Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Isabelle Aboulker (née en 1938)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27111
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Isabelle Aboulker (née en 1938) Empty
MessageSujet: Isabelle Aboulker (née en 1938)   Isabelle Aboulker (née en 1938) Empty2013-10-15, 20:31

Isabelle Aboulker (née le 23 octobre 1938 à Boulogne-Billancourt) est une compositrice française de style néo-tonal, connue pour ses opéras et autres œuvres vocales.

Isabelle Aboulker est née en 1938 dans la concordance d’influences d’un grand-père compositeur, Henry Février, et d’un père cinéaste et écrivain, Marcel Aboulker. Parallèlement à des études d’écriture et d’accompagnement au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, elle compose pour le cinéma, le théâtre, la télévision. Accompagnatrice, chef de chant, puis professeur auprès des jeunes chanteurs au CNSM, c’est autour de la voix et de l’opéra que se concentre à partir de 1981 son activité créatrice. Attentive à la prosodie et au choix des livrets, elle se veut héritière de la tradition française : Debussy, Ravel, Poulenc...

L'accueil suscité par la création de son premier ouvrage lyrique Les Surprises de l’Enfer (1981) lui fait apparaître l’évidence de son orientation : Leçons de Français aux étudiants américains (1983), Trois folies d’opéra pour trois femmes compositeurs (1986), Cinq Nô Modernes (1992), La Lacune (1993), Monsieur Balzac fait son théâtre (1999), Le Renard à l’Opéra (2004).
Le nom d’Isabelle Aboulker est également indissociable d’opéras pour enfants. De Moi, Ulysse  (1982, commande de Jean-Claude Malgoire pour l’Atelier Lyrique de Tourcoing) à Jérémy Fisher (2007, commande du Quatuor Debussy et de l’Opéra de Lyon), ses ouvrages Atchafalaya, Martin Squelette, Douce et Barbe Bleue, La Fontaine et le Corbeau, Les Fables Enchantées, Les Enfants du levant sont fréquemment travaillés par des Conservatoires et Ecoles de Musique, et figurent régulièrement dans la programmation Jeune Public de grandes scènes françaises ou étrangères. Douce et Barbe Bleue et Les Fables Enchantées font l’objet de livres-disques chez Gallimard jeunesse.

Isabelle Aboulker a également composé dans la collection "Ecoutez-lire" plusieurs partitions qui accompagnent "Le Petit Prince", "Inconnu à cette adresse", "L’ami retrouvé"...
Également chez Frémeaux & Associés "Le Petit Poucet", "Cendrillon", "Cinq contes musicaux pour les petits", "Les Enfants du Levant", "Si Molière nous était chanté", "Petites histoires naturelles"...

Conjointement au développement de sa carrière de compositeur, distinguée par un prix de l’Académie des Beaux-Arts en 1999 et le Prix Musique de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques en 2000, Isabelle Aboulker a publié plusieurs ouvrages pédagogiques destinés aux chanteurs durant la période où elle a assumé, de 1983 à 2003, la charge de professeur de formation musicale au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Le 6 Mai 2011, la SACD a décerné à Isabelle Aboulker le prix Maurice-Yvain 2010.

Son fils Fabrice Aboulker (né en 1959 à Neuilly-surSeine) est principalement un compositeur de chansons (notamment pour Marc Lavoine) et de musiques de film ou musiques de télévision.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Isabelle Aboulker (née en 1938) Empty
MessageSujet: Re: Isabelle Aboulker (née en 1938)   Isabelle Aboulker (née en 1938) Empty2022-07-22, 18:49


Je viens d'écouter pour la première fois une oeuvre de cette compositrice que je ne connaissais jusqu'alors que de nom:

L'homme qui titubait dans la guerre

Un oratorio composé sur un livret d'Arielle Augry
avec le "Choeur Capriccio" sous une direction de Marie-France Messager
et l'Orchestre d'Harmonie de la Musique de la Police Nationale sous une direction de Jérôme Hilaire.
avec la soprano Albena Dimitrova et le baryton Yann Toussaint
et la participation (parlée) du comédien Thierry Gaches.

Isabelle Aboulker (née en 1938) Alboukeri_p

Je ne dirais pas que j'ai été musicalement impressionné par cet oratorio, mais les textes sont beaux et il contient des parties mélodieuses qui me sont plus émouvantes que d'autres. Les plus mélancoliques sont sans doute celles qui me touchent le plus, notamment le tout dernier titre intitulé "Le cimetière" où sont énumérés les noms de victimes de cette sale guerre. Mais il y en a quelques autres. La narration ne m'a pas gêné dans la mesure où la musique est omniprésente et où l'histoire m'intéressait. C'est évidemment en langue française.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27111
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Isabelle Aboulker (née en 1938) Empty
MessageSujet: Re: Isabelle Aboulker (née en 1938)   Isabelle Aboulker (née en 1938) Empty2022-07-22, 20:36

Je l'ai trouvé sur Youtube

1918, l'homme qui titubait dans la guerre - Musique d'Isabelle Aboulker.

Ce spectacle donné le mardi 7 août 2018 lors du festival des Rencontres Lyriques de Luchon a été préparé pendant une année avec les résidents et usagers des structures médico-sociales de Luchon : les ESAT l'Edelweiss et le Chalet des Mélèzes, le foyer et le SAVS le Portilhon, la MECS du Céciré, l'EHPAD Era Caso.


Direction artistique : Sylvia Cazeneuve
Pianiste et direction musicale : Caroline Oliveros
Mise en scène, bandes sons et costumes : Christelle Vinsonneau Création lumières et chorégraphies : Sébastien Oliveros



https://www.youtube.com/watch?v=AO_W8GQluwY

Je n'ai plus le temps de l'écouter aujourd'hui, mais les cinq premières minutes me plaisent bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31234
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Isabelle Aboulker (née en 1938) Empty
MessageSujet: Re: Isabelle Aboulker (née en 1938)   Isabelle Aboulker (née en 1938) Empty2022-07-22, 21:08

J'ai pas accroché du tout, ça fait même mal à la tête. On est plus proche du brouhaha que de la musique No

(Ou alors c'est à cause de la prise de son? Je ne sais pas, mais c'est l'impression que ça me donne)
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Isabelle Aboulker (née en 1938) Empty
MessageSujet: Re: Isabelle Aboulker (née en 1938)   Isabelle Aboulker (née en 1938) Empty2022-07-22, 21:57


Ce sont des effets sonores qui n'apparaissent pas sur mon disque, donc plus liés au spectacle qu'à l'oratorio lui-même. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Isabelle Aboulker (née en 1938) Empty
MessageSujet: Re: Isabelle Aboulker (née en 1938)   Isabelle Aboulker (née en 1938) Empty2024-03-02, 20:40

[quote="Icare"]Je commence à bien maîtriser l'écoute de ce très bel oratorio d'Isabelle Aboulker, principal but des réécoutes même si le but majeur est le plaisir qu'il me procure à chaque fois, un plaisir qui ne se réduit pas mais, au contraire, se confirme:

L'homme qui titubait dans la guerre

Un oratorio composé sur un livret d'Arielle Augry
avec le "Choeur Capriccio" sous une direction de Marie-France Messager
et l'Orchestre d'Harmonie de la Musique de la Police Nationale sous une direction de Jérôme Hilaire.
avec la soprano Albena Dimitrova et le baryton Yann Toussaint
et la participation (parlée) du comédien Thierry Gaches.

Isabelle Aboulker (née en 1938) Ni0zMTU1LmpwZWc

En général, comme je l'ai écrit souvent ici, je n'ai jamais eu besoin de comprendre les paroles ou les textes pour apprécier une chanson, un opéra, une cantate. Pourtant, sur L'Homme qui titubait dans la guerre, outre une musique très agréable et par moments très émouvante d'Isabelle Abouker - je pense notamment à un thème mélodique avec hautbois solo de toute beauté qui apparaît à deux reprises, notamment sur le titre final "Cimetière" - je suis à chaque fois séduit par le magnifique texte d'Arielle Augry, qu'il soit chanté par Abena Dimitrova et Yann Toussaint ou qu'il soit seulement parlé par le comédien Thierry Gaches. Ce fut déjà le cas, dans un passé pas si lointain, avec un autre oratorio d'un autre compositeur français, Nicolas Bacri, Entre Terres qui relate le sort des mineurs... En fait, dans les deux cas, il s'agit aussi d'histoires vraies , faites de sueur et de sang, qui me fascinent, que ce soit dans le documentaire, le cinéma, la littérature ou, comme ici, dans la musique.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Isabelle Aboulker (née en 1938) Empty
MessageSujet: Re: Isabelle Aboulker (née en 1938)   Isabelle Aboulker (née en 1938) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Isabelle Aboulker (née en 1938)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charles Wuorinen (né en 1938)
» John HARBISON (né en 1938)
» Isabelle PANNETON, née en 1955
» Teisutis Makačinas, né en 1938
» Joan Tower (née en 1938)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: