Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Beethoven: Symphonie en ut majeur (dite d'Iena)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean

MessageSujet: Re: Beethoven: Symphonie en ut majeur (dite d'Iena)   Mar 12 Juin - 22:01

Personnellement çà ne me gène pas!! et c'est plus lisible c'est!
J'ai une question à te poser Cécile...ou les autres si vous savez?

Dans ma jeunesse, peu avant de passer le BAC, j'avais lu un article sur une symphonie retrouvée (à IENA je crois) que l'on avait attribué à Beethoven et que l'on désignait comme une dixième symphonie de Beethoven ; on l'avait appelé la "symphonie Iena"...(mais l'attribution à Beethoven n'était pas certaine je crois).
Depuis cette période il me semble l'avoir vu citée une fois ou deux, dans les années qui suivire, et peut être un enregistrement a t'il été fait???...
Mais çà fait "belle lurette"...qu'elle a disparue complètement de mon horizon musical!!
Qu'en savez vous? Je suppose que si elle était toujours attribuée à Beethoven ou à un autre grand compositeur...on en aurait des enregistrement?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Beethoven: Symphonie en ut majeur (dite d'Iena)   Mar 12 Juin - 22:09

La Symphonie d'Iena ou Jenaer Sinfonie de Friedrich Witt, attribuée à Beethoven

Ce CD contient deux oeuvres : les "Variationen und Fuge über ein Thema von Mozart", de Max Reger, et la "Jenaer Sinfonie" composée par Friedrich Witt. C'est cette dernière qui nous intéresse particulièrement.

La symphonie, en do majeur, pour orchestre, dite "Symphonie de Iena" (ou de Jena) a été retrouvée en 1911. Elle portait l'indication  : "Par Louis van Beethoven". Dans un premier temps, cette oeuvre fut donc considérée comme authentique et figure dans le catalogue réalisé par Georg Kinsky (Das Werk Beethovens), ou plus exactement dans son supplément "Anhang" en allemand. La symphonie d'iena porte le numéro WoO Anhang 1.

Depuis, il a été prouvé que cette oeuvre est de Friedrich Witt, 1770-1836, compositeur contemporain de Beethoven.

Pour l'enregistrement c'est ici:

sur Amazone
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

MessageSujet: Re: Beethoven: Symphonie en ut majeur (dite d'Iena)   Mar 12 Juin - 22:16

Merci Snoopy pour ces infos! ...je vais dormir plus tranquille!
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Beethoven: Symphonie en ut majeur (dite d'Iena)   Mar 12 Juin - 22:18

Ben j'en suis heureux... Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Les quatuors à cordes de Beethoven   Mar 12 Juin - 22:45

J'ai la 10ème symphonie de Beethoven ,mais je ne répondrai pas sans avoir la certitude de mes réponses, cette symphonie fait beaucopu parler d'elle, en tout cas elle est bien de Beethoven celle que j'ai,
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Beethoven: Symphonie en ut majeur (dite d'Iena)   Mer 13 Juin - 2:18

Oui...enfin...La "10ème de Beethoven" est apocryphe dans le sens ou le maestro n'a écrit que des esquisses.

Impossible d'en reconstituer une symphonie digne de ce nom avec ça. ( On a moins de 2mn de musique! ). On avait ouvert un topic sur ce sujet ici.

Trouvé sur internet:

Création mondiale à la salle Pleyel : Pierre HENRY a écrit une 10ème symphonie de BEETHOVEN composée à partir des 9 autres. Rolling Eyes

Le lien ici mais n'est pas Beethoven qui veut...
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Beethoven: Symphonie en ut majeur (dite d'Iena)   Mer 13 Juin - 12:01

Concernant la question de Jean : il existe aussi un autre enregistrement, avec la symphonie domestique de Richard Strauss :

http://www.amazon.fr/Richard-Strauss-Sinfonia-domestica-op/dp/B00083D4I4/ref=sr_1_19/171-5461667-5757808?ie=UTF8&s=music&qid=1181725965&sr=8-19

Snoopy : tu pourrais peut-être crééer un topic spécial sur la Symphonie d'Iéna, car on est en plein hors sujet

Personnellement, j'ai pour la première fois entendu parler de cette symphonie quand j'avais 14 ans, lorsque j'ai acheté mon premier bouquin sur la musique (et que je possède encore Wink ) "La Grande aventure de la musique" de Kurt Pahlen chez Marabout. On dit dans ce livre :" On a découvert une autre symphonie à laquelle on a donné le nom de symphonie d'Iena (lieu où elle a été découverte). Elle date sans doute de la jeunesse du Maître, au temps où il vivait à Bonn. De toute façon, il ne l'a pas incluse dans la suite de ses symphonies, qui sont numérotées de sa main de I à IX. La symphonie exhumée à Iéna compte peu dans l'ensemble de l'oeuvre, en admettant qu'elle soit bien de Beethoven". L'éditon originale datant de 1947, il y avait donc un doute , mais semble-il favorable pour l'authenticité.

Vous vous doutez donc que j'ai fait toutes les boutiques de disques (il n'y avait pas encore de Fnac) pour essayer de la trouver. Et j'ai réussit, au bout de deux ans pour le moins, chez un tout petit marchant d'Ivry sur Seine...
Le disque, que bien entendu je possède encore, est un enregistrement 33 tours 25 cm chez Ducretet Thomson, par la Société des concerts du Conservatoire dirigé par Louis Saguer.
Je recopie ce qui est écrit au verso de la pochette :

Ludwig Van Beethoven Symphonie en ut majeur (dite d'Iena)

Depuis 130 ans toutes les histoires de la musique affirment que Ludwig van Beethoven est l'auteur de 9 symphonies. Et pourtant le musicologue Fritz Stein a découvert en 1909 dans les archives du Collegium musicum d'Iena les parties d'orchestre d'une symphonie inconnue qui portaient l'indication "Par Louis van Beethoven".
La symphonie d'Iéna, que les Allemands appellent la Symphonie n° 0 date probablement de 1792. Aucune oeuvre de l'époque ne peut être réelement qualifiée de beethovenienne, ni le concerto pour piano de 1784, ni les 3 quatuors de 1785, ni l'octuor à vent de 1792 : le musicien n'a d'ailleurs numéroté aucune de ces compositions, les 3 Trios portant le numéro 1 ne datent que de 1793. En cette année 1792, où se situe la composition de la symphonie d'Iéna, Haydn a passé à Bonn à son retour d'Angleterre, il a beaucoup admiré une cantate de Beethoven, puis il a convié le jeune homme à le rejoindre à Vienne : le voyage sera rendu possible grâce à la bienveillance du comte Waldstein.

Source : Edition : 1911 Symphonie in C dur mit Ludwig van Beethoven Namen überliefert. Nach alten Stimmen des Akademischen Konzertes in Jena, für die Aufführung eingerichtet und berausgegeben von Fritz Stein... Breitkopf & Härtel, Leipzig.

La symphonie d'Iena est en ut majeur comme la 1ère symphonie ; elle est formée de quatre mouvements. Un gracieux Allegro vivace est précédé d'une courte introduction déjà beethovenienne. L'Andante cantabile con moto du 2ème mouvement et l'allegro molto e vivace du 4ème mouvement font penser irrésistiblement à Haydn tandis que le minuetto du 3ème mouvement laisse déjà pressentir les scherzos des grandes symphonies.
La symphonie d'Iena a été jouée pour la première fois 120 ans après sa composition, le 3 mai 1912 sous la direction du grand chef Weingartner, puis le 23 février 1913 à Marigny par les concerts Séchiari.

Le moins que l'on puisse dire c'est que pour l'auteur du texte (qui date de 1958) l'authenticité ne fait aucun doute Wink

Dernière édition par le Mer 13 Juin - 12:06, édité 1 fois
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Beethoven: Symphonie en ut majeur (dite d'Iena)   Mer 13 Juin - 12:59

joachim a écrit:

Snoopy : tu pourrais peut-être crééer un topic spécial sur la Symphonie d'Iéna, car on est en plein hors sujet

C'est fait camarade! Wink
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Beethoven: Symphonie en ut majeur (dite d'Iena)   Mer 13 Juin - 14:39

Snoopy a écrit:
joachim a écrit:

C'est fait camarade! Wink

Merci, tovaritch Wink

En complément, je dirais que Robbins Landon a trouvé, à Gottweig, l'original de la symphonie en ut majeur, avec le nom de Friedrich Witt. L'attribution de la symphonie à Witt n'est absolument plus contestée.
D'après moi, elle doit elle-même être une oeuvre de jeunesse de Witt, car elle ressemble à du Haydn (et pas du dernier Haydn, celui des symphonies londoniennes, mais plutôt le Haydn Sturm und Drang), et les symphonies postérieures de Witt sont moins classiques.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Beethoven: Symphonie en ut majeur (dite d'Iena)   

Beethoven: Symphonie en ut majeur (dite d'Iena)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1