Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 LES QUATUORS DE BEETHOVEN

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Cécile
Invité



LES QUATUORS DE BEETHOVEN Empty
MessageSujet: LES QUATUORS DE BEETHOVEN   LES QUATUORS DE BEETHOVEN Empty2007-03-21, 21:53

LES QUATUORS DE BEETHOVEN

La composition des six premiers Quatuors à cordes de Beethoven s'échelonne entre 1798 et 1800.

Le musicien atteint la trentaine et réussit fort bien à Vienne, dont il est le pianiste favori. La surdité dont il éprouvait en 1796 les premières atteintes, s'accentue en 1798. De nombreuses amitiés féminines traversent ces années, c'est en 1798 qu'il fait la connaissance du jeune pasteur Amenda, qui restera, un de ses amis les plus chers, et à qui il dédie la première version du Quatuor en fa majeur, opus 18/1.

C'est chez son protecteur et ami le Prince Lichnovsky que Beethoven se familiarisera peu à peu avec le Quatuor et se lia avec Ignaz Schuppanzigh, l'un des partenaires du Prince, qui devait constituer le premier quatuor professionnel et donner en première audition tous les quatuors de Beethoven.

En,ces années où sa personnalité s'affirme, Beethoven s'attaque donc au quatuor et travaille à ces six oeuvres avec un acharnement dont témoignent les trés nombreuses esquisses et d'importants remaniements.

Les six quatuors furent dédiés au Prince Lobkowitz, autre admirateur de Beethoven et ne furent pas composés dans l'ordre de publication, l'ordre chronologique est le suivant : ré majeur (n°3), fa majeur (n°1), sol majeur (n° 2), la majeur (n° 5), si bémol majeur (n° 6), ut mineur (n° 4). Ce changement accompli sur le conseil de Schuppanzigh, les Quatuors n°
1 et n° 6 étant les plus frappants.

Les premiers quatuors furent accueillis avec enthousiasme, bien que Haydn n'y ait trouvé d'originalité. Le Prince Lichnowsly enchanté, fit don au musicien de quatre magnifiques instruments de quatuors dus aux plus grands luthiers, et lui constitue une rente de 600 florins.

Beethoven expérimenta différents parcours et proposa un choix varié de successions de types de mouvements. Héritier de Haydn et de Mozart, il s'en est inspiré pour composer des oeuvres vraiment nouvelles, avec l'organisation de ce premier ensemble.

Beethoven s'appropriait de façon singulière le principe de contraste, principe qu'il érigea en trait caractéristique et permanent de son écriture.
Il affirmait également sa liberté en disposant à son gré des modèles dont il héritait.

Début de mes longues heures de travail, prochain post, détail de chaque quatuor avec ses mouvements et temps d'exécution.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31224
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

LES QUATUORS DE BEETHOVEN Empty
MessageSujet: Re: LES QUATUORS DE BEETHOVEN   LES QUATUORS DE BEETHOVEN Empty2007-03-21, 22:05

Ludwig a écrit:
Début de mes longues heures de travail, prochain post, détail de chaque quatuor avec ses mouvements et temps d'exécution.

Cool... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Stadler

Stadler

Nombre de messages : 4063
Age : 54
Date d'inscription : 09/11/2006

LES QUATUORS DE BEETHOVEN Empty
MessageSujet: Re: LES QUATUORS DE BEETHOVEN   LES QUATUORS DE BEETHOVEN Empty2007-03-21, 22:09

Personnellement, j'ai le coffret 10 CD de l'intégrale des quatuors par le Quartetto Italiano.

Et quand ça me prend, j'écoute tout d'afilée (plus de 9 h) I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Invité
Invité



LES QUATUORS DE BEETHOVEN Empty
MessageSujet: Les quatuors de Beethoven   LES QUATUORS DE BEETHOVEN Empty2007-03-21, 23:10

Pour écouter ou parler des quatuors de Beethoven, je ne suis pas cool, je pense à Beethoven et à ses souffrances, c'est avec eux qu'il les exprime, c'est la partie de ses oeuvres où il faut se concentrer et écouter dans le silence le plus absolu, le soir est mon moment le plus favorable, quand le bruit de la nuit s'installe, je me pénètre de ses pensées les plus intimes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



LES QUATUORS DE BEETHOVEN Empty
MessageSujet: les quatuors à cordes de Beethoven   LES QUATUORS DE BEETHOVEN Empty2007-03-22, 18:56

PREMIER QUATUOR EN FA MAJEUR OPUS 18/1

C'est le quatuor primitivement dédié à Amenda, Beethoven le remania considérablement, en particulier le premier mouvement.

Il comporte 4 mouvements

1° Mouvement : Allegro con brio - l'allegro est fondé sur un motif bref et
énergique de deux mesures, déjà trés beethovenien, qui
sera abondamment répété et varié avec une étonnante
virtuosité d'écriture. "D'aprés les cahiers d'esquisses, ce
thème devait passer par bien des changements avant
de trouver sa forme définitive". - Temps d'éxécution 7:11

2° Mouvement : Adagio affettuoso ed appassionato. A propos de ce
Mouvement , Amenda a raconté que Beethoven lui ayant
demandé ce qu'il avait voulu exprimer, il dit "la
séparation de deux amants" et que Beethoven répondit.
C'est bien ! Je me suis représenté la scène du tombeau
dans "Roméo et Juliette. - temps d'éxécution 11:01

3° Mouvement : Scherzo. Allegro molto. Scherzo plein d'élan, sur un motif qui s'élève léger et gratieux jusqu'à une conclusion en
trilles. Il est fait de deux parties, chacune répétées.Temps d'exécution 3:22

4° Mouvement : Allegro. Cet allegro est en forme "rondo-sonate" - Temps d'éxécution 5:41
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31224
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

LES QUATUORS DE BEETHOVEN Empty
MessageSujet: Re: LES QUATUORS DE BEETHOVEN   LES QUATUORS DE BEETHOVEN Empty2007-03-22, 20:21

Je rajouterai des extraits musicaux des quatuors après Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

LES QUATUORS DE BEETHOVEN Empty
MessageSujet: Re: LES QUATUORS DE BEETHOVEN   LES QUATUORS DE BEETHOVEN Empty2007-03-22, 20:45

Il faut reconnaître que l'opus 18, chez Beethoven, pour "un coup d'essai, c'est un coup de maître".
Car il n'y a aucun autre exemple d'oeuvre de jeunesse pour quatuor à cordes avant ceux ci (comme c'est le cas pour les trios, concertos, sonates et même mouvement de symphonie).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



LES QUATUORS DE BEETHOVEN Empty
MessageSujet: Les quatuors à cordes de Beethoven   LES QUATUORS DE BEETHOVEN Empty2007-03-22, 21:10

C'est une trés bonne idée Snoopy, de mettre des extraits musicaux, c'est une musique que l'on dit souvent réservée à des initiés, mais si l'on aime Beethoven, on comprendra ce qu'il a voulu exprimer.

Tu as raison Joachim, c'est un véritable coup de Maître, mais il en fera tout au long de sa courte vie, une musique bouleversante, novatrice. Les quatuors sont tout à fait remarquables.

Ecouter Beethoven une fois, c'est ne jamais l'oublier, car elle marque à jamais le coeur et la mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



LES QUATUORS DE BEETHOVEN Empty
MessageSujet: Quatuors de Beethoven   LES QUATUORS DE BEETHOVEN Empty2007-03-25, 22:11

DEUXIEME QUATUOR EN SOL MAJEUR -OPUS 18/2

On l'appelait en Autriche, le "Complimenter-quartett", le Quatuor des "compliments" ou des "révérences". Les esquisses montrent qu'il fut composé en même temps que le Septuor, en 1799.

Il comporte 4 Mouvements :

-1° Mouvement : Allegro - fait de trois motifs séparés par de courts silences.temps d'exécution 5:53
-2° Mouvement : Adagio cantabile - Allegro - Adagio - temps d'exécution : 6:25
-3° Mouvement : Scherzo - Allegro - sautillant à la manaière de Haydn - temps d'éxécution : 4:35
-4° Mouvement : Allegro molto quasi presto - Beethoven trouvait ce
mouvement déboutonné -temps d'exécution : 5:04
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



LES QUATUORS DE BEETHOVEN Empty
MessageSujet: Quatuors de Beethoven   LES QUATUORS DE BEETHOVEN Empty2007-03-25, 22:52

TROISIEME QUATUOR EN RE MAJEUR - OPUS 18/3

C'est le premier des six quatuors Lobkowitz composé et achevé avant la fin 1798.

Il comprend 4 Mouvements :

- 1° Mouvement : Allegro - le motif initial du 1er sujet commence de façon inattendue, sur la dominante la au lieu de ré, ce qui lui donne un air un peu étrange et rêveur - Temps d'exécution : 5:55

- 2° Mouvement : Andante con moto : c'est un grand lied à "compartiments" d'une forme incertaine, 5 fois le thème du lied revient avec divers développements.- Temps d'éxecution : 8:26

- 3° Mouvement : Allegro - mouvement alerte, ce scherzo garde un ton de confidence, d'intime comme une chanson, un souvenir- Temps d'exécution : 2:56

- 4° Mouvement : Presto - Beethoven achève son 3° quatuor par un finale en forme de sonate, qui est une véritable tarentelle échevelée - Temps d'éxécution : 4:33
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

LES QUATUORS DE BEETHOVEN Empty
MessageSujet: Re: LES QUATUORS DE BEETHOVEN   LES QUATUORS DE BEETHOVEN Empty2007-03-26, 20:54

Merci pour cette analyse des quatuors, Ludwig Very Happy ...et continue Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



LES QUATUORS DE BEETHOVEN Empty
MessageSujet: Quatuors de Beethioven   LES QUATUORS DE BEETHOVEN Empty2007-03-26, 21:41

Bonsoir Joachim, je ne manquerai pas de continuer, dès ce soir, merci de t'y intéresser, je les aime eaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



LES QUATUORS DE BEETHOVEN Empty
MessageSujet: Quatuors de Beethoven   LES QUATUORS DE BEETHOVEN Empty2007-03-27, 12:43

joachim a écrit:
Merci pour cette analyse des quatuors, Ludwig Very Happy ...et continue Wink
/
QUATRIEME QUATUOR DE BETTHOVEN - OPUS 18/4 - en UT MINEUR

C'est le dernier des six quatuors composé d'un seul jet, car il n'existe aucune esquisse. Il remeporta rapidement un succès qui exaspéra Beethoven, au point de lui faire dire : "C'est de l'ordure. Bon pour le cochon de public!..."

Il comporte 4 Mouvements :

- 1° Mouvement : Allegro ma non tanto
Cet allegro est déjà du pur Beethoven, malgré la parenté mozartienne, et l'on est en droit d'évoquer, avec R. Rolland et Marliave" le style tragique de Coriolan", cet art expressif d'une force frappante , où la musique impose l'image de gestes pathétiques -
Marliave écrit :" il est plein d'infini désir et de sombre énergie; il semble vraiment jaillir des profondeurs de l'âme de celui qui allait écrire :"Oh ! si j'étais délivré (de sa surdité), j'étreindrais le monde "

- 2° Mouvement : Andante scherzoso quasi allegretto
Cet andante léger, qui nous ramène au temps de la galanterie , est construit en forme de sonate à 2 thèmes et fait usage presque constant du fugato - Temps d'exécution : 5:45

- 3° Mouvement : Menuetto - Allegretto
Le menuet a beaucoup d'élan et de force intime, avec quelque chose de l'intensité de l'Allegro initial, appuyé en de vibrants sforzando sur le temps faible. Beethoven indique que le Menuet doit être repris plus vite la seconde fois, ce qui lui donne une allure impétueuse et dramatique -Temps d'exécution : 4:17

- 4° Mouvement :Allegro

C'est un rondo sur refrain dont la coupe fait songe à une chanson, rempli d'une énergie indomptable avec son dessin en lignes brisées et son crescendo final en notes piquées ,qui lui donne un air péremptoire.
Temps d'exécution : 4:23

Ce quatuor, le plus complet de l'opus 18 est une des créations les plus avancées de la première manière beethovénienne, il possède le vaste lyrisme, l'inspiration dramatique.

"Je veux saisir le destin à la gorge; sûrement il ne m'abattra pas tout à fait. Oh ! c'est si beau de vivre mille fois la vie ! Une vie silencieuse, non, je le sens, je ne suis pas fait pour cela" LVB
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



LES QUATUORS DE BEETHOVEN Empty
MessageSujet: Quatuors de Beethoven   LES QUATUORS DE BEETHOVEN Empty2007-03-27, 13:58

CINQUIEME QUATUOR EN LA MAJEUR - OPUS 18/5 -

Composé en 1799, en même temps que le 2ème Quatuor et le Septuor.

- 1° Mouvement : Allegro
Le premier thème part à cloche-pied, puis se change en une petite chanson insouciante et désinvolte, agrémentée de roulades - Temps d'exécution 5:12

- 2° Mouvement : Menuetto
Menuet d'allure traditionnelle, mais d'un accent intime et d'une poésie délicieuse - Temps d'exécution :6:10

- 3° Mouvement : Andante cantabile
C'est un andante varié. Le thème et les 5 variations comportent chacun deux parties toujours reprises - temps d'éxecution : 10:46

- 4° Mouvement : Allegro
Beethoven a choisi un thème simple et vif, crépitant, montant et descendant sans cesse - temps d'exécution : 4:38
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

LES QUATUORS DE BEETHOVEN Empty
MessageSujet: Re: LES QUATUORS DE BEETHOVEN   LES QUATUORS DE BEETHOVEN Empty2007-03-27, 14:12

J'ai cru longtemps que le quatrième était le premier composé, car c'est celui que je trouve le plus "mozartien". Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



LES QUATUORS DE BEETHOVEN Empty
MessageSujet: Quatuor de Beethoven   LES QUATUORS DE BEETHOVEN Empty2007-03-27, 14:19

joachim a écrit:
J'ai cru longtemps que le quatrième était le premier composé, car c'est celui que je trouve le plus "mozartien". Wink

C'est plus compliqué de décortiquer les opus 18, car il y a beaucoup d'informations, et cela peut lasser les lecteurs, je réduis au maximum, le travail initial était fait en tableau pour figurer dans un programme musical qui hélas est tombé à l'eau, c'était un travail extraordinaire, qui m'a passionnée et appris à connaître ces oeuvres de Beethoven assez méconnues et difficiles à aborder.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



LES QUATUORS DE BEETHOVEN Empty
MessageSujet: Quatuors de Beethoven   LES QUATUORS DE BEETHOVEN Empty2007-03-27, 15:12

SIXIEME QUATURO EN SI BEMOL - OPUS 18/6

Composé de 4 Mouvements :

- 1° Mouvement : Allegro con brio
Le premier sujet est une des plus ravissantes inspirations de Beethoven - Temps d'exécution 4:38

- 2° Mouvement : Adagio ma non troppo
Cet adagio de forme lied, en trois parties où Beethoven joue avec application des éléments thématiques qu'il s'est proposés, en méditation profonde, parfois douloureuse, et cependant sereine - temps d'éxecution : 4:55

- 3° Mouvement : Scherzo
Le scherzo est remarquable par sa saveur rythmique, un usage constant de la syncope qui donne une allure particulière à ce jeu inscouciant. Temps d'exécution : 7:04

- 4° Mouvement : Adagio - Allegretto quasi allegro - Adagio - Allegretto
sous titré "La Malincolia"
"ce morceau doit être joué avec la plus grande délicatesse" dit Beethoven
"La mélancolie" c'est cette phrase plaintive, indécise, qui s'égrène lentement et reste suspendue sur un grupetto.
Tout à coup le climat change, à cette vision désenchantée, le jeune Beethoven oppose la gaité d'une danse paysanne,
C'est la joie qui va triompher - Temps d'exécution : 8:44

Toujours intéressants, les six premiers quatuors sont inégaux et souvent disparates.Mais il faut tenir compte du climat de l'époque et des ambitions de Beethoven.On ne peut nier qu'il rivalise trés heureusement avec ses Maîtres Haydn et MOzart.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31224
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

LES QUATUORS DE BEETHOVEN Empty
MessageSujet: Re: LES QUATUORS DE BEETHOVEN   LES QUATUORS DE BEETHOVEN Empty2007-03-27, 15:49

C'est passionnant par ici! Merci Ludwig Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



LES QUATUORS DE BEETHOVEN Empty
MessageSujet: Les Quatuors de la maturité   LES QUATUORS DE BEETHOVEN Empty2007-04-08, 21:31

Aprés les quatuors opus 18, Beethoven abandonne cette forme pendant 6 ans, nous trouvons 5 quatuors , les quatuors de la maturité : les trois quatuors opus 59 de 1806; le quatuor opus 74 de 1809 et le quatuor opus 95 de 1810, Beethoven ne reviendra aux quatuors qu'à l'extrème fin de sa vie.
.
SEPTIEME QUATUOR EN FA MAJEUR - OPUS 59/1 - dédié au Comte RAZUMOVSKY, Ambassadeur de Russie à Vienne.

Le 26 Mai 1806, Beethoven entreprend ce 7ème Quatuor aux proportions gigantesques, qui est comme un défi aux philistins Viennois, il l'achèvera le 5 juillet , il comporte 4 Mouvements :

- 1° Mouvement : Allegro - Il n'est pas d'entrée plus sobre et plus claire que celle du 7ème quatuor - 10:22

- 2° Mouvement : Allegretto vivace e sempre scherzando - La forme de ce mouvement reste assez enigmatique- 8:19

- 3° Mouvement : Adagio molto e mesto - Attacca - Comme les 3 autres mouvements de ce quatuor, l'adagio est en forme de sonate, mais d'une coupe beaucoup plus simple que l'Allegretto.- 11:47

- 4° Mouvement : Thème Russe - Allegro : Le trille se prolonge toujours et monte par demi-tons, avant de passer au violoncelle qui vient d'exposer un thème très guilleret.- 5:55

Incontestablement Beethoven sort de l'ombre.


Dernière édition par le 2007-04-21, 16:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



LES QUATUORS DE BEETHOVEN Empty
MessageSujet: Quatuors de Beethoven   LES QUATUORS DE BEETHOVEN Empty2007-04-21, 13:00

8ème QUATUOR EN MI mineur - OPUS 59/2 -

Composé de 4 Mouvements :

- 1° Mouvement : Allegro - Triste, élan, se termine par une coda pleine de joie et d'allegresse - 7:33

- 2° Mouvement : Molto adagio - si tratta questo pezzo con molto di sentimento - Beethoven a écrit "il faut jouer cette pièce avec beaucoup de recueillement, d'aprés le violoniste Holz , il aurait été inspiré par une nuit étoilée dans un vallon de Baden Czerny parlait même d'une "méditation sur l'harmonie des sphéres, devant le ciel étoilé, dans le silence de la nuit" - 12:17

- 3° Mouvement : Allegretto - Thème Russe - 8:20

- 4° Mouvement : Finale - Presto - Apothéose du rhytme , comme souvent chez Beethoven , ce finale tient à la fois de la forme sonate et du rondo - 5:15
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



LES QUATUORS DE BEETHOVEN Empty
MessageSujet: Quatuors de Beethoven   LES QUATUORS DE BEETHOVEN Empty2007-04-21, 16:32

9ème QUATUOR DE BEETHOVEN - EN UT MAJEUR - OPUS 59/3 dédié au
Comte RAZUMOVSKY Ambassadeur de Russie à Vienne

Il se compose de 4 Mouvements :

-1° Mouvement : Introduzione - Andanate con moto - Allegro vivace - Pour la première fois dans les quatuors, Beethoven commence par une introduction lente, qui va devenir la règle dans presque tous les derniers
quatuors - 8:34

- 2° Mouvement : Andante con moto quasi allegretto - mélancolie, malheur - 10:06

- 3° Mouvement : Menuetto grazioso attacca - 5:29

- 4° Mouvement : Allegro molto - Ce tumultueux finale se présente sous une apparence de fugue, mais reste soumis au plan de la sonate qui ajoute encore à sa force passionnée.Les musiciens viennois pouvaient nommer ce quatuor en ut Majeur, le "Quatuor héroïque" - 6:24

Peu de temps aprés avoir achevé Léonore, Beethoven se mit à composer les 3 quatuors opus 59, la rapidité du travail de compopsition pour ces trois quatuors de grande dimension, laisse supposer que Beethoven y avait déjà pensé. D'aprés les esquisses qui témoignent du travail de recherche de Beethoven pour chacun des mouvements, ces trois quatuors ont été conçus dans l'ordre suivi par la publication, leur maturation s'est effectuée en même temps que les autres grandes oeuvres révolutionnaires, composées par Beethoven, et procèdent de la même volonté de renouvellement d'un genre par amplification de la forme, spatialisation des motifs, dénaturation des données héritées, pour les transposer dans d'autres domaines et associations de différents types d'écriture, anciens et modernes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



LES QUATUORS DE BEETHOVEN Empty
MessageSujet: 10èmerQuatuor   LES QUATUORS DE BEETHOVEN Empty2007-04-22, 19:24

10ème QUATUOR EN MI BEMOL - OPUS 74 - " LES HARPES" dédicacé au Prince LOBKOWITZ

Comporte 4 Mouvements :

- 1° Mouvement : Poco adagio - Allegro - celui-ci commence par une lente te triste introduction - 8:47

- 2° Mouvement : Adagio ma non troppo - 9:46

- 3° Mouvement : Presto attacca - Dans le presto, on retrouve le rythme initial de la 5ème Symphonie - 6:02

- 4° Mouvement : Allegretto con variazioni - 6:20

1809 est l'année de la seconde occupation de Vienne (13 mai) par les armées de Napoléon avant Wagram. Beethoven a subi avec douleur le siège de la capitale, terré dans sa cave pendant les bombardements.Le 31 Mai Joseph HAYDN est mort.

La tonalité en Mi bemol majeur représente un pôle pour Beethoven en cette année 1809, c'est une tonalité qui exige des instrumentistes à cordes, une plus grande quantité de son et de sonorité, note Bernard FOURNIER, or ce quatuor se caractérise par l'importance structurelle qui prend le timbre, comme l'écrit encore Bernard Fournier dans son étude de ce quatuor , l'originalité réside avant tout dans le travail du timbre lié à une interprétation inédite de la forme sonate , lied, scherzo , thème et variation, les codas apportant par leur taille et leur contenu, un éclairage nouveau sur le mouvement.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



LES QUATUORS DE BEETHOVEN Empty
MessageSujet: Quatuor   LES QUATUORS DE BEETHOVEN Empty2007-05-07, 21:30

11ème QUATUOR - OPUS 95 - en fa mineur - "Serioso" - 1810

Comporte 4 mouvements :

- 1° Mouvement : - Allegro con brio - forme sonate - ce premier mouivement est d'une concentration extrême, emepreient d'une véhémence particulière

- 2° Mouvement : - Allegro ma non troppo, c'est une vision trés douce, nostalgiqu, qui succède à cette lutte pleine de nervosité

- 3° Mouvement : Allegro assai vivace ma serioso - Nous retrouvons les rythmes durs, le ton véhément, la suréxcitation du premier allegro


- 4° Mouvement : Larghetto espressivo, Allegro agitato, oppression, angoisse

Ce quatuor est lié à un évènement dramatique de la vie sentimentale de Beethoven, l'écroulement de ses projets de mariage avec Thérèse Malfatti.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



LES QUATUORS DE BEETHOVEN Empty
MessageSujet: Re: LES QUATUORS DE BEETHOVEN   LES QUATUORS DE BEETHOVEN Empty2007-05-08, 18:40

Beethoven Quartet in G Op. 18 No.2

1. Allegro
2. Adagio cantabile - Allegro - Adagio cantabile
3. Scherzo. Allegro
4. Finale. Allegro molto, quasi Presto

à écouter ici :


http://www.arteaquartet.com/audio.shtml


Beethoven string quartet, op. 18 no 4 - Mvt I (5.59 Mbytes) 2004-09-28
Beethoven String Quartet, opus 18 number 3, first movement. From the performance by the Oberon Quartet at the Neurosciences Institute in La Jolla, May 2003.

Beethoven string quartet, op. 18 no 4 - Mvt II (6.44 Mbytes) 2004-09-28
Beethoven String Quartet, opus 18 number 3, second movement. From the performance by the Oberon Quartet at the Neurosciences Institute in La Jolla, May 2003.

Beethoven string quartet, op. 18 no 4 - Mvt III (3.5 Mbytes) 2004-09-28
Beethoven String Quartet, opus 18 number 3, third movement. From the performance by the Oberon Quartet at the Neurosciences Institute in La Jolla, May 2003.

Beethoven string quartet, op. 18 no 4 - Mvt IV (2.55 Mbytes) 2004-09-28
Beethoven String Quartet, opus 18 number 3, fourth movement. From the performance by the Oberon Quartet at the Neurosciences Institute in La Jolla, May 2003.

à télécharger ici :

http://www.brinlo.net/music_downloads.html


String Quartet in F Major, Op. 59, No. 1

4. Allegretto vavace e sempre scherzando

à écouter ici :

http://www.concertartists.org/enso_listen.htm

String Quartet in C major, Op. 59 no. 3 (Rasoumovsky)
# Introduzione: Andante con moto - Allegro vivace 10:37
# Andante con moto quasi allegretto 9:44
# Menuetto: grazioso 5:09
# Allegro molto 6:06

à télécharger ici :

http://www.jmc.co.il/musicfile.asp?mid=9


Pas pu écouter tout ça sur cet ordi, mais ce dernier là, à l'air pas mal du tout même pour une fan de Chopin Laughing

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



LES QUATUORS DE BEETHOVEN Empty
MessageSujet: Quatuors de Beethoven   LES QUATUORS DE BEETHOVEN Empty2007-05-08, 19:21

Beethoven était déjà atteint de surdité lorsqu'il composa ses premiers quatuors.

Le quatuor à cordes sera toujours une formation privilégiée, en raison de sa pureté et de sa plasticité sonore, ouverte à une infinie d'expressions.

Avec Beethoven le quatuor à cordes devient un genre suprême, d'aboutissement d'une vie, d'un art.

Les quatuors à cordes de Beethoven sont la quintessence de tous les quatuors.

C'est à l'écoute de ces quatuors que l'on se rapproche le plus intimement de lui, en tout cas, c'est ce que je ressens et ce pourquoi ils sont ce que je préfère en premier de toutes ses oeuvres.

Merci pour les liens, j'ai l'intégrale de ces quatuors avec plusieurs quatuors différents VEGH et BERG, je vais acquérir l'ITALIANO qui est parait-il trés bon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




LES QUATUORS DE BEETHOVEN Empty
MessageSujet: Re: LES QUATUORS DE BEETHOVEN   LES QUATUORS DE BEETHOVEN Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LES QUATUORS DE BEETHOVEN
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le quatuor à cordes
» Une fan de Chopin ne peut qu'aimer Beethoven?
» Beethoven: Symphonie en ut majeur (dite d'Iena)
» Les quatuors à cordes de Bartok
» Dmitri Chostakovitch (Shostakovich) (1906-1975)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Oeuvres & analyses musicales-
Sauter vers: