Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Que recherchons-nous dans la musique?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Anouchka

MessageSujet: Re: Que recherchons-nous dans la musique?    Dim 4 Déc - 21:43

Coucou, de retour d'une semaine absolument épuisante à Paris etc..
Je suis d'accord avec ton commentaire, Khristian.
Je pense avec ma sensibilité propre, que l'amour prime sur tout (sur intellect certainement, et puis désirs de pouvoir, d'argent etc..). L'amour nous emporte et nous transporte même à notre insu et sans que notre volonté n'intervienne...
Alors la musique, c'est un peu la même chose : On l'intellectualise, on l'analyse, on la "dissèque", on la "triture", on la "massacre", mais aussi on l'aime passionnément, que l'on en soit acteur, spectateur ou auditeur..
Comme le dit ma signature dans le forum de Ron, "la musique parfois me prend comme une mer" (Baudelaire) :  La musique doit nous envahir, nous devons absolument avoir, à mon avis, ce "lâcher prise", cet abandon, dans une écoute. L'oubli de soi dans une écoute musicale est fabuleux et donne d'immenses moments de bonheur !
J'ai dû vivre des funérailles familiales vendredi après un retour précipité, et le soir, je n'ai retrouvé la PAIX que grâce à la musique... J'étais dans l'émotion et dans l'amour, et j'ai écouté pour qu'ils m'immergent, le concerto de Prokofiev N°3 (par Lang Lang dirigé par Serghiev), et un admirable -comme toujours !- Jordi Savall   sur une oeuvre que je connaissais mal, "l'offrande musicale" (?), BACH, BWV 1079, (dont Jordi à la viole bien sûr), à l'Abbaye de Fontfroide (sauf erreur de référence, le générique est passé trop vite).
Et c'est cette beauté musicale, cette perfection artistique, qui m'ont apporté la sérénité qu'il me fallait : L'émotion, la paix et l'amour,  c'est ce que je recherche dans la musique, absolument en premier. Quand je suis plus en forme..., "j'explore" des nouveautés en prenant des risques, mais alors l'intellect, la raison analytique,  peuvent, parfois, reprendre le dessus.....( Very Happy )
Cela n'a rien à voir avec une écoute fusionnelle, sensuelle, sensible, d'amour quoi, qui est pour moi LA MUSIQUE.

Dernière édition par Anouchka le Mar 6 Déc - 0:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

MessageSujet: Re: Que recherchons-nous dans la musique?    Mar 6 Déc - 0:29

"L'offrande musicale" de Bach, BWV 1079, que j'écoutais vendredi soir, Jordi Savall à Fontfroide, était interprétée par huit musiciens. Je sais pour avoir entendu cette oeuvre plusieurs fois qu'elle peut être orchestrée différemment.
La version de Jordi Savall était interprétée par son ensemble de Catalogne, plusieurs musiciens : Jordi à la viole, les frères Pierre et Marc Hantaï respectivement au clavecin et à la flûte, ainsi qu'un violoncelle, un alto et deux violons (d'après mes sources, toujours aussi sujettes à caution comme toujours). Le huitième , je ne ne souviens plus.
C'était vraiment la musique que je recherchais, ce soir-là.

J'ai voulu mettre une vidéo YT, mais le fond est trop statique et cela vous ennuierait....  Wink
Jean

MessageSujet: Re: Que recherchons-nous dans la musique?    Mar 6 Déc - 7:59

Anouchka a écrit:
"L'offrande musicale" de Bach, BWV 1079, que j'écoutais vendredi soir, Jordi Savall à Fontfroide, était interprétée par huit musiciens. Je sais pour avoir entendu cette oeuvre plusieurs fois qu'elle peut être orchestrée différemment.
La version de Jordi Savall était interprétée par son ensemble de Catalogne, plusieurs musiciens : Jordi à la viole, les frères Pierre et Marc Hantaï respectivement au clavecin et à la flûte, ainsi qu'un violoncelle, un alto et deux violons (d'après mes sources, toujours aussi sujettes à caution comme toujours). Le huitième , je ne ne souviens plus.
C'était vraiment la musique que je recherchais, ce soir-là.

J'ai voulu mettre une vidéo YT, mais le fond est trop statique et cela vous ennuierait....  Wink

qu'est ce qui est "toujours sujet à caution"??? ...l'orchestration de cette oeuvre?
Anouchka

MessageSujet: Re: Que recherchons-nous dans la musique?    Mar 6 Déc - 23:00

Non, Jean, ce sont les génériques de la chaîne Mezzo qui sont souvent incomplets ou même erronnés... Wink
Kristian

MessageSujet: Re: Que recherchons-nous dans la musique?    Dim 11 Déc - 14:45

Anouchka a écrit:
écoute fusionnelle, sensuelle, sensible, d'amour quoi, qui est pour moi LA MUSIQUE.

Eh oui, l'amour dont nous ne cessons de parler notre vie durant. Mais l'amour universel, cet amour non sentimental qui est, d'un point de vue très scientifique, la force d'attraction qui se trouve au cœur de tout atome, et qui, au niveau humain, est le lien absolu entre tous les hommes.

Quand j'écoute de la musique, je « recherche mon être le plus profond », ce que je suis en essence, et, par la musique d'un autre, j'entre en communion avec un aspect très profond chez cet autre, qui, lui-même, ressort de ce moi commun à tous les hommes. Car si nous n'avions pas un « noyau dur » en commun, comment l'amour serait-il possible ? Et comment pourrions-nous ne serait-ce que partager un morceau de pain ? Comment pourrions-nous donner et recevoir ?

La musique est l'une des manifestations les plus merveilleuses de la nature même de l'homme, qui est amour – si bien symbolisé par le cœur, organe de la vie elle-même.

Dernière édition par Kristian le Dim 11 Déc - 22:05, édité 2 fois
laudec

MessageSujet: Re: Que recherchons-nous dans la musique?    Dim 11 Déc - 20:25

Joliment dit et si vrai
Julienne

MessageSujet: Re: Que recherchons-nous dans la musique?    Ven 23 Déc - 5:09

Passionnant topic......

Surtout lorsque depuis des années on est dans le silence ou presque, car il ne demeure que la mémoire de la musique......
Alors, pour moi, la musique est spiritualité, comme la littérature, et les autres formes d'Art, soit la quête et l'expression dans une forme concrète, auditive, visuelle, tactile de l'indicible;

Bon, ça fait bla-bla "politiquement correct" mais c'est quand même ça.....

Et je trouve merveilleux cette ?? inspiration ? pulsion ? qui a poussé l'humanité à créer peu à peu, le dessin, les sons réunis pour produire de la beauté......merveilleux, mystérieux

Pour corriger ou mieux pour préciser ma pensée j'ajoute à l'Art le rire......

Et oui !!! le rire demeure pour moi indicible et mystérieux......
Kristian

MessageSujet: Re: Que recherchons-nous dans la musique?    Ven 23 Déc - 14:08

Julienne a écrit:
Passionnant topic......

Surtout lorsque depuis des années on est dans le silence ou presque, car il ne demeure que la mémoire de la musique......
.

Je sais dans la pratique ce que c'est  No  : ma femme n'a qu'une oreille qui, petit à petit, a perdu 50% de son audition. Elle doit donc faire très, très attention, et les bruits trop puissants sont une menace pour le peu qui lui reste... Heureusement, elle a rencontré un homéopathe génial qui lui a sauvé l'oreille. (fin du HS)

Julienne a écrit:
Alors, pour moi, la musique est spiritualité, comme la littérature, et les autres formes d'Art, soit la quête et l'expression dans une forme concrète, auditive, visuelle, tactile de l'indicible;

Bien sûr, toute forme artistique répond à cette définition.  

Julienne a écrit:
ça fait bla-bla "politiquement correct" mais c'est quand même ça.....

Mais non ! Plusieurs d'entre nous sur ce site partagent ce point de vue  Mains   . Qu'a-t-il donc de « politiquement correct »     ? Je ne comprends pas. Il ne faut pas culpabiliser pour ce que l'on croit et pour ce que l'on est !

Julienne a écrit:
je trouve merveilleux cette ?? inspiration ? pulsion ? qui a poussé l'humanité à créer peu à peu, le dessin, les sons réunis pour produire de la beauté......merveilleux, mystérieux

Bien sûr que c'est meveilleux, puisque, comme tu l'as dit toi-même, c'est spirituel    . C'est une tentative de retour à la source, à la source de l'Etre, à la source de Tout.

Julienne a écrit:
Pour corriger ou mieux pour préciser ma pensée j'ajoute à l'Art le rire......

Et oui !!! le rire demeure pour moi indicible et mystérieux......

Bien entendu, puisqu'il procède de la même explication.
Julienne

MessageSujet: Re: Que recherchons-nous dans la musique?    Ven 23 Déc - 15:10

Merci de ton post, Kristian, ( y compris le HS qui fait "tilt" pour moi, je vais questionner mon médecin) ;

La musique est une quête spontanée, et certains ( car elle est un catalyseur psychique) ne la supportent pas, simplement;
C'est bien ce qui est mystérieux, cette sorte de prédestination que nous avons plus ou moins dès la naissance, d'après notre patrimoine génétique en partie, du moins;
J'entendais de toutes mes oreilles lorsque j'attendais mon fils qui a été baigné dans Mozart, concertos pour violon, et Les nozze; il a ensuite été bercé ( c'est même la seule chose qui le faisait cesser de pleurer lors de la poussée dentaire) par des berceuses n'importe lesquelles qui l'endormaient; il est - bien sûr - mélomane;

Mais je connais dans mon entourage des gens hermétiques, qui littéralement n'entendent pas, ne supportent pas, pour eux c'est du "bruit" ;
C'est ce que je voulais signifier par mystérieux.....ce hiatus entre certains et la musique;

Pour en finir sur le "HS" , Kristian, a-t-on jamais conseillé à ta femme de se faire soigner suivant la méthode TOMATIS ????
Cela m'a débarrassé au moins, c'est déjà beaucoup, des acouphènes.....( je précise, mais tu dois connaître, que cette méthode soigne la surdité par la musique...); et mes phoniatres me prescrivent de chanter car j'entends toujours ( c'est curieux !!) la musique a cappella, et je demandais avant qu'elle disparaisse, à maman de me chanter certains airs que je ne pouvais plus entendre;
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Que recherchons-nous dans la musique?    Ven 23 Déc - 16:34

Pour la partie HS, vous pouvez toujours plus librement correspondre par MP (messages privés). Wink
Julienne

MessageSujet: Re: Que recherchons-nous dans la musique?    Ven 23 Déc - 16:48

Embarassed Embarassed Embarassed Merci et pardon, Icare......J'ai bien noté...... Wink
Sissi

MessageSujet: Re: Que recherchons-nous dans la musique?    Mer 22 Fév - 7:50

Salut ! Pour moi, la musique est le meilleur moyen d’exprimer mes sentiments. Je trouve ça fascinant qu’avec quelques notes on arrive à faire passer un message. C’est aussi une façon de s’évader dans son propre monde. J’ai pu lire de très belles citations un peu plus haut dans cette conversation.
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Que recherchons-nous dans la musique?    Mer 22 Fév - 22:52

Bienvenue! Ici, tu seras reçue comme l'impératrice.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que recherchons-nous dans la musique?    

Que recherchons-nous dans la musique?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4