Nombre de messages : 27127 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Maurice THIRIET (1906-1972) 2010-08-19, 15:22
Maurice Thiriet est un compositeur français né à Meulan le 2 mai 1906 et mort à Puys Bracquemont (près de Dieppe) le 28 septembre 1972.
Élève de Charles Silver au Conservatoire, puis de Charles Koechlin et Roland-Manuel, il reçoit les conseils de Maurice Ravel et d'Albert Roussel. Il avait commencé à composer à l'âge de 13 ans.
En 1939, Jacques Rouché lui ouvre les portes de l’Opéra de Paris en accueillant La Nuit vénitienne, ballet qui conquiert d’emblée Reynaldo Hahn. Il a passé une partie de la guerre en captivité, au cours de laquelle il compose son oratorio OEdipe-roi en 1940/41. En 1943, il compose la musique du film que Pierre Billon a tiré de trois romans de la Comédie humaine d'Honoré de Balzac : Vautrin.
Suit en 1946 La Précaution inutile d’après Beaumarchais à l’Opéra-Comique. Pour Roland Petit, il conçoit trois ans plus tard L’Œuf à la Coque, créé au Prince’s Theater de Londres, spirituelle pirouette musicale qui totalise 700 représentations. Ses autres partitions chorégraphiques sont : Deuil en vingt-quatre heures (1953), Héraklès (1953), grandiose ballet dramatique pour Janine Charrat, La Reine des îles (Belgrade, 1954), une aventure de Pauline Bonaparte à Saint-Domingue, Psyché (non représenté, 1954), Le Photographe, sur une chorégraphie de Françoise Adret (Amsterdam, 1958), Le Maure de Venise (1960) avec Serge Lifar, La Chaloupée (Copenhague, 1961) avec Roland Petit, Othello (Washington, 1964).
Demeuré célèbre pour ses quelques 150 illustrations cinématographiques, Thiriet cosigne avec Arthur Honegger la partition des Misérables de Raymond Bernard et collabore avec de nombreux réalisateurs : Christian-Jacques (Fanfan la Tulipe*, Lucrèce Borgia), Georges Lampin (La Maison dans la dune, Crime et châtiment), Marcel L'Herbier (Adrienne Lecouvreur, La nuit fantastique), Robert Siodmak (Le grand jeu*), Pierre Billon (L’homme au chapeau rond, Courrier Sud**, Vautrin), Terence Young (Les collants noirs***), Denys de la Patellière (Les grandes familles, Retour de manivelle), Jean Dréville (Les Roquevillard), Yves Allégret (Une si jolie petite plage) et surtout Marcel Carné — Les Enfants du paradis (avec Joseph Kosma), Thérèse Raquin, Les Visiteurs du soir, etc.
* conjointement avec Georges Van Parys ** conjointement avec Jacques Ibert *** ce film est composé de 4 ballets de Roland Petit : seul "Deuil en 24 heures est de Maurice Thiriet
Œuvres autres que cinématographiques (dont une partie citée ci dessus) :
Ballets
1938 : La Nuit vénitienne 1942 : Noire et Blanche 1946 : La Précaution inutile 1949 : L'Œuf à la coque 1953 : Les Yeux de l'amour et du placard 1953 : Héraclès 1953 : Deuil en 24 heures 1955 : La Chambre noire 1955 : La Reine des Iles 1958 : Le Maure de Venise 1959 : Bonaparte à Nice 1960 : Les Amants de Mayerling 1960 : La Chaloupée 1964 : Othello 1968 : La Dame blanche du cirque 1969 : A... comme arabesque
Opéras- comiques :
Le Bourgeois de Falaise (1933) La Véridique Histoire du docteur (1937) La Locandiera (1959)
Oratorio :
Œdipe-Roi, pour choeur d'hommes et orchestre, d'après Jean Cocteau, (1941), et en version scénique (1963)
Orchestre :
Le Livre pour Jean (1927/29) Six chansons dans le caractère populaire français, petit orchestre (1933) Poème pour orchestre de chambre (1935) Rhapsodie sur des thèmes incas (1936) Suite française d'après Couperin (1936) Introduction, chanson et ronde, concerto pour harpe et orchestre (1936) Musique de cour d'après Lully (1939) La Nuit fantasque (1941) Suite de la musique du film Les Visiteurs du Soir (1947) Afriques (1949) Suite symphonique de Psyché (1954) Cinq Portraits d'Enfants (1955) Danseries françaises pour orchestre à cordes (1957) Concerto pour flûte (1959)
Les Chemins Epuisés, cycle de mélodies pour voix et instruments (1963) 6 Poèmes lyriques du vieux Japon pour soprano et orchestre (1968) Musique pour La Descente aux enfers de Madame Simone, mise en scène Georges Douking, Théâtre Pigalle (1947)
Musique de chambre
4 Pièces pour violon et piano (1943) Lai et virelais pour trio d'anches (1956) Suite en trio pour flûte, alto et harpe (1956) Cantilène pour clarinette et piano En Normandie, pour flûte et piano
Des pièces pour piano (dont Le Livre pour Jean, 1929, Rythmes et valses, 1933, Romantiques, 1934), des mélodies (dont le cycle Fleurs, 1951) et des choeurs (dont Trois Fables de La Fontaine pour choeur à 4 voix d'enfants et plus (Le Héron, Le Coche et la Mouche, Les Grenouilles qui demandent un Roi) 1959)
Dernière édition par joachim le 2020-09-10, 20:32, édité 6 fois
Icare Admin
Nombre de messages : 17488 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Maurice THIRIET (1906-1972) 2010-08-19, 20:27
Je recherche des musiques de ce compositeur mais c'est difficile d'en trouver. Apparemment, peu de disques existent de ses musiques.
Maurice Thiriet
Dernière édition par Icare le 2021-11-19, 22:10, édité 3 fois
Icare Admin
Nombre de messages : 17488 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Maurice THIRIET (1906-1972) 2010-08-20, 10:44
La suite tirée de sa B.O. LES VISITEURS DU SOIR existe en cd chez EMI,sous la direction de GEORGES TZIPINE. Se trouvent compilées avec elle d'autres suites tirées de MERMOZ de ARTHUR HONEGGER,CLOCHEMERLE de HENRI SAUGUET et SI VERSAILLES M'ETAIT CONTE... de JEAN FRANCAIX.
Dernière édition par Icare le 2011-08-05, 23:46, édité 3 fois
Icare Admin
Nombre de messages : 17488 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Maurice THIRIET (1906-1972) 2011-08-24, 19:00
Question à Elizabeth Thiriet? Votre père n'a-t-il écrit que des opéras-comiques? Attention, cette question ne sous-entend pas un reproche.
D'ailleurs quelqu'un peut me dire en quelques lignes ce qui différencie une opérette d'un opéra-comique? J'ai du mal à saisir la nuance bien qu'il soit dit qu'un opéra-comique puisse traiter d'un sujet dramatique qui ne soit pas du tout comique.
shanessean
Nombre de messages : 815 Age : 87 Date d'inscription : 19/08/2009
Sujet: Les Enfants du Paradis 2012-11-05, 21:56
En ce moment on passe sur Arte le chef d'oeuvre "Les enfants du Paradis" avec la magnifique musique de Maurice Thiriet. En plus il est entièrement "remastérisé " ce qui ne gâte rien.
Thiriet Elizabeth
Nombre de messages : 7 Age : 78 Date d'inscription : 05/08/2011
Sujet: A la Cinémathèque Fraçaise - Paris - 2012-12-13, 00:03
Jusqu'au 27 Janvier 2013 la Cinémathèque vous propose son exposition sur "Les enfants du paradis", célèbre film de Marcel Carné, classé patrimoine mondial de l'Unesco. Consultez le net pour en savoir beaucoup plus. A cette issue est paru un grand livre jonché de photos d'acteurs de décors de costumes d'extraits du scénario etc... ainsi des textes qui analysent "la vie" du film. Titre de l'ouvrage : "Les enfants du paradis" Editions Xavier Barral (Publié fin 2012). Dans cette exposition il y a un pupitre consacré à Maurice Thiriet cocompositeur de la musique de ce film.
Icare Admin
Nombre de messages : 17488 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Maurice THIRIET (1906-1972) 2012-12-13, 08:38
Il va falloir que je trouve le temps d'y jeter un oeil. J'ai bien l'intention de revoir le film aussi. Je vais probablement l'acheter en DVD l'année qui vient. J'ai manqué la précédente diffusion sur Arte mentionnée par Shanessean.
shanessean
Nombre de messages : 815 Age : 87 Date d'inscription : 19/08/2009
Sujet: Re: Maurice THIRIET (1906-1972) 2012-12-13, 16:03
Icare a écrit:
D'ailleurs quelqu'un peut me dire en quelques lignes ce qui différencie une opérette d'un opéra-comique? J'ai du mal à saisir la nuance bien qu'il soit dit qu'un opéra-comique puisse traiter d'un sujet dramatique qui ne soit pas du tout comique.
j'avais écrit quelque chose la-dessus, je ne sais plus où mais je chercherai et te donnerai la référence. Entre parenthèse il y a encore l'opéra bouffe pour simplifier !!!
Pour le film sur Arte, ce n'est qu'en allumant ma Télé que j'ai vu que ce film passait. D'habitude je regarde ce qu'il y a toute la semaine mais pas cette semaine là ___________________________________________________
Comme je savais plus où j'avais écrit ça j'ai vite noté ce qui suit:
opéra-bouffe opéra dans lequel le thème et les personnages sont comiques, petit opéra particulièrement en vogue au XVIIIe siècle, dont les personnages et l'intrigue appartiennent à la comédie. Les récitatifs sont encore chantés.
opéra-comique opéra qui comporte des parties chantées et des récitatifs parlés[, drame lyrique où alternent des airs chantés avec accompagnement orchestral et des récitatifs parrlés
opérette comédie sur un thème très léger et gai, souvent parodique ou satirique jouée comme une pièce de théâtre (bons chanteurs souvent mais très mauvais acteurs aussi souvent) mais dont des passages sont mis en musiques
Thiriet Elizabeth
Nombre de messages : 7 Age : 78 Date d'inscription : 05/08/2011
Sujet: Partitions de musique du film "Les enfants du paradis" 2012-12-13, 21:55
En tapant sur votre clavier : "La partition manuscrite de Maurice Thiriet des Enfant du paradis", vous lirez l'article mis en ligne par le journaliste/ documentaliste et spécialiste de Marcel Carné, Philippe Morisson. Il a fourni un travail remarquable pour réhabiliter Maurice Thiriet au rang de cocompositeur de la musique de ce film, ce qui n'était pas évident vu les inepties publiées par des critiques peu scrupuleux qui ne se contentaient que de "recopier" sans réfléchir ce qu'ils avaient lu antérieurement. Philippe Morisson, lui a réfléchi ainsi que les organisateurs de l'exposition de la Cinémathèque Française.
Icare Admin
Nombre de messages : 17488 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Maurice THIRIET (1906-1972) 2021-11-19, 08:05
Les Visiteurs du soir: Maurice Thiriet:
<<Chansons: interprétées par Jacques Jansen (voix chantée d'Alain Cuny):
Complainte de Gilles, paroles de Jacques Prévert et musique de Maurice Thiriet Démons et Merveilles, paroles de Jacques Prévert et musique de Maurice Thiriet Le Tendre et Dangereux Visage de l'amour, paroles de Jacques Prévert et musique Maurice Thiriet. D'après Michel Trihoreau, la musique, attribuée à Maurice Thiriet au générique du film, aurait été composée en collaboration avec Joseph Kosma : "Kosma compose, comme d'habitude, une mélodie au piano, pour Le Tendre et Dangereux Visage de l'amour et Démons et Merveilles. Les partitions apportées par Carné sont travaillées par Maurice Thiriet qui fait les orchestrations, les arrangements, et qui compose lui-même la Complainte de Gilles. Le génie de Kosma et le talent de Thiriet aboutissent à une création."
Dans une étude détaillée, le journaliste et archiviste Philippe Morisson écrit: "Joseph Kosma n'a (semble-t-il) pas composé les deux ballades des Visiteurs du soir contrairement à ce que j'ai pu moi-même affirmer"; plus loin, "Joseph Kosma ne revendique la paternité que de la deuxième ballade du film à savoir "Le Tendre et Dangereux Visage de l’amour". À aucun moment dans ses archives il ne parle de "Démons et merveilles" qui lui est souvent attribué." ; et plus loin encore, "Joseph Kosma se trouve au démarrage des projets des deux films ([Les Visiteurs et Les Enfants du paradis]). Pour Les Visiteurs du soir, il compose au piano une première musique pour les deux premières ballades, [...] l’une était une valse américaine (Démons et merveilles) et l’autre un blues (Le Tendre et Dangereux Visage de l’amour) mais elles n’auraient pas été retenues dans la version finale du film.">>Par Wikipédia.
J'ai probablement vu Les Visiteurs du soir (1942) de Marcel Carné lorsque j'étais adolescent, si bien qu'aujourd'hui je ne conserve aucun souvenir précis du film qu'il faudrait que je regarde à nouveau, d'autant plus que je m'intéresse de plus en plus aux vieux films, antérieurs aux années 1960/1970. En ce qui concerne sa bande originale, je l'ai découverte, il y a plusieurs années en arrière, sous la forme d'une suite symphonique, interprétée par l'Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire sous la direction de Georges Tzipine. Il s'agit en réalité d'une compilation qui contient différentes suites pour orchestre tirées de bandes originales de films de cette époque. Il y a tout d'abord: __Mermoz, un film de Louis Cuny (1943) sur une musique d'Arthur Honegger. La suite pour orchestre se compose de deux parties -"La traversée des Andes/Le vol sur l'Atlantique" - pour une durée totale de quinze minutes environ, __Les Visiteurs du soir (1942), une suite symphonique de 17'08" en trois extraits __Clochemerle, un film de Pierre Chenal (1948) sur une musique de Henri Sauguet qui bénéficie sur l'album d'une suite pour orchestre de 6'57" intitulée "Images pittoresques beaujolaises", __Si Versailles m'était conté..., un film de Sacha Guitry (1954) sur une musique de Jean Françaix. La suite pour orchestre qui en fut tirée est d'une durée plus généreuse que celle de Clochemerle puisqu'elle dépasse les seize minutes. De cette compilation, c'est surtout les suites respectives de Mermoz (Honegger) et Les Visiteurs du soir (Thiriet) qui m'émeuvent le plus, ces musiques sont vraiment belles et suffisamment intéressantes pour me satisfaire dans une écoute autonome. J'avoue être moins emballé par les suites de Clochemerle (Sauguet) et Si Versailles m'était conté...(Françaix), même si elles ne me sont pas forcément déplaisantes. Disons que ça ne va pas au-delà, qu'elles stagnent dans les limites de l'agréable.
Icare Admin
Nombre de messages : 17488 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Maurice THIRIET (1906-1972) 2021-11-19, 10:41
Je suis toujours à la recherche d'oeuvres inédites de Maurice Thiriet, que ce soit dans le domaine de la musique de film ou de ce qu'il composa dans le domaine du ballet - cet aspect-là de son oeuvre m'intéressant particulièrement. IL y a aussi ce Concerto pour flûte qui existe en cd, un cd sans doute devenu très rare aujourd'hui, et que je viens de trouver sur la Toile:
Le CD en question où figure le Concerto pour flûte et orchestre à cordes de Maurice Thiriet qui est couplé avec ceux pour formation identique d'André Jolivet, Claude Pascal et Renaud François:
Je ne connais et possède que celui d'André Jolivet qui est l'un de mes compositeurs français de chevet, mais Renaud François et Claude Pascal me sont totalement inconnus jusqu'à aujourd'hui...