Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 entrée dans le monde de la flûte à bec

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Léone

Léone

Nombre de messages : 135
Age : 62
Date d'inscription : 03/05/2018

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 9 Empty2018-05-18, 13:31

Citation :

Peu importe le chemin (prof ou autodidacte) si au final on joue d'une belle manière, qu'on se fait plaisir et qu'on enchante un auditoire.

Oui pas de problème si tu joues seul, mais concernant les fameux doigtés si tu joues en ensemble il faut jouer vraiment juste.

D'autre part concernant tes précédentes questions, je n'ai pas de flûte sous la main pour essayer, mais de toutes façons la justesse sur une flûte à bec est quelque chose de très approximatif et qui dépend d'énormément de facteurs. Je dirais que si tu joues seul, peu importe du moment que les notes sont accordées entre elles. Par contre si tu joues en ensemble évidemment il faudra ajuster.
Revenir en haut Aller en bas
http://flutabek.blogspot.fr
pipoteur



Nombre de messages : 50
Age : 46
Date d'inscription : 17/05/2018

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 9 Empty2018-05-18, 13:40

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 9 380604


Dernière édition par pipoteur le 2018-07-11, 18:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Léone

Léone

Nombre de messages : 135
Age : 62
Date d'inscription : 03/05/2018

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 9 Empty2018-05-18, 19:37

Citation :

et ce fameux "faux" ré alors c'est quoi comme note si ce n'est ni un do, ni un do diez, ni un mi ou ni mi bémol. Je veux dire quand on le joue de cette manière, si ce n'est pas complètement faux ça s'apparente à une fausse note ou pas. C'est comme la façon de faire le mi bémol (ou ré diez) médium. Si on retire l'index ça sonne pas complètement comme quand on le pose mais au final c'est juste ou pas ?
J'ai aussi pour (mauvaise ?)habitude jouer le FA grave sans poser le petit doigt de la main droite sur les 2 derniers trous. La encore faut vraiment être hyper pointu pour voir (entendre) la différence.

Bon alors je viens d'essayer, pour moi et sur ma flûte c'est carrément faux. Peut-être qu'en jouant un doigté derrière l'autre ça ne s'entend pas beaucoup, mais si tu joues les deux alternativement rapidement, la différence s'entend vraiment beaucoup.


Citation :
J'espère juste ne pas être obligé de tout réapprendre avec le doigté "académique" parce que faire le ré avec le majeur je le sens pas du tout. Si je devais placer le petit doigt à chacun de mes FA grave ça serait très chaud de tout réassimiler.
Evidemment j'aimerais entendre que ce n'est pas si grave, que ce n'est pas totalement faux.

Tu n'es obligé de rien du tout, tout dépend de tes objectifs. Si cette façon de jouer te convient et ne gêne pas tes auditeurs, ben y a pas de problème. Après, assimiler des nouveaux doigtés c'est pas non plus la fin du monde. Il y a plein de flûtes avec des doigtés différents, on arrive à jongler assez bien alors changer un doigté pour un autre, il faut juste un peu de travail et de "reprogrammation" des neurones Very Happy
Donc oui, à mon avis, c'est faux, et non, ce n'est pas grave.

Revenir en haut Aller en bas
http://flutabek.blogspot.fr
pipoteur



Nombre de messages : 50
Age : 46
Date d'inscription : 17/05/2018

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 9 Empty2018-05-19, 03:27

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 9 380604


Dernière édition par pipoteur le 2018-07-11, 18:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Léone

Léone

Nombre de messages : 135
Age : 62
Date d'inscription : 03/05/2018

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 9 Empty2018-05-19, 21:00

Il y a un site très bien fait pour les doigtés : http://www.recorder-fingerings.com/fr/index.php?t=aBar

Moi je l'utilise surtout pour les trilles, mais il y a plein de doigtés alternatifs Laughing

Revenir en haut Aller en bas
http://flutabek.blogspot.fr
pipoteur



Nombre de messages : 50
Age : 46
Date d'inscription : 17/05/2018

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 9 Empty2018-05-19, 22:03

En parlant de trille c'est dommage que je ne puisse pas poster de lien mais sur du teleman adagio I partita numéro 3 avec Sib,Lab et Mib a la portée (j'ai pas asser de connaisance théorique pour dire ce que c'est) et bien on voit une trille de La médium bécarre. Est ce que ca veut dire que c'est enchainement La et Sib médium ? Parce que la c'est hyper chaud ! A moins qu'il y ait une technique ?
Revenir en haut Aller en bas
Léone

Léone

Nombre de messages : 135
Age : 62
Date d'inscription : 03/05/2018

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 9 Empty2018-05-19, 22:38

Sib+Mib+Lab c'est la tonalité de Mib majeur ou Do mineur.

C'est difficile de répondre sans voir la partition, mais justement le doigté alternatif trouve tout son intérêt dans les trilles si l'enchaînement des deux doigtés est difficile. En général on fait le premier battement avec le doigté normal, plus lentement, et ensuite on accélère avec un doigté alternatif plus facile.

Avec une armure de Mib majeur, on devrait triller le Lab avec le Sib, sauf altération accidentelle avec un La bécarre qu'on trille aussi avec le Sib.
Revenir en haut Aller en bas
http://flutabek.blogspot.fr
pipoteur



Nombre de messages : 50
Age : 46
Date d'inscription : 17/05/2018

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 9 Empty2018-05-19, 23:00

Et bien dans quelques jours je te posterais le lien qui vient du site "flutetunes" (monstrueuse base de donnée pour flûtiste en tous genres et bourrée de partoches et backing track gratos !!!)
Ce qui est top c'est de trouver les backing de clavecin avec un son propre qui fait pas trop synthé ! Ya plein de teleman (je suis branché teleman en ce moment)
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 9 Empty2018-05-20, 17:47

Merci pour ces informations intéressantes Léone et Pipoteur !
Revenir en haut Aller en bas
pipoteur



Nombre de messages : 50
Age : 46
Date d'inscription : 17/05/2018

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 9 Empty2018-05-21, 16:21

De rien

En recherchant "alternative finger soprano recorder" dans google je suis tombé sur ce site (je ne ne peux pas mettre de lien donc remplacer les parenthèses par des /) http:))wfg.woodwind.org)recorder)rec_alt_1.html

Je traduis avec google translate ce que finalement a déjà expliqué Leoné : "Ce tableau de doigté comprend à la fois des doigtés de base et des alternatives qui sont plus appropriées dans certains passages. Certains fingerings alternatifs sont conçus pour des passages rapides, tandis que d'autres modifient le ton, la couleur ou la hauteur à des niveaux dynamiques normaux et extrêmes. Les doigtés s'appliquent à toutes les tailles (sopranino, soprano, treble / alto, ténor, basse et basse) des enregistreurs anglais et allemands, sauf indication contraire. Notez que les doigtés s'appliquent au jeu de notes inférieur pour les instruments C (soprano, ténor et grande basse) et aux notes supérieures pour les instruments F (sopranino, aigus / alto et basse)."

Je vois 2 doigtés alternatifs pour un enchaînement beaucoup facile du La majeur et Si bémol majeur (trille). Je ne peux pas poster de lien mais dans ce cas je n'ai plus qu'à "bouger" l'annulaire de la main droite rapidement (comme l'exige une trille).
Comme j'ai expliqué j'ai pris des mauvaises habitudes.
Pour le ré médium en repratiquant tous les jours les morceaux que j'ai appris, ça semble moins difficile que prévu et je dirais même que dans certain passage (partita numéro 5 teleman) c'est beaucoup mieux de le jouer ainsi.
Par contre corriger mon Fa grave en y ajoutant systématiquement le petit doigt main droite pour boucher les 2 trous du bas, la c'est pas évident pour moi (sauf passage bien lent avec enchainement bien lent genre "largo").
Ceci dit ma façon de jouer le Fa n'est pas le "basic finger" mais un doigté alternatif ou dans le site "woodwind.org" est précisé : "good for tremolos with D4". Leone comprends tu ce que cela veut dire ?
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 9 Empty2018-05-21, 18:01

Chouette que tu aies pu déjà rectifier ton ré sans trop de peine. Je parie que le fa grave ne demandera pas plus d'efforts et cela sonnera encore plus juste Wink et tu y trouveras peut-être encore d'autres avantages.

Dans ta traduction google, ils ont traduit "recorder" par enregistreur alors que recorder est le nom anglais de flûte à bec Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Léone

Léone

Nombre de messages : 135
Age : 62
Date d'inscription : 03/05/2018

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 9 Empty2018-05-21, 19:02

pipoteur a écrit:
Ceci dit ma façon de jouer le Fa n'est pas le "basic finger" mais un doigté alternatif ou dans le site "woodwind.org" est précisé : "good for tremolos with D4". Leone comprends tu ce que cela veut dire ?

Absolument pas entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 9 231625

Déjà, le trémolo n'est pas du tout une ornementation qu'on trouve à la flûte à bec (mis à part dans la musique contemporaine où on trouve de tout). D4 c'est ré 4e octave, mais ce n'est pas non plus du vocabulaire flûte à bec vu qu'on n'a que deux octaves et quelques. Et faire quelque chose avec le Fa et le Ré ça me paraît peu vraisemblable étant donné que ce ne sont pas des notes conjointes. Mais je ne connais pas tout...
Revenir en haut Aller en bas
http://flutabek.blogspot.fr
Léone

Léone

Nombre de messages : 135
Age : 62
Date d'inscription : 03/05/2018

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 9 Empty2018-05-22, 09:21

Je ne sais pas si vous connaissez ce concerto de Vivaldi : RV103 pour flûte à bec, hautbois, basson et continuo ?
Il est très sympa à jouer, avec toutes les réponses entre flûte à bec et hautbois. J'avais joué la partie flûte à bec (alto), avec une autre alto pour la voix du hautbois, pas de basson mais un violoncelle pour la BC.

Alors il y a des versions plus "nettes" que celle-là surtout au niveau du son, mais perso j'aime bien voir jouer les musiciens ;-)

Revenir en haut Aller en bas
http://flutabek.blogspot.fr
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 9 Empty2018-05-22, 09:48

Magnifique, je ne connaissais pas, quel bonheur de pouvoir jouer cela entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 9 3866661270 bien trop difficile encore pour moi, le bonheur d'avoir des oreilles et de pouvoir écouter déjà entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 9 185465 Toute la musique de Vivaldi pour flûte à bec est sublime je trouve, mais quelle virtuosité il faut pour la jouer Shocked
Revenir en haut Aller en bas
pipoteur



Nombre de messages : 50
Age : 46
Date d'inscription : 17/05/2018

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 9 Empty2018-05-22, 14:11

Léone a écrit:
ça me paraît peu vraisemblable étant donné que ce ne sont pas des notes conjointes. Mais je ne connais pas tout...

merci beaucoup, je vais essayer d'expliquer ça à l'auteur du site et je vais voir ce qu'il me répond
De toute façon c'est à moi de corriger mon Fa et c'est tout, je ne me cherche pas d'excuse.

Léone a écrit:
Je ne sais pas si vous connaissez ce concerto de Vivaldi : RV103 pour flûte à bec, hautbois, basson et continuo ?

je ne connaissais pas et c'est très jolie mais je n'aime pas le son du hautbois (le joueur à droite). C'est "nasillard" et il ne devrait y avoir que la flûte à mon goût. (cela reste un avis personnel).
Par contre toujours très instructif de voir la "mécanique des doigts" d'un très bon flûtiste à bec (je ne sais pas si on peut ici parler d'un virtuose). Ce sont les limites de l'autodidacte que je suis. En plus de prendre des mauvaises habitudes sur certaines notes je pense ne pas avoir la bonne mécanique d'exécution. A savoir : quand on joue le ré médium : à quel distance doivent être placé minimum les autres doigts pour ne pas altérer la note ? J'ai entendu dire qu'il faut s' efforcer à faire les mouvements les plus courts possible mais ça ne m'avance pas plus.
Autre exemple quand on passe d'un Fa grave à un mi bémol (ou ré diez) grave ? Faut-il attaquer la note de biais par un mouvement latérale ou s'éfforcer à garder une mécanique des doigts vertical quelques soit l'enchaînement des notes ?
De toute façon il faut garder en tête que quand on commence un instrument tard on part évidemment avec beaucoup de retard par rapport à un enfant. Je parlais de Lucie Horsh dans le topic présentez vous. Cette jeune prodige de même pas 20 ans à déjà des parents professionnel (dans d'autres instruments). Elle a commencé à 3 ans. Ne rêvons pas : il est impossible de rivaliser avec ça en commençant à l'âge adulte.
Et puis alors :prend elle plus de plaisir à enchaîner des passages techniques de dingue qu'un débutant arrrivant à jouer son  1er morceau ?
Pour arriver à son niveau elle a du passer une grande quantité impressionnante d'examens avec des juges professionnels pas toujours bienveillants j'imagine.
Le genre de jury qui ne laisse pas passer le moindre "micron" d'écart. Toute cette pression qu'elle a du subir par moment devait tout sauf être du plaisir.
Il faut que la musique reste un plaisir avant tout. Toujours prendre du plaisir même dans les exercices rébarbatifs.
La musique à cela de magique que la beauté d'un morceau ne dépend pas de la difficulté.
Jouer Gymnopédie de Satie est relativement facile mais mon dieu que c'est beau !
Jouer des oeuvres d'un niveau technique très poussé est certe impressionnant ! Prouve qu'on exerce sa passion avec sérieux et sens du sacrifice ! Démontre un bagage technique ! Mais la beauté n'en dépend pas ! La technique sert la beauté mais la beauté n'en dépend pas.


laudec a écrit:
bien trop difficile encore pour moi

Alors si je peux donner un humble conseil c'est de ne pas chercher à tout prix à jouer à la même vitesse que les pros.
Perso je n'hésite pas à baisser le tempo sur pas mal de morceaux trop speed par rapport à ma technique limitée.
Les pros crieront peut être au scandale de ralentir ainsi des presto ou des vivace mais en ce qui me concerne je préfère favoriser la justesse à la vitesse.

Une application géniale pour ralentir le tempo sans changer la tonalité : MUSIC SPEED CHANGER

En plus on peut "looper" à convenance. Mieux qu'un métronome !
Revenir en haut Aller en bas
Léone

Léone

Nombre de messages : 135
Age : 62
Date d'inscription : 03/05/2018

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 9 Empty2018-05-22, 16:39

Citation :
je ne connaissais pas et c'est très jolie mais je n'aime pas le son du hautbois (le joueur à droite). C'est "nasillard" et il ne devrait y avoir que la flûte à mon goût. (cela reste un avis personnel).

On n'aime ou on n'aime pas le son du hautbois, mais c'est vrai que le son sur la vidéo n'est pas super... et bien sûr ça aurait été mieux avec un hautbois baroque  Wink

Citation :
Par contre toujours très instructif de voir la "mécanique des doigts" d'un très bon flûtiste à bec (je ne sais pas si on peut ici parler d'un virtuose).

Faut pas exagérer  entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 9 231625

Citation :
Ce sont les limites de l'autodidacte que je suis. En plus de prendre des mauvaises habitudes sur certaines notes je pense ne pas avoir la bonne mécanique d'exécution. A savoir : quand on joue le ré médium : à quel distance doivent être placé minimum les autres doigts pour ne pas altérer la note ? J'ai entendu dire qu'il faut s' efforcer à faire les mouvements les plus courts possible mais ça ne m'avance pas plus.

Bien sûr si tu veux pouvoir jouer vite et fluide il faut essayer de garder les doigts le plus près possible de la flûte, sans pour autant être assez près pour changer la note.

Citation :
Autre exemple quand on passe d'un Fa grave à un mi bémol (ou ré diez) grave ? Faut-il attaquer la note de biais par un mouvement latérale ou s'éfforcer à garder une mécanique des doigts vertical quelques soit l'enchaînement des notes ?

Latéral, en glissant les doigts.
Sinon je sais que tu es dans les PO avec des tas de Rodriguez et de Lopez et de Martinez, mais c'est un ré dièse.  Ptdr

Citation :
De toute façon il faut garder en tête que quand on commence un instrument tard on part évidemment avec beaucoup de retard par rapport à un enfant. Je parlais de Lucie Horsh dans le topic présentez vous. Cette jeune prodige de même pas 20 ans à déjà des parents professionnel (dans d'autres instruments). Elle a commencé à 3 ans. Ne rêvons pas : il est impossible de rivaliser avec ça en commençant à l'âge adulte.

C'est clair...

Citation :
Et puis alors :prend elle plus de plaisir à enchaîner des passages techniques de dingue qu'un débutant arrrivant à jouer son  1er morceau ?
Pour arriver à son niveau elle a du passer une grande quantité impressionnante d'examens avec des juges professionnels pas toujours bienveillants j'imagine.
Le genre de jury qui ne laisse pas passer le moindre "micron" d'écart. Toute cette pression qu'elle a du subir par moment devait tout sauf être du plaisir.

C'est la même chose que pour le sport, ça n'arrive pas tout seul. Si ton objectif est d'être concertiste professionnel (soliste), ça fait partie du job.  À la différence près que la carrière d'un flûtiste à bec est - sauf accident - plus longue que celle d'un sportif, mais ça n'empêche qu'il faut toujours continuer à s'entraîner et c'est plusieurs heures par jour : un boulot à temps plein finalement, et si tu aimes ce que tu fais, c'est déjà pas si mal.

Citation :
Jouer des oeuvres d'un niveau technique très poussé est certe impressionnant ! Prouve qu'on exerce sa passion avec sérieux et sens du sacrifice ! Démontre un bagage technique ! Mais la beauté n'en dépend pas ! La technique sert la beauté mais la beauté n'en dépend pas.

Tout à fait, perso la virtuosité en elle-même ne m'intéresse pas, je trouve même ça plutôt barbant en général. La technique est juste un outil qui va te permettre d'exprimer tes émotions par la musique exactement comme tu le souhaites, ce que tu ne peux pas faire si ta technique n'est pas au point (et je sais de quoi je parle  Laughing ).

Citation :
Alors si je peux donner un humble conseil c'est de ne pas chercher à tout prix à jouer à la même vitesse que les pros.
Perso je n'hésite pas à baisser le tempo sur pas mal de morceaux trop speed par rapport à ma technique limitée.
Les pros crieront peut être au scandale de ralentir ainsi des presto ou des vivace mais en ce qui me concerne je préfère favoriser la justesse à la vitesse.

"allegro" c'est juste une indication, pas une mesure exacte. Du moment que tu ne joues pas l'adagio plus vite que le vivace, pas de souci. Il faut juste conserver le caractère du morceau, ce que tu auras du mal à faire si tu joues vraiment trop lentement un allegro, mais tu as quand même pas mal de marge. D'ailleurs si tu compares les différents enregistrement d'une même oeuvre, c'est rare qu'ils soient tous au même tempo.
Revenir en haut Aller en bas
http://flutabek.blogspot.fr
Léone

Léone

Nombre de messages : 135
Age : 62
Date d'inscription : 03/05/2018

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 9 Empty2018-05-22, 16:42

laudec a écrit:
Magnifique, je ne connaissais pas, quel bonheur de pouvoir jouer cela entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 9 3866661270 bien trop difficile encore pour moi,  le bonheur d'avoir des oreilles et de pouvoir écouter déjà entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 9 185465  Toute la musique de Vivaldi pour flûte à bec est sublime je trouve, mais quelle virtuosité il faut pour la jouer Shocked  

Alors en fait cette pièce n'est pas si difficile à jouer, il y a juste quelques passages délicats : un avec des contretemps (le contretemps n'est pas mon ami) et un autre avec plein de trilles qui s'enchaînent. Sinon ça va, ça en jette à cause du caractère mais c'est pas si dur.
Revenir en haut Aller en bas
http://flutabek.blogspot.fr
pipoteur



Nombre de messages : 50
Age : 46
Date d'inscription : 17/05/2018

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 9 Empty2018-05-22, 20:50

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 9 1521897346 té !


Dernière édition par pipoteur le 2018-07-11, 18:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Léone

Léone

Nombre de messages : 135
Age : 62
Date d'inscription : 03/05/2018

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 9 Empty2018-05-23, 09:17

pipoteur a écrit:
De plus je zappe certaines trilles encore compliqué pour moi. J'espère que Telleman ne m'en voudra pas.

L'interprétation de la musique à cette époque était beaucoup plus libre que maintenant, même si on considère aujourd'hui qu'il y a certaines "règles" pour interpréter la musique baroque et que placer des trilles sur les cadences en est une. À cette époque, il n'y avait pas de cd et les gens jouaient beaucoup plus de musique qu'aujourd'hui, sinon ils n'en auraient jamais entendu ;-)
De plus il y avait généralement très peu de choses de notées sur les partitions et c'était au bon vouloir de l'exécutant.


Citation :
Je consacre en ce moment 2 à 3 heures par jour et je vais essayer de continuer à ce rythme tant que la santé me le permettra !

Ah oui quand même !

Citation :
Pour l'instant je joue seul dans mon coin et par la suite on verra si j'oserais me confronter à un public en me mettant dans le coin d'une rue à l'improviste.

Très courageux. Je pense que je n'oserais jamais faire ça en solo (en duo peut-être).

Citation :
Je n'ai pas de prétention particulière et je prends ça comme un passe temps et une forme de méditation qui m'apporte un bien être en m'obligeant à m'appliquer et me concentrer.

Oui pour moi la musique est une autre dimension qui permet vraiment de sortir du quotidien et de se "vider la tête".
Revenir en haut Aller en bas
http://flutabek.blogspot.fr
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 9 Empty2018-05-28, 09:35

Venant du fil "chorales", pour te faire plaisir Anouchka  Wink

Citation :
Citation :


  L'intro à la flûte à bec, ce sera par toi ?

Léone a écrit : Ah bah oui je suis la seule, l'unique
(en fait il y a peu de choristes qui jouent d'un instrument, et suite à une très mauvaise gestion du conservatoire la classe de flûte à bec se résume cette année à deux petits débutants et moi-même)

laudec a écrit:
Oui, la bataille de reconnaissance pour la flûte à bec n'est pas encore gagnée mais cela bouge et ça me fait très plaisir. Chez nous à l'académie francophone, il y avait toujours des places libres pour la flûte à bec et donc des gens qui s'y mettaient à défaut de pouvoir commencer l'instrument de leur choix. Depuis deux ans, ce n'est plus le cas, il n'y a pas encore une liste d'attente comme pour le piano, la guitare, le violon mais l'horaire de flûte à bec est plus ou moins complet. Du côté néerlandophone de l'académie cela bouge encore beaucoup plus, ils ont même pu créer un ensemble de flûtes à bec. Cet instrument à beaucoup plus la cote dans les pays de langue "germanique" où un réel engouement se manifeste actuellement pour la flûte à bec
Revenir en haut Aller en bas
Léone

Léone

Nombre de messages : 135
Age : 62
Date d'inscription : 03/05/2018

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 9 Empty2018-05-28, 11:49

Au conservatoire de Perpignan il y avait une grosse classe de flûtes à bec aussi (je me souviens d'une audition où on était 30 et où j'étais passée en 29ème, l'horreur !), ça dépend de la place donnée à la musique ancienne. Ça nous permettait de jouer en consort, en ensembles, en musique de chambre avec d'autres instruments anciens.
Bon là je suis dans un petit conservatoire communal, donc ça n'irait pas très loin de toutes façons
Revenir en haut Aller en bas
http://flutabek.blogspot.fr
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 9 Empty2018-05-28, 12:41

Citation :
Au conservatoire de Perpignan il y avait une grosse classe de flûtes à bec aussi (je me souviens d'une audition où on était 30 et où j'étais passée en 29ème, l'horreur !), ça dépend de la place donnée à la musique ancienne. Ça nous permettait de jouer en consort, en ensembles, en musique de chambre avec d'autres instruments anciens.

Ah oui, 30 personnes ça me semble énorme et pour l'audition, je pense que je me serais absentée un petit moment ...
Sans doute faut-il aussi une motivation particulière en faveur de la flûte à bec parce que je connais de ensembles de musique ancienne où ils se passent facilement de la flûte à bec aussi ...

Citation :
Bon là je suis dans un petit conservatoire communal, donc ça n'irait pas très loin de toutes façons
Ton prof n'a que 3 élèves si je comprends bien. Peut-être donne-t-il d'autres cours aussi ? Chez nous il donne aussi une classe de solfège, de l'écriture et de l'analyse musicale pour avoir un horaire complet.
Revenir en haut Aller en bas
Léone

Léone

Nombre de messages : 135
Age : 62
Date d'inscription : 03/05/2018

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 9 Empty2018-05-28, 12:54


Citation :


Ton prof n'a que 3 élèves si je comprends bien.  Peut-être donne-t-il d'autres cours aussi ?  Chez nous il donne aussi une classe de solfège, de l'écriture et de l'analyse musicale pour avoir un horaire complet.

En fait l'ancien prof est parti en fin d'année dernière. Une nouvelle prof a été recrutée (elle travaille aussi dans deux autres conservatoires), mais suite à la gestion désastreuse de ce conservatoire (qui va s'améliorer suite au recrutement d'un co-directeur qui reprend les choses en main), elle n'est arrivée qu'en octobre alors qu'elle était prête à commencer en septembre. Entre temps, presque tous les élèves ont été redirigés vers d'autres instruments (il n'y avait de toutes façons plus d'élèves avancés). Elle a proposé pas mal de choses en musique ancienne, mais rien n'a abouti. J'espère que ça se passera mieux l'année prochaine (si elle reste !).
Revenir en haut Aller en bas
http://flutabek.blogspot.fr
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 9 Empty2018-05-29, 22:52

Saviez vous qu'il existe des flûtes à bec carrées ?

On les appelle d'après le nom de leur inventeur : Paetzold.  Partant du constat que les "flûtes"d'orgue étaient souvent carrées, il a eu l'idée de construire des flûtes à bec carrées en bois, faciles à monter, moins cher (c'est du contreplaqué  entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 9 10321 )
Il en existe une grande variété (5 dimensions) et elles font leur effet surtout pour la musique moderne et actuelle mais elles sont également utilisées avec bonheur pour les musiques traditionnelles et même baroques.

Un exemple ici de l'utilisation d'une "Paetzold" contrebasse  par l'ensemble Quinta essentia à Rio de Janeiro

Mourão du compositeur  César Guerra-Peixe , arrangé pour ensemble de flûtes à bec par Gustavo de Francisco  


https://youtu.be/D19cOLjW3og

Sarah Jeffrey, passionnée de flûte à bec qui poste régulièrement des tutoriels sur YT nous donne quelques explications (en anglais)  
ICI
Revenir en haut Aller en bas
Léone

Léone

Nombre de messages : 135
Age : 62
Date d'inscription : 03/05/2018

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 9 Empty2018-05-30, 09:23

Ouiiiiii ! J'avais justement un article en préparation sur les flûtes Paetzold Wink
J'aimerais bien en essayer une un jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://flutabek.blogspot.fr
Contenu sponsorisé




entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
entrée dans le monde de la flûte à bec
Revenir en haut 
Page 9 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» La censure musicale dans le monde
» De l'imposture dans le monde musical
» La flûte traversière
» La Flûte
» La flûte de Pan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Les instruments de musique-
Sauter vers: