Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 L'opéra italien meilleur que l'allemand?

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

L'opéra italien meilleur que l'allemand? Empty
MessageSujet: L'opéra italien meilleur que l'allemand?   L'opéra italien meilleur que l'allemand? EmptySam 15 Sep 2007 - 14:38

Certes les allemands sont excellents dans la musique orchestrale et l'utilisation virtuose du piano mais question opéra... L'opéra italien meilleur que l'allemand? Icon_con

A l'inverse les italiens excellent dans ce genre qu'est l'opéra. J'aurais tendance à dire" la musique romantique c'est les allemands et l'opéra c'est les italiens."

Non? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



L'opéra italien meilleur que l'allemand? Empty
MessageSujet: Re: L'opéra italien meilleur que l'allemand?   L'opéra italien meilleur que l'allemand? EmptySam 15 Sep 2007 - 17:47

Je ne suis pas grand connaisseur en matière d'opéra mais je ne vois pas en quoi on peut établir une échelle de valeur entre ses variantes allemandes et italiennes. Chacune a son charme spécifique et je pense que ça relève plutôt d'une affaire de goût personnel.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

L'opéra italien meilleur que l'allemand? Empty
MessageSujet: Re: L'opéra italien meilleur que l'allemand?   L'opéra italien meilleur que l'allemand? EmptySam 15 Sep 2007 - 18:28

Je ne cherche pas à mettre une échelle de valeur ( quoique ) mais de comparer les plus et les moins des deux. Après il est évident que c'est subjectif dans tous les cas... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



L'opéra italien meilleur que l'allemand? Empty
MessageSujet: Re: L'opéra italien meilleur que l'allemand?   L'opéra italien meilleur que l'allemand? EmptySam 15 Sep 2007 - 20:17

Ce n'était pas une critique de ma part. Non, personnellement je trouve du charme aux deux mais dans un registre différent. Plus jeune, j'étais un peu plus attiré vers l'opéra italien en raison de ses mélodies peut-être plus flatteuses alors qu'aujourd'hui, l'opéra allemand résonne plus favorablement à mes oreilles. Il y avait surtout, au départ, des considérations personnelles d'esthétique linguistique qui ont évolué au fil des ans. En ce qui concerne la qualité de l'orchestration, il me semble que ça se vaut, si l'on fait abstraction du "cas Wagner" qui est vraiment un peu à part dans l'opéra sur la forme.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26947
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

L'opéra italien meilleur que l'allemand? Empty
MessageSujet: Re: L'opéra italien meilleur que l'allemand?   L'opéra italien meilleur que l'allemand? EmptySam 15 Sep 2007 - 20:35

Snoopy a écrit:
Certes les allemands sont excellents dans la musique orchestrale et l'utilisation virtuose du piano mais question opéra... L'opéra italien meilleur que l'allemand? Icon_con

A l'inverse les italiens excellent dans ce genre qu'est l'opéra. J'aurais tendance à dire" la musique romantique c'est les allemands et l'opéra c'est les italiens."

Non? Suspect

Bof, tu dis ça parce que tu n'aimes pas Wagner Suspect Wink

Plus sérieusement, il est évident que l'opéra est né en Italie avec Peri en 1598/99, puis juste après avec l'Orfeo de Monteverdi. Bien des chansons populaires italiennes - en particulier du côté de Naples - sont presque des airs d'opéra.
L'Italie a "régné" sur l'opéra pendant un bon siècle avant la venue d'opéras français avec Lully (lequel était italien Wink ) puis Rameau.

En Allemagne, il est venu plus tard, vers 1750, d'abord avec des singspiels (sortes d'opéras comiques avec dialogues parlés comme Bastien et Bastienne puis l'Enlèvement au Sérail de Mozart).
Mais parallèlement, les allemano-autrichiens(JC Bach, Hasse, Haydn, Mozart...) continuaient l'opéra italien, ceci à la demande des cours princières qui considéraient l'allemand comme une sous-langue (au grand désespoir de Mozart qui aurait voulu composer de vrais opéras allemands).
Il faudra attendre Beethoven (Fidelio) puis Weber (Der Freischütz) pour trouver de vrais opéras qui ne s'intitulent pas "singspiel", encore que même là se trouvent encore des dialogues parlés.
Il faudra attendre Wagner qui, en partant du Freischütz, construira le véritable opéra allemand.

Maintenant, dire lequel, de l'italien ou de l'allemand, est le meilleur, je rejoins complètement Robert : c'est une question de sensibilité personnelle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7207
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

L'opéra italien meilleur que l'allemand? Empty
MessageSujet: Re: L'opéra italien meilleur que l'allemand?   L'opéra italien meilleur que l'allemand? EmptySam 15 Sep 2007 - 22:44

joachim a écrit:
Maintenant, dire lequel, de l'italien ou de l'allemand, est le meilleur, je rejoins complètement Robert : c'est une question de sensibilité personnelle Wink

Je vous rejoins également. Wink
Personnellement et sans doute par tempérament, j'ai plus vite adhéré à l'opéra italien mais avec le temps, mon oreille s'est ouverte à d'autres répertoires que j'ai aussi apprécié ! L'opéra allemand mais aussi français ou même d'autres pays (Boris Godounov, Jenufa, La fiancée vendue, Candide, ...).
Mais bien sûr, chacun s'attachera plus à l'un ou à l'autre tout comme en musique classique on préférera Beethoven à Chopin ou le contraire sans impliquer que l'un ait moins de talent que l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Marcus

Marcus

Nombre de messages : 187
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2007

L'opéra italien meilleur que l'allemand? Empty
MessageSujet: Re: L'opéra italien meilleur que l'allemand?   L'opéra italien meilleur que l'allemand? EmptySam 15 Sep 2007 - 23:13

Difficile de répondre, d'autant plus que je suis encore assez néophyte en matière d'opéra.
Il y a une année, j'aurais effectivement dit être plus attiré par l'opéra italien.
Mais ces derniers mois, j'ai découvert plusieurs opéras en allemand qui m'ont enchanté: Fidelio de Beethoven, Le Freischütz de Weber, le Vaisseau fantôme de Wagner (eh oui !)...
Il y a deux semaines j'ai découvert une rareté,: Fierrabras de Schubert. C'est un de mes compositeurs favoris mais j'ignorais qu'il avait composé des opéras. En tous les cas, c'est une oeuvre magnifique I love you .

Les opéras russes ou tchèques, je ne connais pas encore du tout mais j'ai très envie de m'y mettre (il y aura un Janacek le printemps prochain à Genève, peut-être que j'irai le voir).
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7207
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

L'opéra italien meilleur que l'allemand? Empty
MessageSujet: Re: L'opéra italien meilleur que l'allemand?   L'opéra italien meilleur que l'allemand? EmptyDim 16 Sep 2007 - 0:32

Janacek n'est pas très facile à écouter mais je pense que cela mérite d'être vu et entendu. Wink

Les opéras de Wagner sont souvent difficiles à aborder parce que très longs ... Lohengrin, Tannhaüser et Le Vaisseau fantôme me semblent ceux par lesquels il faut commencer ... j'ai une petite préférence pour Lohengrin ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

L'opéra italien meilleur que l'allemand? Empty
MessageSujet: Re: L'opéra italien meilleur que l'allemand?   L'opéra italien meilleur que l'allemand? EmptyDim 16 Sep 2007 - 0:34

Bel Canto a écrit:
Les opéras de Wagner sont souvent difficiles à aborder parce que très longs ...

...Et ennuyeux à mourir... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7207
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

L'opéra italien meilleur que l'allemand? Empty
MessageSujet: Re: L'opéra italien meilleur que l'allemand?   L'opéra italien meilleur que l'allemand? EmptyDim 16 Sep 2007 - 0:37

Snoopy a écrit:
Bel Canto a écrit:
Les opéras de Wagner sont souvent difficiles à aborder parce que très longs ...

...Et ennuyeux à mourir... Very Happy

Sleep Sleep Sleep

Suspect J'espère qu'il n'y a pas trop de passionnés wagnériens qui passent par ici L'opéra italien meilleur que l'allemand? 10321

Question de goût sans doute ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

L'opéra italien meilleur que l'allemand? Empty
MessageSujet: Re: L'opéra italien meilleur que l'allemand?   L'opéra italien meilleur que l'allemand? EmptyLun 17 Sep 2007 - 9:50

Comme beaucoup j'ai du mal a répondre d'une façon tranchée...
Mon grand amour en opéra à commencé par Mozart et reste Mozart...Peut on dire un mélange d'allemand et d'italien?
J'ai eu une période "opéra" ...sans préférer vraiment l'un ou l'autre...quoique je connais mal et donc n'ai jamais été très fan du Bel Canto (Donizetti, Bellini, Leoncavallo, même Puccini).
J'aime Wagner quoique...je connais mal La Tétralogie, Tristan, ...
Et finalement....la musqiue de chambre a pris le pas sur l'opéra dans ma Cdthèque!!
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26947
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

L'opéra italien meilleur que l'allemand? Empty
MessageSujet: Re: L'opéra italien meilleur que l'allemand?   L'opéra italien meilleur que l'allemand? EmptyLun 17 Sep 2007 - 11:28

Je suis un peu comme Jean. Finalement, j'ai relativement peu d'opéras dans ma discothèque : peut-être une trentaine en tout, ce qui est peu par rapport à quelque 1400 ou 1500 CD ou coffrets (ces derniers comptant pour 1).
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

L'opéra italien meilleur que l'allemand? Empty
MessageSujet: Re: L'opéra italien meilleur que l'allemand?   L'opéra italien meilleur que l'allemand? EmptyLun 17 Sep 2007 - 15:08

T'as presqu'autant de CD que moi. Par contre je possède beaucoup plus d'opéras. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



L'opéra italien meilleur que l'allemand? Empty
MessageSujet: Re: L'opéra italien meilleur que l'allemand?   L'opéra italien meilleur que l'allemand? EmptyLun 17 Sep 2007 - 19:53

joachim a écrit:
Je suis un peu comme Jean. Finalement, j'ai relativement peu d'opéras dans ma discothèque : peut-être une trentaine en tout, ce qui est peu par rapport à quelque 1400 ou 1500 CD ou coffrets (ces derniers comptant pour 1).
En ce qui me concerne, c'est simple : je n'ai aucun opéra dans ma discothèque perso. Dans le domaine lyrique en général, j'ai quelques lieders (Webern surtout) et de la musique chorale (Messiaen, Ligeti notamment) mais principalement dans le domaine contemporain.
Je suis donc pratiquement au niveau zéro. En réalité, ça ne m'a jamais beaucoup attiré et, à l'occasion, j'emprunte un CD d'opéra à notre médiathèque locale...
Revenir en haut Aller en bas
Opus100

Opus100

Nombre de messages : 325
Age : 64
Date d'inscription : 14/08/2011

L'opéra italien meilleur que l'allemand? Empty
MessageSujet: Re: L'opéra italien meilleur que l'allemand?   L'opéra italien meilleur que l'allemand? EmptyMer 17 Aoû 2011 - 20:04

L'opéra italien meilleur que l'allemand? 99039 Vous ne citez même pas Haendel !

OK, il vient compliquer le débat : il a quitté assez jeune ses terres natales germaniques et ses opéras, composés en Angleterre, sont de tradition italienne...
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17375
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

L'opéra italien meilleur que l'allemand? Empty
MessageSujet: Re: L'opéra italien meilleur que l'allemand?   L'opéra italien meilleur que l'allemand? EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 13:12


Baah!! Nous t'attendions à vrai dire. Very Happy Je suis justement intéressé par les opéras de HAENDEL mais ignore par lequel commencer. L'opéra italien meilleur que l'allemand? 1521897346
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

L'opéra italien meilleur que l'allemand? Empty
MessageSujet: Re: L'opéra italien meilleur que l'allemand?   L'opéra italien meilleur que l'allemand? EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 14:12

je te propose alors "Giulio Cesare" Wink

une superbe version baroque:
L'opéra italien meilleur que l'allemand? 0028947421023

une superbe version non baroque:

L'opéra italien meilleur que l'allemand? 0028947756477
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26947
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

L'opéra italien meilleur que l'allemand? Empty
MessageSujet: Re: L'opéra italien meilleur que l'allemand?   L'opéra italien meilleur que l'allemand? EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 14:23

C'est drôle, Giulio Cesare, c'est justement celui que j'aurais proposé parmi les cinq ou six que j'ai écoutés en intégrale. Mains
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17375
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

L'opéra italien meilleur que l'allemand? Empty
MessageSujet: Re: L'opéra italien meilleur que l'allemand?   L'opéra italien meilleur que l'allemand? EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 15:07

Mon choix est donc scellé grâce à vous. Merci Jean et Joachim. Wink Je vais vous étonner en vous précisant que je vais me laisser tenter par la version baroque.
Revenir en haut Aller en bas
Opus100

Opus100

Nombre de messages : 325
Age : 64
Date d'inscription : 14/08/2011

L'opéra italien meilleur que l'allemand? Empty
MessageSujet: Re: L'opéra italien meilleur que l'allemand?   L'opéra italien meilleur que l'allemand? EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 15:23

Idem Rolling Eyes
Avec peut-être Rinaldo, son premier opéra composé pour la perfide Albion, et/ou Ariodante drunken

PS, message personnel : Icare, tu es un filou !
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

L'opéra italien meilleur que l'allemand? Empty
MessageSujet: Re: L'opéra italien meilleur que l'allemand?   L'opéra italien meilleur que l'allemand? EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 15:51

Icare a écrit:
Mon choix est donc scellé grâce à vous. Merci Jean et Joachim. Wink Je vais vous étonner en vous précisant que je vais me laisser tenter par la version baroque.

ben c'est vrai qu'elle est quand même plus "conforme" Wink ...j'aime aussi l'autre pour ses formidables chanteurs (surtout Tatiana Troyanos dans Cléopatre L'opéra italien meilleur que l'allemand? 185465 ...et mon estime pour Karl Richter
Revenir en haut Aller en bas
calbo

calbo

Nombre de messages : 1027
Age : 52
Date d'inscription : 01/10/2006

L'opéra italien meilleur que l'allemand? Empty
MessageSujet: Re: L'opéra italien meilleur que l'allemand?   L'opéra italien meilleur que l'allemand? EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 15:59

Je trouvais Haendel assez Sleep jusqu'à il y a peu. Je pourrais bien retourner ma veste si je trouve des versions avec les ténors suivants :

- mon avatar
- Yves Saelens

A suivre Hehe .
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
Stadler

Stadler

Nombre de messages : 4063
Age : 54
Date d'inscription : 09/11/2006

L'opéra italien meilleur que l'allemand? Empty
MessageSujet: Re: L'opéra italien meilleur que l'allemand?   L'opéra italien meilleur que l'allemand? EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 16:10

calbo a écrit:
- mon avatar

Je précise : Richard Croft...

... car quand tu auras remis Michele Pertusi en avatar, on ira dire : " Cette Calbo L'opéra italien meilleur que l'allemand? 495239 , elle ignore que le grand Pertusi n'est pas un ténor L'opéra italien meilleur que l'allemand? 495239 "

Hehe Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26947
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

L'opéra italien meilleur que l'allemand? Empty
MessageSujet: Re: L'opéra italien meilleur que l'allemand?   L'opéra italien meilleur que l'allemand? EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 16:22

Ptdr Ptdr
Revenir en haut Aller en bas
calbo

calbo

Nombre de messages : 1027
Age : 52
Date d'inscription : 01/10/2006

L'opéra italien meilleur que l'allemand? Empty
MessageSujet: Re: L'opéra italien meilleur que l'allemand?   L'opéra italien meilleur que l'allemand? EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 16:23

Nan, nan, nan, le plus grand c'est maître Richard d'abord Hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
Contenu sponsorisé




L'opéra italien meilleur que l'allemand? Empty
MessageSujet: Re: L'opéra italien meilleur que l'allemand?   L'opéra italien meilleur que l'allemand? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'opéra italien meilleur que l'allemand?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Meilleur interprète pour quelques morceaux ?
» Capriccio Italien (Tchaikovski)
» Maurice Ravel (1875-1937)
» Le meilleur interprète de Chopin?
» Lorenzo Ghielmi, organiste et claveciniste italien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: