Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 La flûte traversière

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31285
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La flûte traversière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La flûte traversière   La flûte traversière - Page 2 EmptyMar 22 Mar 2022 - 21:35

Merci pour l'explication Mains

Citation :
l'anche sur la lèvre, je suis pas trop fan, alors que j'adore la sensation de l'air qui file sur l'embouchure de la flûte.

Moi c'est un peu l'inverse en fait. Toutefois uniquement avec les flutes traversières. J'aime beaucoup aussi la simplicité et le côté pratique de la flute (à bec), par contre j'ai plus de mal avec mon Dizi qui est donc dans la position d'une traversière. Le souffle aussi qui n'est pas du tout le même, et, beaucoup plus difficile à maitriser sur une traversière je trouve.

Citation :
je préfère voir un flûtiste jouer qu'un clarinettiste, je préfère sa position, je préfère voir son instrument en jeu

Intéressant car c'est justement la position, du moins le maintien transversal de la flute qui me rebute le plus. (C'est ce qui m'a fait laissé tomber le violon d'ailleurs. La position est trop inconfortable). En ça c'est pourquoi je préfère largement la flûte à bec ou le saxophone par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

La flûte traversière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La flûte traversière   La flûte traversière - Page 2 EmptyLun 15 Aoû 2022 - 18:08

Que c'est dur de travailler quand il y a toute la famille...

Je ne sais pas si ça fait ça aux musiciens du forum, mais chaque fois que je dois jouer des notes compliquées (les notes très aigües en flûte traversière par exemple, qui demandent un débit d'air et une embouchure maintenue avec un maintien des lèvres assez fatiguant), je n'ai aucun souci à bien les travailler quand je suis seul, mais dès que tout le monde est là et que donc tout le monde entend chez moi, je n'ose plus, je ne mets pas assez d'air, je sais qu'en tenant ma note je vais faire une note très sonore et qu'au moindre défaut technique la note sera laide, et ça met une pression face à un faux auditoire que ne s'intéresse même pas à ce que je joue mais qui me donne l'impression de m'écouter en jugeant d'un coin de l'oreille, et du coup, forcement je loupe ma note, et je n'ose plus la refaire après.

A chaque fois je me surprends à chercher sur le net des pièces que je pourrais louer pour être tranquille alors que j'ai la chance d'habiter dans une maison individuelle ou je n'embête absolument aucun voisin...

.. et que personne ne m'a jamais reproché quoi que ce soit chez moi ! C'est fou cette pression artificielle...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31285
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La flûte traversière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La flûte traversière   La flûte traversière - Page 2 EmptyLun 15 Aoû 2022 - 20:20

Tu as de la chance quand même car chez moi personne ne supporte la musique. A la rigueur le piano et encore. Mais impossible de jouer de la flûte quand ils sont là, ça "dérange"... Et comme ils sont quasi toujours à la maison, autant dire que je joue rarement. Cela dit mon Dizi est resté à Moscou. J'espère pouvoir le récupérer quand je retournerai là bas...un jour.

Mais je te comprends! C'est vraiment pénible quand on veut s'entrainer à son instrument et qu'autour de soi on a plus l'impression de déranger que d'être soutenu. Plus le temps passe, plus je regrette ma vie de célibataire La flûte traversière - Page 2 231625
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

La flûte traversière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La flûte traversière   La flûte traversière - Page 2 EmptyLun 15 Aoû 2022 - 21:34

J'en suis pas à regretter ma vie de célibataire quand même La flûte traversière - Page 2 231625

D'autant que j'arrive à jouer absolument tous les jours, faut vraiment qu'on ait de grosses sorties prévues pour que je loupe mon "moment flûte" de la journée, mais c'est vrai que dès qu'il n'y a personne dans la maison je saute sur la flûte car je sais que je pourrai jouer sans me poser de question et ce sont les séances où je progresse le plus.

Malgré tout ma prof m'a dit que ça se voyait clairement que je pratiquais quotidiennement et que j'avais une excellente progression donc je reste satisfait, mais là cet après-midi, j'ai vécu ça quand tout le monde est rentré d'un tour plus tôt que prévu qui m'a interrompu en plein dans la répétition d'un morceau (un morceau arrangé pour flûte de la BO d'Amélie Poulain) , je n'arrivais plus du tout à produire les notes de la 3ème octave alors qu'aucun souci 10 min avant No
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31285
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La flûte traversière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La flûte traversière   La flûte traversière - Page 2 EmptyLun 15 Aoû 2022 - 23:32

Je pense qu'on a tous ce problème de jouer moins bien dès que l'on sait qu'on nous écoute et/ou qu'il y a des gens autour de nous Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

La flûte traversière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La flûte traversière   La flûte traversière - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2022 - 15:02

Jasmine Choi est définitivement une flûtiste que j'admire, cette façon de jouer les variations pizzicato de ce célèbre Caprice pour violon de Paganini... Technique et musical :

Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31285
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La flûte traversière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La flûte traversière   La flûte traversière - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2022 - 21:26

Très sympa en effet. Autant la technique que la flûtiste Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31285
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La flûte traversière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La flûte traversière   La flûte traversière - Page 2 EmptyLun 2 Oct 2023 - 23:21

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




La flûte traversière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La flûte traversière   La flûte traversière - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La flûte traversière
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La flûte de Pan
» La Flûte
» entrée dans le monde de la flûte à bec
» La Flûte enchantée
» The magic flute

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Les instruments de musique-
Sauter vers: