Forum sur la musique classique
 
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 Le quatuor à cordes

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Snoopy
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MessageSujet: Le quatuor à cordes   Lun 27 Nov - 14:29

En musique classique, le quatuor à cordes est une formation de musique de chambre composée de deux violons, d'un alto et d'un violoncelle. C'est également la forme musicale dédiée à ce type de formation — plus exactement, une sonate « en quatuor ».

Le quatuor à cordes est sans conteste la formation reine de la musique de chambre : parmi les innombrables combinaisons possible — depuis le duo au dixtuor — seul peut-être le trio avec piano (piano, violon, violoncelle) peut prétendre avoir un répertoire aussi étendu et riche en chefs-d'œuvre.

Le quatuor à cordes, en tant que genre musical, se développe dans le cadre du style galant et sous l'influence du divertimento vers le milieu du XVIIIe siècle. Il a pour origine le regroupement des instruments à cordes au sein de l'orchestre, les contrebasses se contentant de doubler les violoncelles. Si les premiers quatuors de Luigi Boccherini ne sont que des symphonies pour cordes, Stamitz et Gossec distinguent parmi leurs quatuors ceux qui doivent être joués à quatre de ceux qui doivent être joués par un orchestre.

À partir de Joseph Haydn et Mozart, le quatuor devient le genre le plus en vogue du répertoire de musique de chambre. La structure épouse dorénavant un modèle quasi-immuable, qui restera une référence, bien qu'il ait été remis en question à plusieurs reprises (op. 131 de Beethoven) :

1er mouvement : forme sonate.

2e mouvement : adagio, pouvant épouser la structure d'un lied, de la forme sonate mouvement lent, du thème et variations ou une simple structure A B A.

3e mouvement : menuet et trio, puis scherzo à partir de Beethoven.

4e mouvement : rondo, rondo-sonate ou rondo varié.

Le succès du quatuor à cordes repose sur des aspects à la fois sonores et sociologiques. Le contrepoint à quatre parties permet de faire entendre toutes les harmonies sans doublure superflue. Le quatuor permet en outre une grande homogénéité de timbre et l'équipollence des voix dans le travail contrapuntique.

Joseph Haydn est généralement considéré comme le père du quatuor à cordes. On trouve avant lui des œuvres écrites pour deux violons, alto et violoncelle — Sammartini et Boccherini, notamment — mais c'est lui qui a su créer ce genre, basé sur l'équilibre de quatre voix indépendantes, égales en importance mais fortement imbriquées, et lui donner ses lettres de noblesse ainsi qu'un répertoire important — 54 quatuors.

Contemporain de Haydn, Mozart admirait beaucoup ses quatuors et en a composé lui aussi. La production de Mozart consiste essentiellement en 4 cycles de quatuors où il a égalé, sinon dépassé, son aîné dans les deux derniers. Les quatuors du troisième cycle sont dédiés à Haydn. Certains portent des petits noms, comme le quatuor des « dissonances » en ut majeur, célèbre pour les frottements harmoniques des premières mesures, ou encore « La Chasse ». Les trois derniers sont dédiés au roi de Prusse, d'où leur surnom de prussiens : le violoncelle y joue un rôle prépondérant. Plus encore que Haydn, Mozart, par son sens inné de la polyphonie, a su faire chanter chaque instrument du quatuor. Cependant, le divertimento pour trio à cordes et les six quintettes à cordes — à deux altos — constituent sans doutes des sommets encore plus remarquables dans sa production.

Ludwig van Beethoven n'a pas abordé le quatuor avant l'âge de 30 ans où il a publié un premier recueil de six quatuors, l'opus 18. Ils témoignent d'une parfaite maîtrise de l'écriture mais demeurent, stylistiquement, dans l'ombre de Haydn. La révolution interviendra avec les trois quatuors « Razumovski », opus 59 : Beethoven y fait exploser le moule classique : comme il l'avait fait dans un autre domaine, les sonates pour piano, il étire les formes, pousse les développements, les nuances, les graves et les aigus, les répétitions jusqu'à l'exaspération. Son chemin se poursuivra avec l'opus 74 « les Harpes », où il atteint la plénitude de sa deuxième période créatice. Une seconde rupture intervient avec l'opus 95 « serioso », âpre et même abrupt. Plus court, plus concentré que les précédents, sa modernité est surprenante et surprend nos oreilles encore aujourd'hui. Il faudra sans doute attendre Bartók pour entendre quelque chose de plus moderne dans le domaine du quatuor. Les derniers quatuors sont autant de chef-d'œuvres : c'est sur eux qu'il a consacré l'essentiel de ses dernières années, ayant achevé la 9e symphonie, muré dans la solitude et la surdité. Wagner disait de ces quatuors qu'il ne faudrait pas les jouer en public, car ils étaient l'expression d'une grande souffrance. Le fait est, pour les interprètes comme pour le public, qu'il ne faut pas aborder ces chef-d'œuvres insurpassables sans préparation.

L'ombre du grand Beethoven a beaucoup pesé sur les musiciens qui l'ont suivi, dans le domaine du quatuor plus encore que dans la symphonie. Schumann, Mendelssohn, Brahms ont approché ou égalé, mais pas dépassé le modèle beethovénien. Notons l'exception de Schubert, qui a trouvé dans ses trois derniers quatuors — ainsi que dans le quintette à deux violoncelles — l'expression personnelle d'un génie achevé : contemporain de Beethoven, il est mort 18 mois seulement après lui.

Le quatuor est fort prisé des compositeurs romantiques. Il reste synonyme d'effort, de concentration et de rigueur. Pendant tout le XIXe siècle, il reste une spécificité allemande, et française dans une moindre mesure — notamment à la fin du siècle —, à quelques exceptions près, comme en témoigne la présence d'un quatuor dans le catalogue de Giuseppe Verdi. Bien entendu, les compositeurs marqués par l'esthétique wagnérienne du Gesamtkunstwerk (œuvre d'art total), la musique à programme (Hector Berlioz, Franz Liszt) ou bien par le chromatisme et la puissance orchestrale de Wagner (Anton Bruckner, Gustav Mahler, Richard Strauss), se désintéressent du quatuor.

Il va sans dire que dans le débat qui oppose, dans la deuxième moitié du XIXe siècle, les tenants de la musique pure — Eduard Hanslick, Johannes Brahms — aux défenseurs de la musique à programme — Franz Liszt et son cercle de Weimar —, le quatuor à cordes réprésente pour les premiers le genre noble par excellence : l'écoute d'un quatuor est synonyme de contemplation des formes musicales pour elle-même, par opposition à une écoute qui serait guidée par un programme poétique.

Au début du XXe siècle, le quatuor à cordes est pour certains compositeurs, tels Arnold Schönberg, Alban Berg, Anton Webern, Maurice Ravel, Béla Bartók, Claude Debussy, synonyme d'expérimentation, d'étape dans la recherche d'un idéal en matière de composition musicale, à tel point que le critique musical contemporain Dominique Jameux a parlé de laboratoire de formes. Le quatuor de Gabriel Fauré (1924) est l'œuvre d'un musicien désireux de parachever sa longue carrière de compositeur par un chef-d'œuvre de pureté et d'ascétisme. Il s'agit dans ces dernier cas d'œuvres essentiellement isolées même si elles sont souvent d'une importance capitale dans l'histoire de la musique.

Au contraire, Darius Milhaud (16 quatuors), Heitor Villa-Lobos (17 quatuors), et surtout Dmitri Chostakovitch (15 quatuors), ont par l'importance et la qualité de leur cycle, contribué à renouveler la tradition de cette forme musicale. On peut également citer les œuvres de Janá?ek, Benjamin Britten, Hindemith, Martin?, etc.

La jeune génération de l'après-guerre tente un renouvellement du quatuor — Olivier Messiaen, Quatuor pour la fin du temps, pour violon, violoncelle, clarinette et piano, écrit en captivité dans un camp de prisonniers en Silésie durant la Seconde Guerre mondiale ; Pierre Boulez, Livre pour quatuor à cordes de 1948 — avant de le reléguer parmi les pièces d'un musée des genres musicaux appartenant à un passé révolu.
Les générations suivantes, marquées par la postmodernité, se réintéressent au genre, dans un souci de dialoguer avec l'histoire et de renouer avec la tradition. Si György Ligeti et Elliott Carter font figure de précurseurs en ce domaine, Helmut Lachenmann en Allemagne, Bryan Ferneyhough en Grande-Bretagne, Philippe Fénelon, Philippe Hersant et Nigel Keay en France, chacun suivant sa propre voie, semblent ne plus vouloir déroger à la règle selon laquelle tout compositeur confirmé doit se mesurer à un genre toujours réputé difficile.

Très peu de compositeurs après Haydn n'ont pas abordé le quatuor à cordes — parmi eux, Berlioz, Liszt, Chopin et Wagner. Mais tous ceux qui l'ont fait y ont laissé le plus intime et souvent le meilleur d'eux-mêmes. Songeons à Fauré, quelques mois avant sa mort, compositeur largement reconnu et apprécié : il soumet humblement un quatuor à ses proches en leur demandant s'il vaut mieux le détruire ou le conserver... Fort heureusement pour nous, il ne l'a pas détruit. On l'aura compris, faire une histoire du quatuor, c'est faire une petite histoire de la musique.
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MessageSujet: Re: Le quatuor à cordes   Lun 27 Nov - 15:18

Les partitions des quatuors à cordes de Haydn ici :

http://www.free-scores.com/partitions_gratuites_Joseph-Haydn.htm

à télécharger en pdf

Coco
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MessageSujet: Quatuors à cordes de Beethove   Lun 27 Nov - 17:47

Snoopy, les quatuors seront pour aprés, si tu le désires, pour le moment les symphonies m'occupent beaucoup, les quatuors sont mes enfants chéris, je les aime particulièrement
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Le quatuor à cordes   Lun 27 Nov - 17:48

Je ne faisais qu'un petit historique des quatuors à cordes, c'est tout. Wink
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MessageSujet: Quatuors de Beethoven   Lun 27 Nov - 17:51

J'ai bien vu Snoopy, le problème, c'est que je dois faire attention avant de poster, pour me pas faire doublon avec toi, car tu es le plus fort, j'i encore du mal à naviguer dans tous les sjtes
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joachim
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MessageSujet: Re: Le quatuor à cordes   Lun 27 Nov - 18:33

Ne t'en fais donc pas, Ludwig, ce que tu fais est de toute façon apprécié Very Happy

Je voudrais préciser dans cette analyse fort bien faite de Snoopy, que tu marginalises un peu Boccherini. S'il n'est pas l'égal de Haydn dans le quatuor à cordes (il est plutôt le précurseur du quintetteà cordes), son rôle est loin d'être négligeable.

En France, le quatuor à cordes classique a été représenté par Devienne, Gossec et Saint George. Ce sont des oeuvrettes qui ne dépassent pas 10 minutes, en 2 mouvements, mais qu'il est agréable d'écouter. Un peu plus tard, les Jadin ont composé des quatuors en 3 mouvements : 12 pour Hyacinthe et 9 pour Louis Emmanuel;

Le représentant le plus important du quatuor à cordes français au 19ème est sans conteste Georges Onslow : il est l'auteur de 36 quatuors de qualité.
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MessageSujet: Quatuors à cordes de Beethove   Lun 27 Nov - 18:59

Snoopy a encore fait une démonstration sensationnelle des quatuors, je suis en admiration devant ses interventions, je suis loin de pouvoir en faire autant, je connais certains autres quatuors, Haydn, Schubert, mais je ne prends vraiment d'intérêt qu'à ceux de Beethoven, encore et toujours va-t'on me dire Beethoven, je suis contente de voir que tu apprécies ainsi que les autres membres le travailque je fais, je te précise que pour moi, ce n'est pas un travail, mais un bonheur immense, j'ai beaucoup d'amitié pour Snoopy qui sait si bien nous donner un nombre incalculable de renseignements, je cherche quelque chose, je sais où m'adresser, c'est simple Snoopy et Joachim, merci à vous deux
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Le quatuor à cordes   Lun 27 Nov - 20:12

joachim a écrit:
Ne t'en fais donc pas, Ludwig, ce que tu fais est de toute façon apprécié Very Happy .

Tout à fait. Wink
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MessageSujet: Re: Le quatuor à cordes   Mar 10 Juin - 15:11

J'ai lu que des quatuors avec flûte ou hautbois sont apparus au XVIIIème siècle (donc trois instrument de la même famille associés à un instrument foncièrement différent) : quelqu'un connaît des oeuvres de cette formation à écouter ?

Une formation constituée d'un violon, alto, cello et contrebasse est-elle susceptible d'être désignée par le mot quatuor ou bien elle ne peut pas entrer dans cette catégorie ?
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MessageSujet: Re: Le quatuor à cordes   Mar 10 Juin - 15:42

Phrygien a écrit:
J'ai lu que des quatuors avec flûte ou hautbois sont apparus au XVIIIème siècle (donc trois instrument de la même famille associés à un instrument foncièrement différent) : quelqu'un connaît des oeuvres de cette formation à écouter ?

Aucune réponse à ta première question pour le moment

Une formation constituée d'un violon, alto, cello et contrebasse est-elle susceptible d'être désignée par le mot quatuor ou bien elle ne peut pas entrer dans cette catégorie ?

A ma connaissance le quatuor est contitué essentiellement d'un violon d'un alto, d'un violoncelle et d'une contrebasse, c'est ainsi que sont constitués les quatuors de Beethoven, mais dans d'autres quatuors tu peux avoir d'autres instruments à cordes, je ne parle que de ceux de Beethoven
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joachim
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MessageSujet: Re: Le quatuor à cordes   Jeu 12 Juin - 11:48

Oui, des quatuors pour flûte ou hautbois) et trio à cordes, il y en a en quantité, dont 4 de Mozart, mais également de Cimarosa, Danzi, Boccherini, Stamitz, JC Bach, Vanhal, Vranicky, Gossec, Fiorillo...

Le genre se raréfie au romantisme, mais on en trouve encore chez Kuhlau, F. Ries, Krommer, Reicha, Pleyel, sans compter le magnifique quatuor (avec flûte et guitare) de Schubert.

Parmi les quatuors avec un instrument à vent, il en existe aussi de charmants avec basson et surtout avec clarinette, mais là, je laisse la parole à Stadler Wink
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Stadler
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MessageSujet: Re: Le quatuor à cordes   Jeu 12 Juin - 12:01

joachim a écrit:
Parmi les quatuors avec un instrument à vent, il en existe aussi de charmants avec basson et surtout avec clarinette, mais là, je laisse la parole à Stadler Wink

Il y a ceux de Crusell (3), de Krommer (6), de Hoffmeister (4),... de Penderecki (1). Ce sont ceux qui me viennent comme cela à l'esprit.
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MessageSujet: Re: Le quatuor à cordes   Jeu 12 Juin - 14:07

Connais pas ceux-là, il y a aussi ceux de J. Haydn, beaucoup de compositeurs ont fait des quatuors, j'ai essaye Bela Bartok, no comment
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gunther



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MessageSujet: Re: Le quatuor à cordes   Jeu 12 Juin - 14:20

Ludwig a écrit:

A ma connaissance le quatuor est contitué essentiellement d'un violon d'un alto, d'un violoncelle et d'une contrebasse, c'est ainsi que sont constitués les quatuors de Beethoven, mais dans d'autres quatuors tu peux avoir d'autres instruments à cordes, je ne parle que de ceux de Beethoven

Euh, non, un quatuor à cordes c'est 2 violons, un alto et un violoncelle.
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Stadler
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MessageSujet: Re: Le quatuor à cordes   Jeu 12 Juin - 14:43

Ludwig a écrit:
Stadler a écrit:
joachim a écrit:
Parmi les quatuors avec un instrument à vent, il en existe aussi de charmants avec basson et surtout avec clarinette, mais là, je laisse la parole à Stadler Wink

Il y a ceux de Crusell (3), de Krommer (6), de Hoffmeister (4),... de Penderecki (1). Ce sont ceux qui me viennent comme cela à l'esprit.


Connais pas ceux-là, il y a aussi ceux de J. Haydn, beaucoup de compositeurs ont fait des quatuors, j'ai essaye Bela Bartok, no comment

Je parlais des quatuors avec clarinette et trois cordes Wink
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Le quatuor à cordes   Jeu 12 Juin - 18:09

Je crois que ce sujet n'est pas dans vos...cordes! Laughing
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MessageSujet: Re: Le quatuor à cordes   Jeu 12 Juin - 18:32

Snoopy a écrit:
Je crois que ce sujet n'est pas dans vos...cordes! Laughing

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing on fait comme on peut !!! les seuls quatuors que j'aime sont ceux de Beethoven et ils sont à cordes, je n'ai pas encore écouté ceux de Schubert
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Hector Berlioz

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MessageSujet: Re: Le quatuor à cordes   Jeu 12 Juin - 19:53

Je connais surtout ceux de Schubert. Mais globalement, je ne suis pas un grand fan de la musique de chambre.
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Jean

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MessageSujet: Re: Le quatuor à cordes   Jeu 12 Juin - 20:03

Ludwig a écrit:
Snoopy a écrit:
Je crois que ce sujet n'est pas dans vos...cordes! Laughing

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing on fait comme on peut !!! les seuls quatuors que j'aime sont ceux de Beethoven et ils sont à cordes, je n'ai pas encore écouté ceux de Schubert

ecoute déjà les 3 derniers.(-rosamonde_ la jeune fille et la mort et le N° 15)...des sommets parmi tous les quatuors à cordes!
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MessageSujet: Re: Le quatuor à cordes   Jeu 12 Juin - 20:19

C'est déjà fait pour Rosamunde, il me reste les deux autres, comme j'ai le coffret de Schubert, je commence à découvrir ce que je ne connaissais pas, un vrai bonheur, mais Rosamunde n'est pas classé quatuor mais ballet ? comme il y a plusieurs morceaux musicaux et chantés, je vais encore y
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joachim
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MessageSujet: Re: Le quatuor à cordes   Ven 13 Juin - 12:12

Rosamunde est bien une musique de scène, mais le quatuor en la mineur D 804 reprend un des thèmes, d'où son surnom.

Idem pour le quatuor en ré mineur D 810 surnommé La Jeune fille et la mort (der Tod und das Mädchen) parce qu'un mouvement est basé sur le thème du lied du même nom.
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Hector Berlioz

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MessageSujet: Re: Le quatuor à cordes   Ven 13 Juin - 17:09

En effet.

J'ai fait l'analyse (en cours) de ces deux quatuors (La jeune fille et la mort et Rosamunde) et ils sont effectivement très intéressants et très beau.
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MessageSujet: Re: Le quatuor à cordes   Ven 13 Juin - 17:33

Hector Berlioz a écrit:
En effet.

J'ai fait l'analyse (en cours) de ces deux quatuors (La jeune fille et la mort et Rosamunde) et ils sont effectivement très intéressants et très beau.


J'ai de quoi faire ce soir, le Quintette en ut, j'ai écouté le Ballet de Rosamunde
j'ai du rater quelque chose
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MessageSujet: Re: Le quatuor à cordes   Mer 22 Oct - 10:38

C'est reputé etre un genre difficile autant pour un compositeur que pour le melomane.
Et je crois que c'est vrai .
Deja la musique de chb en general n'est pas immediatement abordable , mais le quatuor a cordes!!!
Il n'y a que depuis quelques annees que j'apprecie ce genre.
J'ai commence par aimer les op77 De Haydn ,l'op12 et le "Fanny" de Mendelssohn, le "Rosamunde de Schubert.
Puis avec les annees j'ai elargi mon champ y compris vers des oeuvres peu connues.
Ma derniere decouverte de "taille" sont ceux de Ries et ceux de Saint-Saens ,mais je continue
avec Onslow que j'apprecie egalement de plus en plus.
Ceux de Schumann me sont encore un peu hermetique . Ceux de Spohr et Cherubini et les
derniers de Beethoven ne m'ont pas seduit pour des raisons differentes.
Mendelssohn, Haydn et Hummel sont mes valeurs sures .
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Le quatuor à cordes   Mer 22 Oct - 10:52

Même moi, grand admirateur de Beethoven devant l'Eternel, j'avoue avoir un peu de mal avec les quatuors du Maestro.
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