Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

 

 entrée dans le monde de la flûte à bec

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Léone

Léone

Nombre de messages : 135
Age : 62
Date d'inscription : 03/05/2018

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 13 Empty2018-07-12, 15:09

Mais non, j'ignorais complètement l'existence de telles merveilles !!!! Et de toutes façons je n'aurais pas pu prendre de vacances.

Au plaisir d'une petite escapade en commun à Amsterdam, alors Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://flutabek.blogspot.fr
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 13 Empty2018-07-12, 15:30

Ah oui, avec grand plaisir Mains On rencontre parfois des gens d'Amsterdam à Malines aussi, le "grand " (beau) monde de la flûte à bec Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Léone

Léone

Nombre de messages : 135
Age : 62
Date d'inscription : 03/05/2018

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 13 Empty2018-07-12, 15:40

Oui, on dirait bien que le paradis de la flûte à bec se trouve en contrées néerlandophones Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://flutabek.blogspot.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17345
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 13 Empty2018-07-12, 16:36

Pipoteur a effacé quasiment tous ses messages... entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 13 1521897346
Revenir en haut Aller en bas
Léone

Léone

Nombre de messages : 135
Age : 62
Date d'inscription : 03/05/2018

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 13 Empty2018-07-12, 19:09

Icare a écrit:
Pipoteur a effacé quasiment tous ses messages... entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 13 1521897346

Oui, j'ai vu ça. Mais déjà avant il avait plusieurs fois complètement modifié le contenu de certains messages entre le moment où je les avais lus la première fois et le moment où j'allais lui répondre.

J'ai l'impression qu'il avait plutôt envie d'être conforté dans sa façon de faire que d'une vraie discussion.
Revenir en haut Aller en bas
http://flutabek.blogspot.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17345
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 13 Empty2018-07-12, 19:51


C'est dommage mais bon, la vie continue et la flûte aussi... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Léone

Léone

Nombre de messages : 135
Age : 62
Date d'inscription : 03/05/2018

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 13 Empty2018-07-12, 21:24

Le son de cette flûte entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 13 185465

Revenir en haut Aller en bas
http://flutabek.blogspot.fr
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 13 Empty2018-07-12, 21:49

Très beau son de cette flûte Stanesby, petit coup d’œil dans la Cité de la musique et découverte de Héloïse Gaillard d'Amarylis, intéressant, merci Léone.
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 13 Empty2018-08-08, 12:29

Un ensemble de flûtes à bec où l'on peut apprécier la grande variété de flûtes, de la sopranino à la sub-contrebasse en passant par les Paetzold. L'ensemble est dirigé par Tom Beets, l'organisateur du Festival annuel de flûte à bec de Malines, dans la présentation d'un poème symphonique "Mountain Mosaic" de Glen Shannon

Revenir en haut Aller en bas
Léone

Léone

Nombre de messages : 135
Age : 62
Date d'inscription : 03/05/2018

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 13 Empty2018-08-11, 11:42

Effectivement une mosaïque de flûtes et de styles... J'adorerais jouer dans un tel ensemble !
Revenir en haut Aller en bas
http://flutabek.blogspot.fr
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 13 Empty2018-09-02, 16:36

A défaut de jouer dans un tel ensemble,  nous avons pu faire partie Léone et moi d'un plus grand ensemble encore dirigé par Tom Beets, notamment la chorale de flûtes à bec du festival de flûte à bec de Mechelen (Malines) auquel je participais pour la quatrième fois et que Léone découvrait à cette même occasion.

Nous étions inscrites pour les vendredi 24 et le samedi 25 août.  La journée commençait à 9 h par une chorale de flûtes à bec de plus de 100 flûtistes  drunken  impressionnant de faire partie de cet ensemble, de se lancer à jouer tous ensemble un  morceau que nous ne connaissions pas la veille  entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 13 10321  et de parvenir à en faire quelque chose de pas mal du tout une bonne heure plus tard  entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 13 Languepe

Je vous ai déjà parlé de ces "Blokfluitdagen" dans des post des années précédentes, toujours un moment fort pour moi et cette fois-ci partagé par Léone qui a bien apprécié également.  Si vous voulez lire un beau compte-rendu, je vous invite à aller lire le blog de Léone http://flutabek.blogspot.com/2018/08/ qui est très bien fait et qui détaille les découvertes que l'on peut faire au pays des "maneblussers", les "éteigneurs de lune" comme on qualifie les malinois depuis une légende du Moyen-Age.

La journée se continuait avec 4 sessions de jeu d'ensemble ou d'ateliers ou de workshops ou de découverte d'autres instruments  comme la viole de gambe, le luth, le nyckelharpa ... , un repas convivial pour se terminer par un concert .  Nous avons ainsi pu écouter l'ensemble  "Odysée" le vendredi et le consort "B-Five"le samedi entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 13 185465 entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 13 185465 entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 13 185465, du pur bonheur pour mon cœur de flûtiste à bec entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 13 395622

Photo du consort B-five :entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 13 B-five10
Pour les écouter : https://www.b-five.eu/c17/videos-438.html

L'année précédente (2017) nous avons pu assister au dernier concert du "Flanders Recorder Quartet" dont faisait partie Tom Beets , l'organisateur de ce festival (avec Nele Nuyttens), voici un extrait de ce concert émouvant pour ceux qui les suivaient depuis de nombreuses années déjà entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 13 13150

Il faut se dire aussi que ce Tom dirigeait déjà la chorale du matin et supervisait toutes les activités de la journée (et des suivantes !), véritable homme -orchestre, infatigable, toujours de bonne humeur, à aider chacun, l'énergie que procure la flûte à bec  Wink




Dernière édition par laudec le 2020-04-23, 16:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Léone

Léone

Nombre de messages : 135
Age : 62
Date d'inscription : 03/05/2018

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 13 Empty2018-09-02, 17:21

Eh oui, ces deux jours en immersion dans le monde de la flûte à bec et de la néerlandophonie ont été un pur bonheur !
J'ai hâte d'être à l'année prochaine pour recommencer !
Quand on joue d'un instrument relativement décrié et du coup, en tous cas en France, pas très pratiqué, ça fait du bien de se retrouver au sein d'une grande famille Very Happy

Les deux concerts étaient fabuleux aussi. Merci Laudec pour la vidéo de celui de l'année dernière, dommage je n'aurai jamais l'occasion de voir le Flanders Recorder Quartet en concert... il nous reste Tom Beets que par contre, on voit et entend beaucoup ! Il me reste un an pour apprendre suffisamment de néerlandais pour comprendre au moins quelques unes de ses blagues, parce que voir tout cet énorme ensemble s'esclaffer en chœur et ne rien comprendre, c'est un peu frustrant  entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 13 Icon_con

Merci encore à toi Laudec de m'avoir fait connaître ce festival et de m'y avoir servi de guide (et d'hôtesse) entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 13 857611
Revenir en haut Aller en bas
http://flutabek.blogspot.fr
pipoteur



Nombre de messages : 50
Age : 46
Date d'inscription : 17/05/2018

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 13 Empty2018-11-10, 11:01

oui j'ai effacé mes messages car je suis croyant en dieu tout puissant avec une forte inspiration bouddhiste

le bouddhisme parle de l'impermanence de toutes choses

N'avez vu jamais vu ces moines bouddhistes qui passe un temps très long pour faire des mandalas avec du sable pour finalement souffler dessus et les faire disparaître ?

Je ne voulais pas me laissé enfermé par ce que j'ai pu dire dans mes posts

J'avais parlé d'apprendre en autodidacte toute la sonate en G minor de bach tout en commençant à peine la flûte à bec Alto

Pari un peu fou quand on sait que c'est une oeuvre réservé pour la fin du conservatoire

C'est presque fait, je galère encore beaucoup mais ça avance

Voilà un semblant de résultat après 3 mois

Toutes les notes sont apprises

Toutes les notes de l'adagio, l'andante et des 2 allegros (tout est par coeur dans ma tête)

Maintenant reste encore beaucoup de répétions et d'entraînement

Je ne soigne par forcément mon apparence et n'ai pas pris soin de faire un enregistrement de qualité

ceci est une simple prise live par webcam avec l'accompagnement sur une enceinte buetooth

Tout cela sans prétention particulière si ce n'est rendre gloire à Dieu tout puissant qui me donne la chance de pouvoir me faire du bien grâce à la musique de bach

De plus si cela peu inspiré quelqu'un de se dire, si ce mec autodidacte peut, presque correctement (je dis bien presque parce que je n'ai pas du tout la prétention de dire que je sais jouer correctement, faisant simplement confiance à mon feeling et à mes oreilles) s'attaquer à des oeuvres dîtes diffciles, alors pourquoi pas moi.

Dédicacé à ange Kristine West l'époustouflante virtuose (qui pour est pour le coup elle une IMMENSE FLUTISTE virtuose et confirmé, n'ayant pas brulé les étapes d'une formation solide).

Formation solide que je ne possède pas, ce que je fais peut avoir l'apparence d'un truc sympatoche mais c'est comme si on voyait un édifice pas trop moche mais sans fondation solide, prêt à s'écrouler à la moindre secousse.

Je suis un truc pas trop moche prêt s'écrouler à la moindre secousse n'ayant pas les fondations solides d'une solide formation de conservatoire fait avec sérieux !

Ceci dit pourquoi le fait de ne pas avoir de formation solide nous empêcherait de nous attaquer à des oeuvres difficiles ? Pourquoi s'en priver en se posant 36000 questions ? Fonçons et on verra bien.

J'ai foncé, je fonce encore et je commence à voir.

Encore une fois sans prétention de me la raconter et de croire que je suis un bon joueur de flûte (ça je laisse soin aux autres de l'apprécier). En tout cas la passion et l'envie grandisse et au final tout cela m'aura bien délier le cerveau, les doigts et le souffle (pour m'attaquer plus aisément à des oeuvres moins difficiles).

Oui le but est finalement de faire de ce morceau une sorte de gamme que je répète tous les jours et qui chauffe le cerveau et les doigts avant de taper dans une Sonate en G minor de Telemann plus abordable par exemple

GLOIRE A DIEU TOUT PUISSANT

Je m'en vais marcher, respirer la nature de dieu et prendre du recul sur tout ça, en considérant que cela n'est pas le plus important.
La famine au Yémen, je viens de faire un don à l'Unicef.
Donner à manger à des chats errants.
Oui mon dieu il y à bien plus important !



mon travail sur soundcloud : https://soundcloud.com/l1d-di1/sets/baroque-music-flute-alto-and-soprano-recorder-with-harpsichord-and-piano-backing-track

Longue vie et bonne sante à tous les membres de ce forum qui je l'espère pardonneront mon "originalité".
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 13 Empty2018-11-10, 14:15

Une réelle performance, je peux apprécier le travail et le bonheur d'y arriver pour cette pièce pas facile du tout et si belle ! Bonne continuation à toi.
Revenir en haut Aller en bas
pipoteur



Nombre de messages : 50
Age : 46
Date d'inscription : 17/05/2018

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 13 Empty2018-11-11, 09:37

laudec a écrit:
Une réelle performance, je peux apprécier le travail et le bonheur d'y arriver pour cette pièce pas facile du tout et si belle  !  Bonne continuation à toi.

merci beaucoup

je prépare une sorte d'album (sans prétention, juste un répertoire que je pourrais jouer live à tout moment) avec 1h30 de soprano et 1h30 d' Alto mais ça prendra encore bien 2 ans avant d'être abouti.

Le but est d'atteindre, sur tous les morceaux,  à peu près la maîtrise que j'ai sur la partita 5 par exemple

https://www.youtube.com/watch?v=JMUPdeCNxdY&feature=youtu.be

Et aussi d'ajouter petit à petit quelques trilles que j'ai mis de côté pour me concentrer que sur les mélodies

A bientôt

Dieu vous bénisse tous !
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 13 Empty2018-11-11, 10:16

Bravo pour cette partita de Telemann, si belle, beau travail à toi.
Revenir en haut Aller en bas
pipoteur



Nombre de messages : 50
Age : 46
Date d'inscription : 17/05/2018

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 13 Empty2018-11-28, 20:23

laudec a écrit:
Bravo pour cette partita de Telemann, si belle, beau travail à toi.

je parlais d'impermanence

je parlais de ces moins tibétains qui passe un temps fou à faire des mandalas pour au final les effacer

Et bien c'est dans cette logique que j'ai retiré mes vidéos de youtube. Mais, cher Laudec, tu pourras en témoigner.

Bref au final le message que je veux transmettre c'est qu'on peut sortir des règles académiques et en autodidacte apprendre des oeuvres dîtes "compliquées" et pour "avancées".

Oui j'ai été motivé par la vidéo de kristine west, j'ai été touché par cette flûtiste virtuose qui m'a donné envie de jouer ce morceau.

Ce morceau ne me quittera pas, c'est comme une gamme que je répète tous les jours, le sans faute est encore loin mais je m'en fou je suis un musicien inconnu, dans mon coin, zéro pression pas de concours à passer.

Du coup je commençais à m'attacher à cette châine youtube, le nombre de vues, le nombre de like ou d'abonnés. C'est la ou le bouddhisme est intervenu et m'a fait supprimer toutes ces vidéos comme un moine tibétain "détruit" son mandala.

Je continues à jouer tous les jours dans mon coin, sans pression, sans doute un jour je reposterais des vidéos pour encore une fois les effacer, pour ne pas m'y attacher.

Il y a plus important, plus grand que la musique : comme aider des personnes ou des animaux dans la détresse.

LE musicien est souvent égoïste,plus motivé par sa "carrière" (son égo) que par la nécessiteux au pas de sa porte.

Merci mon Dieu de me donner la lucidité du discernement.

Merci mon Dieu de me donner la possibilité de jouer des oeuvres baroques sacrées pour ta glorification.

«S’il y a quelqu’un qui doit tout à Bach, c’est bien Dieu», s’exclamait l’écrivain et philosophe Emil Cioran. En effet, la foi de Bach est le prisme indispensable à la compréhension de son œuvre. Musicien d’église, il fut, sa vie durant, nourri de la lecture de la Bible. Fervent luthérien, il écrit sa musique à la gloire de Dieu, et plusieurs témoignages attestent de la profondeur de sa vie spirituelle."

Rend moi humble mon dieu et pardonne moi si je passe plus de temps sur ma flûte que dans la rue à aider mon prochain.
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 13 Empty2018-12-13, 21:37

Pour me remonter le moral, un peu de Vivaldi par des "Woodpeckers" bien sympas entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 13 185465


https://youtu.be/D4XrJncfx88
Revenir en haut Aller en bas
pipoteur



Nombre de messages : 50
Age : 46
Date d'inscription : 17/05/2018

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 13 Empty2018-12-15, 17:59

Bonjour,

je suis tombé sur un ENORME talent dans cette "niche" très rare qu'est la flûte à bec Jazz

Son nom : Tali Rubinstein

Il s'agit d'une flûtiste virtuose qui à la base a suivi un cursus normal, conservatoire et exploration du répertoire baroque jusqu'aux morceaux les plus complexes comme certains VIVALDI ou BACH hyper méga difficile (RV  443, BWV 1034 ....).

Elle aurait pu se contenter de suivre un parcours de soliste dans le répertoire baroque mais le talent pour ne pas dire le génie qui habite cette petite l'a poussé à se former très solidement dans le Jazz (avec le book de charlie parker entre autres) et à "jammer" sur la scène jazz new yorkaise jusqu'à se faire une solide réputation.

De temps en temps des "bijoux" sortent de l'uniformité d'un parcours classique stéréotypé.

En effet nombreux sont les très bons flûtistes à bec et les virtuoses mais le problème c'est qu'ils ne sortent que très rarement du répertoire baroque et classique si bien que si on prend le défi du RV 443 de Vivaldi, ils sont plusieurs à le jouer ...

Des musiciens qui tracent leurs propre voix sont plus rares et ça manquent

Non contente d'être une virtuose la demoiselle sait aussi chanter. Le solo en fin de morceau résume tout son talent.



Je vous laisse explorer les nombreuses vidéos

Ici elle donne même des leçons :

https://www.youtube.com/watch?v=M21Nng0Erp8
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 13 Empty2018-12-16, 23:16

Merci Pipoteur, je ne connaissais pas Tali Rubinstein, un vrai plaisir de la découvrir dans le monde du jazz Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 13 Empty2019-01-05, 17:09

Flûte à bec et traverso, après la concurrence, la réconciliation Wink
Petit reportage bien intéressant


https://youtu.be/jXJKDIlqZ4A

suite
Revenir en haut Aller en bas
Mike56

Mike56

Nombre de messages : 194
Age : 67
Date d'inscription : 12/07/2018

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 13 Empty2019-01-13, 14:55

Intéressante vidéo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mike56

Mike56

Nombre de messages : 194
Age : 67
Date d'inscription : 12/07/2018

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 13 Empty
MessageSujet: Flûte à bec en bois   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 13 Empty2019-01-13, 15:13

Bonjour,
Agé de 62 ans, j'ai décidé de me lancer dans l'apprentissage de la flûte à bec soprano en autodidacte il y 6 mois environ. J'ai acheté une flûte à bec Aulos soprano 503B et j'utilise la méthode J'apprens la flûte à bec de Jean-Claude Veilhan chez Alphonse Leduc.
J'ai des notions de solfège. J'ai étudié pendant 3 ans dans les années 80 la flûte traversière dans une école de musique avec examen à la clé en fin d'année!
Ce n'est évident tous les jours: articulations des doigts, travail sur la colonne d'air...
Je sui tenté à l'achat d'un flûte en bois.
Mon choix irait vers une Moeck Rottenburgh en buis?
Qu'en pensez-vous?
Vous allez me demander pour vouloir changer?
Pour le contact avec le bois et en espérant avec un meilleur son dans les graves (le do grave sort difficilement avec la flute Aulos mais peut-être est-ce tout simplement moi qui suit mauvais°
Merci par avance pour vos retours
C'est ma première contribution sur ce forum.
Mais j'ai déjà pris beaucoup d'intérêt à vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 13 Empty2019-01-13, 18:35

Bonjour Mike et merci de votre visite et de ce partage sur le fil de flûte à bec.

Je comprends très bien que vous vouliez vous essayer à la flûte en bois, le son est tellement plus chaud.
Votre choix d'une flûte Moeck Rottenburgh en buis, doigté baroque (je suppose ?) me semble judicieux, c'est la flûte que j'utilise également et j'en suis très satisfaite pour un prix qui reste modique comparé à celui des flûtes de facteur.

Si le but de ce changement est d'avoir plus de facilité à sortir le do grave, je ne sais pas si ce sera vraiment plus facile ... Le do grave comme le do
aigu à la soprano sont les notes les plus difficiles à obtenir, cela m'a demandé beaucoup de travail pour y arriver... mais pour moi, l'important est d'avancer même à petits pas.

Je me demande plutôt pourquoi ce changement de la flûte traversière à la flûte à bec ?
Je n'ai jamais joué de la flûte traversière et j'aurais bien aimé essayer pour pouvoir me rendre compte de la différence. Pourriez vous m'éclairer un peu à ce sujet ?

Je vous souhaite de beaux moments de découverte avec la flûte à bec Mains
Revenir en haut Aller en bas
Mike56

Mike56

Nombre de messages : 194
Age : 67
Date d'inscription : 12/07/2018

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 13 Empty2019-01-13, 20:21

Merci pour cette réponse, Laudec.
Pour répondre à la première question, je travaille effectivement en doigtier baroque.
J'ai stoppé la flûte traversière car j'ai été limité techniquement par un manque de dextérité de la main gauche. J'ai par la suite vendu mon instrument (à tort...).
Je vais rencontrer certainement des problèmes identique avec la flute à bec mais j'avais vraiment envie de pratiquer, un peu, la musique.
J'écoute de la musique classique depuis mon adolescence et je vais régulièrement à des concerts.
Pourvoir jouer quelques mesures de JS Bach (adaptation d'aria pour flûte trouvée sur internet) sur ma flûte à bec me procure un immense plaisir.
Mon niveau va rapidement stagner mais mais l'instant je persévère dans la pratique régulière des exercices de la méthode. Je verrai ensuite jusqu'où je peux aller. Et puis tout cela ne sera pas perdu.
L'envie d'acquérir une flûte en bois est d'avoir un son plus chaud et un contact tactile avec le bois.
Savoir que vouas avez eu du mal à "sortir" le do grave me rassure et m'encourage à persévérer.
Au plaisir de vous lire.
Cordialement entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 13 857611
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
entrée dans le monde de la flûte à bec
Revenir en haut 
Page 13 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» De l'imposture dans le monde musical
» La flûte traversière
» La Flûte
» La flûte de Pan
» The magic flute

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Les instruments de musique-
Sauter vers: