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 Leonid Desyatnikov (né en 1955)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Leonid Desyatnikov (né en 1955)   Leonid Desyatnikov (né en 1955) Empty2014-01-05, 17:39

Leonid Arkadievich Desyatnikov  (russe : Леонид Аркадьевич Десятников, né le 16 Octobre 1955, Kharkov) est un compositeur russe qui d'abord se fit une réputation avec un certain nombre de musiques de films, puis une plus grande gloire quand son opéra controversé Enfants de Rosenthal a été créée au Théâtre du Bolchoï à Moscou.

Leonid Desyatnikov est né en 1955 à Kharkov, en Ukraine. En 1978 il est diplômé du Conservatoire de Leningrad, où il a étudié la composition et l'instrumentation avec Shaukailo et Bibika.

Desyatnikov est l'auteur de quatre opéras, plusieurs cantates et de nombreuses compositions vocales et instrumentales. Ses compositions principales sont: Enfants de Rosenthal (un opéra en deux actes, livret de Vladimir Sorokin), commandé par le Théâtre du Bolchoï ; Pauvre Liza (un opéra de chambre en un acte, livret, Leonid Desyatnikov, d'après le roman de Nikolai Karamzine); Cadeau (une cantate sur la base des rimes de Gavrila Derzhavin); le ballet Illusions perdues d'après Balzac, L'Echo de plomb (une œuvre pour voix (s) et instruments fondés sur le poème de Gerard Manley Hopkins) et Le Sacre de l'hiver 1949 (une symphonie pour chœur, solistes et orchestre).

Desyatnikov collabore avec Gidon Kremer depuis 1996 en tant que compositeur (Wie der Alte Leiermann ...; la version de chambre de Esquisses du Sussex ; Saisons russes) ainsi que l'organisation des travaux de Astor Piazzolla, parmi lesquels le tango-operita Maria de Buenos-Aires et Quatro Estaciones Porteñas. Desyatnikov a écrit les partitions pour le cinéma : Sunset (1990), Perdu en Sibérie (1991), le marteau et la faucille (1994), Nuits moscovites (Katya Izmailova) (1994), la Folie de Giselle (1995), Prisonnier des montagnes (1996), Tout Ce Qui Est Donné (1996), Moscou (2000), le Journal de sa femme (2000) et la Cible (2010).


Récompenses

Desyatnikov a reçu un prix au Golden Ram et le Grand Prix du IV° Festival international  de musique de Cinéma à Bonn pour sa composition pour Moscou et le prix spécial du Window to Europe Cinema Festival à Vyborg. En 2006, l'opéra les Enfants de Rosenthal a reçu le prix spécial du Golden Mask National Theatre Award. En 2003 Desyatnikov a reçu le Prix d'Etat de Russie.


Oeuvres

Desyatnikov est l'auteur de quatre opéras, la symphonie Le Sacre de l'hiver 1949, des cycles vocaux sur des poèmes de Rilke et les OBERIU poètes, et plusieurs transcriptions instrumentales de thèmes d' Astor Piazzolla. Le style de sa musique est défini par le compositeur lui-même comme "une émancipation de la consonance, la transformation de la banalité et le minimalisme à visage humain". Son genre préféré est "une bagatelle tragiquement méchante".


Operas

Poor Liza, Pauvre Liza (Бедная Лиза) opéra de chambre en 1 acte, livret de Leonid Desyatnikov après Nikolaï Karamzine (1976; 1980)
Personne ne veut chanter ou Bravo-bravissimo, Pioneer Anisimov (Никто не хочет петь, или Браво-брависсимо, пионер Анисимов, opéra-comique pour les enfants en deux actes, livret de B. Chaban (1982)
La vitamine de la croissance (Витамин роста) opéra classique en un acte pour les enfants, pour solistes et piano, d'après le poème de Oleg Grigoriev (1985)
Enfants de Rosenthal (Дети Розенталя), opéra en deux actes, livret de Vladimir Sorokine. Commandée par le Théâtre du Bolchoï, en première 23 Mars, 2005


Ballet

Illusions perdues, d'après le roman de Balzac


Musique pour orchestre symphonique 

Le Sacre de l'hiver 1949, une symphonie pour chœur, solistes et orchestre.
Croquis du Sunset, version pour orchestre


La musique de chambre

Variations on the Obtaining of a Dwelling (Variations sur l'obtention d'un logement) pour violoncelle et piano.
Wie Der Alte Leiermann (comme l'ancien jour de lyre), pour violon et piano
Du côté de chez Swan pour deux pianos
Croquis du Sunset, quintette pour flûte, clarinette, violon, contrebasse et piano
Mon Bonheur, pour violon, piano, bandonéon et contrebasse
Retour pour hautbois, clarinette, deux violons, alto, violoncelle et bande
Echos du Théâtre, suite pour piano


Autres musiques vocales

Cadeau (Дар), d'après Gavrila Derzhavin
Liebe und Leben des Dichters (Любовь и жизнь поэта), un cycle vocal sur les poèmes de Daniil Harms et Nikolay Oleynikov
L'Echo de plomb (Свинцовое эхо), pour voix (s) et instruments d'après Gerard Manley Hopkins,
Saisons russes (Русские сезоны) pour voix, violon solo et cordes


La musique de film

Coucher de soleil (Закат, Zeldovich, 1990)
Perdu en Sibérie (Затерянный в Сибири, 1991, Mitta)
Katia Izmailova (Nuits de Moscou) (Подмосковные вечера, Todorovsky, 1994)
Marteau et Faucille (Серп и молот, Livnev, 1994)
Folie de Giselle (Мания Жизели, Uchitel, 1995)
Le Prisonnier du Caucase) (пленник Кавказский, Bodrov, 1996)
Le journal de sa femme (Дневник его жены, Uchitel, 2000)
Moscou (Москва, Zeldovich, 2000)
Rêver de l'espace (Космос как предчувствие, 2005)
Le Septième Jour (Седьмой день, 2006)
Captive (Пленный, 2008)
Cible (Мишень, Zeldovich, 2011)
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Leonid Desyatnikov (né en 1955)
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