Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Que recherchons-nous dans la musique?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que recherchons-nous dans la musique?    Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 5 Empty2019-02-21, 19:38

En fait, les copains, je pense qu'on tourne en rond dans cette discussion, parce qu'avec un "vécu" et des termes différents, on est plutôt d'accord. Ton "parcours musical", Jean, je le connais bien car nous en avons effectivement parlé plusieurs fois ici. Le mien, pareil.
Rien de plus à ajouter, communions dans l'amour de la musique et puis c'est tout ! Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 5 185465

(et merci à vous pour l'échange)
Revenir en haut Aller en bas
muzikant



Nombre de messages : 118
Age : 67
Date d'inscription : 11/02/2019

Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que recherchons-nous dans la musique?    Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 5 Empty2019-04-02, 12:57

Des fois,en retournant la question, par exemple que n'aimons nous pas dans certaines musiques, ou pourquoi cette musique nous semble ininteressante,bref pourquoi un tel rejet chez moi, je ne voudrais pas faire de la psychanalyse de bistrot, mais on répond mieux à une question donnée, et je trouve que c'est plus facile de juger quelqu'un sur ses détestations que ses oeuvres préfèrées, mais ce n'est que mon avis. Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 5 Icon_con
Revenir en haut Aller en bas
muzikant



Nombre de messages : 118
Age : 67
Date d'inscription : 11/02/2019

Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que recherchons-nous dans la musique?    Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 5 Empty2019-04-20, 05:07

J'ai pas lu ,tout ce qui précède, mais en vieillissant, c'est toujours plus de supplément d'âme que je recherche dans la musique.J'ai même le tort de ne pas aimer les musiques divertissantes, il me faut quelque chose de substantiel,et c'est souvent ce que je décèle à la première écoute,j'ai la chance d'être bon juge en la matière sans passer pour prétentieux, je vois de suite les possibilités ou l'intèrêt d'une musique sans pourtant être musicien, sans doute un effet d'habitude? Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 5 Icon_con
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que recherchons-nous dans la musique?    Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 5 Empty2019-04-20, 11:12

Je te rejoins sur ce point Musikant: je me lasse assez vite des musiques "divertissantes" (au sens où tu l'entends je suppose Wink genre les Strauss, -sauf Richard bien sûr- les opérettes etc... et même certains "divertimenti" et sérénades de Mozart (où il y a toujours des exceptions de poids comme la grande partita et plusieurs divertimenti pour vents et le fameux trio pour cordes!!)


Mais en ce qui me concerne, je ressens tes mots comme "détestation" (sur un fil voisin) excessifs ; à quoi bon détester, alors qu'il est si facile ne pas écouter Wink (sauf bien sûr dans le cas où on habite un immeuble mal insonorisé où des voisins nous imposeraient des musiques qu'on voudrait ...éviter Hehe )
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que recherchons-nous dans la musique?    Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 5 Empty2019-04-20, 12:17

Jean a écrit:
à quoi bon détester, alors qu'il est si facile ne pas écouter

Entièrement d'accord ! Mains

Et ce, d'autant plus que les goûts évoluent toujours au moins un peu, même si la structuration en reste quand même relativement constante dans une vie (pour ma part, en tout cas.) Par exemple, à part mon adolescence aussi ignorante que romantique Hehe , j'ai toujours eu une double orientation : à la fois très classique (Bach, Haydn, Mozart, Beethoven) et très française (Franck, Fauré, Chausson, Debussy, Ravel) à partir de 21-22 ans.

J'aime quand même beaucoup d'autres choses bien sûr (Vivaldi, Schumann, de Falla... ), mais ça ne va pas très loin. C'est le reflet de moi-même (à supposer que cela signifie quelque chose) que donnerait la musique que j'aime.

Mais le fait de ne pas être sensible à telle ou telle expression musicale ne veut strictement rien dire quand à la valeur de cette musique. C'est pourquoi je suis toujours extrêmement prudent quand à mes jugements de valeur.

Donc, je ne déteste pa, j'évite ! Ptdr
Revenir en haut Aller en bas
muzikant



Nombre de messages : 118
Age : 67
Date d'inscription : 11/02/2019

Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que recherchons-nous dans la musique?    Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 5 Empty2019-04-20, 14:24

Jean, je ne parle que de ce que j'aime, comme j'oublie facilement les choses négatives qui me sont arrivées, le titre du post dont tu parles est une façon d'accrocher, tu vois tu as répondu, lol Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 5 Icon_con
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que recherchons-nous dans la musique?    Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 5 Empty2019-04-25, 00:27

J'ai tout dit dans mes messages sur ce fil depuis le début ! Donc rien de plus... Question de personnalité ou d'état d'âme, peut-etre... Quand je me sens un peu "négative", je me planque et j'essaie d'assumer ma déprime du moment comme je peux. En général, musique c'est Bach ou Schubert. Je n'aime pas ce qui est négatif. Triste, personne n'y échappe... Je n'irai pas aussi loin dans cette discussion sur un plan musical que certains de mes copains, relis mes messages sur ce fil, et bonne et sereine nuit, sans aucune superficialité de ma part.
Revenir en haut Aller en bas
bridge



Nombre de messages : 86
Age : 51
Date d'inscription : 18/04/2019

Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que recherchons-nous dans la musique?    Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 5 Empty2019-04-25, 17:19

Même si j'ai un peu survolé, je trouve ce topic très intéressant!

Moi, ce que je trouve fantastique dans la musique est que chacun y cherche et y trouve des choses différentes. Ce topic en est un bel exemple Laughing  Et je vais plus loin: selon mon humeur je n'y cherche pas la même chose et je n'y trouve pas la même chose! Même si j'écoute la même pièce, suivant mon humeur elle me parlera d'autre chose ... ou je n'entendrai que ce que j'ai besoin d'entendre au moment où j'écoute.
Un fait que je trouve fascinant est que pour moi, la musique nous parle directement au coeur. C'est une transmission directe de sentiment et du coup c'est normal je pense d'être plus ou moins réceptif suivant les circonstances. La musique envoie une quantité de sentiments et, je parle pour moi, je reçois ceux qui conviennent à mon humeur. Pareil pour une interprétation! Je ne joue pas toujours la même pièce de la même façon.
C'est peut-être ce que je trouve plus difficile avec certaines musiques contemporaines: elles ne me disent souvent rien ou pas grand chose Crying or Very sad et quand elles me parlent c'est juste à certains moments quand je suis exactement dans la bonne humeur, ça peut marcher alors. Et puis le lendemain, je me demande ce que j'ai aimé  Laughing

Donc même si j'ai des compositeurs que je peux écouter n'importe quand, Bach par exemple, il y en a d'autre pour lesquels c'est plus, voire beaucoup plus, sélectif Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que recherchons-nous dans la musique?    Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 5 Empty2019-04-25, 20:19

Absolument d'accord avec toi ! Very Happy
Aujourd'hui, j'ai eu une envie terrible de ré-écouter Haydn, "comme ça", et "Les sept paroles du Christ" adaptation piano Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 5 185465 . J'ai adoré, cela faisait longtemps et j'avais un peu le temps en fin d'AM et le désir (ça m'a changé du reste à la télé Hehe ).
J'ai eu "ce que je recherchais", super !! Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 5 185465
Revenir en haut Aller en bas
Daisybraille



Nombre de messages : 273
Age : 68
Date d'inscription : 24/05/2019

Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Salut !   Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 5 Empty2020-03-21, 15:04

Ce que je recherche dans la musique, c'est, surtout en cette période difficile, un peu d'évasion, de calme, de réconfort, de douceur, même si elle peut de temps en temps me dire en avant, marche !
Je l'équilibre avec des émissions d'infos, car du classique non-stop, style tante Klara, ça isole, donc, il faut en sortir de temps en temps !
Fil très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Daisybraille



Nombre de messages : 273
Age : 68
Date d'inscription : 24/05/2019

Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Et je maintiens !   Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 5 Empty2020-06-29, 10:23

Je maintiens ce que j'ai dit, en ajoutant ceci par rapport à ces derniers mois : si la nature, la société et les circonstances se trompent dans les paroles, la musique, quant à elle, continue son bonhomme de chemin, elle combat et remporte toutes les batailles. En tout cas, merci à tous les musiciens qui pour moi sont une aide précieuse : un accompagnement, un bonsoir pour une douce nuit, une consolation, un moyen de rencontre sous quelque forme que ce soit.
Il faudrait que je prenne le temps de lire toutes les cinq pages du fil, mais aujourd'hui, j'aimerais brosser tous les sujets.
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que recherchons-nous dans la musique?    Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 5 Empty2020-06-29, 10:39

Fil intéressant en effet !

Pour moi, il y a deux gros critères :

1) l'émotion. Je cherche toutes les émotions possibles et intenses dans la musique. Il faut que la musique parle à mon coeur, qu'elle me transcende parfois, qu'elle m'accompagne dans mes humeurs et mes émotions. Plus l'impact est fort, plus j'aime parce que je vis quelque chose d'incroyable et de magnifique.

2) la découverte, l'exploration. Elargir mon champs de vision, apprendre du monde, apprendre des gens, imaginer, créer... La musique avec tous ses styles, ses époques, ses régions du monde me permet dapprendre au mieux du monde qui m'entoure, de vivre avec, de composer avec. Je ne me lasse pas de découvrir. Découvrir une musique nouvelle (son nouveau) m'apprend une façette du monde (ou de moi même parfois) et je lui en suis tout à fait reconnaissante. Comment s'en lasser ? On a tellement à apprendre, à découvrir !

Enfin, si je devais rajouter un dernier critère, ce serait celui d'écouter la musique selon une saison, selon un thème, ou plus généralement selon mon humeur du moment. Celle-ci s'inscrirait donc plus comme de la musique de fond, musique d'ambiance pour m'accompagner au quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
Daisybraille



Nombre de messages : 273
Age : 68
Date d'inscription : 24/05/2019

Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Merci !   Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 5 Empty2020-06-29, 16:34

Bonnes habitudes. Pendant le confinement, j'ai écouté beaucoup de musique autrement qu'en fond, et je dois dire que cela en effet fait du bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que recherchons-nous dans la musique?    Que recherchons-nous dans la musique?  - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que recherchons-nous dans la musique?
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Pourquoi aimons nous (ou pas) la musique baroque?
» Les enfants dans la musique
» Les Messes dans la musique
» La solidarité dans le monde de la musique
» L'hiver dans la musique classique.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: