Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mozart: Autrichien ou Allemand?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Opus100

Opus100

Nombre de messages : 325
Age : 65
Date d'inscription : 14/08/2011

Mozart: Autrichien ou Allemand? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Autrichien ou Allemand?   Mozart: Autrichien ou Allemand? - Page 2 Empty2011-10-14, 14:05

Bel Canto a écrit:
Opus100 a écrit:
Jean, je suis sincèrement désolé d'avoir touché un point sensible qui te fâche.
Je pense que c'est sans doute le ton que tu utilises qui provoque cette réaction ; j'ai déjà réagi comme Jean à tes publications. Je ne doute pas de ta bonne volonté mais il faut tenir compte qu' 'en virtuel', la discussion n'est jamais ressentie comme lors d'un partage en face à face. La nuance est de bon conseil. Mains
Je ne pense pas que Jean ait été plus nuancé dans son propos : notre échange a été direct, courtois et respectueux, ce qui nous a permis d'échanger plus loin qu'un simple dialogue nuancé, me semble-t-il.
Maintenant, si vous, admins, pensez que ma communication manque de "si" ou de "ça", n'hésitez pas à me le dire sans nuance Wink : je conserverai mon point de vue dans la virtualité muette de mon esprit, sans la moindre rancune.

Bel Canto a écrit:
Ceci dit, vu l'immensité du talent de Mozart, ... ce qui me semble le plus important finalement, ... je propose de déclarer sa naissance internationale. Wink
Les cours européennes dans lesquelles son talentueux imprésario de père l'a emmené lui ont tous accordé le passeport diplomatique Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7254
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Mozart: Autrichien ou Allemand? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Autrichien ou Allemand?   Mozart: Autrichien ou Allemand? - Page 2 Empty2011-10-14, 19:34

Opus100 a écrit:
Maintenant, si vous, admins, pensez que ma communication manque de "si" ou de "ça", n'hésitez pas à me le dire sans nuance Wink : je conserverai mon point de vue dans la virtualité muette de mon esprit, sans la moindre rancune.

Désolée, j'aurais dû préciser que ma remarque était personnelle et non en tant qu'administratrice.
J'avoue avoir souvent du mal avec ta façon de t'exprimer que tu veux humoristique mais qui m'interpelle plus souvent qu'elle ne me fait rire ; ceci dit, c'est purement personnel et il ne faut en tenir compte qu'à ce point de vue là.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31241
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Mozart: Autrichien ou Allemand? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Autrichien ou Allemand?   Mozart: Autrichien ou Allemand? - Page 2 Empty2011-10-15, 08:41

Opus100 a écrit:
notre échange a été direct, courtois et respectueux, ce qui nous a permis d'échanger plus loin

Donc Opus100 est un échangiste Hehe

Citation :
Maintenant, si vous, admins, pensez que ma communication manque de "si" ou de "ça", n'hésitez pas à me le dire sans nuance Wink

Tu as toute liberté à t'exprimer librement mais être moins tatillon et polémiste ne ferait pas de mal pour autant. Mains

Citation :
je conserverai mon point de vue dans la virtualité muette de mon esprit, sans la moindre rancune.

Ce qui n'a aucun intérêt. Un forum est fait pour participer et débattre, si au final c'est pour se garder de ce qu'on a à dire, autant ne pas participer ou n'être que " simple" lecteur. D'autant que comme tu peux le constater, même si les débats sont parfois "virils" ( et j'en suis le premier coupable mais ce que je m'accorde, je l'accorde aux autres aussi, c'est normal ) ils n'en restent pas moins d'une totale liberté d'expression et de manière générale, dans la courtoisie. Je peux t'assurer que sur de nombreux forums ce n'est pas aussi cool.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
sergio101



Nombre de messages : 1
Age : 78
Date d'inscription : 03/08/2013

Mozart: Autrichien ou Allemand? - Page 2 Empty
MessageSujet: Quelle nationalité?   Mozart: Autrichien ou Allemand? - Page 2 Empty2013-08-03, 09:41

Formellement, Mozart est un citoyen allemand, Salzbourg étant une principauté allemande.
Il s'est définit au long de sa courte existence comme allemand.
Mais reconnaissons aux autrichiens un grand sens de la publicité: ils ont réussi à faire avaler à presque tout le monde que Mozart était autrichien et que ...Hitler était allemand!
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31241
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Mozart: Autrichien ou Allemand? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Autrichien ou Allemand?   Mozart: Autrichien ou Allemand? - Page 2 Empty2013-08-05, 09:37

Le marketing avant l'heure Mozart: Autrichien ou Allemand? - Page 2 231625 
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




Mozart: Autrichien ou Allemand? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: Autrichien ou Allemand?   Mozart: Autrichien ou Allemand? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mozart: Autrichien ou Allemand?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Mozart père a-t-il été plus novateur que Mozart fils?
» Le conservatoire allemand le plus réputé ?
» Un requiem allemand ( Brahms )
» L'opéra italien meilleur que l'allemand?
» Recherche titre opéra allemand d'après histoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: