Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Isabelle PANNETON, née en 1955

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17512
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Isabelle PANNETON, née en 1955 Empty
MessageSujet: Isabelle PANNETON, née en 1955   Isabelle PANNETON, née en 1955 Empty2012-08-16, 13:27

http://www.smcq.qc.ca/smcq/res/photo/228.gif

Isabelle Panneton est une compositrice québécoise née le 27 novembre 1955 à Sherbrooke que j'aurai découverte par le biais de deux oeuvres de qualité: Volando pour violon et grand ensemble (1999) et Travaux et jeux de gravité pour orchestre de chambre.

<<Héritière pour son art harmonique de Gilles Tremblay et de Philippe Boesmans, Panneton y allie un goût pour la souplesse mélodique, dont le déroulement échappe à la grammaire thématique traditionnelle. Lorsqu'elle décrit ses procédés, la compositrice parle métaphoriquement d'une élaboration harmonique en toile d'araignée. Les régions harmoniques sont toujours rattachées entre elles par des notes communes, sorte de ponts qui relient les différentes rives du paysage sonore. Musique d'une sensibilité vibrante, gestes évocateurs au lyrisme abstrait.>>

Isabelle Panneton reçut l'essentiel de sa formation au Conservatoire de Musique de Montréal où elle a travaillé, entre autres choses, l'analyse et la composition avec Gilles Tremblay. Avec le soutien des Arts du Canada et du gouvernement québécois, elle séjourna trois ans en Belgique et en France où elle se consacre exclusivement à la composition sous la direction de Philippe Boesmans entre 1984 et 1987. Elle se familiarisa également avec les recherches de compositeurs comme Tristan Murail, Wolfgang Rihm, Michael Lévinas, Marco Stroppa, Jean-Claude Risset, Michaël Jarrel lors de différents stages à l'IRCAM.

Elle compte à son catalogue une vingtaine d'oeuvres qui ont été diffusées au Canada et en Europe (Londres, Genève, Paris et Bruxelles). Elle a été jouée notamment par le duo "Lise Daoust - Louise Bessette", l'Ensemble Musica Nova, le duo "Marc Couroux - Julie-Anne Derome", le Nouvel Ensemble Moderne (NEM), la Société de Musique Contemporaine du Québec (SMCQ), l'Orchestre Métropolitain du Grand Montréal et le Continuum Ensemble de Londres. Au printemps 2001, les New Music Concerts de Toronto lui consacrait un concert "portrait". Isabelle Panneton est membre du comité artistique de la SMCQ, du comité de la rédaction de la revue Circuit et du conseil d'administration du Conseil Québécois de la musique. Elle enseigna au département de musique de l'Université Concordia, de 1987 à 1995. Elle est membre du corps professoral à la Faculté de musique de l'Université de Montréal depuis 1995 et professeure titulaire depuis 2001.

Isabelle PANNETON, née en 1955 Panneton-isabelle-7693


Dernière édition par Icare le 2016-11-18, 12:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17512
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Isabelle PANNETON, née en 1955 Empty
MessageSujet: Re: Isabelle PANNETON, née en 1955   Isabelle PANNETON, née en 1955 Empty2012-08-16, 20:48



Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17512
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Isabelle PANNETON, née en 1955 Empty
MessageSujet: Re: Isabelle PANNETON, née en 1955   Isabelle PANNETON, née en 1955 Empty2013-10-12, 10:06

Je viens de réécouter Travaux et jeux de gravité pour orchestre de chambre et Volando pour violon et grand ensemble. J'y ai redécouvert une ambiance musicale pleine de sensibilité, aux tensions saisissantes, aux couleurs lumineuses, une musique légèrement tourmentée et sans complexification inutile. Poétique et attractif. Isabelle PANNETON, née en 1955 333455
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17512
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Isabelle PANNETON, née en 1955 Empty
MessageSujet: Re: Isabelle PANNETON, née en 1955   Isabelle PANNETON, née en 1955 Empty2020-04-30, 17:28

Volando - concerto pour violon et grand ensemble par Isabelle Panneton:

<<L'oeuvre est dédiée à Julie-Anne Derome, aux musiciens de la SMCQ et à son directeur artistique, Walter Boudreau. On trouve le terme volando dans plusieurs partitions de piano d'Alexandre Scriabine. Ainsi, le second mouvement de la Sonate n°4 porte l'indication "Prestissimo volando". La Sonate n°5 compte également, parmi les nombreuses expressions qui jalonnent son unique mouvement, un "leggierissimo volando". Dans les deux cas, la musique se fait légère, rythmée et haletante. En l'utilisant comme titre de ce concerto, j'ai voulu évoquer la "capacité de s'élever et de se déplacer dans les airs" du violon. Volando: chuter, gravir, accélérer, ralentir, virevolter... En deux mouvements, le parcours de l'oeuvre se nourrit d'une relation serrée, quasi mimétique, entre soliste et orchestre: l'élan de l'un entraîne celui de l'autre dans une série de décalages qui rappellent par moments le processus d'hétérophonie. La trame harmonique est fortement hiérarchisée par la récurrence de pôles sonores et par les réseaux de notes communes qui relient l'ensemble des accords; le résultat est une musique qui se déploie donc de façon très directionnelle.>>

C'est ce côté volatile, aérien et même hypnotique que j'aime bien dans le concerto pour violon d'Isabelle Panneton, bien que, sur ce point, celui de Graig Armstrong m'emmène plus haut encore. Toutefois, celui de la compositrice québécoise me semble plus chiadé dans sa structure et ses développements...

J'en profite pour placer quelques renseignements sur la société SMCQ:

Société de musique contemporaine du Québec: Fondée en 1966, la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) a été la première organisation du pays à se consacrer à la diffusion de la musique contemporaine pour faire connaître les compositeurs d’ici et d’ailleurs. Ayant l’originalité d’être menée par des compositeurs pour les compositeurs, elle a connu à ce jour trois directeurs artistiques: Serge Garant (1966-1986), Gilles Tremblay (1986-1988) et Walter Boudreau, depuis 1988.


Dernière édition par Icare le 2020-04-30, 19:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31284
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Isabelle PANNETON, née en 1955 Empty
MessageSujet: Re: Isabelle PANNETON, née en 1955   Isabelle PANNETON, née en 1955 Empty2020-04-30, 18:16

Je suis allé voir un peu sur le net ce que ça donne musicalement. Vu sa date de naissance, j'aurais du me douter Isabelle PANNETON, née en 1955 231625
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17512
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Isabelle PANNETON, née en 1955 Empty
MessageSujet: Re: Isabelle PANNETON, née en 1955   Isabelle PANNETON, née en 1955 Empty2020-04-30, 19:00

Snoopy a écrit:
Je suis allé voir un peu sur le net ce que ça donne musicalement. Vu sa date de naissance, j'aurais du me douter Isabelle PANNETON, née en 1955 231625

Les descriptions que j'en fait, en général, ne laissent aucun doute sur la "nature" des oeuvres. Isabelle PANNETON, née en 1955 231625

Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31284
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Isabelle PANNETON, née en 1955 Empty
MessageSujet: Re: Isabelle PANNETON, née en 1955   Isabelle PANNETON, née en 1955 Empty2020-04-30, 19:32

C'est vrai, c'était le deuxième indice, mais le propre d'un musicien c'est d'être écouté, donc je suis allé voir quand même par curiosité puisque dans la vidéo que tu as présentée elle ne joue pas mais elle parle Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17512
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Isabelle PANNETON, née en 1955 Empty
MessageSujet: Re: Isabelle PANNETON, née en 1955   Isabelle PANNETON, née en 1955 Empty2020-04-30, 20:08

Snoopy a écrit:
C'est vrai, c'était le deuxième indice, mais le propre d'un musicien c'est d'être écouté, donc je suis allé voir quand même par curiosité puisque dans la vidéo que tu as présentée elle ne joue pas mais elle parle Wink

Absolument, et c'est toujours préférable de voir par soi-même...même lorsque la marge d'espoir est très mince...Hehe J'essaie aussi parfois - pas toujours - de fonctionner comme ça dans les domaines musicaux qui me rebutent la plupart du temps, genre le rock ( comme les Rolling Stone - un groupe parmi d'autres). Lorsque quelqu'un en parle, il m'arrive de temps en temps d'avoir le réflexe d'écouter même si je me fais peu d'illusion...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Isabelle PANNETON, née en 1955 Empty
MessageSujet: Re: Isabelle PANNETON, née en 1955   Isabelle PANNETON, née en 1955 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Isabelle PANNETON, née en 1955
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ian Venables (né en 1955)
» Bob CHILCOTT (né en 1955)
» Isabelle Aboulker (née en 1938)
» Leonid Desyatnikov (né en 1955)
» Xiaogang YE (né en 1955)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: