Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Que recherchons-nous dans la musique?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que recherchons-nous dans la musique?    Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 4 Empty2016-12-04, 21:43

Coucou, de retour d'une semaine absolument épuisante à Paris etc..
Je suis d'accord avec ton commentaire, Khristian.
Je pense avec ma sensibilité propre, que l'amour prime sur tout (sur intellect certainement, et puis désirs de pouvoir, d'argent etc..). L'amour nous emporte et nous transporte même à notre insu et sans que notre volonté n'intervienne...
Alors la musique, c'est un peu la même chose : On l'intellectualise, on l'analyse, on la "dissèque", on la "triture", on la "massacre", mais aussi on l'aime passionnément, que l'on en soit acteur, spectateur ou auditeur..
Comme le dit ma signature dans le forum de Ron, "la musique parfois me prend comme une mer" (Baudelaire) :  La musique doit nous envahir, nous devons absolument avoir, à mon avis, ce "lâcher prise", cet abandon, dans une écoute. L'oubli de soi dans une écoute musicale est fabuleux et donne d'immenses moments de bonheur ! Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 4 333455
J'ai dû vivre des funérailles familiales vendredi après un retour précipité, et le soir, je n'ai retrouvé la PAIX que grâce à la musique... J'étais dans l'émotion et dans l'amour, et j'ai écouté pour qu'ils m'immergent, le concerto de Prokofiev N°3 (par Lang Lang dirigé par Serghiev), et un admirable -comme toujours !- Jordi Savall   Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 4 13150 sur une oeuvre que je connaissais mal, "l'offrande musicale" (?), BACH, BWV 1079, (dont Jordi à la viole bien sûr), à l'Abbaye de Fontfroide (sauf erreur de référence, le générique est passé trop vite).
Et c'est cette beauté musicale, cette perfection artistique, qui m'ont apporté la sérénité qu'il me fallait : L'émotion, la paix et l'amour,  c'est ce que je recherche dans la musique, absolument en premier. Quand je suis plus en forme..., "j'explore" des nouveautés en prenant des risques, mais alors l'intellect, la raison analytique,  peuvent, parfois, reprendre le dessus.....( Very Happy )
Cela n'a rien à voir avec une écoute fusionnelle, sensuelle, sensible, d'amour quoi, qui est pour moi LA MUSIQUE. Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 4 395622 Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 4 333455


Dernière édition par Anouchka le 2016-12-06, 00:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que recherchons-nous dans la musique?    Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 4 Empty2016-12-06, 00:29

"L'offrande musicale" de Bach, BWV 1079, que j'écoutais vendredi soir, Jordi Savall à Fontfroide, était interprétée par huit musiciens. Je sais pour avoir entendu cette oeuvre plusieurs fois qu'elle peut être orchestrée différemment.
La version de Jordi Savall était interprétée par son ensemble de Catalogne, plusieurs musiciens : Jordi à la viole, les frères Pierre et Marc Hantaï respectivement au clavecin et à la flûte, ainsi qu'un violoncelle, un alto et deux violons (d'après mes sources, toujours aussi sujettes à caution comme toujours). Le huitième , je ne ne souviens plus.
C'était vraiment la musique que je recherchais, ce soir-là.

J'ai voulu mettre une vidéo YT, mais le fond est trop statique et cela vous ennuierait....  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8784
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que recherchons-nous dans la musique?    Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 4 Empty2016-12-06, 07:59

Anouchka a écrit:
"L'offrande musicale" de Bach, BWV 1079, que j'écoutais vendredi soir, Jordi Savall à Fontfroide, était interprétée par huit musiciens. Je sais pour avoir entendu cette oeuvre plusieurs fois qu'elle peut être orchestrée différemment.
La version de Jordi Savall était interprétée par son ensemble de Catalogne, plusieurs musiciens : Jordi à la viole, les frères Pierre et Marc Hantaï respectivement au clavecin et à la flûte, ainsi qu'un violoncelle, un alto et deux violons (d'après mes sources, toujours aussi sujettes à caution comme toujours). Le huitième , je ne ne souviens plus.
C'était vraiment la musique que je recherchais, ce soir-là.

J'ai voulu mettre une vidéo YT, mais le fond est trop statique et cela vous ennuierait....  Wink

qu'est ce qui est "toujours sujet à caution"??? ...l'orchestration de cette oeuvre?
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que recherchons-nous dans la musique?    Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 4 Empty2016-12-06, 23:00

Non, Jean, ce sont les génériques de la chaîne Mezzo qui sont souvent incomplets ou même erronnés... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que recherchons-nous dans la musique?    Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 4 Empty2016-12-11, 14:45

Anouchka a écrit:
écoute fusionnelle, sensuelle, sensible, d'amour quoi, qui est pour moi LA MUSIQUE. Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 4 395622 Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 4 333455

Eh oui, l'amour dont nous ne cessons de parler notre vie durant. Mais l'amour universel, cet amour non sentimental qui est, d'un point de vue très scientifique, la force d'attraction qui se trouve au cœur de tout atome, et qui, au niveau humain, est le lien absolu entre tous les hommes.

Quand j'écoute de la musique, je « recherche mon être le plus profond », ce que je suis en essence, et, par la musique d'un autre, j'entre en communion avec un aspect très profond chez cet autre, qui, lui-même, ressort de ce moi commun à tous les hommes. Car si nous n'avions pas un « noyau dur » en commun, comment l'amour serait-il possible ? Et comment pourrions-nous ne serait-ce que partager un morceau de pain ? Comment pourrions-nous donner et recevoir ?

La musique est l'une des manifestations les plus merveilleuses de la nature même de l'homme, qui est amour – si bien symbolisé par le cœur, organe de la vie elle-même. Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 4 333455


Dernière édition par Kristian le 2016-12-11, 22:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que recherchons-nous dans la musique?    Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 4 Empty2016-12-11, 20:25

Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 4 395622 Joliment dit et si vrai Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 4 333455
Revenir en haut Aller en bas
Julienne

Julienne

Nombre de messages : 35
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2010

Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que recherchons-nous dans la musique?    Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 4 Empty2016-12-23, 05:09

Passionnant topic......

Surtout lorsque depuis des années on est dans le silence ou presque, car il ne demeure que la mémoire de la musique......
Alors, pour moi, la musique est spiritualité, comme la littérature, et les autres formes d'Art, soit la quête et l'expression dans une forme concrète, auditive, visuelle, tactile de l'indicible;

Bon, ça fait bla-bla "politiquement correct" mais c'est quand même ça.....

Et je trouve merveilleux cette ?? inspiration ? pulsion ? qui a poussé l'humanité à créer peu à peu, le dessin, les sons réunis pour produire de la beauté......merveilleux, mystérieux

Pour corriger ou mieux pour préciser ma pensée j'ajoute à l'Art le rire......


Et oui !!! le rire demeure pour moi indicible et mystérieux......
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que recherchons-nous dans la musique?    Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 4 Empty2016-12-23, 14:08

Julienne a écrit:
Passionnant topic......

Surtout lorsque depuis des années on est dans le silence ou presque, car il ne demeure que la mémoire de la musique......
.

Je sais dans la pratique ce que c'est  No  : ma femme n'a qu'une oreille qui, petit à petit, a perdu 50% de son audition. Elle doit donc faire très, très attention, et les bruits trop puissants sont une menace pour le peu qui lui reste... Heureusement, elle a rencontré un homéopathe génial qui lui a sauvé l'oreille. (fin du HS)

Julienne a écrit:
Alors, pour moi, la musique est spiritualité, comme la littérature, et les autres formes d'Art, soit la quête et l'expression dans une forme concrète, auditive, visuelle, tactile de l'indicible;

Bien sûr, toute forme artistique répond à cette définition.  Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 4 395622

Julienne a écrit:
ça fait bla-bla "politiquement correct" mais c'est quand même ça.....

Mais non ! Plusieurs d'entre nous sur ce site partagent ce point de vue  Mains   . Qu'a-t-il donc de « politiquement correct »  Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 4 99039   ? Je ne comprends pas. Il ne faut pas culpabiliser pour ce que l'on croit et pour ce que l'on est !

Julienne a écrit:
je trouve merveilleux cette ?? inspiration ? pulsion ? qui a poussé l'humanité à créer peu à peu, le dessin, les sons réunis pour produire de la beauté......merveilleux, mystérieux

Bien sûr que c'est meveilleux, puisque, comme tu l'as dit toi-même, c'est spirituel   Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 4 395622  . C'est une tentative de retour à la source, à la source de l'Etre, à la source de Tout.

Julienne a écrit:
Pour corriger ou mieux pour préciser ma pensée j'ajoute à l'Art le rire......

Et oui !!! le rire demeure pour moi indicible et mystérieux......

Bien entendu, puisqu'il procède de la même explication.
Revenir en haut Aller en bas
Julienne

Julienne

Nombre de messages : 35
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2010

Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que recherchons-nous dans la musique?    Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 4 Empty2016-12-23, 15:10

Merci de ton post, Kristian, ( y compris le HS qui fait "tilt" pour moi, je vais questionner mon médecin) ;

La musique est une quête spontanée, et certains ( car elle est un catalyseur psychique) ne la supportent pas, simplement;
C'est bien ce qui est mystérieux, cette sorte de prédestination que nous avons plus ou moins dès la naissance, d'après notre patrimoine génétique en partie, du moins;
J'entendais de toutes mes oreilles lorsque j'attendais mon fils qui a été baigné dans Mozart, concertos pour violon, et Les nozze; il a ensuite été bercé ( c'est même la seule chose qui le faisait cesser de pleurer lors de la poussée dentaire) par des berceuses n'importe lesquelles qui l'endormaient; il est - bien sûr - mélomane;

Mais je connais dans mon entourage des gens hermétiques, qui littéralement n'entendent pas, ne supportent pas, pour eux c'est du "bruit" ;
C'est ce que je voulais signifier par mystérieux.....ce hiatus entre certains et la musique;

Pour en finir sur le "HS" , Kristian, a-t-on jamais conseillé à ta femme de se faire soigner suivant la méthode TOMATIS ????
Cela m'a débarrassé au moins, c'est déjà beaucoup, des acouphènes.....( je précise, mais tu dois connaître, que cette méthode soigne la surdité par la musique...); et mes phoniatres me prescrivent de chanter car j'entends toujours ( c'est curieux !!) la musique a cappella, et je demandais avant qu'elle disparaisse, à maman de me chanter certains airs que je ne pouvais plus entendre;
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que recherchons-nous dans la musique?    Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 4 Empty2016-12-23, 16:34


Pour la partie HS, vous pouvez toujours plus librement correspondre par MP (messages privés). Wink
Revenir en haut Aller en bas
Julienne

Julienne

Nombre de messages : 35
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2010

Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que recherchons-nous dans la musique?    Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 4 Empty2016-12-23, 16:48

Embarassed Embarassed Embarassed Merci et pardon, Icare......J'ai bien noté...... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sissi



Nombre de messages : 6
Age : 34
Date d'inscription : 21/02/2017

Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que recherchons-nous dans la musique?    Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 4 Empty2017-02-22, 07:50

Salut ! Pour moi, la musique est le meilleur moyen d’exprimer mes sentiments. Je trouve ça fascinant qu’avec quelques notes on arrive à faire passer un message. C’est aussi une façon de s’évader dans son propre monde. J’ai pu lire de très belles citations un peu plus haut dans cette conversation.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que recherchons-nous dans la musique?    Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 4 Empty2017-02-22, 22:52


Bienvenue! Ici, tu seras reçue comme l'impératrice.
Revenir en haut Aller en bas
muzikant



Nombre de messages : 118
Age : 67
Date d'inscription : 11/02/2019

Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que recherchons-nous dans la musique?    Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 4 Empty2019-02-14, 11:43

Ecouter de la musique sans pouvoir en parler  me semble impossible pour quelqu'un qui aime la musique , et heureusement qu'il y a des Forums comme celui-ci.pour le faire .Avant-hier une méchante grippe m'a carrément mis KO et la musique n'était pas vraiment ma préoccupation principale , lol,bon c'est la vie.Ce que je voulais signaler et c'est peut être une banalité, à laquelle je pense souvent, c'est qu'on a la chance en Europe et dans le monde anglo-saxon d'avoir des enregistrements de très grande diversité,que des compositeurs qu'on disait "petits" ou sans grande importance ,ont pris une toute autre importance depuis,je pense à Salièri,Clerambault,Lokshin,Skalkottas et d'autres , tout ça pour dire que des gens enregistrent des disques et nous ne sommes que le relais entre ces gens qui produisent et ceux qui les écoutent, ceux qui ont mon âge se rappellent la pénurie d'enregistrements disponibles pour tout ce qui ne touchait pas les classiques, maintenant c'est le contraire,on découvre chaque jour un nouveau compositeur , ou l'on en réactualise d'autres.Moi ce qui me semble important pour l'avenir, mais je sais pas si c'est l'endroit ici d'en parler, c'est la relation des jeunes avec la musique classique et je ne crois vraiment pas que les choses soient en cours d'amélioration.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que recherchons-nous dans la musique?    Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 4 Empty2019-02-14, 16:57

Merci Muzikant pour ton message ! Very Happy

Je suis à la fois d'accord avec toi et peut-être moins sur certains points, parce que j'ai eu beaucoup de chance dans ma vie "musicale"..
Tu as raison, nous avons redécouvert tous les compositeurs que tu cites, non seulement grâce aux enregistrements disponibles, mais aussi grâce à la redécouverte de bien des choses par des musiciens motivés et la création de nouveaux ensembles. Je pense bien sûr à la musique Renaissance, la musique baroque, Saliéri ..., les contemporains etc..
Grâce à la technologie, aux médias, mais aussi grâce "à nous" !
Le facteur chance, joue, c'est clair : J'ai eu des parents mélomanes avertis, surtout mon père, qui m'a fait écouter en vieux 33 T puis en CD, infiniment de choses avec des explications. Maman avait une très belle voix de soprano et tous deux m'ont incitée à faire du piano jeune (6 ans), puis à faire partie de chorales assez vite (après le bac).
Cela donne un "acquis" que l'on transmet ensuite à ses propres enfants et petit-enfants (même s'ils ne veulent pas toujours chanter ou jouer d'un instrument, l'écoute seule c'est super important ! -l'essentiel, même, sans doute-).

Le facteur chance joue-t-il donc souvent ? OUI. Certains donc vont avoir les moyens financiers, et la situation géographique adéquate, pour payer des cours de musique à leurs enfants et pour aller voir des concerts... (genre : ma fille de Montpellier n'a pas les moyens de payer des cours de piano à ses jumeaux, mais va voir de l'opéra et des ballets à Montpellier très souvent).

Ici aux Sables d'Olonne -où j'habite depuis dix ans après moult pérégrinations en France-, nous avons un très beau Conservatoire de Musique appelé Marin Marais, dont justement le fondateur fit découvrir la musique à William Christie ! (lequel , claveciniste, s'y est consacré ensuite parmi d'autres compositeurs avec la création "des Arts Florissants", et a décidé de s'installer ici en Vendée -désormais il vient d'y fonder son école internationale-).
Le Conservatoire est archi-plein d'enfants et ados tous les soirs après l'école ! On y joue tous les instruments possibles,  il y a trois chorales et un ensemble vocal classique dont je fais partie. Les instruments peuvent être loués, ou achetés d'occasion.

En-dehors de cela -facteur chance, d'éducation, ou pas-, il est encourageant de savoir que la Philharmonie de Paris voit de plus en plus de jeunes à ses concerts (donc, le prosélytisme fonctionne). Que le Japon, la Chine, deviennent très "pointus" dans le domaine et donnent aussi cette culture à leurs enfants.
C'est en cela que je diffère de toi : Je pense que les choses sont en voie d'amélioration, je parle de musique classique ( on est bien d'accord).

Et ce que je recherche dans la musique classique, outre un plaisir personnel et un épanouissement, c'est bel et bien cette "transmission" et je trouve que ça va mieux...
Seul bémol pour moi.. : L'absence d'apprentissage du solfège de bien des établissements, et il faut que l'enseignement de la musique reste bien présent dans l'éducation de nos enfants (toutes musiques du monde d'ailleurs !).
Mon ex-chef de choeur était prof de musique de collège-lycée, et dans la chorale de ses élèves, on chantait du japonais, de l'africain, du gospel, du russe etc.., aussi bien que du Bach ou du Mozart... Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 4 13150
Revenir en haut Aller en bas
Clemenza

Clemenza

Nombre de messages : 57
Age : 74
Date d'inscription : 11/02/2019

Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que recherchons-nous dans la musique?    Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 4 Empty2019-02-14, 18:23


Je me sens Petit Poucet au milieu de vos longues discussions.... très pointues!

Ce que je cherche dans la musique?
Cela se passe en deux temps....
- Je choisis des airs à écouter en réponse à un "besoin"; il traduit mes émotions ou mes sentiments, c'est une osmose!
- Je choisis des airs pour qu'ils produisent un changement en moi: me réveiller, me calmer, me recentrer...c'est alors un remède !


Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que recherchons-nous dans la musique?    Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 4 Empty2019-02-14, 19:13

Beau résumé, chère amie !  Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 4 185465   : A la fois une "osmose" (que j'appelle l'immersion "la musique parfois me prend comme une mer" -Baudelaire-..), et un "remède" (que j'appelle la consolation ou la résilience..  Wink )....
Bonne soirée ! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que recherchons-nous dans la musique?    Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 4 Empty2019-02-14, 21:19

Pour répondre à la question posée par ce fil de la façon la plus simple possible :

La musique est l'un des arts qui procurent des émotions d'une grande élévation et d'une grande pureté. Pour ce qui me concerne, je dirais que ces émotions m'élèvent également, et que cela me fait du bien au cœur et à l'âme.

Et pour ceux qui croient, je dirais qu'elles me rapprochent de la divinité – en d'autres termes, de ce qu'il y a de plus haut en moi.

C'est cela que je recherche et que j'aime dans la musique. Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 4 395622 Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 4 395622 Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 4 395622


Dernière édition par Kristian le 2019-02-15, 08:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que recherchons-nous dans la musique?    Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 4 Empty2019-02-14, 23:10

100 % d'accord ! Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 4 185465
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8784
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que recherchons-nous dans la musique?    Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 4 Empty2019-02-14, 23:37

moi aussi , belle et simple réponse à une question qu'on ne se pose pas forcément Wink
Revenir en haut Aller en bas
muzikant



Nombre de messages : 118
Age : 67
Date d'inscription : 11/02/2019

Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que recherchons-nous dans la musique?    Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 4 Empty2019-02-18, 08:47

A Anouchka.Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 4 Icon_con
Pour ma part le goût de la musique est sûrement pour beaucoup,je pense une question de milieu social, sur la TNT, il devrait absolument y avoir une chaîne de musique classique gratuite,elle drainera un certain nombre de spectateurs, on s'en fout, c'est aussi le rôle du service public de ne pas abêtir le public.Arte est un formidable exemple de chaîne culturelle qui pour moi est très réussi.
Pour en revenir au sens et au but de la musique,quand on a écouté Beethoven très jeune, et l'absolutisme généreux et humain, qu'il y a dans son concerto pour violon, sa 5ème symphonie ou l'Hymne à la joie, sans parler de l'intériorité des derniers quatuors,on ne peut qu'après chercher sans arrêt,cet absolu,cette grandeur, ou l'homme, son esprit et le miracle de la musique et des notes,font que nous explorons et entrons dans un monde supérieur ,qui peut aussi devenir dangereux, voire Orange mécanique. Pour ma part , ce sont le travail acharné ou original,du compositeur qui se traduit avec l'orchestre ,la voix , le piano ou autre et c'est là que le miracle s'accomplit,bon c'est banal de dire ça désolé. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que recherchons-nous dans la musique?    Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 4 Empty2019-02-18, 19:56

Mais Musikant, je crois qu'on s'est mal compris, qu'il y a un malentendu dans nos échanges. Very Happy . Ne me frise pas le nez comme ça Hehe .
Mon témoignage a été celui d'une petite fille qui a eu un "certain éveil à la musique classique", et a su le développer et le transmettre autour d'elle. Cela ne signifie pas que ceux qui ne l'ont pas eu, ne peuvent développer leur talent et leur écoute ! Bien au contraire ! (et les exemples sont nombreux sur ce forum de certains de nos amis qui n'ont découvert la musique classique que tardivement et par hasard).
D'autre part, j'ai voulu donner le témoignage que je voyais autour de moi de grands efforts pour transmettre l'amour de la musique classique aux enfants et aux jeunes -exemple les écoles autour de Montpellier vont au Corum pour comprendre la composition d'un orchestre, etc..-.
Arte est une chaîne formidable, France 3 et France 5 font des efforts. J'espère, qu'aussi, notre Education continuera dans ses écoles primaires, collèges et lycées. La Philharmonie fait un travail fantastique pour sensibiliser les jeunes des banlieues défavorisées, à des concerts..
Tout cela est vrai, alors je pense positivement qu'il y a moins d'"ostracisme" qu'autrefois sur le prosélytisme de la musique classique aux enfants et aux jeunes, voilà.
Musikant a écrit:
Pour ma part , ce sont le travail acharné ou original,du compositeur qui se traduit avec l'orchestre ,la voix , le piano ou autre et c'est là que le miracle s'accomplit,bon c'est banal de dire ça désolé. Embarassed

Alors là, je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire, tu n'as pas à être désolé Hehe , je suis 100 % d'accord !
Ce n'est pas, perso, parce que j'ai eu des parents qui m'ont donné des "écoutes", que je n'ai pas bossé beaucoup !!, lol, et sans ce travail acharné effectivement d'un "collectif" compositeur-interprète musical ou voix, il n'y aurait aucun miracle d'écoute !! C'est une évidence.... Mains J'espère que tu me comprends, cette fois ! Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 4 857611
Revenir en haut Aller en bas
muzikant



Nombre de messages : 118
Age : 67
Date d'inscription : 11/02/2019

Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que recherchons-nous dans la musique?    Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 4 Empty2019-02-19, 04:52

Bon je ne te frise plus le nez Anouchka Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 4 711306 ,je crois qu'on parle de choses différentes et je sais pas si les Forums de musique sont représentatifs du public musical ,au contraire, ceux qui participent sont souvent plus curieux, plus extravertis et parfois veulent plus en découdrent amicalement sur la musique ,ils sont très férus de certaines choses et insensibles à d'autres, comme je me rappelle de l'arrivée du baroque sur instruments anciens, on passait de l'ancien monde au Nouveau monde, lol, mais ça entraînerait trop loin tout ça.
Pour le reste, tu me cites en oubliant le principal, ce qu'il y avant, c'est à dire qu'après avoir écouté Beethoven jeune, la musique devient ensuite ,pour moi ,quelque chose de religieux, de spirituel, sans parler de Bach ,le plus grand de tous pour moi,qui lui aussi a mis la musique à une telle hauteur,que ça rend modeste. Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 4 Icon_con
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que recherchons-nous dans la musique?    Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 4 Empty2019-02-19, 08:41

Bien sûr que oui, tu as complètement raison, et je suis bien d'accord ! C'est d'ailleurs sur ce fil, que Kristian s'est exprimé dans ce sens un peu plus haut sur la page, dans son message du 14 février... Very Happy
Si la musique ne m'apportait pas cet élan vers une fraternité avec les autres, une joie au fond de moi, l'amour, et un élan vers Dieu (puisque j'ai la foi), et la spiritualité, ce ne serait absolument pas la même chose.... Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 4 395622
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8784
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que recherchons-nous dans la musique?    Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 4 Empty2019-02-21, 10:24

muzikant a écrit:

Pour ma part le goût de la musique est sûrement pour beaucoup,je pense une question de milieu social, …/…
Pour en revenir au sens et au but de la musique,quand on a écouté Beethoven très jeune, et l'absolutisme généreux et humain, qu'il y a dans son concerto pour violon, sa 5ème symphonie ou l'Hymne à la joie, sans parler de l'intériorité des derniers quatuors,on ne peut qu'après chercher sans arrêt,cet absolu,cette grandeur, ou l'homme, son esprit et le miracle de la musique et des notes,font que nous explorons et entrons dans un monde supérieur ,qui peut aussi devenir dangereux, voire Orange mécanique. Pour ma part , ce sont le travail acharné ou original,du compositeur qui se traduit avec l'orchestre ,la voix , le piano ou autre et c'est là que le miracle s'accomplit,bon c'est banal de dire ça désolé. Embarassed

Désolé de réagir un peu tard Embarassed : … et peut être de me mêler de votre débat ?

Pour ce qui est de la primauté du "milieu social" pour "le goût de la musique", je serais nettement plus nuancé que toi… En effet je suis l'exemple (encore vivant! Wink ) du contraire que ce tu avances… c'est à dire pas du tout issu d'un "milieu social" (que ce soit familiale, de voisinage et par la suite professionnel) pour qui la musique (surtout "classique") était un monde complètement … inconnu!

J'ai déjà raconté (dans un topic que je ne retrouve pas Wink et où chacun racontait son expérience) comment et quand (à17ans) je suis tomber dans "le chaudron de la potion magique de la musique classique" Wink

Mais il y a longtemps (heureusement!) que j'ai réalisé que nos vécus personnels pouvaient être très différents des autres … même s'ils arrivaient à la même gare! Wink

Je n'ai donc pas écouté Beethoven très jeune, en suis-je moins avide de "rechercher l'absolu" que transpire sa musique? Je n'ai pas cette impression , bien que ce soit difficile à mesurer Wink

Anouchka a écrit:


Alors là, je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire, tu n'as pas à être désolé Hehe , je suis 100 % d'accord !
Ce n'est pas, perso, parce que j'ai eu des parents qui m'ont donné des "écoutes",  que je n'ai pas bossé beaucoup !!, lol, et sans ce travail acharné effectivement d'un "collectif" compositeur-interprète musical ou voix, il n'y aurait aucun miracle d'écoute !! C'est une évidence.... Mains J'espère que tu me comprends, cette fois ! Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 4 857611


Là je ne comprends pas trop non plus de quoi vous parlez… confused du mélomane plus ou moins ou même beaucoup "connaisseur" ou du musicien, professionnel ou non, compositeur ou (et) interprète?

Le "travail acharné" dans le deuxième cas me parait effectivement évident , bien que l'égalité n'existe pas là non plus, comme à l'école (des premiers de classe peuvent se "la couler douce" et des élèves aux résultats médiocre, travailler beaucoup plus… Wink )…

Mais pour ce qui est de l'amateur, seulement mélomane, il me semble que mon expérience soit plutôt la généralité!! Wink : je n'ai pas du tout l'impression d' avoir "bosser beaucoup", voire pas du tout!! Very Happy … Certes j'ai été un minimum "interprète" dans le chant choral , surtout et il ne suffisait pas qu'on me mette sous les yeux la partition de la messe en si de Bach pour que je sois efficace… et bien que , plutôt "moyen" en solfège
je n'ai jamais eu la sensation de passer par "un travail acharné" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que recherchons-nous dans la musique?    Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que recherchons-nous dans la musique?
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi aimons nous (ou pas) la musique baroque?
» Supercheries dans la musique
» Les enfants dans la musique
» Nom d'une musique dans reflets d'acide
» Trouver un emploi dans la musique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: