Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

  Vos quatuors à cordes préférés.

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Olivier

Olivier

Nombre de messages : 790
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2011

 Vos quatuors à cordes préférés. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos quatuors à cordes préférés.    Vos quatuors à cordes préférés. - Page 3 Empty2011-06-26, 10:59

[quote="joachim] Olivier, je reviens sur ce post, car j'ai oublié de te préciser que si tu recherches des quintettes à 2 violoncelles qui sont proches de celui de Schubert, il existe ceux de Georges Onslow Wink [/quote]

Merci pour cette réponse, en fait je connais encore peu Georges Onslow. Et en lisant le topics lui étant consacré, je pense qu'on peut trouver toute la musique de chambre que l'on souhaite chez ce compositeur méconnu. Je viens de commander d'ailleurs le CD Brillant avec les quintettes pour piano d'Onslow, d'Hummel. Sinon j'ai un CDO CPO avec le nonet Op77 et un quintette à cordes avec contrebasse Op47, mais je dois le ré écouter pour me faire une idée plus précise.

J'ai également plusieurs volumes des Quintette pour 2 violoncelles de Boccherini. J'aime bien ces oeuvres d'hummeur et de style assez cariés. Cependant aucun à ce jour n'égale pour moi le quintette pour deux violoncelle de Schubert.

C'est vrai que pour la plupart des Quintettes à cordes, ce sont les alto sont doublés, comme les pour les oeuvres merveilleuses de Mozart mais également de Brahms, de Mendelsohnn...
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8784
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

 Vos quatuors à cordes préférés. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos quatuors à cordes préférés.    Vos quatuors à cordes préférés. - Page 3 Empty2011-06-26, 11:06

Olivier a écrit:
[quote="joachim]
J'ai également plusieurs volumes des Quintette pour 2 violoncelles de Boccherini. J'aime bien ces oeuvres d'hummeur et de style assez cariés. Cependant aucun à ce jour n'égale pour moi le quintette pour deux violoncelle de Schubert.

c'est vrai que pour trouver aussi fort que celui de Schubert tu auras sans doute du mal Wink ...pour Onslow , je suis comme Joachim, sous le charme de toute sa musique de chambre (trio , quatuor en plusieurs formations! etc..) c'était vraiment un grand dans ce genre!
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31226
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

 Vos quatuors à cordes préférés. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos quatuors à cordes préférés.    Vos quatuors à cordes préférés. - Page 3 Empty2011-06-26, 13:36

Jean a écrit:
.pour Onslow , je suis comme Joachim, sous le charme de toute sa musique de chambre (trio , quatuor en plusieurs formations! etc..) c'était vraiment un grand dans ce genre!

Eh bien nous sommes 3 Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Vos quatuors à cordes préférés. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos quatuors à cordes préférés.    Vos quatuors à cordes préférés. - Page 3 Empty2011-06-30, 18:40


Comme vous l'aurez compris,je suis en plein dans mon cycle Quintettes/Quatuors à cordes. Je viens de me régaler avec les Quartets
N°14 "La jeune fille et la mort" et N°12 "Quartettsatz" de SCHUBERT par The Juilliard Quartet. J'adore le motif du premier mouvement du N°14 qui donne aussitôt le ton. Ces quelques notes marquent au fer rouge. On ne peut jamais les oublier par la suite. Elle me hante depuis la première fois où je les ai entendues. Toutefois,j'ignorais que Felix Mendelssohn renia ce 14ème quatuor de Franz Schubert. Il reprochait la "structure défectueuse" et l'approche peu orthodoxe de la forme-sonate.

De mon côté,j'avais eu jusqu'ici tendance à peu considérer son "Quartettsatz" qui se distingue par un mouvement très long et un autre très court. Cette réécoute m'a permis de prendre davantage conscience de la beauté malicieuse de l'"Allegro assai". I love you
Revenir en haut Aller en bas
Olivier

Olivier

Nombre de messages : 790
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2011

 Vos quatuors à cordes préférés. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos quatuors à cordes préférés.    Vos quatuors à cordes préférés. - Page 3 Empty2011-06-30, 20:32

Icare a écrit:
Toutefois,j'ignorais que Felix Mendelssohn renia ce 14ème quatuor de Franz Schubert. Il reprochait la "structure défectueuse" et l'approche peu orthodoxe de la forme-sonate.
Même parfois les génies ne comprennent pas la musique contemporaine Ptdr

Pour ma part avec une oeuvre de plus de 180 ans et avec aucune connaissance de la construction de la forme sonate, je ne suis absolument pas gêné. Au contraire, cela fait partie de mes quatuors préfèrés. Mains
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Vos quatuors à cordes préférés. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos quatuors à cordes préférés.    Vos quatuors à cordes préférés. - Page 3 Empty2011-06-30, 22:03


Mon périple dans l'univers du quatuor à cordes s'est poursuivi avec les N°2 de BORODIN et PROKOFIEV,deux oeuvres très différentes d'approche mais qui me fascinent presqu'autant l'une que l'autre. Le quatuor de Borodin excelle dans le romantisme alors que celui de Prokofiev semble possédé,voire transcendé par l'esprit de la danse. L'interprétation du Prague Quartet est impeccable. Ils font sans aucun doute partie de mes préférés. I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Olivier

Olivier

Nombre de messages : 790
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2011

 Vos quatuors à cordes préférés. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos quatuors à cordes préférés.    Vos quatuors à cordes préférés. - Page 3 Empty2011-06-30, 22:53

Icare a écrit:

Mon périple dans l'univers du quatuor à cordes s'est poursuivi avec les N°2 de BORODIN et PROKOFIEV,deux oeuvres très différentes d'approche mais qui me fascinent presqu'autant l'une que l'autre. Le quatuor de Borodin excelle dans le romantisme alors que celui de Prokofiev semble possédé,voire transcendé par l'esprit de la danse. I love you I love you
Bien d'accord avec toi pour le second quatuor de Borodine et plus généralement pour pratiquement l'ensemble de ses oeuvres de musique de chambre et orchestrale et notamment sa seconde symphonie.
En revanche, je dois prendre le temps de re écouter les quatuor de Prokofiev pour me faire une idée... Il y a tant à écouter  Vos quatuors à cordes préférés. - Page 3 Languepe
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Vos quatuors à cordes préférés. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos quatuors à cordes préférés.    Vos quatuors à cordes préférés. - Page 3 Empty2011-07-01, 11:05

et bien mon plaisir s'est poursuivi avec le N°3 d'ARTHUR HONEGGER. D'abord les très énergiques premier et troisième mouvements,au point qu'ils me donnent la pêche! Puis,le deuxième mouvement plus lent dont la beauté me permet de reprendre mon souffle avant une nouvelle agitation. Par le Quatuor Parisii. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Vos quatuors à cordes préférés. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos quatuors à cordes préférés.    Vos quatuors à cordes préférés. - Page 3 Empty2011-07-02, 19:13

Dans cette excursion dans le quatuor à cordes,il arrive que des "paysages sonores" soient bien moins passionnants que d'autres. Et je dois reconnaître avoir patiné d'ennui dans l'aride troisième quatuor d'un genre sériel mal digéré de Claude Ballif. Mon ennui se prolongera avec "Via Melodia" et "Splintery" pour quatuor à cordes de Milko Kelemen,autant de paysages escarpés fatigants à parcourir et trop ternes pour être contemplés. Rolling Eyes

Kelemen,comme Ballif,n'est pourtant pas un piètre compositeur. Son "Sonette für Streichquartett" dévoile heureusement un jeu de cordes certes moderne mais qui peut toucher à l'exquis dans un effet saisissant des pizzicati.

Il n'est cependant qu'un apéritif face aux superbes Quatuors à cordes N°8,11 & 13 du plus intéressant des compositeurs australiens
Peter Sculthorpe Voilà un compositeur dont il va me falloir faire une biographie et dont l'importance pour la musique de son pays est égale à celle de Toru Takemitsu pour le sien.

Dans un genre différent mais tout aussi délectable,s'est ajouté à mon plaisir trois oeuvres relativement courtes pour quatuor à cordes du compositeur espagnol Antonio Ruiz-Pipo 1934 - 1997; "Variations sur un thème populaire","Cuatro para cuatro" et "Hommage à Villa-Lobos". Les deux premières sont vraiment très belles! I love you I love you Encore une biographie à faire sur un compositeur dont j'aime beaucoup la musique.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier

Olivier

Nombre de messages : 790
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2011

 Vos quatuors à cordes préférés. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos quatuors à cordes préférés.    Vos quatuors à cordes préférés. - Page 3 Empty2011-07-04, 21:05

Un grand moment de bonheur ce matin en ré écoutant le quatuor n°15 en la mineur Op 132 de Beethoven par les Julliard.  Vos quatuors à cordes préférés. - Page 3 185465

Quel maitre et quelle oeuvre magnifique que ce quatuor composé entre 1823 et 1825, soit un peu postérieure à la création de la 9eme symphonie en 1824.

Le 3eme mouvement : un immense Adagio d'une durée de l'ordre de 20 minutes est absolument sublime. Le compositeur a mentionné sur la partition "Chant de reconnaissance offert à la Divinité par un convalescent, dans le mode lydien". Beethoven, tombé malade de mars en mai 1835 avait du interrompre la composition de cette oeuvre.

Comme Icare le faisait remarquer récemment sur un quintette à cordes de Mozart, l'oeuvre pourrait parfaitement se terminer sur ce grand mouvement même si le 4eme et 5eme mouvements sont intéressants pour revenir sur terre.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Vos quatuors à cordes préférés. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos quatuors à cordes préférés.    Vos quatuors à cordes préférés. - Page 3 Empty2011-07-04, 22:36


Je me rapproche de plus en plus des "Beethoven" et de la fin de mon cycle. J'ai hâte de les découvrir! Ensuite,je réaliserai mon top ten même si ce classement ne sera jamais immuable...ayant des lacunes à combler...Dvorak,Haydn,Cherubini,Villa-Lobos, Schoenberg....
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Vos quatuors à cordes préférés. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos quatuors à cordes préférés.    Vos quatuors à cordes préférés. - Page 3 Empty2011-07-05, 14:50


Voilà chose faite. J'ai écouté les deux quatuors à cordes par artemis,tout d'abord l'Opus 95 "Quartetto serioso" dans lequel j'ai eu du mal à entrer et qui m'a laissé une première impression mitigée...trop bavard sans aucun signe particulier qui le sortirait du lot... puis l'Opus 59 N°1 "Razumovsky" qui m'a davantage interpelé même si le mouvement final l'"Allegro - thème russe" est encore un de ces bavardages typiques qui ne me parle pas du tout...j'aurais préféré que ce quatuor s'achève sur le long et magnifique "Adagio molto e mesto"! Bien sûr,il s'agit de premières impressions encore fraiches d'une première écoute,mais ils ne détrônent pas dans mon top ten personnel,par exemple,"La jeune fille et la mort" de SCHUBERT ni le N°2 "Nocturne" de BORODIN. J'ai toute fois dédié cette écoute à Cécile,cette amoureuse de Beethoven que je n'ai pas eu la chance de connaître et qui savait si bien raconter le compositeur qu'elle aimait par-dessus tout.  Vos quatuors à cordes préférés. - Page 3 857611
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

 Vos quatuors à cordes préférés. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos quatuors à cordes préférés.    Vos quatuors à cordes préférés. - Page 3 Empty2011-07-05, 17:06

Tu veux dire que tu n'as jamais écouté les cinq derniers quatuors de Beethoven ? Ils sont assez "futuristes" et devraient certainement te plaire !
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Vos quatuors à cordes préférés. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos quatuors à cordes préférés.    Vos quatuors à cordes préférés. - Page 3 Empty2011-07-05, 19:25


Non,pas encore. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Olivier

Olivier

Nombre de messages : 790
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2011

 Vos quatuors à cordes préférés. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos quatuors à cordes préférés.    Vos quatuors à cordes préférés. - Page 3 Empty2011-07-05, 20:41

joachim a écrit:
Tu veux dire que tu n'as jamais écouté les cinq derniers quatuors de Beethoven ? Ils sont assez "futuristes" et devraient certainement te plaire !
Je suis d'accord avec Joachim, fonce alors sur les derniers quatuors! Je peux te conseiller le 15eme avec le sublime 3eme mouvements qui est un long Adagio  Vos quatuors à cordes préférés. - Page 3 185465
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Vos quatuors à cordes préférés. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos quatuors à cordes préférés.    Vos quatuors à cordes préférés. - Page 3 Empty2011-07-05, 21:19

Je prends note,Olivier,mais là j'ai eu ma dose de quatuors . + de huit jours à en avoir écouté! Je vais bientôt entrer dans mon nouveau cycle,d'abord consacré aux oeuvres pour clavier (Clavecin ou piano) solo,puis accompagné dans sa seconde partie.


Dernière édition par Icare le 2020-06-01, 18:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Opus100

Opus100

Nombre de messages : 325
Age : 65
Date d'inscription : 14/08/2011

 Vos quatuors à cordes préférés. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos quatuors à cordes préférés.    Vos quatuors à cordes préférés. - Page 3 Empty2011-08-14, 18:03

Désolé Icare, mais j'en rajoute une couche dans la liste des quatuors classiques ou romantiques à découvrir...

Pour ceux dont le domaine de prédilection est plutôt le XXe siècle, je conseillerais :
Schumann : ses 3 quatuors opus 41. Je trouve qu'il y a en eux une certaine fièvre, voire une frénésie créatrice délicieusement mise en musique. Bref, je les trouve captivants.
Mendelssohn, en commençant par son dernier quatuor opus 80.
Et bien évidemment les 5 derniers quatuors de Beethoven ( l'opus 132 a ma préférence)

Pour ceux dont la culture musicale est plutôt baroque, je conseillerais les grands maîtres viennois :
Haydn : quatuor opus 20 n.2 et opus 33 n.3 "L'oiseau" (comme son nom l'indique, il est délicieusement chantant).
Mozart K 421 : oeuvre intimiste aux mélodies si attachantes, c'est mon petit préféré de Mozart.
Beethoven : ses 3 quatuors Razumovsky opus 59. Un choc.
Schubert : quatuors n.4, 9, 12 à 15. Bon, je dois l'avouer, Schubert est mon chouchou...

Et enfin, pour ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus (tout en restant dans la période classique et romantique) :
Arriaga : peu connu, et malheureusement disparu bien trop jeune, ce talentueux compositeur nous a laissé 3 quatuors qui méritent plus qu'une écoute.
Berwald : son 1er quatuor, que j'adore.
Onslow : disons son opus 46, mais beaucoup de ses quatuors (et de ses quintettes) ont tout autant de vie et de charme.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Vos quatuors à cordes préférés. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos quatuors à cordes préférés.    Vos quatuors à cordes préférés. - Page 3 Empty2011-08-14, 19:03


Ne sois surtout pas désolé d'enrichir le topic que j'ai moi-même ouvert, car Icare, du haut de son piédestal, ne peut que s'en réjouir. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8784
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

 Vos quatuors à cordes préférés. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos quatuors à cordes préférés.    Vos quatuors à cordes préférés. - Page 3 Empty2011-08-14, 19:04

je te trouve bien restrictif concernant Beethoven en ne citant que les 5 derniers  Vos quatuors à cordes préférés. - Page 3 Icon_neu
Revenir en haut Aller en bas
Opus100

Opus100

Nombre de messages : 325
Age : 65
Date d'inscription : 14/08/2011

 Vos quatuors à cordes préférés. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos quatuors à cordes préférés.    Vos quatuors à cordes préférés. - Page 3 Empty2011-08-14, 19:09

restrictif ? vous avez dit restrictif ?
(tu as oublié les 3 quatuors Razumovsky que j'ai cité Hehe )

Mais mon propos était en effet plutôt de proposer une sélection que d'être exhaustif, je l'avoue.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8784
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

 Vos quatuors à cordes préférés. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos quatuors à cordes préférés.    Vos quatuors à cordes préférés. - Page 3 Empty2011-08-14, 19:14

Opus100 a écrit:
restrictif ? vous avez dit restrictif ?
(tu as oublié les 3 quatuors Razumovsky que j'ai cité Hehe )

Mais mon propos était en effet plutôt de proposer une sélection que d'être exhaustif, je l'avoue.

ah désolé , en effet j'ai lu un peu trop vite...et comme tu avais déja cité Beethoven juste avant en ne parlant que des 5 derniers...; Wink
Revenir en haut Aller en bas
vizZ

vizZ

Nombre de messages : 710
Age : 36
Date d'inscription : 22/03/2009

 Vos quatuors à cordes préférés. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos quatuors à cordes préférés.    Vos quatuors à cordes préférés. - Page 3 Empty2011-08-14, 20:32

En ce qui me concerne je ne me suis pas attardé encore sur les quatuors mais j'ai dors est déjà une préférence pour Schubert compositeur qui m'ait très cher avec Rachmaninov et pour Beethoven.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier

Olivier

Nombre de messages : 790
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2011

 Vos quatuors à cordes préférés. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos quatuors à cordes préférés.    Vos quatuors à cordes préférés. - Page 3 Empty2011-08-14, 20:43

vizZ a écrit:
En ce qui me concerne je ne me suis pas attardé encore sur les quatuors mais j'ai dors est déjà une préférence pour Schubert compositeur qui m'ait très cher avec Rachmaninov et pour Beethoven.
Mains bien d'accord avec toi pour ces trois compositeurs et en premier lieu Schubert, mais j'inclus également Malher pour sa musique symphonique et l'association avec les voix dans les lieders comme dans quelques symphonies.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier

Olivier

Nombre de messages : 790
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2011

 Vos quatuors à cordes préférés. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos quatuors à cordes préférés.    Vos quatuors à cordes préférés. - Page 3 Empty2011-11-16, 21:43

J'ai écouté aujourd'hui le très beau quatuor à cordes n°4 (op25) d'Alexandre von Zemlinsky dans une belle interprétation par le Lasalle Quartet.

Il s'agit d'une belle oeuvre en 6 partie d'une durée de l'ordre de 25 minutes et qui constitue un hommage à son ami Alain Berg, disparu le 24 décembre 1935. Cette oeuvre reprend l'architecture de la suite lyrique de Berg et fut composé dans l'été 1936 mais fut créé seulement en avril 1967 près son exil américain !!!

J'ai été très agréablement surpris par cette oeuvre et par l'enchainement des mouvements dont on retrouve de la modernité tout en conservant une fluidité Schubertienne.
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

 Vos quatuors à cordes préférés. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos quatuors à cordes préférés.    Vos quatuors à cordes préférés. - Page 3 Empty2011-11-17, 16:49

Je ne connais pas mais c'est m'a donné envie d'écouter cette oeuvre, Very Happy C'est toujours interessant de te lire Olivier, on sent de la passion, et du bonheur quand tu écoutes de la musique,  Vos quatuors à cordes préférés. - Page 3 200256
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 Vos quatuors à cordes préférés. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos quatuors à cordes préférés.    Vos quatuors à cordes préférés. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos quatuors à cordes préférés.
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» LES QUATUORS DE BEETHOVEN
» Les quatuors à cordes de Bartok
» Beethoven: Symphonie en ut majeur (dite d'Iena)
»  PIANO & CORDES...
» Béla Bartok - Quatuors à Cordes N°1 et 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: