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 Ludwig van Beethoven (1770-1827)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Ludwig van Beethoven (1770-1827) - Page 17 Empty2022-03-05, 20:12

Peut-être que vous préfèrerez les 25 chants écossais opus 108 (les seuls à avoir un n° d'opus)



https://www.youtube.com/watch?v=8qNbeUy8dmI


1.Music, Love and Wine - tenore e coro (William Smyth) 1:11
2.Sunset - (Walter Scott) 3:04
3.Oh sweet were the hours - (William Smith) 6:36
4.The Maid of Isla - (Walter Scott) 9:40
5.The sweetest lad was Jamie - (William Smith) 11:33
6.Dim, dim in my eye - (William Brown) 13:27
7.Bonny laddie, highland laddie - (James Hogg). 15:50
8.The lovely lass of Inverness - (Robert Burns) 16:53
9.Behold my love - DUETTO tenore e coro - (Robert Burns). 20:17
10.Sympathy - (William Smith) 23:48
11.Oh thou art the lad - (William Smyth) 25:30
12.Oh, had my fate been join’d with line - (Lord Byron) 26:32
13.Come fill, fill, my good fellow - tenore e coro (William Smyth). 28:35
14.O how can I blithe and glad - (Robert Burns). 31:44
15.O cruel was my father - (Alexander Ballantyne). 33:53
16.Could this ild word have been contriv’d - (James Hogg). 35:45
17.O Mary, at thy window be - (Robert Burns). 37:44
18.Enchantress, fare well - (Walter Scott) 39:03
19.O swiftly glides the bonny boat - coro (Joanna Baillie). 41:04
20.Faithfu’ Johnie (Anne Grant) 44:25
21.Jeanie’s Distress (William Smyth) 47:35
22.The Highland Watch - tenore e coro (James Hogg). 49:27
23.The Shepherd’s song - (Joanna Baillie). 54:17
24.Again my lyre - (William Smyth) 55:22
25.Sally in our alley - (Henry Carey). 59:19
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Jean

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MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Ludwig van Beethoven (1770-1827) - Page 17 Empty2022-03-05, 20:16

Je n'en raffole pas non plus... Ludwig van Beethoven (1770-1827) - Page 17 Icon_con Mais ils ne sont pas vraiment de Beethoven... Wink
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Ludwig van Beethoven (1770-1827) - Page 17 Empty2022-03-05, 20:23

C'est pas faux!
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Jean

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MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Ludwig van Beethoven (1770-1827) - Page 17 Empty2022-03-05, 20:27

Mais de Beethoven ou pas...tu n'aimes pas les lieder! Ludwig van Beethoven (1770-1827) - Page 17 231625
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MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Ludwig van Beethoven (1770-1827) - Page 17 Empty2022-03-05, 20:34

Ben oui, c'est pour ça. Et même en français, ça passe pas ("Non, non, Colette n'est point trompeuse")
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Anouchka

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MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Ludwig van Beethoven (1770-1827) - Page 17 Empty2022-03-05, 23:34

le N° 25 je crois que Joachim a envoyé hier, après "Non, non, Colette n'est point trompeuse, elle m'a promis sa foi..., elle ne peut-être l'amoureuse, d'un autre berger que moi", avec des ??, me semble être exactement une variation de ce chant-là, mais pour flûte et piano et sans voix. (à l'oreille, je trouve que c'est pareil, le même thème musical).
Bonjour le chant = 2 phrases... Wink
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joachim
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MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Ludwig van Beethoven (1770-1827) - Page 17 Empty2022-03-07, 10:37

Beethoven a composé, à Bonn, 3 Duos pour clarinette et basson entre 1790 et 1792. Edités seulement en 1830, ils n'ont pas de numéro d'opus, et sont classés WoO 27. Ils sont respectivement en ut majeur, fa majeur et si bémol majeur.

Voici le premier :



https://www.youtube.com/watch?v=zzpQAtOmMhQ


Le troisième me semble plus intéressant, mais sur cet enregistrement live, le basson semble un peu "étouffé" par rapport à la clarinette



https://www.youtube.com/watch?v=chsnB5znoDY
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Anouchka

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MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Ludwig van Beethoven (1770-1827) - Page 17 Empty2022-03-07, 20:46

Tu es adorable, merci Joachim Kiss
J'irai écouter ça tout à l'heure et je vous donnerai mon humble avis...
Pour moi : Le basson, c'est comme le violoncelle, ou une voix de baryton-basse voire de basse :
Ca me fascine... Ludwig van Beethoven (1770-1827) - Page 17 185465. (les sons graves, quoi).
Même truc avec l'alto que je préfère au violon.
(Rien à voir avec les voix de sopranos, ou les andantes fabuleux de WAM, sur le plan de la sensation "auditive".)

Très intéressant tout ça... A suivre... ( Laughing , oui Joachim).
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joachim
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MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Ludwig van Beethoven (1770-1827) - Page 17 Empty2022-06-22, 19:55

Pour ceux qui auraient du temps devant eux Laughing
L'intégrale des trios (5 heures 15 minutes) par le Trio Guarnieri de Prague



https://www.youtube.com/watch?v=svchXzamsbo

Le détail

No. 1 in E Flat Major, Op. 1/1
00:00:00 Op. 1/1 : I. Allegro
00:10:58 Op. 1/1 : II. Adagio Cantabile
00:17:48 Op. 1/1 : III. Scherzo. Allegro assai
00:23:02 Op. 1/1 : IV. Finale. Presto

No. 2 in G Major, Op. 1/2
00:29:29 Op. 1/2 : I. Adagio - Allegro vivace
00:40:48 Op. 1/2 : II. Largo con espressione
00:50:56 Op. 1/2 : III. Scherzo. Allegro - Trio
00:54:13 Op. 1/2 : IV. IV. Finale. Presto

01:00:11 Triosatz in E Flat Major, Hess-Verz. 48

No. 3 in C Minor, Op. 1/3
01:02:55 Op. 1/3 : I. Allegro con brio
01:12:47 Op. 1/3 : II. Andante cantabile con variazioni
01:20:30 Op. 1/3 : III. Menuetto. Quasi allegro - Trio
01:24:29 Op. 1/3 : IV. Finale. Prestissimo

No. 4 for Piano, Clarinet and Cello in B Flat Major, Op. 11
01:30:12 Op. 11 : I. Allegro con brio
01:39:30 Op. 11 : II. Adagio
01:44:34 Op. 11 : III. Allegretto

No. 5 in D Major, Op. 70/1 "Ghost"
01:51:03 Op. 70/1 : I. Allegro vivace e con brio
01:57:59 Op. 70/1 : II. Largo assai ed espressivo
02:08:20 Op. 70/1 : III. Presto

No. 6 in E Flat Major, Op. 70/2
02:16:27 Op. 70/2 : I. Poco sostenuto - Allegro ma non troppo
02:26:37 Op. 70/2 : II. Allegretto
02:31:34 Op. 70/2 : III. Allegretto ma non troppo
02:37:13 Op. 70/2 : IV. Finale. Allegro

No. 7 in B Flat Major, Op.97/1 "Archduke"
02:45:27 Op.97/1 : I. Allegro moderato
02:57:46 Op.97/1 : II. Scherzo. Allegro
03:03:48 Op.97/1 : III. Andante cantabile, ma però con moto
03:14:17 Op.97/1 : IV. Allegro moderato - Presto

No. 8 in E Flat Major, WoO 38
03:21:10 WoO 38 : I. Allegro moderato
03:25:25 WoO 38 : II. Scherzo. Allegro ma non troppo
03:29:59 WoO 38 : III. Rondo. Allegretto

03:35:15 Piano Trio No. 9 in B Flat Major, WoO 39

Trio for Piano, Clarinet and Cello in E Flat Major, Op. 38 (after Septet, Op. 20)
03:39:52 Op. 38 : I. Adagio - Allegro con brio
03:49:47 Op. 38 : II. Adagio cantabile
03:57:47 Op. 38 : III. Tempo di minetto - Trio
04:01:12 Op. 38 : IV. Tema con variazioni
04:08:19 Op. 38 : V. Scherzo. Allegro molto e vivace
04:11:24 Op. 38 : VI. Andante con moto. Alla marcia - Presto

Symphony No. 2 in D major, Op. 36 (arranged for piano trio by the composer)
04:18:55 Op. 36 : I. Adagio molto - Allegro con brio
04:32:42 Op. 36 : II. Larghetto quasi andante
04:44:10 Op. 36 : III. Scherzo. Allegro - Trio
04:47:40 Op. 36 : IV. Finale. Allegro molto

04:54:24 Piano Trio No. 10 in E Flat Major, Op. 44 [Variations on an Original Theme]

05:06:10 Piano Trio in G Major, Op. 121a [Kadaku Variations]
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Anouchka

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MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Ludwig van Beethoven (1770-1827) - Page 17 Empty2022-06-22, 21:37

Je n'ai pas le temps devant moi hélas Embarassed , mais je m'en ferai un "petit bout" si je peux ce soir, sinon ce week-end (ouf..).... Merci !! Very Happy
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Ludwig van Beethoven (1770-1827) - Page 17 Empty2023-02-01, 19:50

Disponible jusqu'au 06/03/2023

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MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Ludwig van Beethoven (1770-1827) - Page 17 Empty2023-02-02, 11:20

Basé principalement sur ses lettres et ses carnets, c'est en effet une video sur le Beethoven intime. Très intéressant, je l'ai même enregistrée Wink
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MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Ludwig van Beethoven (1770-1827) - Page 17 Empty2023-02-02, 13:09

De mon côté, je l'ai trouvé moyen. Déjà parce que je n'ai rien appris et puis bof... par contre j'aime bien la conclusion de Barenboim sur Beethoven: "Ce n'était pas un être humain mais un univers humain".
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MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Ludwig van Beethoven (1770-1827) - Page 17 Empty2023-03-22, 22:25

Beethoven : une analyse ADN révèle plusieurs maladies mais pas sa surdité

Des chercheurs ont récemment analysé l’ADN contenu dans des mèches de cheveux de Ludwig van Beethoven afin d’éclaircir les circonstances de sa mort.

Il y a quasiment deux siècles, le 26 mars 1827, l'un des plus influents compositeurs de musique classique, Ludwig van Beethoven, décède à Vienne à l'âge de 56 ans. Mais depuis, les débats autour des raisons exactes de sa mort n'ont jamais cessé entre les spécialistes. Des chercheurs ont aujourd'hui utilisé une technique inédite pour apporter un nouvel éclairage sur la disparition prématurée du compositeur allemand : en analysant son ADN à partir de mèches de ses cheveux.

Leur étude, publiée mercredi dans la revue scientifique Current Biology, a révélé de fortes prédispositions génétiques aux maladies du foie, ainsi qu'une infection au virus de l'hépatite B à la fin de sa vie, deux facteurs ayant vraisemblablement contribué à sa mort, très certainement d'une cirrhose, aggravée par la consommation d'alcool. Mais ils n'ont malheureusement pas pu expliquer la cause de sa surdité progressive, qui causait tant de peine à l'auteur de la 9ème Symphonie.

En 1802, le compositeur avait fait part de sa volonté, dans une lettre à ses frères rédigée dans un moment de désespoir, que sa maladie soit décrite après sa mort et rendue publique. « Nous avons cherché à répondre à ce souhait », a déclaré lors d'une conférence de presse Tristan Begg, chercheur à l'université de Cambridge et auteur principal de l'étude. Et même si le mystère perdure encore autour de certaines des nombreuses pathologies dont souffrait Beethoven, « nous avons été extrêmement chanceux (...) d'obtenir des résultats si fascinants », a déclaré M. Begg, à l'origine de ce projet démarré en 2014.

Jusqu'ici, les recherches sur la santé de Beethoven émanaient surtout de ses correspondances, son journal, des notes de ses médecins, ou encore d'un rapport d'autopsie. Cette fois, les scientifiques se sont penchés sur huit mèches de cheveux présentées comme appartenant à Beethoven, et issues de collections publiques ou privées. Ils ont déterminé que cinq d'entre elles provenaient d'un même individu masculin, avec des altérations montrant qu'elles dataient bien du début du 19ème siècle.

Parmi ces cinq mèches, l'histoire de transmission depuis deux siècles est ininterrompue pour deux d'entre elles, et soutenue par une riche documentation. L'une a été offerte en 1826 par Beethoven lui-même à un ami musicien, et la seconde provient d'un ami de la famille ayant organisé ses funérailles -- jusqu'à être vendue aux enchères en 2016.

Ces cinq mèches, qui couvrent les sept dernières années de vie de Beethoven, sont de façon quasi-certaine authentiques, selon les chercheurs. Trois autres ont en revanche été disqualifiées, dont une qui avait été utilisée pour soutenir l'hypothèse d'une mort par intoxication au plomb, mais appartenant en fait à une femme. Le séquençage de l'ADN a ensuite eu lieu en Allemagne, dans le laboratoire de l'Institut Max-Plank d'anthropologie à Leipzig, où sont habituellement plutôt étudiés des hommes préhistoriques.

Contrairement à l'analyse d'os, « dans les cheveux, l'ADN est très dégradée », a expliqué Johannes Krause, responsable du département de génétique de cet institut, et co-auteur de l'étude. « Il était difficile de récolter assez d'ADN pour assembler le génome. » Plusieurs mètres de cheveux ont été utilisés, et finalement, les trois-quart du génome (l'ensemble des gènes d'un être vivant) ont pu être cartographiés.

Beethoven, qui a connu au moins deux épisodes de jaunisse dont le premier en 1821, présentait « une prédisposition génétique considérable » aux maladies du foie, conclut l'étude. Elle révèle également que Beethoven présentait une infection au virus de l'hépatite B, au moins durant les derniers mois de sa vie, mais qui pourrait avoir été antérieure. Or une infection chronique est l'une des causes majeures de cirrhose.

On sait par ailleurs que Beethoven était un grand consommateur d'alcool. « Nous pensons donc que sa maladie provient d'une interaction » entre ces trois facteurs, a expliqué Markus Nöthen, également co-auteur de l'étude. Les chercheurs n'ont en revanche pas pu émettre de conclusion définitive pour les problèmes intestinaux du compositeur (mais l'intolérance au lactose est exclue), ni surtout pour sa surdité, qui aurait pu être causée par une otosclérose ou bien la maladie de Paget.

Pour conclure leurs travaux, les scientifiques ont comparé l'ADN de Beethoven avec celle de cinq hommes belges partageant avec le compositeur un lointain parent ayant vécu au 16ème siècle, Aert van Beethoven. Surprise : le chromosome Y de ces cinq hommes ne correspond pas à celui du musicien. Selon les chercheurs, la seule explication possible est une relation extraconjugale, quelque part entre les sept générations séparant cet ancêtre commun et la naissance de Beethoven, à Bonn en 1770. « Vous ne pouvez pas exclure que Beethoven lui-même soit illégitime », a jugé Tristan Begg. « C'est une possibilité. »
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MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Ludwig van Beethoven (1770-1827) - Page 17 Empty2023-03-23, 10:19

Curieux ça. J'ai lu quelque part que le squelette de Beethoven a été examiné, notamment son crâne, et qu'on avait trouvé la cause probable de sa surdité, mais je ne me souviens plus des détails. Faudrait que je retrouve l'article.
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Jean

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MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Ludwig van Beethoven (1770-1827) - Page 17 Empty2023-03-23, 11:06

quelle poisse!!...ils envisageaient de le soigner ...ou de lui faire avouer qu'il s'était bien foutu du monde??? Ludwig van Beethoven (1770-1827) - Page 17 10321
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MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Ludwig van Beethoven (1770-1827) - Page 17 Empty2023-04-19, 15:09

Fidèle à son habitude, ma femme qui est en voyage, vous a photographié les monuments dédiés aux compositeurs.

Ludwig van Beethoven (1770-1827) - Page 17 Hrn9lm10
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Anouchka

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MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Ludwig van Beethoven (1770-1827) - Page 17 Empty2023-04-19, 20:25

Très belle photo je trouve ! Ludwig van Beethoven (1770-1827) - Page 17 13150
Je suis précisément en ré-écoute des sonates pour piano par Fazil Say.
Je rêve de le voir jouer avec un Radulovic...  et qui pourrait, sur des trios être le violoncelle ? (de la même génération.. Gauthier Capuçon ou.... ??)
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MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Ludwig van Beethoven (1770-1827) - Page 17 Empty2023-11-01, 15:16

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MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Ludwig van Beethoven (1770-1827) - Page 17 Empty2023-11-01, 19:34

Mon intégrale est par Karajan , et cela reste ma référence... Wink
Mais j'aime beaucoup Philippe Herreweghe, on le voit souvent sur Mezzo etc...
(Etonnant d'ailleurs de l'entendre diriger la symphonie N° 2 dans l'Abbaye de Saintes lors du Festival).
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Anouchka

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MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Ludwig van Beethoven (1770-1827) - Page 17 Empty2023-11-03, 15:45

Sonate pour piano "La tempête" par Fazil Say :
https://youtu.be/z-qnyjlBJV8

"La Sonate pour piano no 17 en ré mineur, op. 31 nº 2, de Ludwig van Beethoven, fut composée en 1802 et dédiée avec la no 16 à la comtesse de Browne. Son surnom « La Tempête » n'est pas de Beethoven, mais c'est pourtant lui qui aurait conseillé à ses auditeurs, pour en comprendre le sens, de lire La Tempête de William Shakespeare."
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MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Ludwig van Beethoven (1770-1827) - Page 17 Empty2024-03-29, 20:02

Je pense qu'on peut placer ici cet article sur Louis van Beethoven, le grand père de Ludwig, qui avait une grande admiration pour lui, alors qu'il l'a si peu connu.

Source : https://fr.wikisource.org/wiki/Biographie_nationale_de_Belgique/Tome_2/BEETHOVEN,_Louis_VAN

BEETHOVEN (Louis VAN) le vieux, musicien, né à Anvers, le 23 décembre 1713, décédé à Bonn, le 24 décembre 1773. Cet artiste descend d’une famille établie dès le xvie siècle à Rotselaer, Leefdael et Berthem, dans les environs de Louvain. Son grand-père, Guillaume van Beethoven, époux de Catherine Grandjean, était, en 1705, débitant de vin à Anvers ; son père, Henri-Adélard van Beethoven (né à Anvers en septembre 1683, et y décédé en septembre 1745), époux de Marie-Catherine de Herdt (morte à Anvers en novembre 1753), était maître tailleur. Ce dernier, après quelques années passées dans l’aisance et après avoir même acheté, en 1713, la maison Sphera mundi, qu’il habitait dans la rue Neuve, vit ses modestes ressources diminuer peu à peu et bientôt il put suffire à peine à nourrir sa famille, composée de douze enfants.

Pour comble de misère, la mésintelligence éclata dans le ménage et les querelles en vinrent à ce point, qu’un jour Louis, qui était le puîné des fils, abandonna sans retour le domicile paternel. Doué d’une jolie voix et déjà bon musicien, il se rendit à Louvain et alla offrir ses services au chapitre de l’église collégiale de Saint-Pierre, qui, le 2 novembre 1731, l’admit parmi les chanteurs du jubé. Quelques jours après, le maître de musique, Louis Colfs, ayant dû se faire remplacer momentanément pour cause de maladie, Louis van Beethoven fut agréé pour remplir ses fonctions pendant trois mois. Ce temps expiré, notre jeune artiste se rendit à Bonn, où, au mois de mars 1733, il reçut sa nomination de chanteur effectif de la cour et de la chapelle du prince-élecleur, Clément-Auguste de Bavière. Conformément à l’usage, il avait probablement rempli déjà, en expectative, les mêmes fonctions durant l’année précédente.

Un traitement annuel de quatre cents florins, somme élevée pour cette époque, lui fut alloué. Le 7 septembre 1733, Louis van Beethoven, n’ayant pas encore atteint l’âge de vingt et un ans, contracta mariage dans la même ville, avec une jeune fille, Marie-Josèphe Poll, qui n’en avait que dix-neuf. Dès lors il passa son existence à Bonn, et pendant de longues années il fut un des artistes les plus choyés de la cour semi-mondaine et religieuse de l’électeur-archevêque. Ce prince lui-même, né à Bruxelles, en 1700, lorsque son père Maximilien-Emmanuel de Bavière était gouverneur général des Pays-Bas, manifesta constamment pour le musicien anversois une grande bienveillance.

Après sa mort, son successeur, Maximilien Frédéric, mit le comble à ses bontés, en appelant Van Beethoven, en 1763, au poste élevé de maître ou directeur général de la musique de sa cour, fonctions qu’il remplit jusqu’à la fin de sa vie. Quoique chef de la chapelle archiépiscopale, Van Beethoven, qui avait conservé la fraîcheur de sa voix, continua à remplir divers rôles dans les opéras-comiques qu’on représentait chaque hiver sur le théâtre du Prince-Électeur. En 1771, il joua, en français, le rôle de Dolmon, père, dans Sylvain, de Grétry, et en 1773, en italien, celui de Brunoro, dans l’Inganno Scoperto, du compositeur Luchesi.

De son mariage aec Marie-Josèphe Poll, décédée à Bonn le 30 septembre 1775, Louis van Beethoven le vieux laissa, entre autres enfants, un fils nommé Jean, né vers 1740, qui lui succéda en 1763, comme chanteur titulaire de la chapelle, après en avoir été chanteur adjoint depuis 1759. Celui-ci fut le père du maitre éminent, du célèbre compositeur Louis van Beethoven le jeune, qui, le 17 décembre 1770, fut tenu par son grand-père sur les fonts de baptême à l’église Saint-Remi, à Bonn, et mourut à Vienne en 1827.

Le portrait de Louis van Beethoven le vieux, peint à la fin de sa vie par Radoux, le peintre de la cour, est actuellement (1866) à Vienne, chez la veuve de Charles van Beethoven, sa petite-fille par alliance. Le vieux père flamand (tel est le nom qu’on lui donne encore) est représenté mi-corps, de grandeur naturelle, coiffé d’un bonnet fourré et tenant à la main un morceau de musique.

D’autres Van Beethoven de la branche anversoise ont cultivé les beaux-arts, nommément Pierre van Beethoven, peintre, élève d’Abraham Genoels le jeune, en 1689, et Gérard van Beethoven, sculpteur, reçu comme fils de maître dans la gilde de Saint-Luc, en 1713. Louis-Joseph van Beethoven, qui suivait les cours de dessin à l’Académie royale d’Anvers en 1713, était le frère cadet de Louis van Beethoven le vieux.


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MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Ludwig van Beethoven (1770-1827) - Page 17 Empty2024-03-29, 20:29

Comme pour les maisons au printemps, c'est mieux d'aérer un peu les textes sinon on a des pavés difficilement lisibles Wink
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MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Ludwig van Beethoven (1770-1827) - Page 17 Empty2024-03-29, 20:39

Snoopy a écrit:
 Comme pour les maisons au printemps, c'est mieux d'aérer un peu les textes sinon on a des pavés difficilement lisibles Wink

Je l'avais recopié tel quel, mais tu as raison, il vaut mieux aérer Wink
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MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Ludwig van Beethoven (1770-1827) - Page 17 Empty2024-03-29, 21:20

Merci Mains Mais pour revenir au fond du sujet, si ma mémoire ne me trompe pas, il m'a toujours semblé que le grand père de Beethoven était négociant en vin. Ce qui aurait aussi expliqué en partie son "léger" penchant pour l'alcool. Ludwig van Beethoven (1770-1827) - Page 17 1521897346
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