Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

  Vos quatuors à cordes préférés.

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17488
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 -  Vos quatuors à cordes préférés. Empty
MessageSujet: Vos quatuors à cordes préférés.    -  Vos quatuors à cordes préférés. Empty2011-05-27, 19:34

Joachim,en faisant mes recherches pour mon cycle sur les quatuors à cordes,j'ai été surpris d'en avoir autant. Bien que j'y rajoutai des quintettes pour guitare et quatuor à cordes de Luigi BOCCHERINI,celui en Sol mineur pour 2 violons,2 altos et violoncelle de MOZART et un pour soprano et quatuor à cordes de JEAN DAETWYLER,ce sera un long cycle malgré tout pendant lequel je vais exclusivement m'imbiber d'oeuvres presque toutes écrites dans cette formation. Ce qui n'est pas étonnant c'est que je possède davantage de quatuors contemporains que classiques et aucun de HAYDN. Embarassed N'ayant jamais été jusqu'ici très fan de certaines de ses symphonies (celles que j'ai pu écouter),je reconnais avoir traîné les pieds dans l'écoute de ses quatuors. Dans ce cycle,en dehors des noms cités ci-dessus,j'aurai l'occasion de revisiter les Quatuors à cordes de SCHUBERT,BORODINE, PROKOFIEV,HONEGGER, KRENEK,BRITTEN,LANDOWSKI,MILKO KELEMEN,NED ROREM,EDGAR MEYER,R. MURRAY SCHAFER,PIERRE JANSEN,SCHNITTKE, KAGEL,MAURICE DELAISTIER,DENIS LEVAILLANT,LEO BROUWER et REGIS CAMPO.

Si vous éprouvez l'envie de me conseiller des quatuors de vos préférences,classiques ou contemporains,ou simplement l'envie d'en parler,n'hésitez pas! Wink


Dernière édition par Icare le 2011-07-03, 23:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

 -  Vos quatuors à cordes préférés. Empty
MessageSujet: Re: Vos quatuors à cordes préférés.    -  Vos quatuors à cordes préférés. Empty2011-05-27, 20:05

t'as oublié ceux de Beethoven?...ah le N7  -  Vos quatuors à cordes préférés. 185465 ...mais tous en fait
et ceux de Dvorak qui n'a pas composé que "l'américain"

j'en ai pas mal de Haydn..dont je me lasse moins que de ses symphonies
Revenir en haut Aller en bas
vizZ

vizZ

Nombre de messages : 710
Age : 36
Date d'inscription : 22/03/2009

 -  Vos quatuors à cordes préférés. Empty
MessageSujet: Re: Vos quatuors à cordes préférés.    -  Vos quatuors à cordes préférés. Empty2011-05-27, 20:08

En quatuor à corde j'avoue que je ne connais quasiment rien. Des oeuvres à conseiller pour découvrir?
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

 -  Vos quatuors à cordes préférés. Empty
MessageSujet: Re: Vos quatuors à cordes préférés.    -  Vos quatuors à cordes préférés. Empty2011-05-27, 20:12

"La jeune fille et la mort" de Schubert...et son opposé au point de vue ambiance "L'américain" de Dvorak...mais sublimes tous les deux!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
vizZ

vizZ

Nombre de messages : 710
Age : 36
Date d'inscription : 22/03/2009

 -  Vos quatuors à cordes préférés. Empty
MessageSujet: Re: Vos quatuors à cordes préférés.    -  Vos quatuors à cordes préférés. Empty2011-05-27, 20:15

Ah la jeune fille et la mort j'ai la version de chez Hyperion. Par contre le Dvorak je n'ai pas du tout encore écouté. A découvrir donc Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

 -  Vos quatuors à cordes préférés. Empty
MessageSujet: Re: Vos quatuors à cordes préférés.    -  Vos quatuors à cordes préférés. Empty2011-05-27, 20:20

le "Rosamunde" de Schubert est aussi magnifique...et plus serein Wink
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27127
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

 -  Vos quatuors à cordes préférés. Empty
MessageSujet: Re: Vos quatuors à cordes préférés.    -  Vos quatuors à cordes préférés. Empty2011-05-27, 20:23

Pour moi la liste serait considérable : tous les Classiques (Haydn, Mozart, Boccherini pour ne citer qu'eux), Beethoven, Schubert...

ensuite côté Romantiques, j'aime bien, mais moins que les premiers cités, les Brahms, Schumann, Grieg, Tchaïkovski, Raff, Borodine, Smetana, Dvorak...

parmi les modernes, j'aime assez Chostakovitch, moyennement Ravel et Debussy et je ne connais pratiquement pas ceux cités par Icare, sauf Schnittke mais je n'aime pas ses quatuors...

Pour VizZ, essaie Grieg, Borodine ou Smetana ou encore Dvorak.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17488
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 -  Vos quatuors à cordes préférés. Empty
MessageSujet: Re: Vos quatuors à cordes préférés.    -  Vos quatuors à cordes préférés. Empty2011-05-27, 20:43

Jean a écrit:
t'as oublié ceux de Beethoven?...ah le N7  -  Vos quatuors à cordes préférés. 185465 ...mais tous en fait
et ceux de Dvorak qui n'a pas composé que "l'américain"

Je ne les ai pas oubliés mais je ne les possède pas. Et puis il n'y a pas que Beethoven dans la vie! Hehe je rigole Ptdr
Shocked Cependant,si j'ai ouvert ce topic,c'est justement pour que vous m'aidiez à combler mes lacunes dans le domaine classique et romantique,domaine dans lequel,Jean et Joachim,vous êtes bien plus calés que moi. N'oubliez pas que j'ai une sensibilité et une connaissance surtout XXème siècle! Wink Je parcours le chemin à l'envers et cela même si je connais pas mal d'oeuvres des grands compositeurs des siècles précédents,(BACH en tête),de MONTEVERDI à STRAVINSKY. Le quatuor à cordes qui m'a vraiment bouleversé jusqu'ici date pourtant de l'ère romantique; La jeune fille et la mort de SCHUBERT que je trouve d'une belle modernité de caractère.

Le N°2 de BORODINE est mon autre favori.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier

Olivier

Nombre de messages : 790
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2011

 -  Vos quatuors à cordes préférés. Empty
MessageSujet: Re: Vos quatuors à cordes préférés.    -  Vos quatuors à cordes préférés. Empty2011-05-27, 21:42

Jean a écrit:
"La jeune fille et la mort" de Schubert...et son opposé au point de vue ambiance "L'américain" de Dvorak...mais sublimes tous les deux!! Wink

Ces 2 quatuors sont sublimes ainsi que l'ensemble des derniers quatuors de ces deux compositeurs.

Ceux de Mendelssohn sont emprunts d'une mélancolie et d'une grandeur incontestable et très romantiques. Je connais moins ceux de Brahms mais qui me semble également intéressant, je préfère et connais mieux ses trios pour piano.

J'aime aussi ceux de Beethoven et en particuliers les derniers.

Concernant Haydn, il y a en tellement que je n'ai pas une vision claire.

Il existe pour plusieurs compositeurs français un seul quatuor a cordes mais que je trouve alors très intéressant tels que celui de Ravel, Debussy, Faure, Vierne ... J'aimerais découvrir celui de Dutilleux.

En fait, il y a tant de merveilles si on ajoute ceux des Russes (chostakovitch) Scandinaves..
J'ai du mal avec ceux de Bartok qui semble pourtant important dans l'évolution du genre.

J'ai récemment écouté ceux de Forester très intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
felyrops

felyrops

Nombre de messages : 1419
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2007

 -  Vos quatuors à cordes préférés. Empty
MessageSujet: Re: Vos quatuors à cordes préférés.    -  Vos quatuors à cordes préférés. Empty2011-05-28, 08:29

Pour Haydn, Olivier, tu pourrais commencer par sa "version quatuor" des "Sept denières paroles du Christ".
Une fois digérée, tu demanderas toutes les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17488
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 -  Vos quatuors à cordes préférés. Empty
MessageSujet: Re: Vos quatuors à cordes préférés.    -  Vos quatuors à cordes préférés. Empty2011-05-28, 08:32

felyrops a écrit:
Pour Haydn, Olivier, tu pourrais commencer par sa "version quatuor" des "Sept denières paroles du Christ".
Une fois digérée, tu demanderas toutes les autres.


Le conseil est aussi valable pour moi,je suppose? Laughing En tout cas merci car avec HAYDN,je ne savais vraiment pas par lequel commencer.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27127
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

 -  Vos quatuors à cordes préférés. Empty
MessageSujet: Re: Vos quatuors à cordes préférés.    -  Vos quatuors à cordes préférés. Empty2011-05-28, 10:27

felyrops a écrit:
Pour Haydn, Olivier, tu pourrais commencer par sa "version quatuor" des "Sept denières paroles du Christ".
Une fois digérée, tu demanderas toutes les autres.

Il est vrai que c'est une oeuvre merveilleuse et très attachante, seulement j'ai quand même peur, Fely, que la succession de 8 mouvements lents à la suite pendant une cinquantaine de minutes ne rebute nos amis.

Ce que je proposerais personnellement, c'est par exemple le quatuor dit 'l'Alouette", opus 64 n° 5 en ré majeur, ou alors celui dit l'Aurore op 76 n° 4 en si bémol majeur ou encore celui dit l'Empereur op 76 n° 3 (celui avec les variations sur Gott erhalt der Kaiser). De toute façon, l'ensemble des opus 63, 76 et 77 sont à écouter en priorité.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17488
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 -  Vos quatuors à cordes préférés. Empty
MessageSujet: Re: Vos quatuors à cordes préférés.    -  Vos quatuors à cordes préférés. Empty2011-05-28, 10:48

joachim a écrit:
felyrops a écrit:
Pour Haydn, Olivier, tu pourrais commencer par sa "version quatuor" des "Sept denières paroles du Christ".
Une fois digérée, tu demanderas toutes les autres.

Il est vrai que c'est une oeuvre merveilleuse et très attachante, seulement j'ai quand même peur, Fely, que la succession de 8 mouvements lents à la suite pendant une cinquantaine de minutes ne rebute nos amis.

Ce que je proposerais personnellement, c'est par exemple le quatuor dit 'l'Alouette", opus 64 n° 5 en ré majeur, ou alors celui dit l'Aurore op 76 n° 4 en si bémol majeur ou encore celui dit l'Empereur op 76 n° 3 (celui avec les variations sur Gott erhalt der Kaiser). De toute façon, l'ensemble des opus 63, 76 et 77 sont à écouter en priorité.


Encore des notes à prendre et peut-être parmi elles,l'oeuvre-clé qui me permettra d'aimer réellement HAYDN. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

 -  Vos quatuors à cordes préférés. Empty
MessageSujet: Re: Vos quatuors à cordes préférés.    -  Vos quatuors à cordes préférés. Empty2011-05-28, 11:21

Pour Haydn, je partage tout à fait l'avis de Joachim et ses conseils Wink
Pour les contemporains (sauf erreur tu ne les a pas cité Icare mais peut être les connais tu?) j'ai entendu une fois en concert un quatuor (je ne sais plus lequel Embarassed ) de Schöenberg...Je pensais m'ennuyer...j'ai été bien "bluffé" , j'ai beaucoup apprécié
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17488
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 -  Vos quatuors à cordes préférés. Empty
MessageSujet: Re: Vos quatuors à cordes préférés.    -  Vos quatuors à cordes préférés. Empty2011-05-28, 11:51

Jean a écrit:
Pour Haydn, je partage tout à fait l'avis de Joachim et ses conseils Wink
Pour les contemporains (sauf erreur tu ne les a pas cité Icare mais peut être les connais tu?) j'ai entendu une fois en concert un quatuor (je ne sais plus lequel Embarassed ) de Schöenberg...Je pensais m'ennuyer...j'ai été bien "bluffé" , j'ai beaucoup apprécié

Non,je ne connais pas du tout. Je ne connais pas non plus ceux de JINDRICH FELD dont je viens de faire la biographie.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier

Olivier

Nombre de messages : 790
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2011

 -  Vos quatuors à cordes préférés. Empty
MessageSujet: Re: Vos quatuors à cordes préférés.    -  Vos quatuors à cordes préférés. Empty2011-05-31, 20:20

Icare a écrit:


Le N°2 de BORODINE est mon autre favori.

Suite a ton message, je viens d'ecouter le second quatuor de Borodine qui est vraiment a découvrir ou redécouvrir comme d'ailleurs le reste de sa musique de chambre et sa musique instrumentale (en particulier la seconde symphonie). Borodine a relativement peu composé mais avec une grande qualité quasi constante.

Pour compléter ton cycle de quatuor, j'ai pensé aux 6 oeuvres de Cherubini très intéressantes.

Il y a aussi le cycle imposant des 17 quatuors de Villa-Lobos. J'ai écouté avec intérêt le 16eme avec un second mouvement "Molto andante - quasi adagio" assez intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17488
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 -  Vos quatuors à cordes préférés. Empty
MessageSujet: Re: Vos quatuors à cordes préférés.    -  Vos quatuors à cordes préférés. Empty2011-05-31, 20:30

Olivier a écrit:
Icare a écrit:


Le N°2 de BORODINE est mon autre favori.

Suite a ton message, je viens d'ecouter le second quatuor de Borodine qui est vraiment a découvrir ou redécouvrir comme d'ailleurs le reste de sa musique de chambre et sa musique instrumentale (en particulier la seconde symphonie). Borodine a relativement peu composé mais avec une grande qualité quasi constante.

Pour compléter ton cycle de quatuor, j'ai pensé aux 6 oeuvres de Cherubini très intéressantes.

Il y a aussi le cycle imposant des 17 quatuors de Villa-Lobos. J'ai écouté avec intérêt le 16eme avec un second mouvement "Molto andante - quasi adagio" assez intéressant.

Oh! VILLA-LOBOS fait partie des compositeurs qui m'intéressent beaucoup même si je l'ai délaissé,ces derniers mois. Je possède pas mal d'oeuvres mais ne connais encore aucun de ses quatuors à cordes.

Je ne manquerai pas,si j'en ai l'occasion,d'écouter ceux de CHERUBINI mais je ne les rajouterai pas à un cycle qui va être suffisamment long comme ça. Je ne voudrais pas faire une overdose de cette formation,non plus! Huit jours de quatuors à cordes me suffiront,je pense. Laughing Mais je prends note.
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

 -  Vos quatuors à cordes préférés. Empty
MessageSujet: Re: Vos quatuors à cordes préférés.    -  Vos quatuors à cordes préférés. Empty2011-05-31, 20:44

Je ne suis pas un grand amateur de musique de chambre (même si j'ai failli rejoindre un orchestre de chambre mais ça n'a pas été possible faute de temps) mais dans le domaine, j'aime beaucoup les quatuor de Schubert.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17488
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 -  Vos quatuors à cordes préférés. Empty
MessageSujet: Re: Vos quatuors à cordes préférés.    -  Vos quatuors à cordes préférés. Empty2011-06-09, 07:57


Je suis content car je viens de me procurer à bon prix les Quatuors à cordes Op;59 "Razumovsky" et 95 "Quartetto serioso" de
Beethoven par le Artemis Quartet. Bien sûr,je ne les ai pas encore écoutés. Ils clôtureront mon long cycle en question. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27127
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

 -  Vos quatuors à cordes préférés. Empty
MessageSujet: Re: Vos quatuors à cordes préférés.    -  Vos quatuors à cordes préférés. Empty2011-06-09, 09:13

Pour clôturer ton style de quatuors, Franz Grill Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17488
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 -  Vos quatuors à cordes préférés. Empty
MessageSujet: Re: Vos quatuors à cordes préférés.    -  Vos quatuors à cordes préférés. Empty2011-06-09, 09:17


Non,lui c'est un compositeur pour Bel canto,pour ses dîners au BBC! Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31241
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

 -  Vos quatuors à cordes préférés. Empty
MessageSujet: Re: Vos quatuors à cordes préférés.    -  Vos quatuors à cordes préférés. Empty2011-06-09, 10:37

Ptdr Ptdr Ptdr
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
santorino

santorino

Nombre de messages : 99
Age : 61
Date d'inscription : 26/05/2011

 -  Vos quatuors à cordes préférés. Empty
MessageSujet: quatuors à cordes préférés    -  Vos quatuors à cordes préférés. Empty2011-06-09, 13:08

Je viens de lire les messages sur le sujet.... je prends donc le train en marche. Mes goûts en la matière me portent très fortement vers Beethoven, les Razoumovski, les Harpes, l'op.95 est peut-être mon préféré (par sa brièveté, son caractère serré et son côté irrespirable... dit comme ça on pourrait se demander pourquoi j'aime ça, je vais y réfléchir), la grande fugue est sublime, et les 3 derniers sont extraordinaires, avec une faiblesse pour moi en ce qui concerne le 16è, qui semble regarder la vie depuis un ailleurs. Au niveau des interprètes, j'aime beaucoup les Vegh que je trouve magnifiques avec leur sonorité un peu brute, les Berg sont une sorte de référence plus récente. Je connais mal les interprétations plus récentes. Quelqu'un pourrait m'éclairer?
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17488
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 -  Vos quatuors à cordes préférés. Empty
MessageSujet: Re: Vos quatuors à cordes préférés.    -  Vos quatuors à cordes préférés. Empty2011-06-09, 13:14


Alors,pour ma part,il va s'agir de ma première incursion dans les Quatuors de Beethoven. Donc aucun éclairage à t'apporter malheureusement...
Revenir en haut Aller en bas
santorino

santorino

Nombre de messages : 99
Age : 61
Date d'inscription : 26/05/2011

 -  Vos quatuors à cordes préférés. Empty
MessageSujet: quatuors à cordes préférés    -  Vos quatuors à cordes préférés. Empty2011-06-09, 13:23

Quand tu auras écouté les Artémis, tu nous raconteras!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 -  Vos quatuors à cordes préférés. Empty
MessageSujet: Re: Vos quatuors à cordes préférés.    -  Vos quatuors à cordes préférés. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos quatuors à cordes préférés.
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» LES QUATUORS DE BEETHOVEN
» Les quatuors à cordes de Bartok
» Beethoven: Symphonie en ut majeur (dite d'Iena)
»  PIANO & CORDES...
» Béla Bartok - Quatuors à Cordes N°1 et 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: