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 Ludwig van Beethoven (1770-1827)

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Jean

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MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Ludwig van Beethoven (1770-1827) - Page 16 Empty2020-12-08, 23:32

Icare a écrit:

Bon, ce sont des choses qui arrivent. J'ai remis cette partie de la Messe et cette belle émotion grandissante est quand même revenue presque intacte. Après l'énervement, l'émotion exquise pour un de ces moments musicaux magiques et précieux que j'ai retrouvés plusieurs fois durant ce cycle. Les interprètes:
--Teresa Stich-Randall: soprano
--Nedda Casei: mezzo-soprano
--Murray Dickie: ténor
--Frederick Guthrie: basse
Orchestre National et Choeurs de l'Opéra de Vienne sous la direction de Heinz Walleberg.

oua...en plus avec Térésa Stich Randall Ludwig van Beethoven (1770-1827) - Page 16 333455 Ludwig van Beethoven (1770-1827) - Page 16 333455 Ludwig van Beethoven (1770-1827) - Page 16 333455 !les autres ne sont pas mal non plus...Une version qui dans ma jeunesse était éditée par "La guilde du disque" , et qui ne semble plus disponible aujourd'hui... Crying or Very sad ...sinon çà m'en ferait une troisième avec cette sublime voix de soprano , avec celles de la BBC dirigée par Jascha Horenstein et celle avec également les Viennois dirigé par Volkmar Andrae...

Je pense (mais n'en suis pas sûr! Wink et çà dépend des jours Wink ) que c'est l'oeuvre Beethoven que j'aime le plus!
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joachim
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joachim

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MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Ludwig van Beethoven (1770-1827) - Page 16 Empty2020-12-16, 14:46

En 1790 - Beethoven avait 20 ans - il écrivit une cantate funèbre sur la mort de Joseph II, pour soli, chœur et orchestre (WoO 87) puis un peu après, une cantate sur l'avènement de Leopold II (WoO 88).

Si la première est un peu connue, la seconde l'est beaucoup moins :



https://www.youtube.com/watch?v=f1Pdwt3Xwps&t=197s


Texte qui accompagne la cantate :

Petit-fils de Lodewijk van Beethoven (1712-1773) et fils du ténor de cour Johann van Beethoven (vers 1740-1792), Ludwig reçut sa première formation musicale de son père, qui voulait qu'il soit considéré enfant prodige comme Wolfgang Amadeus Mozart. D'autres études musicales avec Gilles van den Eeden, Tobias Pfeiffer au clavier et Franz Rovantini au violon suivirent ses débuts lors d'un concert en 1778.

L'année suivante, l'arrivée de Christian Gottlob Neefe permit à Beethoven de trouver un mentor qui l'éduquera, et présenter des opportunités pour son propre avancement. Sous la tutelle de Neefe, il composa ses premières œuvres: trois sonates pour piano, un concerto pour piano et, en 1785, trois quatuors pour piano. Il a également exercé les fonctions d’assistant de Neefe et à partir de 1783, il était claviériste dans l’ensemble de la cour.

En 1787, il se rendit à Vienne, où il se produisit devant Mozart (et probablement eu une leçon ou deux avec lui), mais la mort de sa mère l'empêcha de poursuivre ses études. Son père, quant à lui, sombra dans l’alcoolisme et, en 1789, Beethoven demanda à la Cour de Bonn de devenir chef de famille, ajoutant la moitié du salaire de son père au sien. Il composa également deux cantates, une pour la mort de l'empereur romain germanique Joseph II et une autre pour le couronnement de son successeur Léopold II en 1790.

En 1792, il fut accepté comme élève de Joseph Haydn et en novembre de cette année arriva à Vienne, où il s'installe définitivement. Bien que leur relation élève-enseignant n'ait duré que peu de temps, se terminant lorsque Haydn partit pour sa deuxième visite à Londres en 1794, Beethoven lui dédia plus tard ses sonates pour piano op. 2, bien qu'il ait refusé de se nommer l'élève de Haydn. Il a également étudié avec Johann Baptist Schenk et Johann Georg Albrechtsberger (ses études supplémentaires avec Antonio Salieri n'ont apparemment eu lieu qu'après 1800), et en 1795, il a commencé une carrière d'interprète avec un concert le 25 mars. Coupé de son allocation de Bonn, il a néanmoins commencé à gagner sa vie en tant que musicien indépendant, gagnant le patronage de personnes comme le prince Carl Lichnowsky. En 1796, il entreprit une tournée de concerts en Bohême et en Allemagne, retournant à Prague en 1798, à peu près au moment où il commença à rassembler des brouillons de composition dans les carnets d'esquisses bien connus.
En 1799, il publia à la fois un ensemble de quatuors à cordes op. 18 et la sonate en ut mineur «Pathétique» op. 13, préparant le terrain pour son style progressif ultérieur. En 1800, il a tenu son premier concert bénéfice le 2 avril où son Septuor op. 20 et la première symphonie ont été créées.

Bien que ses œuvres les plus progressistes et les plus innovantes aient été composées après 1800 et seront donc considérées dans la suite chronologique de ce volume, les tendances de développement peuvent être discernées dans les œuvres antérieures à cette époque, y compris celles déjà notées. L'utilisation par Beethoven de l'expansion de motifs par la répétition et la séquence, son adaptation du principe de la sonate, son orchestration souvent colorée et expansive, et son sens très avancé de l'harmonie représentent tous un processus évolutif constant, en particulier au cours de la dernière décennie du 18e siècle, niant ainsi la division césarienne autrefois prédominante de ses compositions en trois périodes.

Il ne fait aucun doute que Beethoven doit être considéré comme une figure emblématique et fondamentale du développement de la musique du romantisme musical du XIXe siècle, qui chevauche les frontières chronologiques entre les deux siècles et transforme son style musical classique en quelque chose de beaucoup plus avancé. Pour le respect que ses œuvres ont imposé aux musiciens et la popularité dont ils jouissent auprès d'un public plus large, il est probablement le compositeur le plus admiré de l'histoire de la musique occidentale.


Ce n'est que mon avis, mais je trouve que cette cantate pour Leopold II est loin de valoir celle pour la mort de Joseph II :

https://www.youtube.com/watch?v=xjGhUaAp69c

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MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Ludwig van Beethoven (1770-1827) - Page 16 Empty2021-01-23, 09:56


https://www.youtube.com/watch?v=oxQdJNXInWs
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MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Ludwig van Beethoven (1770-1827) - Page 16 Empty2021-01-25, 12:03

Sonate pour flûte et piano en si bémol majeur, WoO Anh 4



https://www.youtube.com/watch?v=JX1iCGjbSm0
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MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Ludwig van Beethoven (1770-1827) - Page 16 Empty2021-01-30, 10:52

2e musique que j'écoute de la matinée, ce qui me met de fort humeur, j'ai ma dose de courage, d'ambition, de volonté, de force grâce à la puissance et la grâce de Beethoven :



J'aime énormément l'interprétation de Hélène Grimaud que je trouve très pertinente et qui représente idéalement l'oeuvre avec l'idée sous-jacente de l'empereur : puissance, grâce, volupté avec un brin de passion drunken
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MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Ludwig van Beethoven (1770-1827) - Page 16 Empty2021-01-30, 11:08

Le 5ème concerto est un chef d'oeuvre Ludwig van Beethoven (1770-1827) - Page 16 185465
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MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Ludwig van Beethoven (1770-1827) - Page 16 Empty2021-01-30, 11:16

Oui, et je l'apprécie de plus en plus avec le temps. Les premières fois que je l'avais écouté, je ne l'avais pas "compris", j'avais bien aimé mais sans plus, j'étais passée à côté. Je pense qu'il faut un peu de maturité peut être pour l'apprécier davantage, comme par exemple la patience Hehe

Vraiment je l'adore et ce serait un rêve fou que de pouvoir la jouer un jour, le rêve Ludwig van Beethoven (1770-1827) - Page 16 1055047669 ainsiq ue le concerto n°2 de Rachmaninov que je place au dessus de tout, mon coup de coeur éternel.
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MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Ludwig van Beethoven (1770-1827) - Page 16 Empty2021-02-12, 22:17

Mesdames, si certaines d'entre vous sont intéressées... Ludwig van Beethoven (1770-1827) - Page 16 699201

Je pose ca là, comme ca... Laughing

Ludwig van Beethoven (1770-1827) - Page 16 11917010

C'est vrai, faut reconnaître, il n'est pas vilain quand même Beethov', Hehe
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MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Ludwig van Beethoven (1770-1827) - Page 16 Empty2021-02-12, 22:37

C'est original. C'est vrai qu'en version "moderne" de notre époque il a du style

Moi je ressemble plus à Debussy Hehe (et à Tchékov pour les écrivains)
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MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Ludwig van Beethoven (1770-1827) - Page 16 Empty2021-02-12, 22:45

Oh c'est vrai ca, tiens ! Hehe
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Jean

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MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Ludwig van Beethoven (1770-1827) - Page 16 Empty2021-02-15, 23:54

Liszt a transcrit pour piano toutes les symphonie de Beethoven...
Je viens de découvrir qu'il existe une transcription des 5e et 6e symphonie pour quintette à cordes, oar un certain Carl Friedrich Ebers (1770-1836) et par la même occasion cet enregistrement trouvé sur un site alsacien (et inconnu ailleurs?)

Pas mal du tout!! Wink


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MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Ludwig van Beethoven (1770-1827) - Page 16 Empty2021-05-11, 10:23


https://www.youtube.com/watch?v=xiS8Q-o8e9E
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MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Ludwig van Beethoven (1770-1827) - Page 16 Empty2021-06-17, 20:02



https://www.youtube.com/watch?v=GKs4ldkOKIA
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MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Ludwig van Beethoven (1770-1827) - Page 16 Empty2021-06-22, 19:44

Les deux trios pour clarinette, opp. 11 et 38



https://www.youtube.com/watch?v=U4T9e_4SmJc

l'op. 11, en si bémol majeur, fut composé en 1797 et publié en 1798, et dédié à la comtesse Maria Whilhelmine von Thun, protectrice de Beethoven à Vienne. Il fut composé pour le clarinettiste Joseph Bähr, qui suggéra également au compositeur d'utiliser un air à succès - connu sous le nom de 'Gassenhauer' - d'un opéra récent de Joseph Weigl. Beethoven (ce qui est inhabituel, mais avec peut-être un œil sur le futur succès commercial de l'œuvre) s'est dûment engagé et a fait de l'air de Weigl la base de son finale à thèmes et variations - mais il a également produit une version du trio substituant la clarinette au violon pour assurer sa popularité.

L'op. 38, en mi bémol majeur, n'est autre que la transcription en 1803, par Beethoven, de son septuor op. 20 de 1799. Le Septuor était l'une des premières œuvres les plus populaires de Beethoven et a donné lieu à une série d'arrangements pour des ensembles plus petits, la plupart d'entre eux réalisés par d'autres mains, mais le compositeur a lui-même produit cet arrangement pour trio de clarinettes, qui amplifie avec bonheur l'importance de l'instrument solo dans le Septuor. Il n'a jamais écrit de mélodie plus joyeuse que le sujet principal du premier mouvement, et l'œuvre dans son ensemble trouve le compositeur dans sa plus grande détente. Alors que l'écriture pour clarinette de Beethoven (il existe aussi 3 Duos pour clarinette et basson) n'a jamais reçu l'attention accordée à celle de Mozart, il a écrit pour elle avec non moins de chaleur et d'affection, et cette paire de trios affiche un côté gagnant et ensoleillé du compositeur qui est souvent éclipsé par le dramaturge instrumental acariâtre du mythe populaire et légende.
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