Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 clavecin ou piano

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

clavecin - clavecin ou piano Empty
MessageSujet: clavecin ou piano   clavecin - clavecin ou piano Empty2014-01-14, 17:05

Je  réécoute Blandine Rannou qui joue Couperin au clavecin et je fonds comme neige au soleil tant le son du clavecin et la façon d'en jouer de Blandine me remuent profondément comme si chacune de mes cellules se disputait  une part de ce nectar ...  clavecin - clavecin ou piano 333455  clavecin - clavecin ou piano 395622 

Je réécoute Blandine Rannou parce que je viens d'acheter à tout petit prix ( peut-être que le clavecin ne se vend plus très bien ?) un CD de Bruno Procopio : Partitas pour clavecin de J.S. Bach et que j'avais envie de comparer leur façon de jouer.   Je remplace la vidéo des Partitas de J.S. Bach jouées par Bruno Procopio ( disparu de YT) par la version de Scott Ross.  Je retrouve la version de Bruno Procopio également ! ici



J'ai trouvé  les "Barricades mystérieuses " de Couperin joué par Hanneke Van Proosdij sur YT et en même temps la même musique jouée  au piano par Georg Cziffra.  J'ai voulu comparer les deux si rapprochées mais mon cœur n'a pas permis la comparaison, il aime les deux versions   clavecin - clavecin ou piano 185465   clavecin - clavecin ou piano 185465 .  Comme deux interprétations différentes, deux instruments différents que j'aime chacun pour ses particularités, les deux versions m'ont transportée au septième ciel par des chemins différents  Wink   Vive la musique et ses interprètes qui parviennent à faire vibrer les cœurs  clavecin - clavecin ou piano 333455 


Hanneke Van Proosdij au clavecin, lentement commpe j'aime pour les "barricades mystérieuses"

https://www.youtube.com/watch?v=syB9mxe8CHk&feature=emb_title

et les mêmes barricades par Georg Cziffra au piano :

https://www.youtube.com/watch?v=1lvBZhXEJXY&feature=emb_title

Entre Blandine Rannou et Bruno Procopio je préfère le jeu de Blandine que je trouve plus "sensible".  

Je sais que parmi vous il y a parfois discussion autour du piano ou du clavecin, que les goûts changent parfois ... que pensez vous de ces pièces-ci ?


Dernière édition par laudec le 2017-07-21, 10:19, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

clavecin - clavecin ou piano Empty
MessageSujet: Re: clavecin ou piano   clavecin - clavecin ou piano Empty2014-01-20, 13:02

Plus je l'écoute, plus j'aime écouter Blandine Rannou et plus j'aime cette sonorité particulière du clavecin ! clavecin - clavecin ou piano 185465 
Par contre Bruno Procopio, plus je l'écoute, moins je l'aime, comme c'est bizarre  clavecin - clavecin ou piano 1521897346 

La même pièce au piano par Alexandre Tharaud, en la réécoutant, je l'aime moins aussi et moins encore qu'au clavecin, je trouve qu'il joue trop rapidement, voila mon avis après réécoute de ces interprètes talentueux, mais que dirais-je demain ? clavecin - clavecin ou piano 239662 

J'ai réécouté Lorenzo Ghielmi également, quel dommage que je ne trouve pas de pièces au clavecin à écouter sur youtube


clavecin - clavecin ou piano Photo.clavecin603x380


Dernière édition par laudec le 2017-07-21, 09:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

clavecin - clavecin ou piano Empty
MessageSujet: Re: clavecin ou piano   clavecin - clavecin ou piano Empty2014-01-20, 13:11

Ah oui, j'ai trouvé quand-même  Very Happy
Quel bonheur de l'écouter ! et vous, qu'en pensez vous ?


Vidéo non disponible
Revenir en haut Aller en bas
ysov

ysov

Nombre de messages : 408
Age : 61
Date d'inscription : 16/09/2011

clavecin - clavecin ou piano Empty
MessageSujet: Re: clavecin ou piano   clavecin - clavecin ou piano Empty2014-04-13, 19:46

Pour ma part, seul le clavecin, par sa richesse des harmoniques confère un son si pertinent avec le répertoire ancien, jusqu'à
Haydn dans sa jeunesse.

En effet Laudec, la plupart des pianistes ont tendances à attaquer les pièces initialement pour le clavecin comme s'ils
actionnaient un rouet. C'est très énervant!

Pour François Couperin, tentez de trouver l'intégrale par Scott Ross au Château d'Assas, c'est incomparable. Ou bien
pour de la belle virtuosité, tentez de mettre la main sur les Toccatas de J.S. Bach par nul autre que Bob van Asperen. clavecin - clavecin ou piano 857611

2 vidéos non disponibles

Dernier point. Même parmi les asiatiques le clavecin suscite de plus en plus d'intérêt pour le répertoire ancien. Voici
un bel exemple interprétant la superbe Gaillarde de Juan Cabanilles, un autre grand avec les Couperin et cie.

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

clavecin - clavecin ou piano Empty
MessageSujet: Re: clavecin ou piano   clavecin - clavecin ou piano Empty2014-04-13, 20:41


Ysov, le retour! J'ai bien failli croire que tu nous avais abandonnés, petit garnement!  clavecin - clavecin ou piano 231625  Beau topic car j'adore le clavecin. Merci pour les liens que j'écouterai probablement bientôt.  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

clavecin - clavecin ou piano Empty
MessageSujet: Re: clavecin ou piano   clavecin - clavecin ou piano Empty2014-04-13, 20:50

Merci Ysov pour ces belles découvertes au clavecin ! La musique des "barricades mystérieuses" de Couperin me touche énormément et je la redécouvre encore tellement plus belle avec Scott Ross  clavecin - clavecin ou piano 185465  Quant à la musique de J.S. Bach, je pourrais l'écouter une journée entière et au clavecin je suis encore plus émue qu'au piano, trop beau pour moi, l'impression que mon cœur se brise en mille morceaux.
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

clavecin - clavecin ou piano Empty
MessageSujet: Re: clavecin ou piano   clavecin - clavecin ou piano Empty2014-04-13, 20:54

Ysov a écrit:
Dernier point. Même parmi les asiatiques le clavecin suscite de plus en plus d'intérêt pour le répertoire ancien. Voici
un bel exemple interprétant la superbe Gaillarde de Juan Cabanilles, un autre grand avec les Couperin et cie.

Je ne connaissais pas du tout, magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8784
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

clavecin - clavecin ou piano Empty
MessageSujet: Re: clavecin ou piano   clavecin - clavecin ou piano Empty2014-04-13, 22:56

Des goûts et des couleurs...on en partage tous beaucoup, mais chacun a aussi les siens!  Wink 

Je l'ai déjà dit, à plusieurs reprises en ce qui me concerne,....
Quand j'ai découvert vraiment le classique, vers mes 17 ans, j'ai très vite été fou du clavecin...et je n'aimais pas trop le piano, surtout seul et quelque soit le compositeur et a plus forte dans la musique baroque où l'on pouvait entendre ces oeuvres au clavecin...
Et maintenant, depuis déjà un certain temps, si j'aime toujours le clavecin, j'aime encore plus le piano je crois, dans les oeuvres de Bach, Couperin, Rameau...

" En effet Laudec, la plupart des pianistes ont tendances à attaquer les pièces initialement pour le clavecin comme s'ils
actionnaient un rouet. C'est très énervant!
"

 clavecin - clavecin ou piano 231625 Je ne veux pas lancer de querelle...et éviterai tous les "clichés" balancés sur le clavecin et les clavecinistes par les musiciens qui n'aiment pas cet instrument...
Les clichés sont ridicules dans les deux sens et ces instruments sont suffisamment différents pour y entendre des choses différentes...
il n'est pas interdit de préférer l'un à l'autre ou de les aimer tous les deux sans lancer des anathèmes sur ce qu'on aime pas ou moins  Wink ...et encore plus, personne n'est obligé de s'énerver en écoutant ce qui ne lui plait pas!!  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
ysov

ysov

Nombre de messages : 408
Age : 61
Date d'inscription : 16/09/2011

clavecin - clavecin ou piano Empty
MessageSujet: Re: clavecin ou piano   clavecin - clavecin ou piano Empty2014-04-14, 00:24

Bien-sûr Jean, à chacun ses couleurs que l'on aime.

Si je devais allez vivre sur une île et n'avoir comme choix qu'un seul instrument pouvant l'emporter, ce serait le piano!
Pour la musique ancienne de clavier, la richesse des harmoniques du clavecin est incomparable, mais certes, ne jamais
penser à un quelconque anathème pour un pianiste qui jouerait les Barricades Mystérieuses de Couperin, ou bien du Bach ou
bien du Scarlatti, etc, faut bien qu'ils en jouent, car au-delà de l'instrument, il y a la musique! clavecin - clavecin ou piano 857611

NB Pour ma part, je ne suis pas maso, je n'écoute pas un cd d'un pianiste jouant du Bach, mais si je l'entend en syntonisant
un poste de radio classique, je change illico presto, car ça m'énerve, avant tout un Glenn Gould et sa machine à coudre.Hehe
Revenir en haut Aller en bas
ysov

ysov

Nombre de messages : 408
Age : 61
Date d'inscription : 16/09/2011

clavecin - clavecin ou piano Empty
MessageSujet: Re: clavecin ou piano   clavecin - clavecin ou piano Empty2014-04-14, 00:32

Icare a écrit:

Ysov, le retour! J'ai bien failli croire que tu nous avais abandonnés, petit garnement!  clavecin - clavecin ou piano 231625  Beau topic car j'adore le clavecin. Merci pour les liens que j'écouterai probablement bientôt.  Very Happy 

Mais non. Seulement je dois prioriser, je participe beaucoup à un forum catholique et je malmène les musulmans qui s'y
aventurent, les TJ également. Hehe 
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

clavecin - clavecin ou piano Empty
MessageSujet: Re: clavecin ou piano   clavecin - clavecin ou piano Empty2014-04-14, 09:27

laudec a écrit:


Je sais que parmi vous il y a parfois discussion autour du piano ou du clavecin, que les goûts changent parfois ... que pensez vous de ces pièces-ci ?

Je n'avais pas répondu à ta question, car je ne crois pas l'avoir vue  Embarassed 

Pour moi, c'est tout simple : ce qui est écrit pour clavecin doit être joué au clavecin, ce qui est écrit pour piano (ou pianoforte) doit être joué au piano. Je m'en suis déjà expliqué je ne sais plus où.

Comme ysov, quand j'écoute Scarlatti, Couperin ou Bach au piano, ça me dérange. J'ai lu que JS Bach avait à la fin de sa vie un pianoforte à disposition, je suppose donc qu'il aurait pu composer pour lui. S'il l'a fait pour clavecin, c'est qu'il préférait le clavecin... Même le fameux fandango du Padre Antonio Soler, pour lequel on ne sait au juste pour lequel des deux il a été composé, je le préfère au clavecin.

D'autre part, il existe des oeuvres contemporaines pour clavecin, comme par exemple le Concert Champêtre de Francis Poulenc. Celui ci, comme par hasard, on ne l'interprète jamais au piano...

Evidemment, comme dit Jean, tout ceci ne porte pas à polémique et les préférences sont toutes respectables.
Revenir en haut Aller en bas
ysov

ysov

Nombre de messages : 408
Age : 61
Date d'inscription : 16/09/2011

clavecin - clavecin ou piano Empty
MessageSujet: Re: clavecin ou piano   clavecin - clavecin ou piano Empty2014-04-14, 11:55

Bonjour Joachim.

Seulement une petite précision à propos du pianoforte et Bach. Il n'a jamais possédé un tel instrument, même qu'il renvoyait
à ses ateliers son ami facteur Gottfried Silbermann quand il lui présentait ses dernières productions. Enfin, quoique sans doute
Bach aimait mieux le clavecin, il nous est rapporté que son instrument à clavier préféré était le clavicorde.

Tenez Joachim, une superbe version d'une sonate de Haydn en Si mineur:



C'est avec ce genre de morceau que nous pouvons constater l'influence majeure que Carl-Philipp-Emmanuel Bach a eu
sur Haydn. clavecin - clavecin ou piano 857611 
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8784
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

clavecin - clavecin ou piano Empty
MessageSujet: Re: clavecin ou piano   clavecin - clavecin ou piano Empty2014-04-14, 23:00

on peut dire quand même que Bach n' avait pas tant "d'oeillères auditives" quand on connait toutes les transcriptions qu'il a faites pour clavecin ou orgue, de nombreux concertos de collègues écrits pour cordes, et transcriptions de ses propres oeuvres pour les réutiliser différemment...

Il y a toujours des royalistes plus "royalistes que le roi"!  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
ysov

ysov

Nombre de messages : 408
Age : 61
Date d'inscription : 16/09/2011

clavecin - clavecin ou piano Empty
MessageSujet: Re: clavecin ou piano   clavecin - clavecin ou piano Empty2014-04-14, 23:14

En fait Bach n'appréciait guère les pianofortes, il trouvait que ça sonnait la canisse. Hehe 

Mais bon, c'est sans doute une question d'oreille, car quand de la musique pour clavecin est joué au piano, ça sonne
fade, car le piano laisse percevoir beaucoup moins clairement les harmoniques qui en émanent, du fait que ce sont des
marteaux très feutrés, contrairement au clavecin qui sont à plectres donc à cordes pincées. C'est comme un guitariste
jouant avec des cordes en boyau et frottant du bout de ses doigts, contrairement à un autre jouant avec un plectre
ou ses ongles avec des cordes métallique, ce sera beaucoup plus brillant et cette brillance est dû par les harmoniques
aussi prédominantes que la fondamentale.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8784
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

clavecin - clavecin ou piano Empty
MessageSujet: Re: clavecin ou piano   clavecin - clavecin ou piano Empty2014-04-15, 00:16

lu dans le dernier "Diapason" un bref entretien avec le chef Alain ALTINOGLU ("l'un des chef français les plus demandés par les grands orchestre et opéras de la planète ...") concernant ses enregistrements favoris (il a droit à trois!!):
il cite:- Otello de Verdi par Toscanini
- Stravinsky : le sacre du printemps par Pierre Boulez
il termine en disant qu'il ne saurait oublier le piano et il cite: les variations Goldberg de Bach par Glenn Gould!!  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
ysov

ysov

Nombre de messages : 408
Age : 61
Date d'inscription : 16/09/2011

clavecin - clavecin ou piano Empty
MessageSujet: Re: clavecin ou piano   clavecin - clavecin ou piano Empty2014-04-15, 00:27

Et Scott Ross avait dit sans hésitation suite l'audition de Gould et les Goldberg ''Il serait plus que temps qu'il revienne à la réalité, à la case départ''. Wink Mais bon, les gens ont droit d'aimer les pianistes machine à coudre. Hehe 

Gould s'approprie de Bach, alors que Ross nous y mène vraiment. Wink

En me remémorant Gould et Ross, Pour la première variation, la rage de Gould laisse place chez Scott Ross à une danse virevoltante. clavecin - clavecin ou piano 857611 
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

clavecin - clavecin ou piano Empty
MessageSujet: Re: clavecin ou piano   clavecin - clavecin ou piano Empty2014-04-15, 09:46

Une petite question : est ce que l'on compose encore pour le clavecin aujourd'hui ?confused ou ça s'est arrêté net depuis l'arrivée du piano (forte) ?

ysov a écrit:
Mais bon, les gens ont droit d'aimer les pianistes machine à coudre. Hehe
et même "machine à écrire, oui, oui, nous ne sommes pas tous "aristocrates" de la musique comme vous Ysov et tant mieux, moi je me sens souvent de lourds sabots en me promenant dans les jardins de ce forum et de YT mais j'ai un plaisir intense à faire une multitude de découvertes qui rendent mes journées plus belles et je me préoccupe peu du fait que ce que j'aime n'est pas toujours apprécié par d'autres, heureusement, cela n'entame pas mon bonheur ! au contraire même cela me met au travail pour comprendre et aller plus loin dans ma recherche  Wink .
En ce qui concerne les transcriptions, je suis ravie qu'elles existent, si je devais m'en passer, mon répertoire à la flûte à bec serait bien maigre  clavecin - clavecin ou piano Icon_con
 clavecin - clavecin ou piano 395622  
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

clavecin - clavecin ou piano Empty
MessageSujet: Re: clavecin ou piano   clavecin - clavecin ou piano Empty2014-04-15, 19:10

Oui, il y a encore des compositeurs qui ont composé pour le clavecin, comme Betsy Jolas, Ennio Morricone, Marius Constant, Francis Poulenc, Manuel de Falla,Roberto Gerhard...et sûrement d'autres mais il faudrait que je fasse une petite recherche du côté de mes piles de disques et pourquoi pas m'organiser un petit cycle autour du clavecin de Bach jusqu'à aujourd'hui?  Very Happy 

Personnellement, chez BACH, j'aime beaucoup Richter et j'aime aussi Gould. Embarassed 
Les Variations Golberg, je les adore par Gould notamment. J'aime le côté inébranlable de son jeu. J'ai l'impression que rien ne peut l'arrêter et c'est une sensation qui me plait. Toutefois, j'essaierai la version Ross car le peu que j'en avais entendu m'a plu aussi. Je dois avoir une oreille multigoût!  Ptdr
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

clavecin - clavecin ou piano Empty
MessageSujet: Re: clavecin ou piano   clavecin - clavecin ou piano Empty2014-04-15, 21:53

Icare a écrit:
pourquoi pas m'organiser un petit cycle autour du clavecin de Bach jusqu'à aujourd'hui?  Very Happy
ah oui, ce serait intéressant !

ysov a écrit:
une superbe version d'une sonate de Haydn en Si mineur:

superbe, vraiment ! (et trop court ...)
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8784
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

clavecin - clavecin ou piano Empty
MessageSujet: Re: clavecin ou piano   clavecin - clavecin ou piano Empty2014-04-15, 23:40

Icare a écrit:
     
Je dois avoir une oreille multigoût!  Ptdr

Tout comme moi!  Wink aimer de nombreux pianistes dans Bach ne m'empêche pas d'aimer Scott Ross et bien d'autres clavecinistes  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

clavecin - clavecin ou piano Empty
MessageSujet: Re: clavecin ou piano   clavecin - clavecin ou piano Empty2014-04-17, 12:53

laudec a écrit:
J'ai trouvé  les "Barricades mystérieuses " de Couperin joué par Bruno Procopio sur YT et en même temps la même musique jouée  au piano par Alexandre Tharaud.  J'ai voulu comparer les deux si rapprochées mais mon cœur n'a pas permis la comparaison, il aime les deux versions   clavecin - clavecin ou piano 185465   clavecin - clavecin ou piano 185465 .  Comme deux interprétations différentes, deux instruments différents que j'aime chacun pour ses particularités, les deux versions m'ont transportée au septième ciel par des chemins différents  Wink   Vive la musique et ses interprètes qui parviennent à faire vibrer les cœurs  clavecin - clavecin ou piano 333455 

J'ai écouté ces Barricades Mystérieuses de Couperin, aussi bien dans la version "clavecin" par Bruno Procopio et celle pour piano sous les doigts d'Alexandre Tharaud. Ma préférence est allée pour la version "piano" mais il ne faudrait pas en déduire  trop vite que je suis généralement plus sensible au piano qu'au clavecin. Pour être sincère, je ne suis pas très accroc à ce morceau de Couperin et la version "clavecin" de Procopio m'a paru un peut trop mécanique et pleine alors que la version "piano" de Tharaud m'a paru déjà plus dépouillée et caressante...C'est bien sûr une perception personnelle due à une première approche et il se pourrait qu'une autre interprétation au clavecin me plaise davantage et qu'une autre interprétation au piano me plaise finalement moins.

Si, globalement, je suis bien mieux familiarisé au son du piano qu'à celui du clavecin, cela s'explique plus par mes choix musicaux que par une question de préférence. Au contraire, je pense que dans l'absolu, le clavecin m'attire plus que le piano dans la mesure où il m'est plus rare, plus "exotique", sinon voilà deux instruments fabuleux qui me fascinent au travers d'oeuvres bien précises: ainsi le clavecin va me fasciner dans la Toccata per cembalo d'ottave stesa, Napoli 1723 d'Alessandro Scarlatti par le claveciniste Rinaldo Alessandrini, alors que le piano va me faire vibrer chez Beethoven et Antheil. Mon expérience personnelle m'a, par exemple, permis de découvrir et aimer les Variations Goldberg de J.S. Bach au piano par Glenn Gould et lorsque je les découvris par la suite au clavecin, je connus quelques difficultés à les accepter dans cette configuration sonore-là et même aujourd'hui, alors que mon avis a évolué favorablement, je continue de les préférer dans la version "piano". Je connais à l'inverse quelqu'un qui pourrait témoigner d'une expérience inverse: il découvrit et aima les Variations Goldberg dans une version pour clavecin si bien qu'il eut toujours du mal à les apprécier tout autant avec le piano.  Very Happy La version de la découverte demeure la plus forte à ses oreilles et c'est visiblement de même pour moi.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
ysov

ysov

Nombre de messages : 408
Age : 61
Date d'inscription : 16/09/2011

clavecin - clavecin ou piano Empty
MessageSujet: Re: clavecin ou piano   clavecin - clavecin ou piano Empty2014-04-17, 16:27

En passant, pour moi les Goldberg autres qu'au clavecin, c'est à l'orgue baroque, cent milles lieux avant le pipiano. Hehe 
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

clavecin - clavecin ou piano Empty
MessageSujet: Re: clavecin ou piano   clavecin - clavecin ou piano Empty2014-04-17, 16:40

ysov a écrit:
En passant, pour moi les Goldberg autres qu'au clavecin, c'est à l'orgue baroque, cent milles lieux avant le pipiano. Hehe 

De toi, cela ne m'étonne guère  Hehe . Je ne les ai jamais écoutées à l'orgue. Une interprétation à conseiller au petit Icare?  clavecin - clavecin ou piano 987794 
Revenir en haut Aller en bas
ysov

ysov

Nombre de messages : 408
Age : 61
Date d'inscription : 16/09/2011

clavecin - clavecin ou piano Empty
MessageSujet: Re: clavecin ou piano   clavecin - clavecin ou piano Empty2014-04-17, 17:34

Ah mais bien-sûr. Sur le superbe orgue du facteur Metzler de Saint-Pierre et Saint-Paul de Villmergen par la talentueuse
Elena Barshaï disponible maintenant sur le label écono Brillant. Mais un gentil de You Tube l'a inséré en ayant omis l'Aria initial, ce dont je ne comprend pas pourquoi.

Bon écoute:

 clavecin - clavecin ou piano 857611

Tant qu'aux disques de Gould:

clavecin - clavecin ou piano 61cbbbac Ptdr 
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

clavecin - clavecin ou piano Empty
MessageSujet: Re: clavecin ou piano   clavecin - clavecin ou piano Empty2014-04-17, 21:38

Superbe ces Variations Goldberg à l'orgue  clavecin - clavecin ou piano 185465 , maintenant je vais les écouter au piano et j'espère bien ne pas en arriver à l'état de crise de nerfs de cette pauvre femme que tu nous présente  Ptdr 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




clavecin - clavecin ou piano Empty
MessageSujet: Re: clavecin ou piano   clavecin - clavecin ou piano Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
clavecin ou piano
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les livres sur la musique
» Le clavecin dans tous ses états
» Le clavecin
» L'école française de clavecin.
» Rafael Puyana, clavecin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: