GODFRIED DEVREESE est né à Kortrijk le 22 janvier 1893 et mort à Bruxelles en 1972. Il descend d'une longue ligne de musiciens et de sculpteurs. Il a aussi un fils compositeur ,FREDERIC DEVREESE né en 1929 et davantage connu pour ses musiques de films, notamment pour le cinéma d'ANDRE DELVAUX,"Benvenuta","Un soir,un train","L'oeuvre au noir","Belle"....
GODFRIED DEVREESE est un compositeur appartenant à l'école néo-impressionniste, influencé par l'école française durant ses quatre années de service militaire vers Paris. son ballet TOMBELENE (1926) en est l'une de ses plus belles démonstrations. Après un contact initial avec la musique dans sa ville natale,il a poursuivi sa formation musicale au conservatoire royal de Bruxelles où il a étudié le violon avec EUGENE YSAYE et CESAR THOMSON,l'harmonie et le contrepoint avec MARTIN LUNSSENS et LEON DUBOIS. Il a pris des cours de composition et d'orchestration en privé avec PAUL GILSON. Ses activités se partageaient entre composition,
direction d'orchestre et enseignement. Il fut un compositeur assez prolifique,auteur d'un certain nombre de pièces de chambre et
orchestrales. il utilisa beaucoup les voix d'enfants;
ELFENDANS (1933) qui existe dans deux versions: une pour choeur d'enfants à deux voix avec soli et orchestre (20mn) et une pour choeur d'enfants à deux voix et piano,de même durée.
DIEREN EN KINDEREN (1917) pour choeur d'enfants et piano. (10mn 30).
LENTETOOVER (1934) pour baryton,choeur d'enfants et piano. (18mn) Il en existe aussi une version pour choeur d'enfants,baryton solo,orchestre et accordéon.
ZONNETIJ (1935) pour choeur d'enfants et orchestre. (20mn). Il en existe aussi une version avec piano.
Il semble démontrer de toute façon un véritable intérêt pour la voix vu le nombre de pièces qui lui sont dédiées: Presque une centaine en comptant les pièces citées ci-dessus. Beaucoup de pièces courtes,toute fois. Les plus longues sont:
TE DEUM (1937) pour choeurs mixtes et orchestre ou avec orgue et cuivres. (16mn)
STABAT MATER (1965) pour solo,choeur et orchestre. (18mn)
GOETHE SYMPHONIE (1952) pour choeur à quatre voix et orchestre. (55mn)
Reste dans les oeuvres ambitieuses LA LEGENDE DE BEATRICE,un opéra non daté et sans durée.
Le violoncelle y est aussi à l'honneur. Voici celles qui m'interpellent le plus:
CONCERTINO (1930) pour violoncelle,instruments à vent,célesta,harpe et percussion. (15mn) qui fut édité sur cd par Marco Polo en complément de son premier CONCERTO POUR VIOLON et sa superbe suite chorégraphique TOMBELENE.
CONCERTINO (1926) pour violoncelle,orchestre à cordes,flûte et clarinette. (22mn)
STRIJKKWARTET IN FA MAJEUR (1937) pour 2 violons,alto et violoncelle. (22mn)
TRIO (1948) pour violon,violoncelle et piano. (22h 30)
CONCERTEEREND GEDICHT (1947) pour violoncelle et orchestre de chambre. (?)
CONCERTINO (1930) version 1 & 2 pour violoncelle et orchestre de chambre. (15mn)
D'autres concertos:
CONCERTINO (1926) version pour alto,orchestre à cordes,flûte et clarinette. (22mn)
CONCERTO (1939) pour piano et orchestre. (35mn)
CONCERTO N°1 (1937) pour violon et orchestre,interprété par Guido de Neve sous la direction
de Frederic Devreese. (29mn 49). Marco polo 8.22.3680
CONCERTO N°2 (1970) pour violon et orchestre. (25mn)
Des oeuvres pour orchestre seul:
TOMBELENE, Choreographic Suite. (1926) 22mn 35.
SYMPHONY N°1 "The Gothic" (1944) 48mn. Marco Polo 8.22.3739
SYMPHONY N°2 "Goethe Symphony" for chorus and orchestra (1952) 55 mn
SYMPHONY N°3 "Sinfonietta" (1962) 25 mn
SYMPHONY N°4 (1965) 25mn.
POEME HEROIQUE (1923) 15mn 20. (couplé avec la première symphonie)
SINFONIETTA (1962) pour orchestre. (25mn)
IN MEMORIAN (1928) 7mn 05. (couplé avec la première symphonie) Très belle pièce.
RHAPSODIE (1948) pour 4 clarinettes et orchestre. (08mn)
FANTAISIE-FOLKLORE pour orchestre.
SINFONIETTA (1962) pour orchestre à cordes. (15mn)
Dans sa musique de chambre composée de nombreuses pièces courtes,une oeuvre m'intrigue au plus haut point:
FANFARE (1956) pour 3 trompettes,4 cors,3 trombones,1 tuba,timbales,cymbales et tam tam. d'une durée de 50 mn.