Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : où commander le coffret Pokémon Go Collection ...
64.99 €
Voir le deal

Concerto pour violon le plus difficile?

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Concerto pour violon le plus difficile? Empty
MessageSujet: Concerto pour violon le plus difficile?   Concerto pour violon le plus difficile? Empty2006-11-25, 22:54

Le concerto pour violon en ré majeur op. 35 de Tchaïkovski fut composé en mars 1878.

L'orchestre est composé de deux flûtes, deux hautbois, deux clarinettes, deux bassons, quatre cors, deux trompettes, timbales, cordes, et d'un violon (soliste).

Il existe une version arrangée pour violon et piano par Tchaïkovski, en mars 1878.

La première représentation a eu lieu à Vienne, en Autriche, le 22 Novembre / 4 décembre 1881, par Adolf Brodsky sous la direction de Hans Richter.

L'exécution du concerto dure approximativement 32 minutes et la partition est dédicacée à Adolf Brodsky (originalement Leopold Auer). Bien qu'il ait écrit trois concertos pour le piano, Tchaïkovski n'en écrira qu'un seul pour le violon.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Hector Berlioz

Hector Berlioz

MessageSujet: Re: Concerto pour violon le plus difficile?   Concerto pour violon le plus difficile? Empty2006-11-26, 14:21

Je ne connais pas ce concerto... Honte à moi! Embarassed
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Concerto pour violon le plus difficile?   Concerto pour violon le plus difficile? Empty2006-11-26, 16:21

C'est le plus difficile techniquement parlant, de tous les concertos pour violon. Tu peux mecroire sur parole et quand tu l'aborderas dans quelques années tu te diras "Ouille...ah! oui,c'est vrai! On me l'avait dit!!" Wink
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Concerto pour violon le plus difficile?   Concerto pour violon le plus difficile? Empty2006-11-26, 16:43

Comme je ne joue pas de violon, il m'est difficile de répondre, mais il me semble que les concertos de Paganini ne doivent pas être faciles non plus, non ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concerto pour violon le plus difficile?   Concerto pour violon le plus difficile? Empty2006-11-26, 16:50

On peut l'écouter quelque part ? Shocked

Coco
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concerto pour violon le plus difficile?   Concerto pour violon le plus difficile? Empty2006-11-26, 17:00

Ah beeen oui je le connais... suis-je bête.... j'ai bassiné tous mes voisins avec ce concerto à 17 ans toute la journée Laughing j'étais dans ma grande crise d'addiction à Tchaikovski à ce moment là...

on en trouve des extraits ici :

http://www.starzik.com/starzik.php

Je continue à chercher en entier

Coco
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Concerto pour violon le plus difficile?   Concerto pour violon le plus difficile? Empty2006-11-26, 17:01

joachim a écrit:
Comme je ne joue pas de violon, il m'est difficile de répondre, mais il me semble que les concertos de Paganini ne doivent pas être faciles non plus, non ?

Tout est relatif en effet mais d'après les violonistes, non. Si à son époque Paganini était le summum, aujourd'hui c'est la base de l'apprentissage ( du moins en Russie ) donc il n'est pas considéré très difficile techniquement même si cela n'empêche pas qu'il fut un virtuose...de son temps. Wink

Dixit mon élève violoniste: " Le concerto de Tchaikowsky est un cauchemar:on a 4 doigts sur le manche mais il en faut 10 pour le jouer!"
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concerto pour violon le plus difficile?   Concerto pour violon le plus difficile? Empty2006-11-26, 17:11

Pas encore trouvé celui-la mais... regardez :

http://phonoarchive.org/Tchaikovsky/

Là il y a plusieurs pièces magnifiques dont une pour cello que je ne connaissais pas

je continue ma recherche

coco
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Concerto pour violon le plus difficile?   Concerto pour violon le plus difficile? Empty2006-11-26, 17:15

Merci Coco! Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concerto pour violon le plus difficile?   Concerto pour violon le plus difficile? Empty2006-11-26, 18:07

Là j'ai trouvé le troisième mouvement à écouter :

http://www.garageband.com/artist/cellolive

Coco
Hector Berlioz

Hector Berlioz

MessageSujet: Re: Concerto pour violon le plus difficile?   Concerto pour violon le plus difficile? Empty2006-11-26, 20:56

Citation :
il n'est pas considéré très difficile techniquement

Hum... Permet-moi de ne pas être d'accord... En effet, c'est quand même Paganini qui a développé la technique du violon pour en faire ce que nous connaissons aujourd'hui. Il est loin d'être techniquement peu difficile. Il est bel et bien très difficile même s'il est vrai que l'on a fait plus dur par la suite. Mais cet accroissement de la difficulté n'a été possible que grâce à lui et à ses trouvailles (jeu en octave, pizzicati de la main gauche, accords, sons harmoniques, etc.).
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Concerto pour violon le plus difficile?   Concerto pour violon le plus difficile? Empty2006-11-26, 21:03

Hector Berlioz a écrit:
Citation :
il n'est pas considéré très difficile techniquement

Il est bel et bien très difficile même s'il est vrai que l'on a fait plus dur par la suite. Mais cet accroissement de la difficulté n'a été possible que grâce à lui et à ses trouvailles (jeu en octave, pizzicati de la main gauche, accords, sons harmoniques, etc.).

Nous sommes d'accord. Wink
Saville

Saville

MessageSujet: Re: Concerto pour violon le plus difficile?   Concerto pour violon le plus difficile? Empty2006-12-13, 01:14

Dans la discographie, il est de coutume de retrouver le Concerto pour Violon de P.I. Tchaikovsky (op. 35) avec celui de F. Mendelssohn (Op. 64).
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Concerto pour violon le plus difficile?   Concerto pour violon le plus difficile? Empty2006-12-13, 01:21

En effet, Saville.

J'avoue ma préfèrence pour celui de Mendelssohn car la mélodie est vraiment "hypnotisante".

Voilà l'analyse du concerto de Mendelssohn
Invité
Invité

MessageSujet: Concerto pour violon   Concerto pour violon le plus difficile? Empty2007-03-08, 21:25

Hier soir radio classique diffusait le concerto pour violon de Tchaikowsky, j'ai redécouvert ce magnifique concerto, dire s'il est le plus difficile, je ne saurais, mais trés beau incontestablement, j'ai surtout aimé le premier mouvement.
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Concerto pour violon le plus difficile?   Concerto pour violon le plus difficile? Empty2007-03-08, 21:29

Il est en effet considéré comme l'un des plus difficile si ce n'est LE plus difficile. ( Tout comme son concerto pour piano d'ailleurs ). Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Concerto pour violon   Concerto pour violon le plus difficile? Empty2007-03-08, 21:37

Il faudrait que j'écoute le concerto pour piano, sur l'instant je ne m'en rappelle pas, mais je connais la musique de Tchaikowsky, pour l'avoir souvent écoutée, dès mon jeune âge, tel ce concerto pour violon, peut-être pourras-tu en mettre un petit extrait comme tu sais si bien le faire
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concerto pour violon le plus difficile?   Concerto pour violon le plus difficile? Empty2007-03-08, 22:18

Ludwig a écrit:
Hier soir radio classique diffusait le concerto pour violon de Tchaikowsky, j'ai redécouvert ce magnifique concerto, dire s'il est le plus difficile, je ne saurais, mais trés beau incontestablement, j'ai surtout aimé le premier mouvement.
Le Concerto pour Violon de Tchaïkovsky fait partie du cercle restreint des oeuvres que l'ont pourrait qualifier d'éternelles en ce sens qu'elles sont magnifiques et que tu as l'impression qu'elles sont nées avec la musique. On peut être un adepte de la nouveauté à tout crin mais passer à côté d'oeuvres aussi monumentales sans même les voir frôle l'hérésie...
Tu as bien raison, Ludwig, je partage totalement ton admiration.
Saville

Saville

MessageSujet: Re: Concerto pour violon le plus difficile?   Concerto pour violon le plus difficile? Empty2007-03-08, 22:32

Celui de Mendelson (?) n'est pas non plus ....
NB: Il me semble que nous avons déjà évoqué ce sujet par le passé .... comme quoi tout est un éternel recommencement .... Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Concerto le plus difficile   Concerto pour violon le plus difficile? Empty2007-03-08, 22:44

J'aime beaucoup revenir sur le passé, en particulier lorsqu'il s'agit de musique, bien qu'elle fasse partie intégrante de ma vie, il y avait si longtemps que je ne l'avais écouté, de temps à autre je m'évade du
quotidien, me replongeant dans le passé,

Pour atteindre le bonheur , il me faut la musique, celle de mon passé et celle de mon présent
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concerto pour violon le plus difficile?   Concerto pour violon le plus difficile? Empty2007-03-11, 14:44

Snoopy a écrit:
C'est le plus difficile techniquement parlant, de tous les concertos pour violon. Tu peux mecroire sur parole et quand tu l'aborderas dans quelques années tu te diras "Ouille...ah! oui,c'est vrai! On me l'avait dit!!" Wink

J'ai entendu la même chose. Mais pas dans le sens de "le" plus difficile, mais "les" (avec celui de Sibelius).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concerto pour violon le plus difficile?   Concerto pour violon le plus difficile? Empty2007-03-11, 19:45

Moi, je suis un peu dubitatif sur le sujet. J'avais vu une fois sur Mezzo, Zino Francescati interpréter le 2° Concerto pour violon de Prokofiev et je n'ai pas trouvé que c'était simple non plus. Et pourquoi établir une sorte de hit-parade des concertis les plus difficiles techniquement ? Certes, les musiciens y trouveront quelques renseignement utiles pour se constituer un répertoire cohérent mais on aura complètement fait abstraction du paramètre le plus important : la musicalité.

Dernière édition par le 2007-03-12, 16:33, édité 1 fois
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Concerto pour violon le plus difficile?   Concerto pour violon le plus difficile? Empty2007-03-11, 22:13

Tout à fait, mais "c'est pour parler" comme dirait l'autre! Very Happy Et comme nous sommes sur un forum... Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concerto pour violon le plus difficile?   Concerto pour violon le plus difficile? Empty2007-03-12, 08:39

Oui, bien sûr ! Et le sujet est loin d'être inintéressant...
Talisker

Talisker

MessageSujet: Re: Concerto pour violon le plus difficile?   Concerto pour violon le plus difficile? Empty2007-04-05, 14:01

La majorité des violonistes sera d'accord sur le fait que musicalement le Concerto de Beethoven reste un des plus redoutables.
http://www.lucbrewaeys.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Concerto pour violon le plus difficile?   Concerto pour violon le plus difficile? Empty

Concerto pour violon le plus difficile?
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant