KHATCHATOUR AVETISSIAN est né à Gumri en Arménie. Il a reçu son instruction musicale au Conservatoire National Komitas de Erévan. Parallèlement à ses études de musique classique,il devient un interprète de talent d'instruments traditionnels (en particulier le Kanone) et crée en 1954 son premier CONCERTO POUR KANONE et orchestre symphonique. Dans le cadre de ses recherches, l'artiste a contribué énormément au développement de l'art exécutif populaire; KHATCHATOUR AVETISSIAN est d'ailleurs considéré comme le pionnier de l'enseignement du kanone en Arménie. Il est auteur de nombreux chants,de musiques de films,de musiques de danses et de pièces pour instruments. ses oeuvres éclatantes,mélodieuses,embellies d'un fin lyrisme,chantent l'amour pour la terre,la beauté de sa nature. A 25 ans,KHATCHATOUR AVETISSIAN fut le premier compositeur d'Arménie lauréat de concours internationaux,médaillé d'or à Berlin et à Moscou. A partir de 1958,il devient directeur artistique de formations telles que l'Ensemble de Danse National d'Arménie et l'Ensemble de Chants et Danses d'Arménie TATOUL ALTOUNIAN. KHATCHATOUR AVETISSIAN est considéré aujourd'hui comme le compositeur contemporain le plus influent en ce qui concerne le répertoire des instruments traditionnels arméniens.
Il composa toute une série de mélodies arméniennes (dont douze donneront naissance à un album magnifique intitulé IRIKNAÏN) pour l'Orchestre d'Instruments Traditionnels du Conservatoire Komitas de Erévan. Celui-ci est composé de 6 kanone,6 kamantcha, 4 târ, 2 bambir, 2 bambir alto,6 doudouk,2 shêvi,2 serink,4 oud,2 dehol,1 bouben,1 grosse caisse,2 contrebasses.
Sa grande oeuvre éditée sur disque est sans doute son ORATORIO composé en mémoire des victimes du génocide arménien de 1915. L'oeuvre est interprétée par le Choeur de Musique de Chambre de la RTV d'Arménie et l'Orchestre d'Instruments Traditionnels d'Arménie. Pour la petite histoire,il faut savoir que la constitution de grands orchestres d'instruments traditionnels n'est apparue en Arménie qu'au cours du vingtième siècle. Jusqu'au 19ème siècle,les musiciens jouaient le plus souvent seuls,accompagnant leur chant. Vers la fin du 19ème siècle,apparaissent peu à peu de petites formations de trois ou quatre musiciens,le plus souvent dehol,târ, kamantcha,doudouk. Dans la période soviétique,l'écriture musicale pour orchestre se développe et l'on voit apparaître par analogie avec l'orchestre classique,de grandes formations composées d'instruments traditionnels.
L'ORATORIO de KHATCHATOUR AVETISSIAN est un sublime chant mélodieux d'une blessure jamais refermée.
Dernière édition par Icare le 2021-03-12, 19:58, édité 4 fois
Icare Admin
Nombre de messages : 17489 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Au passage, un extrait de son Oratorio en mémoire du génocide arménien dont mon intuition me dit qu'il plairait à Jean. Oratorio maginfique en entier!
Sinon, j'ai réécouté ce matin ses Mélodies arméniennes pour instruments traditionnels réunies sous le titre IRIKNAÏN, et ce fut un plaisir renouvelé. Qu'est-ce que j'aimerais découvrir son Concerto pour kanone et orchestre symphonique!! Je croise les doigts tous les jours pour que ce voeu se réalise enfin.
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31241 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
J'avais découvert le superbe et très émouvant Oratorio de Khatchatour Avetissian, composé pour le 80ème anniversaire du génocide arménien de 1915, aux alentours de 1995. Depuis, je l'ai écouté et réécouté, surécouté, jusquà en connaître la moindre mesure, la moindre note...car c'est une oeuvre qui m'a toujours profondément ému, par ses chants mélancoliques d'une grande force humaine, par la petite flûte solo qui, ponctuellement, dessine des montagnes dans mon esprit, des grands espaces entre ciel et terre, sans compter un orchestre d'instruments traditionnels arméniens sous la direction de Manuel Beglarian et la beauté du Choeur de Musique de Chambre de la RTV d'Arménie dirigé par Tikran Hekekian. Le mouvement final me semble quand même porteur d'espoir. Serait-ce les morts qui se réveillent et revivent en nous...?...Cet oratorio d'Avetissian fait partie des oeuvres sur lesquelles je reviens régulièrement, inlassablement, avec la même intensité émotionnelle à chaque fois.
Dernière édition par Icare le 2016-07-05, 21:34, édité 1 fois
laudec
Nombre de messages : 5668 Age : 72 Date d'inscription : 25/02/2013
"que enAu passage, un extrait de son Oratorio en mémoire du génocide arménien dont mon intuition me dit qu'il plairait à Jean. Very Happy Oratorio maginfi entier!"
j'avais "rater" ce sujet en 2012!...dommage on trouvait peut être l'enregistrement à cette date! ton intuition était bonne!! c'est ...déchirant de beauté!
Icare Admin
Nombre de messages : 17489 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
A défaut de kanone avec Khatchatour Avetissian, un lien vers une virtuose du kanone (avec orchestre) Hasmik Leyloyan Magnifique instrument que je découvre ici aussi .
https://youtu.be/TX-6fv3kuJs :
Icare Admin
Nombre de messages : 17489 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Ce soir, je n'ai pas choisi les Pyrénées comme l'aurait souhaité Joachim - ce n'est cependant pas exclu - je suis allé plus loin, en Arménie, grâce au magnifique album Iriknaïn de Khatchatour Avétissian dont voici un extrait:
https://www.youtube.com/watch?v=NJjH5omylEU
L'Orchestre d'Instruments traditionnels du Conservatoire Komitas de Erévan qui interprète les douze compositions de Khatchatour Avétissian se constitue de 6 Kanone/6 Kamantcha/4 târ/2 bambir/2 bambir alto/6 doudouk/2 shêvi/2 serink/4 oud/2 dehol/1 bouden/1 grosse caisse/1 contrebasse. C'est toujours un plaisir pour moi de retrouver ces très belles mélodies arméniennes jouées par tous ces instruments. C'est un superbe voyage musical entre nostalgie et mélancolie, vaguement grisé par quelques élans festifs ci et là.
Une autre composition d'Avétissian qui n'est pas tirée de l'album que j'ai réécouté ce soir, mais tout aussi belle et caractéristique de son style; chantée cette fois:
https://www.youtube.com/watch?v=5C8ZeHw6kLw
Icare Admin
Nombre de messages : 17489 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Huit minutes de la musique d'Avétissian jouées en concert, pour ceux qui aiment, il serait dommage de s'en priver!
https://www.youtube.com/watch?v=DJyz3eILYnE
Si j'ai bien compris, il s'agit en réalité d'une Fantaisie pour orchestre sur des thèmes de Khatchatour Avétissian de Melik Mavisakalian. Je verrai demain si je trouve des informations sur ce Mavisakalian.
Icare Admin
Nombre de messages : 17489 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Khachatur Avetisyan ( né le 14 avril 1926 à Leninakan – mort le 27 juin 1996 à Erevan) (arménien : Խաչատուր Ավետիսյան, Xačatur Avetisyan ; les translittérations alternatives incluent Avetisian ou Avetissian) était un compositeur arménien influent, chef d'orchestre et joueur de kanun. Il fut Artiste du peuple de la RSS d'Arménie (1984).
Khachatur Mekhaki Avetisyan (arménien : Խաչատուր Մեխակի Ավետիսյան) est né le 14 avril 1926 à Leninakan, RSS arménienne (aujourd'hui Gyumri, Arménie). En 1949, il s'installe à Erevan pour obtenir une meilleure éducation. Il a d'abord reçu sa formation professionnelle au Romanos Melikyan Music College d'Erevan. Il a étudié dans la classe dirigée par Grigor Yeghiazaryan. Il est diplômé en 1950 du Conservatoire de musique d'État d'Erevan où il a étudié la composition avec le professeur Edvard Mirzoyan.
À 25 ans, Avetisyan est devenu le premier compositeur arménien à recevoir des médailles d'or aux concours internationaux de Berlin et de Moscou. En plus de ses études de musique classique, Avetisyan est devenu une autorité dans la musique folklorique arménienne et les instruments traditionnels, en particulier le kanun. Il a composé le premier Concerto pour Kanun et Orchestre Symphonique en 1954. Avetisyan a consacré sa vie créative à la recherche et au développement de la pratique de l'interprétation de la musique folklorique arménienne.
Avetisyan a épousé la danseuse folk arménienne Sona Avetisyan. Son fils, le Dr Mikael Avetisyan, est l'ancien chef d'orchestre de l'Orchestre philharmonique arménien, de l'Orchestre symphonique d'État d'Erevan, et chef invité de divers orchestres européens. Il est actuellement le directeur musical de l'Armenian Society of Los Angeles Choir.
Khachatur Avetisyan est décédé en 1996 à Erevan.
Avetisyan a fondé le département de musique folklorique du Conservatoire national Komitas en 1978 où, sous sa direction, une génération entière de maîtres instrumentistes a été formée. Il a créé de nombreuses compositions célèbres, ballet, oratorio, film et musique de danse, ainsi qu'un grand nombre d'œuvres pour divers instruments folkloriques. En 1958, il a assumé le rôle de directeur artistique de l'Ensemble national de danse arménienne, puis de l'Ensemble de chansons et de danse Tatul Altunyan, où sa nouvelle musique instrumentale et vocale folklorique est devenue un incontournable du répertoire des interprétations.
Œuvres
Orchestre
Concert pour kanun et petit orchestre symphonique (1954) Ouverture festive (1957) Fleurs enchantées, poème chorégraphique (1960) Sevan, poème chorégraphique (1963) Anaid, ballet (1964) Suite pour enfants (1969) Suite symphonique (1970)
Pour orchestre d'instruments folkloriques
Suite de Danses (1956) Ouverture (1959) Suite Images enfantines (1969)
Musique vocale
Oratorio à la mémoire des victimes du génocide des arméniens en 1915, pour soprano, ténor, chœur et orchestre avec duduk et kanun (1985) Plus de 60 mélodies chorales ou solo, parmi lesquelles : Ma douce harpe, Fille ivre, Cerise, Ils le disent, Anahit, Fleurs enchantées, Rêves, Bouquet, Roseau, Shirak, Hayots Hovik, Parmani, Danse des cygnes, Hanina, Fête en Arménie, Soirée, Colombe blanche, Tavigh, Souvenirs.
Concerto pour kanun
https://www.youtube.com/watch?v=3C68ELlERtU
Oratorio à la mémoire des victimes du génocide des arméniens en 1915, (1985)
https://www.youtube.com/watch?v=VVPxOxfOch8
L'œuvre en sept mouvements a été composée en 1985 par Khachatur Avetisyan pour la commémoration du 70e anniversaire du Medz Yeghern (Grande catastrophe). Medz Yeghern fait référence à la déportation forcée des Arméniens vivant dans l'Empire ottoman par le gouvernement ottoman en 1915. Ces événements sont considérés comme faisant partie de la politique de déportation par les Turcs, mais sont commémorés par les Arméniens comme un génocide parce que de nombreux Arméniens ont perdu la vie.
Les événements de 1915 n'ont été commémorés officiellement en Arménie qu'en 1965. La République de Turquie et Mustafa Kemal Ataturk ont été traités comme des alliés [de fin] dans la politique de Lénine en raison de leur position d'opposition à l'impérialisme occidental. Pendant le règne de Staline, il y a eu des tentatives pour changer les frontières entre la Turquie et l'Arménie, mais le début de la guerre froide une fois la Seconde Guerre mondiale terminée et le fait que la Turquie se range du côté des États-Unis a rendu toutes les tentatives de changement de frontière impossibles. Sous le règne de Nikita Khrouchtchev et Leonid Brejnev, les dirigeants communistes arméniens ont pris l'autonomie des dirigeants du centre soviétique. Le 24 avril 1965, le 50e anniversaire du Medz Yeghern a été officiellement commémoré à l'Opéra d'Erevan. Les réformes de Mikhail Gorbatchev ont donné plus de liberté aux Arméniens et aux autres nationalités de l'URSS de jouir de leur identité et de leur culture nationales. Au moment où Avetisyan a composé son Oratorio au milieu des années 1980, la politique soviétique envers les différentes ethnies reflétait une relative modération.
Dernière édition par joachim le 2021-03-12, 19:57, édité 1 fois
Icare Admin
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