Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
– 40% sur la Table basse rectangle TIME – couleur Chêne
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Les quatuors à cordes de Bartok

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Les quatuors à cordes de Bartok Empty
MessageSujet: Les quatuors à cordes de Bartok   Les quatuors à cordes de Bartok Empty2007-03-28, 23:22

benoît a écrit:
(J' apprécie aussi de plus en plus Bartok,détesté il y a 2 décennies)

Pourtant c'est pas mal Bartok

Dernière édition par le 2007-11-29, 10:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
benoît

benoît

MessageSujet: Re: Les quatuors à cordes de Bartok   Les quatuors à cordes de Bartok Empty2007-03-28, 23:24

Serait-il le seul compositeur du XXème siècle que tu apprécie ??
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Les quatuors à cordes de Bartok   Les quatuors à cordes de Bartok Empty2007-03-28, 23:24

Non, heureusement! Il y en a beaucoup d'autres!
Invité
Invité

MessageSujet: Quatuors   Les quatuors à cordes de Bartok Empty2007-11-28, 19:45

joachim a écrit:
Et c'est pourquoi, et je l'ai déjà dit moult fois, je n'aime pas conseiller des interprétations. Ce qui me convient ne conviendra pas nécessairement à quelqu'un d'autre.

Pour en revenir à Kiri, qui l'a entendue dans les Chants d'Auvergne de Canteloube ? Elle y est divine. Mais encore une fois ce n'est que mon avis Wink

Bien qu'on soit sur le sujet Gabriel Fauré, que l'on déborde sur d'autres compositeurs, à savoir Bartock, qui pourrait m'envoyer un lien pour écouter des quatuors de Bela Bartock, merci
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les quatuors à cordes de Bartok   Les quatuors à cordes de Bartok Empty2007-11-28, 19:58

Ludwig a écrit:

Bien qu'on soit sur le sujet Gabriel Fauré, que l'on déborde sur d'autres compositeurs, à savoir Bartock, qui pourrait m'envoyer un lien pour écouter des quatuors de Bela Bartock, merci

Alors là, je sens que tu ne vas pas aimer Laughing

Je t'en envoies en mp

coco
Invité
Invité

MessageSujet: Gabriel FAURE   Les quatuors à cordes de Bartok Empty2007-11-28, 20:03

Je suis sûre que tu as raison, mais un de mes amis est musicologue et m'a dit de les écouter car Bela Bartock était parait-il un grand admirateur de Beethoven, aussi je ne veux pas faire montre d'hermetisme, je vais quand même écouter, ces réunions entre adhérents sont fort intéressantes car on parle de beaucoup de musiciens, mais la majorité sont des fervents de Beethoven, j'essaye d'élargir, et d'apprécier d'autres compositeurs et combien il y en a que j'aime beaucoup, MERCI Coco
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Les quatuors à cordes de Bartok   Les quatuors à cordes de Bartok Empty2007-11-28, 21:12

Les quatuors à cordes de Bartok sont justement, je crois, ce qu'il y a de plus inaccessible, ou presque, pour toi, Ludwig.
Essaie plutôt le concerto pour orchestre, ou le Musique pour cordes, percussions ou celesta...ou les rhapsodies pour violon et orchestre Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Bartock   Les quatuors à cordes de Bartok Empty2007-11-28, 21:17

Tu as raison, je viens d'en avoir un gros aperçu par le quatuor Alban BERG, moins inaccessible que je le croyais, mais je n'irais pas jusqu'à dire que je réecouterais, j'ai discuté vendredi avec un musicologue que j'apprécie beaucoup, et c'est réciproque, il m'a demandé d'écouter, mais je suis loin de ceux de Beethoven que j'écoute toujours avec émotion, la prochaine rencontre, dans un mois, ou peut-être par e-mail, je lui donnerai mes impressions, mais franchement c'est trés dur.
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Les quatuors à cordes de Bartok   Les quatuors à cordes de Bartok Empty2007-11-28, 21:26

Je partage encore une fois ton avis...Je me souviens d'un concert quatuor à cordes, où m'avait accompagnée une amie...bien qu'au programe, il y avait , entre autres un quatuor à cordes de Bartok...Je la sentais souffrire à coté de moi..; vers la fin d'un mouvement un peu agité le premier violon a cassé une des ses cordes...interruption évidemment, remplacement, ..et ils ont recommencé le mouvement ...dès le début. J'entends encore le soupir d'exaspération de mon amie a coté de moi Les quatuors à cordes de Bartok 338665 !

Ben bravo Ludwig...je pense qu'il t'as donné ce conseil ...pour que tu apprécie un peu plus les quatuors à cordes de Beethoven, après avoir gouté à ceux de Bartok Les quatuors à cordes de Bartok 231625

Ceci dit je n'est rien contre les quatuors à cordes de Bartok Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Quatuors de Bartock   Les quatuors à cordes de Bartok Empty2007-11-28, 21:34

Jean a écrit:
Je partage encore une fois ton avis...Je me souviens d'un concert quatuor à cordes, où m'avait accompagnée une amie...bien qu'au programe, il y avait , entre autres un quatuor à cordes de Bartok...Je la sentais souffrire à coté de moi..; vers la fin d'un mouvement un peu agité le premier violon a cassé une des ses cordes...interruption évidemment, remplacement, ..et ils ont recommencé le mouvement ...dès le début. J'entends encore le soupir d'exaspération de mon amie a coté de moi Les quatuors à cordes de Bartok 338665 !

Je comprends tout à fait ton amie, je ms suis fait violence pour en écouter tous les extraits, pour l'instant, je n'ai encore rien écouté de plus beau que ceux de Beethoven, si mon coeur n'est pas en harmonie avec mes oreilles, je ne peux pas supporter longtemps, la musique se sent intérieurement, elle envahit, elle apporte des émotions parfois si fortes qu'elle arrive à faire mal, c'est ainsi que je perçois Beethoven
felyrops

felyrops

MessageSujet: Re: Les quatuors à cordes de Bartok   Les quatuors à cordes de Bartok Empty2007-11-28, 22:44

Que non, débrouillez-vous, qui suis-je pour encourager à apprécier Bartok, c'est un des plus grands du 20e siècle, mais il faut s'y habituer.
Si, après trois essais, ça n'entre pas, laisse tomber! Quoique la quatrième écoute pourrait te révéler son message. Je le souhaite de tout coeur.
Savez-vous qu'on est dans le lien Gabriel Fauré?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les quatuors à cordes de Bartok   Les quatuors à cordes de Bartok Empty2007-11-28, 23:03

felyrops a écrit:
Que non, débrouillez-vous, qui suis-je pour encourager à apprécier Bartok, c'est un des plus grands du 20e siècle, mais il faut s'y habituer.
Si, après trois essais, ça n'entre pas, laisse tomber! Quoique la quatrième écoute pourrait te révéler son message. Je le souhaite de tout coeur.
Savez-vous qu'on est dans le lien Gabriel Fauré?

Je n'ai pas dit que Bartock n'était pas un grand, oui c'est un grand, j'ai parlé uniquement des quatuors, je n'ai écouté que des extraits, c'est vrai que je n'ai pas apprécié, au risque de peiner un ami, mais chacun a ses propres amours, les miens sont sur le 18ème et début 19ème siécles, je ne veux pas non dire je n'aime pas sans avoir écouté, en matière de quatuors il est écrit que ceux de Beethoven sont la quintessence, de plus la lecture d'une biographie me semble indispensable pour comprendre ce que le compositeur exprime dans les quatuors, c'est une musique qui n'est pas accessible à tous les publics,

Pour Gabriel Fauré, je le connais beaucoup moins bien, mais son Requiem est magnifique,
Invité
Invité

MessageSujet: Bela Bartock   Les quatuors à cordes de Bartok Empty2007-11-29, 10:44

joachim a écrit:
Les quatuors à cordes de Bartok sont justement, je crois, ce qu'il y a de plus inaccessible, ou presque, pour toi, Ludwig.
Essaie plutôt le concerto pour orchestre, ou le Musique pour cordes, percussions ou celesta...ou les rhapsodies pour violon et orchestre Wink

Je n'ai rien de Bartok, parmi mes cd muti compositeurs, pourrais-tu m'envoyer le lien de ce concerto, et des autres oeuvres éventuellement
je ne veux pas m'arrêter aux quatuors, auxquels je n'ai pas accroché
merci
Invité
Invité

MessageSujet: Bela Bartok   Les quatuors à cordes de Bartok Empty2007-11-29, 11:00

Jean a écrit:

Ben bravo Ludwig...je pense qu'il t'as donné ce conseil ...pour que tu apprécie un peu plus les quatuors à cordes de Beethoven, après avoir gouté à ceux de Bartok Les quatuors à cordes de Bartok 231625

Ceci dit je n'est rien contre les quatuors à cordes de Bartok Wink

Je n'ai vraiment pas besoin de stimulateur pour adorer les quatuors à cordes de Beethoven, j'ai beaucoup travaillé dessus, et appris à les aimer, mais cet ami musicologue et conférencier, se doit de connaître tous les musiciens, grand beethovénien aussi, il connaît ma passion pour Beethoven et me disait que Bela Bartok s'était beaucoup approché de lui,
malheureusement, je n'ai pas du tout accroché, sauf sur celui où il y a des pizzicato, et encore je n'avais que des extraits. les quatuors sont déjà d'une approche assez difficile, pas accessibles à tout public, je me suis prise d'une violente passion pour ceux de LVB quand j'ai commencé à les écouter en lisant le contexte de leur composition, l'état d'esprit dans lequel il se trouvait, et l'approche en est totalement différente, par exemple quand j'ai entendu la "Grande Fugue" la première fois, cela m'a pris aux tripes, pas élégant, mais absolument extraordinaire, tous les autres m'ont littéralement touchée au plus profond de mon coeur,
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Les quatuors à cordes de Bartok   Les quatuors à cordes de Bartok Empty2007-11-29, 11:05

Ludwig a écrit:
joachim a écrit:

Je n'ai rien de Bartok, parmi mes cd muti compositeurs, pourrais-tu m'envoyer le lien de ce concerto, et des autres oeuvres éventuellement
je ne veux pas m'arrêter aux quatuors, auxquels je n'ai pas accroché
merci

Le concerto pour orchestre a une durée de 35/40 minutes, il est donc difficile de l'avoir en entier.

Sur youtube, je l'ai trouvé par ses 5 mouvements séparés :

1er mouvement

https://www.youtube.com/watch?v=OszsgGwM_iA&feature=related

2ème

https://www.youtube.com/watch?v=j3hSDYFLCr8&feature=related

3ème

https://www.youtube.com/watch?v=Pe6dYjXY-3g&feature=related

4ème

https://www.youtube.com/watch?v=Pe6dYjXY-3g&feature=related

5ème

https://www.youtube.com/watch?v=vX6Gp3LzFAU&feature=related
Invité
Invité

MessageSujet: Bela Bartok   Les quatuors à cordes de Bartok Empty2007-11-29, 11:20

Merci Joachim, je vais écouter tranquillement ces liens, qui sait peut-être que j'apprécierai un compositeur contemporain, pourquoi pas, je ne connais pas du tout Bartok, même si Beethoven, Joseph Haydn, Haendel, JS Bach et Mozart restent dans mes préférences,

J'ai acheté les concertos pour violon et piano de Tchaikowski, magnifiques, j'aime aussi Camille Saint Saens, et bien d'autres

Au risque de me répéter, nous mélomanes n'avons pas les mêmes perceptions de la musique, que les musiciens, personnellement, il faut que mon coeur et mon oreille soient en harmonie, en dehors je ne fais aucune comparaison, aucun commentaire
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Les quatuors à cordes de Bartok   Les quatuors à cordes de Bartok Empty2007-11-29, 11:26

Voici les Danses populaires roumaines

https://www.youtube.com/watch?v=2Vtx8NfvOiA&feature=related
Invité
Invité

MessageSujet: Bela Bartok   Les quatuors à cordes de Bartok Empty2007-11-29, 12:03

Quand je pense que l'on dit que la musique de Beethoven est bruyante et discordante, à part le final que je trouve assez intéressant, non vraiment ce n'est pas mon compositeur, le final est même beau, merci Joachim
Hector Berlioz

Hector Berlioz

MessageSujet: Re: Les quatuors à cordes de Bartok   Les quatuors à cordes de Bartok Empty2007-11-29, 14:56

Le pizzicato de Bartok est un véritable désaccordeur de violon. Ma prof a fait l'essai. Elle a enchainé 3 pizzicati sur la même corde (mais à des hauteurs différentes) et ça la effectivement désaccordée. De plus, il parait qu'il n'est pas rare que ça casse les cordes... Donc, en tant que violoniste, je n'aime pas trop Bartok. Et en tant que mélomane, non plus d'ailleurs.
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Bela Bartok   Les quatuors à cordes de Bartok Empty2007-11-29, 17:41

Hector Berlioz a écrit:
Le pizzicato de Bartok est un véritable désaccordeur de violon. Ma prof a fait l'essai. Elle a enchainé 3 pizzicati sur la même corde (mais à des hauteurs différentes) et ça la effectivement désaccordée. De plus, il parait qu'il n'est pas rare que ça casse les cordes... Donc, en tant que violoniste, je n'aime pas trop Bartok. Et en tant que mélomane, non plus d'ailleurs.

Tout à fait de ton avis, je ne suis pas non plus une adepte de ce compositeur, sans en nier toutefois sa grandeur,
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Les quatuors à cordes de Bartok   Les quatuors à cordes de Bartok Empty2007-11-29, 20:05

Hector Berlioz a écrit:

J'étais loin d'imaginer que c'était l'oeuvre qui était en cause Wink

je ne déteste pas les quatuors..mais j'aime pas mal les concertos pour violon et plus encore ceux pour piano...
Invité
Invité

MessageSujet: Bela Bartok   Les quatuors à cordes de Bartok Empty2007-11-29, 20:13

Jean a écrit:
Hector Berlioz a écrit:

J'étais loin d'imaginer que c'était l'oeuvre qui était en cause Wink

je ne déteste pas les quatuors..mais j'aime pas mal les concertos pour violon et plus encore ceux pour piano...

J'ai mis de la bonne volonté et écouté quatuors et concerto, non ça ne
passe pas, rien d'étonnant à ce que ses pizzicati désaccordent un violon
et à plus forte raison les cassent, je serai obligée de dire ce que j'en ai
ressenti à cet ami, je reste résolument 18ème et début 19ème, du baroque aussi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les quatuors à cordes de Bartok   Les quatuors à cordes de Bartok Empty2007-11-29, 20:56

Il y a une quarantaine d'années, j'avais entraîné un copain dans un concert Luciano Berio, Cathy Berberian et un pianiste
dont je ne me souviens pas du nom.
Notre prétexte, c'était de faire une belle sortie: je ne connaissais rien de Berio, mais le voir en chair et en os avec son
épouse, et au Théâtre des Champs Elysées, je ne voyais pas ce que je pouvais proposer de mieux à mon pote qui me
disait de temps en temps "emmène-moi au concert un jour, depuis le temps que tu me dis que ça vaut le coup!"

C'était un concerto pour piano de Bartok qui m'avait attiré, sur le programme.

Mon pote a été très sage, mais je sentais bien que Luciano et Cathy ça devait être un supplice. Seul je me serais certainement ennuyé, mais de me sentir responsable c'était bien pire.

Puis le concerto est arrivé. Dès les premières mesures mon pote s'est penché pour me dire à l'oreille "c'était un peu long
avant qu'ils se mettent à faire de la musique". Soulagement.

Moralité: pour avoir plus de chances d'être touché par une oeuvre contemporaine, il faut commencer par écouter une
oeuvre d'un compositeur qui n'est pas encore né.

J'adore Bartok et particulièrement ses quatuors (par les Vegh; comme les derniers de Beethoven. La Grande Fugue
par le Quatuor Vegh, par exemple) mais aussi Barbe Bleue, la sonate pour 2 pianos et percussions, les duos de violon...
Et sa personnalité: rien qu'en regardant son visage on a envie de le connaître.
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Les quatuors à cordes de Bartok   Les quatuors à cordes de Bartok Empty2007-11-29, 21:06

perleon a écrit:
Moralité: pour avoir plus de chances d'être touché par une oeuvre contemporaine, il faut commencer par écouter une
oeuvre d'un compositeur qui n'est pas encore né..

Moralité: Donc un compositeur mort Les quatuors à cordes de Bartok 231625
Invité
Invité

MessageSujet: Bela Bartok   Les quatuors à cordes de Bartok Empty2007-11-29, 21:09

Trés intéressante déduction, la moralité, écouter quelqu'un qui n'est pas encore né, des noms, des noms, que j'écoute, quand j'ai entendu la "Grande fugue" pour la première fois, j'ai ressenti une grande douleur, un déchirement, c'était rocailleux, j'ai réécouté une deuxième fois aussitôt,
là j'ai adoré Beethoven encore plus, les intégrales de ses quatuors m'accompagnent pratiquement chaque jour, toujours le même choc, rien de comparable avec ceux de B. Bartok, par contre, j'ai lu avec intérêt sa
biographie et son visage semble triste.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les quatuors à cordes de Bartok   Les quatuors à cordes de Bartok Empty

Les quatuors à cordes de Bartok
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant