Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 entrée dans le monde de la flûte à bec

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 22  Suivant
AuteurMessage
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 4 Empty2015-05-05, 10:32

Un duo baroque que je viens de découvrir avec grand plaisir : le DUO baroque La Tour

Basé dans la province du Nouveau-Brunswick sur la côte est du Canada, le Duo baroque La Tour unit les interprètes exceptionnels que sont Tim Blackmore (clavecin & flûtes à bec) et Michel Cardin (luth baroque & théorbe) pour présenter des programmes inspirés de musique des 17ième et 18ième siècles joués sur les instruments d’époque.

Formé en 2009, le Duo baroque La Tour s’est produit dans l’est du Canada, au Québec, en Ontario et dans le grand nord ainsi qu’en France et aux États-Unis, recevant des éloges telles que “interprétation exquise” et “jeu envoûtant” des critiques et des auditoires.

En 2015 le Duo lancera son quatrième disque Something Choice and Excellent qui comprendra des œuvres de J-S et WF Bach, Telemann, Weiss, JG Graun, JA Hasse et Pezold. Le Duo baroque La Tour est reconnu pour son style de présentation attachant et détendu en français et en anglais.

Chaconne "La Capricieuse" Tim Blackmore à la flûte à bec alto : et Michel Cardin au luth


Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 4 Empty2015-05-19, 15:53

Je viens de rentrer d'Amsterdam où se déroulaient les "Open Recorder Days", 4 journées, pour moi inoubliables, autour de la flûte à bec.  Quel privilège d'avoir pu participer à ces journées tellement riches en événements et en découvertes multiples.

J'ai le plaisir de vous annoncer qu'au concours qui rassemblait des candidats du Royaume-Uni, du Brésil, du Portugal, d'Espagne, de Hongrie, d'Allemagne, de Suisse, du Canada, de Belgique, des Pays-Bas et j'en oublie peut-être, la seule française participante a gagné un prix, il  s'agit de Pauline Hervouët et notamment : Pour sa prestation dans Black intention de Maki Ishii.  Pauline Hervouet, élève au CRR du Grand Besançon (Professeur Clémence Comte) le prix pour la meilleure interprétation d’une œuvre de musique contemporaine.

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 4 2015PaulineHervouet_PhilippeHervouet-231x300

En attendant de trouver cette œuvre interprétée par Pauline, je vous donne le lien vers un autre interprète de cette œuvre.


https://youtu.be/I6eN1l6b4s8

Personnellement je n'aime pas du tout les œuvres jouées sur deux flûtes en même temps, mais c'est une technique qui date déjà de la Grèce antique et qui est ici reprise par un compositeur japonais, mais pas seulement, je l'ai déjà rencontrée à plusieurs reprises sans jamais y accrocher No
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 4 Empty2015-05-19, 23:06

laudec a écrit:
[color=#000066]Je viens de rentrer d'Amsterdam où se déroulaient les "Open Recorder Days", 4 journées, pour moi inoubliables, autour de la flûte à bec.

Ah, donc là bas, un pétard ça se dit "flûte à bec" ? Hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 4 Empty2015-05-20, 07:26

Hehe au pays de Gulliver alors entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 4 10321 et l'effet euphorisant est garanti sans effets secondaires négatifs ! que du bonheur entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 4 192556
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 4 Empty2015-05-21, 09:28

Beaucoup d'allemands aux Open Recorder Days d'Amsterdam, très peu de français, peut-être à cause de la langue ?

Un français bien sympathique que j'y ai rencontré et c'est comme si je le connaissais déjà parce que je l'avais écouté et vu sur YT présentant son travail de facteur de flûtes à bec et jouant un très joli morceau de flûte (ci-dessous). Bref, je le croise et je dis : Vous êtes Monsieur Philippe Bolton ! et oui, c'était bien lui, tout droit venu de la belle Provence pour présenter son travail d'artisan depuis 40 ans exercé avec passion, belle rencontre ! merci !
Si vous passez par là, allez lui dire bonjour de ma part entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 4 395622

Philippe Bolton facteur de flûtes à bec


Le voici, chez lui, accompagné au clavecin par son épouse Elisabeth.
Il joue "Suave mélody" de Andrea Falconieri , très beau entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 4 185465


https://youtu.be/Vb-IlDpc6kE
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 4 Empty2015-05-22, 12:30

laudec a écrit:

Il joue "Suave mélody" de Andrea Falconieri , très beau  entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 4 185465

Très baroque surtout entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 4 711306
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 4 Empty2015-05-22, 12:47

Snoopy a écrit:
Très baroque surtout
Very Happy et moi j'aime ça !
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 4 Empty2015-05-22, 13:07

Je n'ai jamais dit que je n'aimais pas. J'ai simplement dit que c'était (très) baroque Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 4 Empty2015-06-11, 19:14

Ecoutez  moi ça, comme c'est beau  cette musique de Joseph Bodin de Boismortier dont la bio ICI

Je pleure et je me dis, pourquoi chercher le bonheur si  loin de soi, alors qu'il est à portée de main, my God, je suis aux anges !

https://youtu.be/bJYQQ4i8Q-U


de Boismortier est beaucoup joué à la flûte à bec, mais ici il s'agit de flûtes traversières en bois comme on les faisait à l'époque dont le son est beaucoup plus proche de celui des flûtes à bec.


Dernière édition par laudec le 2016-02-18, 13:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17345
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 4 Empty2015-06-11, 20:38

Je n'ai écouté que des bribes pour le moment et ça m'a plu. Cela me rappelle qu'il me faudra réécouter mon disque pour diverses flûte de René Clemencic.
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 4 Empty2015-06-12, 09:29

Suite à la présentation des cantates de J.S. Bach par Icare (ICI), j'ai découvert la cantate BWV 103 si délicatement accompagnée d'un flutiau ( flûte à bec piccolo), que je ne résiste pas à en poster le lien ici entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 4 185465

Cette cantate est basée sur la lecture de l'évangile du discours d'adieu où Jésus annonce son départ et dit « votre tristesse se changera en joie »

La cantate est écrite pour trompette, flûte piccolo, flûte à bec en ré, deux hautbois d'amour, deux violons, alto et basse continue, trois solistes vocaux (soprano, alto, ténor, basse) et chœur à quatre voix.


https://youtu.be/UN-K2avGLgc
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 4 Empty2015-06-19, 15:10

Je suis étonnée de ne pas encore vous avoir parlé de Giuseppe Sammartini qui réussit à chaque fois de me consoler lorsque le ciel s'assombrit pour moi Very Happy Vous trouverez sa bio ICI

Giuseppe Baldassare Sammartini : Concerto en fa majeur


https://youtu.be/F5KCEYKh5NU

Pamela Thorby, flûte à bec
                    Sonnerie
Monica Huggett, direction

Monica Huggett, violon
Emilia Benjamin, violon
Katherine McGillvray, alto
Alison McGillvray, violoncelle
Sarah Groser, violone
Matthew Halls, clavecin/orgue
1. Allegro
2. Untitled
3. Allegro Assai
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 4 Empty2015-06-19, 20:06

Très intéressant, merci beaucoup Claude-Laudec !
En fait, je découvre "ton fil", car beaucoup de messages sont antérieurs à mon inscription l'an dernier...
Le monde de la flûte m'est présent par les concerts que j'entends sur mes chaînes , et par les oeuvres "phare", comme Bach et Telemann, effectivement.
Mais :

Laudec a écrit:
Shakespeare écrivait ses pièces de théâtre dont "Hamlet" où, non seulement il mentionnait la flûte, mais aussi il la plaçait sur scène et créait les dialogues de ses personnages à partir d'elle, de sa musique, de sa construction et de sa façon d'être jouée.  Des flûtes étaient utilisées particulièrement lorsque la scène était paisible, religieuse ou lugubre  !
Cela m'a "interpellée", ce que tu écrivais il y a .. deux ou trois ans, car je suis très proche de Shakespeare et de la mise en musique de ses sonnets (c'est quelque chose de particulier , mais trop littéraire pour que j'en parle sur ce forum musical).
Je connaissais cette influence de la flûte à bec pour ses pièces (mais il y avait d'autres instruments évidemment, et il ne faut pas mélanger : la musique de ses pièces, et celle de ses poésies).
Il ne me reste plus qu'à écouter les vidéos que tu as envoyées , dont aujourd'hui ! J'espère que tes cours progressent bien ! Bonne soirée et merci.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 4 Empty2015-06-19, 20:09

Laudec a écrit:
j'ai découvert la cantate BWV 103 si délicatement accompagnée d'un flutiau ( flûte à bec piccolo), 

Admirable cantate... que je connaîs grâce à mon coffret magique bleu et or Bach, (même si mes cantates enregistrées ne sont pas aussi prestigieuses que dans les enregistrements qu'Icare a dans son propre coffret).
Tu me donnes envie de la ré-écouter dès ce soir  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8730
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 4 Empty2015-06-19, 20:22

Je ne veux surtout pas détourner ce fil, pour en faire un nouveau fil "Bach"... Wink J'avais d'ailleurs présenter ces interprètes de la cantate 103, il y a quelques mois...
Je les ai découvert il y a quelques mois...et je crois bien qu'ils deviennent , pour moi, les égaux, (si ce n'est un léger cran au dessus!) de ceux que je mettais en tête: Gardiner, Koopmann, Suzuki...


Le petit plus pour moi :une prise de son (sans doute bien aidée par le lieu) extraordinaire de présence...et une grande variété de solistes... tous excellents!!
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 4 Empty2015-06-19, 22:12

Anouchka a écrit:
je suis très proche de Shakespeare et de la mise en musique de ses sonnets (c'est quelque chose de particulier , mais trop littéraire pour que j'en parle sur ce forum musical).

Pourquoi pas sur le fil "musique et littérature " ? Cela pourrait être intéressant Very Happy

Citation :
Je connaissais cette influence de la flûte à bec pour ses pièces (mais il y avait d'autres instruments évidemment, et il ne faut pas mélanger : la musique de ses pièces, et celle de ses poésies).

Je parle uniquement de la flûte à bec puisque c'est son fil, c'est évidemment réducteur mais intéressant à savoir pour ceux qui aiment cet instrument, juste à titre d'information.

Jean a écrit:
J'avais d'ailleurs présenter ces interprètes de la cantate 103, il y a quelques mois...

En effet, à propos de la BWV 180. J'ai lu que toutes les cantates sont disponibles en vidéo DVD de la Bach-Stichtung, quel trésor ! Très belle découverte , merci.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8730
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 4 Empty2015-06-20, 00:04

laudec a écrit:


En effet, à propos de la BWV 180.  J'ai lu que toutes les cantates sont disponibles en vidéo DVD de la Bach-Stichtung, quel trésor ! Très belle découverte , merci.
[/color]

En fait, il y en a seulement 84 (ou un chiffre très proche) enregistrées actuellement:

elles sont d'abord disponibles en dvd avec un commentaire-conférence uniquement en allemand...et une seule cantate par dvd!! ...ce qui fait des dvd très courts (pour la plupart)...et très chers (pour une seule cantates entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 4 231625

Les cd sont édités...au compte-goûtes : Ils en sont seulement au N°13 à raison de 3 cantates par cd...ce qui ne fait que 39 cantates en cd ...cd dont certains sont (et nombreux seront!) forcément aussi bien ...courts (de nombreuses cantates ne durent pas plus de 15mn et parfois moins!)
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 4 Empty2015-06-20, 10:17

Jean a écrit:
elles sont d'abord disponibles en dvd avec un commentaire-conférence uniquement en allemand...et une seule cantate par dvd!! ...ce qui fait des dvd très courts (pour la plupart)...et très chers (pour une seule cantates

Les cd sont édités...au compte-goûtes : Ils en sont seulement au N°13 à raison de 3 cantates par cd...ce qui ne fait que 39 cantates en cd ...cd dont certains sont (et nombreux seront!) forcément aussi bien ...courts (de nombreuses cantates ne durent pas plus de 15mn et parfois moins!)

Quelle déception et quelle idée de procéder de la sorte ? No Peut-être que dans un deuxième temps nous aurons droit a une édition plus concentrée et ouverte aux autres langues, patience mon cœur.

Dis-moi, Jean, toi qui a accès à ce trésor de cantates, pourrais-tu me dire quelles sont les autres cantates dans lesquelles la flûte à bec intervient ? Si cette question te demande un grand travail d'investigation, pas de souci, c'est juste ma curiosité de flûtiste qui parle là Wink
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17345
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 4 Empty2015-06-20, 12:14


Si tu as le courage de lire ou relire mes commentaires sur les cantates de Bach dans le fil approprié, il m'arrive souvent de mentionner l'instrumentarium.
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 4 Empty2015-06-20, 12:58

Icare a écrit:
Si tu as le courage de lire ou relire mes commentaires sur les cantates de Bach dans le fil approprié, il m'arrive souvent de mentionner l'instrumentarium.
Oui, merci icare, c'est là que j'ai cueilli l'info pour la cantate 103, mais je pensais que tu ne le faisais pas à chaque fois, qu'il y en avait peut-être d'autres que je ne connaissais pas encore, mais j'irai te relire, c'est une bonne idée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17345
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 4 Empty2015-06-20, 14:27

<<[color:2261=#0033ff mais je pensais que tu ne le faisais pas à chaque fois]>>

Effectivement, il est fort probable que je ne l'ai pas fait à chaque fois. Tout dépend si cette flûte à bec m'a suffisamment marqué pendant l'écoute ou pas. Je sais que dans la Cantate 103 elle m'avait fait un super effet.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8730
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 4 Empty2015-06-20, 15:43

laudec a écrit:
Icare a écrit:
Si tu as le courage de lire ou relire mes commentaires sur les cantates de Bach dans le fil approprié, il m'arrive souvent de mentionner l'instrumentarium.

Oui, merci icare, c'est là que j'ai cueilli l'info pour la cantate 103, mais je pensais que tu ne le faisais pas à chaque fois, qu'il y en avait peut-être d'autres que je ne connaissais pas encore, mais j'irai te relire, c'est une bonne idée Very Happy

je vais essayer de t'en faire une liste... : en parcourant les livrets çà devrait être plus rapide qu'une brève écoute Wink (car j'avoue que si j'en ai quelques unes en tête...je suis loin de les avoir toutes!! entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 4 231625 )
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 4 Empty2015-06-20, 16:30

Icare a écrit:
Effectivement, il est fort probable que je ne l'ai pas fait à chaque fois. Tout dépend si cette flûte à bec m'a suffisamment marqué pendant l'écoute ou pas. Je sais que dans la Cantate 103 elle m'avait fait un super effet.

Oui, alors que moi je suis plutôt branchée sur cet instrument Hehe et j'en découvre régulièrement grâce à tes commentaires !

Jean a écrit:
je vais essayer de t'en faire une liste... : en parcourant les livrets çà devrait être plus rapide qu'une brève écoute Wink (car j'avoue que si j'en ai quelques unes en tête...je suis loin de les avoir toutes!! )

Merci Jean, si ce n'est pas un travail trop fastidieux pour toi, cela me ferait plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8730
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 4 Empty2015-06-20, 17:31

çà été plus vite fait que je l'imaginais Wink

voici les cantates avec flûte à bec (présente souvent dans l'orchestre accompagnant le choeur d'ouverture -quand il y en a un- et aussi comme instrument soliste accompagnant au moins un aria dans la cantate)!:
13 - 25 - 39 - 46 - 61 - 69a - 71 - 81 - 100 - 106 (la célébre "Actus tragicus") - 119 - 122 - 127 -
161 - 175 - 180 - 182 - 197a et oratorio de Pâques bwv 249.

j'en ai profité pour relever les cantates avec flûte traversière:

8 - 9 - 26 - 30 -34 - 45 - 55 - 67 - 78 - 79 - 94 -96 -99 - 100 -101 -102 -107 - 110 - 113 - 114
115 - 117 -123 - 129 - 130 - 145 _ 146 - 151 - 157 - 164 - 173 - 184 - 191 - 192 - 195

flûte piccolo : 96 et 103

Pour les cantates profanes (de 201 à 215) je n'ai pu faire le même relevé car, à part quelques versions isolées, j'ai l'intégrale (superbe!) dirigée par Peter Schreier dans l'édition "Brilliant classics"...qui ne mentionne pas l'orchestration....je te ferai un relevé en écoutant les plages! Wink
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 4 Empty2015-06-20, 17:53

Merci Jean, pour ces relevés super intéressants pour moi Kiss et bonne écoute pour la suite des cantates profanes Wink

A l'époque baroque, la flûte à bec était utilisée en particulier lorsque la scène était paisible, religieuse ou lugubre  Hehe , puis elle dût s'incliner et petit à petit disparaître à l'arrivée de la flûte traversière qui avec son son plus "plein" fût estimée plus apte au mariage avec les autres instruments de l'orchestre entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 4 Icon_con La flûte à bec jouit aujourd'hui d'une "renaissance " bien méritée, à mon avis  entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 4 987794
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
entrée dans le monde de la flûte à bec
Revenir en haut 
Page 4 sur 22Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» De l'imposture dans le monde musical
» La flûte traversière
» La Flûte
» La flûte de Pan
» The magic flute

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Les instruments de musique-
Sauter vers: