Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Le piano

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Jean

Jean

Nombre de messages : 8785
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Le piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le piano   Le piano - Page 6 Empty2023-02-22, 08:34

ce n'est pas "David"...mais "Daniel" Kharitonov Wink

C'est la première fois que je vois cette étude baptisée "ll'océan"... mais je ne suis pas un ultra familier de Chopin! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31227
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le piano   Le piano - Page 6 Empty2023-02-22, 09:19

Jean a écrit:
C'est la première fois que je vois cette étude baptisée "ll'océan"... mais je ne suis pas un ultra familier de Chopin! Wink

Moi aussi. C'est encore une "fantaisie" de certains interprètes de vouloir donner un "surnom" à une oeuvre qui n'en a pas encore. D'après Wiki:

"Elle est souvent appelée l'étude Océan. Elle peut être vue comme l'étude « symétrique » à l'opus 10 no 1 (étude Cascade). En effet, il s'agit du même ton (ut), transposé au mode mineur, et la technique employée est similaire, à ceci près que, cette fois-ci, ce sont les deux mains qui tracent, sur l'étendue du clavier, de lourds arpèges à opposer avec ceux, légers et aériens, de l'opus 10."

Wiki qui ne cite qu'un site d'une interprète (russe comme par hasard) pour justifier ce surnom de "Océan". Donc un peu léger quand même pour faire autorité Le piano - Page 6 1521897346
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le piano   Le piano - Page 6 Empty2023-02-22, 19:18

Oui, c'est Daniel , merci. Wink  
"Océan", ça ne fait peut-être pas autorité, c'est vrai, mais quand j'écoute ces notes et arpèges incessants et se répondant, même s'il n'y avait eu ce "surnom", cela m'aurait fait penser au mouvement éternel des vagues...
N'oublions pas que Chopin connut la mer à Majorque (puis Marseille et Gênes)...
Je trouve cette oeuvre magnifique, et je ne l'avais pas écoutée depuis très longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8785
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Le piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le piano   Le piano - Page 6 Empty2023-02-22, 23:13

Là tu confonds l'océan... Atlantique (peut être?) avec la mer Méditerranée ...ou c'est peut être Chopin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le piano   Le piano - Page 6 Empty2023-02-22, 23:26

Effectivement, Chopin n'a connu que la Méditerranée (une mer quasi-fermée que j'ai connue 17 ans à Montpellier et que je n'aime pas beaucoup -très très polluée, devenue trop chaude à cause de l'évaporation, et les plages ne sont pas très jolies -plutôt les "points de vue", comme en Corse ou en Croatie, par exemple).
Perso, j'utilise les deux termes. "La mer", c'est le basique, le générique : "On va se balader à la mer ?" , "les fruits de mer", "les produits de la mer"...
L'océan, c'est une dimension peut-être plus personnelle, plus puissante. N'oublions pas que les océans sont omni-présents sur la planète , y compris par leurs "branches" que sont par exemple la Manche ou la mer du Nord etc...
De tout façon, peu importe ce que Chopin avait dans la tête en écrivant cette oeuvre, peu importe le surnom, perso je ressens les vagues qui vont et viennent fort, mais se terminent en cristallin ! quand j'écoute cette oeuvre très poétique qui me parle beaucoup ! Le piano - Page 6 333455

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le piano   Le piano - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le piano
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Enregistrement de concerto pour piano...sans piano !
» YAM et son piano
» Le piano mécanique
» Technique du piano
» Piano bastringue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Les instruments de musique-
Sauter vers: