Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Alexander KLYUCHAREV (1906-1972)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16550
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Alexander KLYUCHAREV (1906-1972)   Dim 21 Aoû - 12:28

Aleksander Sergueïevitch Klyucharev est un compositeur soviétique de Tatarie, né le 19 février 1906 à Kazan où il est mort le 30 mars 1972. Il fut artiste émérite de la RSFSR (1969) et artiste du peuple de l'ASSR de Tatarie.

A.Klyucharev est né en 1906 à Kazan. Il était le fils de Sergei Danilovich et Nadezhda Semenovna Klyucharev. Le père était comptable dans l'entreprise Khusainov d'Orenburg. La mère jouait de l'harmonica, et dès ses cinq ans le garçon apprit à jouer du violon, accordéon, guitare et cithare. En 1923 il entre dans la classe de piano de O. Rodzevich à Kazan.

Il est diplômé de l'école musicale de Kazan (1926) et du Conservatoire de Moscou (1932). Il est l'auteur de grandes œuvres musicales et d'art scéniques (opéra, ballet), symphonique, musique de chambre, et beaucoup de chansons.

Tout d'abord, le souci sur le folklore musical est devenu une base de la formation de A.Klyucharev en tant que compositeur. Quand il a travaillé à Ioshkar-Ola, il a été directeur musical du théâtre (1929),et aspirait à mieux connaître le folklore musical Mari. Et quand il a déménagé à Ufa, il a montré un grand intérêt pour la créativité nationale et musicale bachkir.

En 1934-1937, il a été directeur des études de folklore au l'Institut de recherche scientifique Bachkir. Dans ces années il a arrangé des chansons bachkir et des mélodies de danse pour soliste ou chorale et la chose plus remarquable est qu'un compositeur crée ses premières œuvres bien connues sur les thèmes bachkir pour orchestre symphonique. Comme le poème "Salavat" (1935) et l'image musicale "Oural" (1936).

Le déplacement du Klyucharev à Kazan coïncide avec la montée de l'art musical Tatar. En collaboration avec le musicien et le poète V.I. Vinogradov  et le poète M.Sadri il a recueilli, enregistré et décodé le folklore musical Tatar.

En 1945, il crée "La suite Tatare" (en 3 parties), qui est basée sur des chansons nationales originales. Une autre référence est la symphonie "Volga"(1955) comme symbole de l'amitié des peuples qui habitent le long du fleuve.

Le genre d'opéra a également eu lieu dans la créativité du compositeur, par exemple, l'opéra "Locataire" (1959-1961) qui a été effectuée sur la base du drame musical du même nom de S.Saidashev et T.Gizzat.

Le ballet "Bénéfices de l'exploitation minière" (libretto de A. Klyuchareva et R. Khisamova) (1951) est basé sur des légendes et contes de fées bachkir avec l'introduction de motifs sociaux (la de lutte du peuple contre l'autocratie tsariste), de l'image réaliste de la vie populaire combinée avec des images fabuleusement fantastiques. Sur la base des intonations et des rythmes des chansons bachkir, des danses et des airs instrumentaux, le compositeur a créé un univers coloré de scènes de foule, les caractéristiques musicales vives des personnages - les représentants du peuple, des scènes colorées de ballet fantastique. A. Klyucharev dans ce travail a réalisé la tradition de succès du ballet classique, selon les principes d'œuvres de ballet de Sergei Prokofiev.

Mais nous devons admettre que A.Klyucharev a montré sa valeur dans le genre de chansons. Il a créé beaucoup de merveilleuses chansons et dans la plupart des cas, il chante la jeunesse.




https://www.youtube.com/watch?v=HGHGkzJ5NYY
Revenir en haut Aller en bas
 
Alexander KLYUCHAREV (1906-1972)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: