Né à Iisalmi en Finlande, Joonas Kokkonen (1921 - 1996) fait ses études avec e.a. Palmgren (harmonie) et Hannikainen (piano), mais ne reçoit pas de formation propre à la composition. Carrière de critique et professeur à l'Académie Sibelius. Son oeuvre est avant tout symphonique, influencée au départ par Sibelius (dont il est le premier Finlandais à risquer de se poser en successeur !) et Bartok. Son style mélange de manière personnelle néoclassicisme et sérialisme. Habile écrivain pour la voix, il compose des opéras bien accueillis, de facture peu avant-gardiste.
Là ausssi, c'est tout ce que j'ai trouvé en français...Heureusement qu'il y a nos amis belges
Source : http://www.mediatheque.be
Comme il est indiqué fort justement dans la présentation, son style est à la fois néoclassique et sériel (sans tonalité habituelle), et est tout à fait écoutable pour Snoopy ou moi. J'ai entendu récemment ses quatre symphonies, il est vrai qu'on ne peut réellement définir un style. Pour moi, c'est pas mal.
Dernière édition par joachim le 2021-09-01, 10:20, édité 1 fois
Joonas Kokkonen est un compositeur finlandais, né à Iisalmi (Finlande) le 13 novembre 1921 et décédé à Järvenpää le 2 octobre 1996.
Kokkonen obtient en 1948 une licence en musicologie à l'université d'Helsinki, avec Ilmari Krohn. L'année suivante, il passe un diplôme en interprétation pianistique à l'Académie Sibelius, où il a pour professeurs Selim Palmgren (harmonium), Sulho Ranta et Ilmari Hannikainen (piano). Il y enseigne à partir de 1950, devient professeur de composition (1959-1963) avant de diriger le Département de composition (1965-1970). Parmi ses élèves les plus doués, on peut citer Aulis Sallinen, Paavo Heininen, Leif Segerstam, Henrik Otto Donner et Pehr Henrik Nordgren. De 1947 à 1963, il est aussi critique musical pour plusieurs revues et anime des émissions à la radio. En 1963, il abandonne son poste et devient membre de l'Académie de Finlande. Il est l'auteur d'un Requiem (1981), dédié à sa femme Maija Kokkonen décédée en 1979, de plusieurs symphonies, d'un opéra Viimeiset kiusaukset (Les dernières tentations), de musique concertante et de musique de chambre. Après Sibelius, il occupe une place majeure dans la musique finlandaise du xxe siècle. Il a été président de plusieurs associations musicales et a tenu à ce titre un rôle de premier plan pour le développement de l'éducation musicale dans son pays, s'attachant notamment à l'amélioration des conditions de travail de tous les jeunes artistes. Influencé au départ par Sibelius, puis par Bartók, son style musical mèle néo-classisisme et sérialisme, restant en marge des courants avant-gardistes. Il a composé des œuvres très variées, allant de la musique symphonique, de la musique de chambre à l'opéra. C'est à Järvenpää, près d'Helsinki, où Kokkonen a passé la majeure partie de sa vie que le compositeur, souffrant de problèmes cardiaques, s'éteint le 2 octobre 1996, quelques semaines avant son 75e anniversaire.
Principales œuvres
Musique orchestrale
Musiikkia jousiorkesterille (Musique pour orchestre à cordes) (1957) Symphonie n° 1 (1960) Symphonie n° 2 (1960-61) Sinfonia da camera pour orchestre à cordes (1962) Opus sonorum, pour piano et orchestre (1965) Symphonie n° 3 (1967) Sinfonisia luonnoksia (Esquisses symphoniques) (1968) Concerto pour violoncelle et orchestre (1969) Concertino pour piano, flûte et orchestre à cordes (1970) Inauguratio (1971) Symphonie n° 4 (1971) Interludes tirés de l'opéra Les dernières Tentations (1977) ...durch einen Spiegel, métamorphoses pour 12 instruments à cordes et clavecin (1977) Ukon-Paavon virsi, pour orchestre à vents (1978) Il paesaggio, musique pour orchestre de chambre (1987)
Musique de chambre
Trio avec piano op. 1 (1948) Quintette avec piano op 5 (1951-53) Duo pour violon & piano (1955) Quatuor à cordes n° 1 (1959) Sinfonia da camera, pour 12 cordes (1961-62) Quatuor à cordes n° 2 (1966) Quintette à vents (1973) Sonate pour violoncelle et piano (1975-76) Quatuor à cordes n° 3 (1976) Durch einen Spiegel pour 12 cordes et clavecin (1977)
Musique pour divers instruments
Impromptu pour piano (1938) Suite Pielavesi pour piano (1939) : Preludietto, Nocturne, Pluie, Nuages du crépuscule, Vent matinal Petits Préludes pour piano (1943) Religioso, pour piano (1950) Sonatine pour piano (1953) 5 Bagatelles pour piano (1968-69) Lux æterna, pour orgue (1974)
Opéra
Viimeiset kiusaukset (Les dernières tentations) (1973-1975)
Musique vocale
Neljä laulua Uuno Kailaan runoihin (1944–1953) Illat (1955) Lintujen tuolena (les enfers des oiseaux), pour mezzo-soprano et orchestre (1959) Missa a cappella (1963) Sammakon virsi sateen aikana (1963) Lehvillä puiden (1966) Laudatio domini a cappella (1966) Erekhtelon, cantate pour le 50ème anniversaire de l'université de Turku, pour soprano, baryton, choeur et orchestre (1970) Sub rosa (1972–1973) 2 monologues tirés de l'opéra Viimeiset kiusaukset, pour basse et orchestre (1975) Requiem pour soprano, baryton, choeur et orchestre (1979/81) Sormin soitti Väinämöinen, a cappella (1984–1985)
https://www.youtube.com/watch?v=cx7L-Ux13Dg
joachim Admin
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L'organiste de concert finlandais Kalevi Kiviniemi joue Lux Aeterna (composé en 1974) de Joonas Kokkonen (1921-1996). Cette magnifique composition est dédiée à l'organiste concertiste finlandais Tauno Äikää.
L'enregistrement de Kalevi Kiviniemi a été réalisé à la cathédrale de Turku, en Finlande, en janvier 2012. L'orgue a été construit par un facteur d'orgue finlandais Veikko Virtanen en 1980. Cette vidéo a été réalisée par Esa Arokki et Risto Honkasalmi. Enregistrement réalisé par Mats Lilhannus.