Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Le violon plus difficile que le piano?

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le violon plus difficile que le piano? Empty
MessageSujet: Le violon plus difficile que le piano?   Le violon plus difficile que le piano? Empty2006-08-11, 21:14

C'est ce qu'on dit....A votre avis?

Chose amusante: tous les violonistes que j'ai rencontré m'ont avoué que si c'était à refaire, cela serait: le piano! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Le violon plus difficile que le piano? Empty
MessageSujet: Re: Le violon plus difficile que le piano?   Le violon plus difficile que le piano? Empty2006-08-14, 23:11

Je ne suis pas certain que ce soit plus difficile mais ce qui est sûr, c'est que c'est beaucoup plus ingrat.
En effet, le piano est assez facile à prendre en main et n'importe qui est capable de jouer une mélodie simple en un rien de temps alors qu'il faut beaucoup de temps pour ne serait-ce que donner un bon coup d'archet sur une corde à vide.
Du coup, c'est très décourageant et je comprend tout à fait que l'on puisse vite en avoir assez.
Par contre, il me semble que lorsque la technique de base est maitrisée correctement, le violon devient plus facile (car plus intuitif) que le piano.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le violon plus difficile que le piano? Empty
MessageSujet: Re: Le violon plus difficile que le piano?   Le violon plus difficile que le piano? Empty2006-08-15, 01:00

Oui.On dit souvent que le piano c'est facile au début et ça devient complexe vers la fin alors que le violon c'est exactement l'inverse.

Je crois, pour en avoir discuté avec des ami(e)s violonistes que la grande difficulté du violon, c'est de produire un son juste.

Bien sûr, au piano on a pas ce problème...C'est pourquoi je préfère le piano! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Le violon plus difficile que le piano? Empty
MessageSujet: Re: Le violon plus difficile que le piano?   Le violon plus difficile que le piano? Empty2006-08-17, 09:45

Beethoven a écrit:
C'est ce qu'on dit....A votre avis?

Chose amusante: tous les violonistes que j'ai rencontré m'ont avoué que si c'était à refaire, cela serait: le piano! Shocked

Alors la, c'est parce que l'on ne s'est pas rencontre !!! Car si c'était à refaire, ce serait le VIOLON sans aucun doute !! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le violon plus difficile que le piano? Empty
MessageSujet: Re: Le violon plus difficile que le piano?   Le violon plus difficile que le piano? Empty2006-08-17, 10:05

Pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Le violon plus difficile que le piano? Empty
MessageSujet: Re: Le violon plus difficile que le piano?   Le violon plus difficile que le piano? Empty2006-08-17, 10:21

Beethoven a écrit:
Pourquoi?

pour la beauté des sons. Bien evidemment, quand la technique de l'instrument est maitrisée ! Je pense que le violon permet de mieux transmettre les émotions. D'ailleurs, le violon se joue très près du corps et le violon et le violoniste ne font qu'un !
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le violon plus difficile que le piano? Empty
MessageSujet: Re: Le violon plus difficile que le piano?   Le violon plus difficile que le piano? Empty2006-08-17, 10:52

C'est sûr que le violon a un côté plus sensuel que le piano mais je crois qu'ils sont aussi riches l'un que l'autre en nuances et expressions.

Le piano comme le violon peuvent traduire de subtiles émotions ce qui n'est pas donné à tous les instruments. C'est d'ailleurs pourquoi ils sont trés complémentaires.

Je pense que la richesse du violon est dans son "âme" ( au propre comme au figuré ) qui lui donne sa "voix" qui envoute ou non alors que la richesse du piano se trouve dans sa capacité "orchestrale" à composer ou jouer un morceau ainsi qu'à la richesse de ses subtilités à travers un éventail trés large de possibilités techniques de par sa nature.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Le violon plus difficile que le piano? Empty
MessageSujet: Re: Le violon plus difficile que le piano?   Le violon plus difficile que le piano? Empty2006-08-17, 12:53

Avec le violon,il est plus facile de faire des notes en legeto.Et le violon comme l'alto peut traduire des sentiment de tristesse et de gaitée.

Si vous arivez a jouer d'un violon,ce qui est compliqué au départ,
vous aurez le son du violon dans les oreille,car vous posez la tete sur le violon.Mais l'inconvenient du violon,c'est les torticoli Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le violon plus difficile que le piano? Empty
MessageSujet: Re: Le violon plus difficile que le piano?   Le violon plus difficile que le piano? Empty2006-08-17, 21:03

JadSeif a écrit:
Avec le violon,il est plus facile de faire des notes en legeto.Et le violon comme l'alto peut traduire des sentiment de tristesse et de gaitée.
)

Le piano en fait tout autant... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Le violon plus difficile que le piano? Empty
MessageSujet: Re: Le violon plus difficile que le piano?   Le violon plus difficile que le piano? Empty2006-08-18, 08:17

Le piano comme le violon peuvent traduire de subtiles émotions ce qui n'est pas donné à tous les instruments. C'est d'ailleurs pourquoi ils sont trés complémentaires.

C'est pour cela que l'on ne peut pas comparer ces deux instruments ! Ils sont comme tu le dis, complémentaires. L'un et l'autre ont des richesses mélodiques différentes. Il n'y a qu'a ecouter, pour ne citer qu'un exemple, les sonates pour piano et violon et Beethoven ! N'est ce pas Beethoven ?? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le violon plus difficile que le piano? Empty
MessageSujet: Re: Le violon plus difficile que le piano?   Le violon plus difficile que le piano? Empty2006-08-18, 09:05

Ce n'est pas parce que deux instruments sont complémentaires qu'on ne peut pas les comparer... Wink

Sinon les sonates pour piano et violon de Beethoven sont magnifiques en effet. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Le violon plus difficile que le piano? Empty
MessageSujet: Re: Le violon plus difficile que le piano?   Le violon plus difficile que le piano? Empty2006-10-07, 14:44

Je vais pouvoir comparer ces 2 instruments en terme de difficulté puisque je me suis mis au violon (au conservatoire). J'ai commencé cette semaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le violon plus difficile que le piano? Empty
MessageSujet: Re: Le violon plus difficile que le piano?   Le violon plus difficile que le piano? Empty2006-10-07, 14:52

C'est super! Bon courage à toi!

J'ai moi meme quelques notions au violon. ( Mais je suis pianiste )

En ce qui me concerne, j'ai trouvé ça plus facile que le piano. Par contre ce que je n'aime pas c'est qu'on doit tenir notre violon entre l'épaule et le menton ce qui est très inconfortable.

Mais question "jeu" il m'était trés facile de me repérer sur le violon, les doigts glissaient bien. Plus de mal à maitriser l'archet par contre d'où un son pas toujours très élégant. Le violon n'ayant que la clé de sol, c'est aussi beaucoup plus facile, surtout quand on vient du piano.

Je serai curieux de savoir comment j'arriverai à exploiter cet instrument si j'avais eu un bon violon et pas un violon d'étude. Car je m'y sens à l'aise.

En moins d'un mois, j'arrivais à jouer des mélodies folkloriques ( avec parfois un son un peu "limite" ) mais le rythme, l'aisance étaient là. Même ma femme qui a une piètre oreille musicale, sans savoir ce que j'étudiais, reconnaissait les morceaux, c'est dire!

En fait le plus difficile dans le violon, je pense, et de produire un son correct, pas tellement de jouer.Bon maintenant, je ne suis pas assez violoniste pour en juger mais voilà pour ma modeste expérience.

Les réçits et conseils de nos ami(e)s violonistes sont les bienvenus. Wink

Voilà déjà un lien utile:

http://library.thinkquest.org/27178/fr/index.html
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le violon plus difficile que le piano? Empty
MessageSujet: Re: Le violon plus difficile que le piano?   Le violon plus difficile que le piano? Empty2006-10-10, 23:23

Alors? Tes premières impressions avec le violon? Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Le violon plus difficile que le piano? Empty
MessageSujet: Re: Le violon plus difficile que le piano?   Le violon plus difficile que le piano? Empty2006-10-11, 13:31

Mes premières impressions sont très bonnes. Pour l'instant, je ne trouve pas ça insurmontable. J'en suis seulement à mon 3ème cours (le premier étant une simple introduction et non un cours à proprement parler), et visiblement, j'ai de bonnes capacités (en tout cas c'est ce qu'a dit mon professeur). Je suis déjà passé à l'étude de la main gauche parce qu'apparement mes coups d'archet sont plutôt bons. Quant à la tenue du violon, elle est beaucoup moins inconfortable qu'au début.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le violon plus difficile que le piano? Empty
MessageSujet: Re: Le violon plus difficile que le piano?   Le violon plus difficile que le piano? Empty2006-10-11, 13:37

Hector Berlioz a écrit:
Quant à la tenue du violon, elle est beaucoup moins inconfortable qu'au début.

J'en suis heureux pour toi.Par contre la tenue du violon a toujours été la chose qui me dérange le plus. J'ai du mal à trouver une position confortable. Ca fatigue vite et la tête et le bras*. pale

* Alouette, alouette... Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Le violon plus difficile que le piano? Empty
MessageSujet: Re: Le violon plus difficile que le piano?   Le violon plus difficile que le piano? Empty2006-10-15, 22:27

J'ai pris pendant 20 ans des cours de piano et je me suis mise il y a un ans au violon.
La grande difficulté du violon par rapport au piano est le travail sur le son, car non seulement il faut apprendre le positionnement des mains pour jouer les notes mais il faut aussi arriver à jouer un son juste, ce qui n'est vraiment pas évident, même en ayant l'oreille absolue.. J'ai une prof qui dit qu'il faut avant tout avoir une bonne position plutôt que d'essayer à tout pris de jouer juste, quitte à se faire mal aux oreilles!
Le violon peut paraître plus ingrat sutout au début, mais il faut seulement prendre son mal en patience. Il est aussi difficile de devenir un virtuose au piano qu' au violon, et chaque instrument a ses propres difficultés...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le violon plus difficile que le piano? Empty
MessageSujet: Re: Le violon plus difficile que le piano?   Le violon plus difficile que le piano? Empty2006-10-16, 10:18

Merci Mayia ( et bienvenue ) pour ces précisions. Tu dis: "J'ai une prof qui dit qu'il faut avant tout avoir une bonne position plutôt que d'essayer à tout pris de jouer juste".

Pourquoi pas, mais le problème c'est: "Qu'est ce qu'une bonne position?".Car si c'est facile au piano ça l'est beaucoup moins pour le violon. Au piano,on est tous devant un clavier, la position est assez commune finalement quelque soit sa morphologie.

A l'inverse, je me pose la question pour le violon? Quelqu'un de mince aura t-il la même position que quelqu'un qui l'est moins? Le rapport à l'instrument, dans le cas du violon, me semble plus complexe qu'avec le piano. Les doigts qui glisse sur une touche trop courte, ou trop large. La mentonnière qui se dérobe sans cesse et que l'on essaye de bloquer comme on peut, etc...Ce qui rend le jeu peu agrèable et très aléatoire en fonction des caprices de l'instrument et de sa propre inexpérience.

Je pense qu'il est plus difficile de choisir un violon qu'un piano pour un musicien. Le violon doit vraiment faire corps avec le violoniste, être en osmose totale ce qui n'est pas évident du tout à moins d'avoir du sur mesure. N'ayant qu'une modeste expérience du violon, il m'est difficile d'en juger mais c'est les questions qui ressortent de mon vécu de violoneux. Aussi, peux tu nous en dire plus sur ce que tu penses être la bonne position au violon?.Merci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Le violon plus difficile que le piano? Empty
MessageSujet: Re: Le violon plus difficile que le piano?   Le violon plus difficile que le piano? Empty2006-10-24, 23:58

"Le violon plus difficile que le piano?".Je pense que c'est un faux débat. Chaque instrument est différent et à ses propres difficultés. C'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le violon plus difficile que le piano? Empty
MessageSujet: Re: Le violon plus difficile que le piano?   Le violon plus difficile que le piano? Empty2006-10-26, 00:25

Alors Berlioz? Le violon? Ca va? Tu t'en sors? Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Le violon plus difficile que le piano? Empty
MessageSujet: Re: Le violon plus difficile que le piano?   Le violon plus difficile que le piano? Empty2006-10-26, 00:31

Oui, comment tu abordes cette première année de violon? C'est inétressant d'avoir tes impressions.
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Le violon plus difficile que le piano? Empty
MessageSujet: Re: Le violon plus difficile que le piano?   Le violon plus difficile que le piano? Empty2006-10-26, 00:31

Finalement, je trouve ça beaucoup plus intéressant que le piano. J'en suis à des variations sur "Ah, vous dirais-je maman" et pour l'instant ça va bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Invité
Invité



Le violon plus difficile que le piano? Empty
MessageSujet: Re: Le violon plus difficile que le piano?   Le violon plus difficile que le piano? Empty2006-10-26, 00:32

Hector Berlioz a écrit:
Finalement, je trouve ça beaucoup plus intéressant que le piano. .

Intéressant. A quel niveau?
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Le violon plus difficile que le piano? Empty
MessageSujet: Re: Le violon plus difficile que le piano?   Le violon plus difficile que le piano? Empty2006-10-26, 22:40

C'est plus intéressant au niveau du son. Un piano fait toujours le même son quelque soit le pianiste qui en joue alors qu'un violon change considérablement selon le violoniste. Par exemple, mon professeur a joué sur mon violon les exercices que je dois jouer et la différence de son était considérable par rapport à ce que je fait moi (heureusement d'ailleurs!).
En gros, le violon est plus expressif (il a une palette sonore bien plus variée) que le piano mais il est plus limité par sa tessiture et par la polyphonie. Mais je commence vraiment à préférer jouer du violon que du piano (et pourtant, je suis bien moins doué avec le violon).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le violon plus difficile que le piano? Empty
MessageSujet: Re: Le violon plus difficile que le piano?   Le violon plus difficile que le piano? Empty2006-10-26, 22:46

Hector Berlioz a écrit:
Mais je commence vraiment à préférer jouer du violon que du piano (et pourtant, je suis bien moins doué avec le violon).

C'est marrant ce que tu dis car j'ai eu la même impression ( au début du moins).Toutefois j'ai été vite découragé dans le sens ou je devais tout apprendre dans le violon alors que le piano je maitrisais déjà.

C'était donc frustrant de "ré-apprendre" à jouer des mélodies qu'on maitrise très bien au piano.

Au final, je suis donc retourné vers le piano tout simplement parce que je le maitrise beaucoup mieux et que je sais déjà. Toutefois c'est vrai que le rapport avec le violon est plus "sensuel" qu'avec le piano. On tombe vite sous le charme de cet instrument.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




Le violon plus difficile que le piano? Empty
MessageSujet: Re: Le violon plus difficile que le piano?   Le violon plus difficile que le piano? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le violon plus difficile que le piano?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» piano
» Enregistrement de concerto pour piano...sans piano !
» La partition la plus difficile?
» Concerto pour violon le plus difficile?
» Le piano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: