Grieg
Concerto pour Piano et orchestre en D mineur - J.S Bach
Concerto pour Piano N°17 en G, 1er mouvement - Mozart
Concerto pour Piano N°3 en D, 1er mouvement - Kabalevsky

Je cherche surtout une oeuvre empreinte d'un grand lyrisme, étant grand amateur de la période romantique. J'avais pensé au 1er mouvement du concerto de Schumann, mais il me semble peut être difficile, surtout que le concert aura lieu en mai-juin 2008...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Cherche concerto pour piano pas trop difficile Empty
MessageSujet: Re: Cherche concerto pour piano pas trop difficile   Cherche concerto pour piano pas trop difficile Empty2007-09-28, 14:54

Citation :
Je cherche surtout une oeuvre empreinte d'un grand lyrisme

mince Laughing

Tu peux essayer le Mouvement II du Concerto Opus 39 N°9 de Charles Valentin Alkan.

Pour un aperçu :

=> http://www.free-scores.com/partitions_telecharger.php?partition=6958

et puis, il faut le faire connaître hein Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31175
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Cherche concerto pour piano pas trop difficile Empty
MessageSujet: Re: Cherche concerto pour piano pas trop difficile   Cherche concerto pour piano pas trop difficile Empty2007-09-28, 15:29

Salut stisti!

Le niveau est déjà pas mal quand même. Wink Pour le concerto n°1 de Beethoven c'est dommage car le 3ème mouvement est très sympa.

Je ne te conseille donc pas le 5ème qui est plutôt balèze...mais si beau. I love you

Pourquoi tu n'essayes pas les concertos de Mozart? Ils ne sont pas supers difficiles.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Cherche concerto pour piano pas trop difficile Empty
MessageSujet: Re: Cherche concerto pour piano pas trop difficile   Cherche concerto pour piano pas trop difficile Empty2007-09-28, 21:42

C'est vrai, mais en même temps, je suis un peu lassé de Mozart, je cherche quelque chose plus original, plus alambiqué... Et vu que mes connaissances musicales classiques sont assez faibles, j'en fait appel à vous Wink (bien que jouant du classique depuis tout petit, j'en écoute seulement que depuis quelques mois).

Concernant le Schumann, qui est mon coup de coeur du moment, pensez-vous que le premier mouvement est jouable ? Sachant que le concert aurait lieu en mai-juin...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Cherche concerto pour piano pas trop difficile Empty
MessageSujet: Re: Cherche concerto pour piano pas trop difficile   Cherche concerto pour piano pas trop difficile Empty2007-09-28, 21:53

tu n'es pas un bras cassé donc en travaillant... Après, tout dépend du temps par jour que tu disposes, etc...

Mais prends quelque chose qui te plaît, alors si tu aimes Schumann (il ne faut pas que ce soit sur un coup de tête ou une envie passagère), et bien ce peut être jouable.

Tu es motivé ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Cherche concerto pour piano pas trop difficile Empty
MessageSujet: Re: Cherche concerto pour piano pas trop difficile   Cherche concerto pour piano pas trop difficile Empty2007-09-28, 22:21

Dans les originaux, ou plutôt dans les méconnus, il y a le concerto pour piano ou le concerto pour deux piano de Poulenc. Je ne pense pas que le niveau soit très élevé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31175
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Cherche concerto pour piano pas trop difficile Empty
MessageSujet: Re: Cherche concerto pour piano pas trop difficile   Cherche concerto pour piano pas trop difficile Empty2007-09-28, 22:35

BACH, JOHANN SEBASTIAN
Concerto pour piano en fa mineur, BWV. 1056
Concerto pour piano en ré mineur, BWV. 1052

HAYDN, JOSEPH
Concerto pour piano en Ré Majeur

CHOPIN, FREDERIC
Concerto pour piano n°1 en mi mineur, op. 11

SCHUMANN, ROBERT
Concerto pour piano en la mineur, op. 54

LISZT, FRANZ
Concerto pour piano n°1 en Mi bémol Majeur
Concerto pour piano n°2 en La Majeur

GRIEG, EDVARD
Concerto pour piano en la mineur, op. 16

TCHAÏKOVSKI, PIOTR ILYICH
Concerto pour piano n°1 en si bémol mineur, op. 23

RACHMANINOFF, SERGUEÏ
Concerto pour piano n°2 en ut mineur, op. 18

CHOSTAKOVITCH, DMITRI
Concerto pour piano n°1

BARTÓK, BÉLA
Concerto pour piano n°2
Concerto pour piano n°3
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Cherche concerto pour piano pas trop difficile Empty
MessageSujet: Re: Cherche concerto pour piano pas trop difficile   Cherche concerto pour piano pas trop difficile Empty2007-09-28, 22:53

Laughing Laughing Laughing

Tu trouves qu'ils sont pas difficile ceux-là toi Snoopy ?

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Cherche concerto pour piano pas trop difficile Empty
MessageSujet: Re: Cherche concerto pour piano pas trop difficile   Cherche concerto pour piano pas trop difficile Empty2007-09-29, 00:10

Il a une conception personnelle de la difficulté. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31175
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Cherche concerto pour piano pas trop difficile Empty
MessageSujet: Re: Cherche concerto pour piano pas trop difficile   Cherche concerto pour piano pas trop difficile Empty2007-09-29, 08:22

Je joue ce que j'aime sans me soucier de la difficulté...ça vient après. Si j'aime bien, je suis motivé, si je suis motivé, je surmonte les difficultés. Pas plus compliqué que ça. Wink

Sinon le Concerto pour piano n°1 de CHOSTAKOVITCH, DMITRI n'est pas trop difficile je pense pour commencer, non?
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Cherche concerto pour piano pas trop difficile Empty
MessageSujet: Re: Cherche concerto pour piano pas trop difficile   Cherche concerto pour piano pas trop difficile Empty2007-09-29, 09:22

Effectivement, il y'a des sacrés morceaux... Mais merci pour ces propositions ! Je vais maintenant aller écouter tout ça pour me faire une idée...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Cherche concerto pour piano pas trop difficile Empty
MessageSujet: Re: Cherche concerto pour piano pas trop difficile   Cherche concerto pour piano pas trop difficile Empty2007-09-29, 14:46

Moi je te proposerais bien ce concerto de St Saens in G minor

ICI

Bien qu'il soit quand même à mon avis très difficile, il répond assez par ailleurs à ce que tu cherches dans l'expression au niveau des envolées romantiques Wink

N'ai pas réussi à trouver de mp3 en ligne, seulement cette video sur youtube, joué par un tout jeune asiatique, mais comme chacun le sait les asiatique travaillent leur technique 10 x plus que nous LOL

Ou bien un autre de St Saens ?

Ce n'est qu'une suggestion, l'important est que tu te sentes bien avec ce que tu vas jouer et que tu évalues si c'est possible ou pas dans ce laps de temps, chacun a son propre rythme de travail et celui-ci n'est pas à comparer avec celui d'un autre.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Cherche concerto pour piano pas trop difficile Empty
MessageSujet: Re: Cherche concerto pour piano pas trop difficile   Cherche concerto pour piano pas trop difficile Empty2007-09-29, 15:06

Citation :
mais comme chacun le sait les asiatique travaillent leur technique 10 x plus que nous LOL

On les force à travailler, s'ils ne le font pas, basta viré & déchu (retour au pays) puis, hop ! un autre tout neuf, tout beau le remplace Cherche concerto pour piano pas trop difficile 338665
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31175
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Cherche concerto pour piano pas trop difficile Empty
MessageSujet: Re: Cherche concerto pour piano pas trop difficile   Cherche concerto pour piano pas trop difficile Empty2007-09-29, 16:09

C'est un peu réducteur bien que cela ne soit pas faux, mais en Russie le principe est un peu le même aussi.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31175
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Cherche concerto pour piano pas trop difficile Empty
MessageSujet: Re: Cherche concerto pour piano pas trop difficile   Cherche concerto pour piano pas trop difficile Empty2007-09-29, 16:12

Coco a écrit:
Moi je te proposerais bien ce concerto de St Saens in G minor

C'est marrant, je ne connaissais pas ce concerto de St Saens
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Cherche concerto pour piano pas trop difficile Empty
MessageSujet: Re: Cherche concerto pour piano pas trop difficile   Cherche concerto pour piano pas trop difficile Empty2007-09-29, 16:39

Snoopy a écrit:
Coco a écrit:
Moi je te proposerais bien ce concerto de St Saens in G minor

C'est marrant, je ne connaissais pas ce concerto de St Saens

Si tu ne le connaissais pas, c'est la preuve qu'il n'est pas assez souvent joué, dommage.

Mais c'est un avantage pour un concours de présenter une pièce moins connue, cela évite les comparaisons d'interprétations de la part du jury et aussi d'être influencé par celles-ci et permet d'y apporter une touche personnelle.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
gunther



Nombre de messages : 201
Age : 47
Date d'inscription : 27/09/2007

Cherche concerto pour piano pas trop difficile Empty
MessageSujet: Re: Cherche concerto pour piano pas trop difficile   Cherche concerto pour piano pas trop difficile Empty2007-09-29, 18:12

Le 2è concerto de Saint-Saëns est justement son plus connu.
Il y en a énormément d'enregistrements.

Personnellement je préfère le 4è. Cherche concerto pour piano pas trop difficile 200256
D'ailleurs ils sont souvent couplés ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Cherche concerto pour piano pas trop difficile Empty
MessageSujet: Re: Cherche concerto pour piano pas trop difficile   Cherche concerto pour piano pas trop difficile Empty2007-09-29, 18:15

Citation :
C'est un peu réducteur bien que cela ne soit pas faux, mais en Russie le principe est un peu le même aussi.

Mieux vaut être réducteur que pas assez Laughing (les phrases ponctuées de smileys ne sont tout de même pas toutes à prendre au pied la lettre Cherche concerto pour piano pas trop difficile 200256 )

Citation :
Mais c'est un avantage pour un concours de présenter une pièce moins connue

Tout à fait, ça c'est bien vrai et on fait découvrir une nouvelle musique, on dégage de nouvelles perspectives, etc...

Mais si il aime le Schumann, qu'il écoute son coeur I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Cherche concerto pour piano pas trop difficile Empty
MessageSujet: Re: Cherche concerto pour piano pas trop difficile   Cherche concerto pour piano pas trop difficile Empty2007-09-29, 18:20

Je les connais les concerto de St-Saens, beaux mais quand même très dur je trouve... Et je trouve que certains sont trop ''virtuoses'', trop de notes, comme ceux de Liszt, mais ce n'est que mon avis (en passant, celui du lien youtube est très beau)

Bref, le Schumann je l'adore, en plus c'est mon compositeur préféré. Et le 1er concerto de Mendelsohn est aussi beau, et plus court. (je rappele que je joue pas pour un concours, l'école nous offre la possiblité de jouer avec l'orchestre symphonique de la ville, donc il n'y a pas de compétitions).

Et pour finir.. je suis à moitié asiatique Cherche concerto pour piano pas trop difficile 231625
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Cherche concerto pour piano pas trop difficile Empty
MessageSujet: Re: Cherche concerto pour piano pas trop difficile   Cherche concerto pour piano pas trop difficile Empty2007-09-29, 19:06

Citation :
Et pour finir.. je suis à moitié asiatique

Laughing Donc tu vas y arriver sans souci Wink

Pourquoi se poser tant de questions si c'est Schumann que tu préfères.

Envoie-nous une invitation au concert ou essaie de l'enregistrer qu'on en profite tous LOL

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31175
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Cherche concerto pour piano pas trop difficile Empty
MessageSujet: Re: Cherche concerto pour piano pas trop difficile   Cherche concerto pour piano pas trop difficile Empty2007-09-29, 19:27

stisti a écrit:
1.Bref, le Schumann je l'adore, en plus c'est mon compositeur préféré.

2. Et pour finir.. je suis à moitié asiatique Cherche concerto pour piano pas trop difficile 231625

1. Alors écoute ton coeur

2. Si ton avatar te ressemble alors... I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Cherche concerto pour piano pas trop difficile Empty
MessageSujet: Re: Cherche concerto pour piano pas trop difficile   Cherche concerto pour piano pas trop difficile Empty2007-09-29, 21:34

Désolé, je suis un mec.. Et je sais, je donne l'impression de demander pour rien, c'est juste pour savoir si ce concerto était jouable, au cas où j'aurais eu des réponses types ''non non, laisse tomber, jouer quelque chose de plus accessible).

Et sinon, ben le concert sera filmé, après, le mettre en ligne c'est une autre question.. Cherche concerto pour piano pas trop difficile 231625 C'est dans 9 mois, ça fait encore un bout de temps .
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31175
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Cherche concerto pour piano pas trop difficile Empty
MessageSujet: Re: Cherche concerto pour piano pas trop difficile   Cherche concerto pour piano pas trop difficile Empty2007-09-29, 21:37

Dans 9 mois? Shocked Ben t'as plus que largement le temps de t'entrainer alors! Tu peux donc tenter un concerto plus difficile si tu le souhaites, en 9 mois tu joues ce que tu veux!
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Cherche concerto pour piano pas trop difficile Empty
MessageSujet: Re: Cherche concerto pour piano pas trop difficile   Cherche concerto pour piano pas trop difficile Empty2007-09-29, 21:45

tout à fait : en 9 mois, tu fais presque ce que tu veux (ce qui te parait possible), tu peaufines comme un taré le morceau : lance-toi
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Cherche concerto pour piano pas trop difficile Empty
MessageSujet: Re: Cherche concerto pour piano pas trop difficile   Cherche concerto pour piano pas trop difficile Empty2007-09-30, 00:46

Voici un extrait du concerto pour piano de Poulenc (c'est le seul que j'ai trouvé):

http://fr.youtube.com/watch?v=JpWvqH8CEqc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Contenu sponsorisé




Cherche concerto pour piano pas trop difficile Empty
MessageSujet: Re: Cherche concerto pour piano pas trop difficile   Cherche concerto pour piano pas trop difficile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cherche concerto pour piano pas trop difficile
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le violon plus difficile que le piano?
» Concerto pour violon le plus difficile?
» Enregistrement de concerto pour piano...sans piano !
» Cherche musique pour pièce de théâtre
» Les concertos pour piano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Conseils, Festivals & informations-
Sauter vers: