Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 La harpe

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

La harpe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La harpe   La harpe - Page 2 Empty2021-12-07, 00:06

Tous les goûts sont dans la nature après, parfois j'écoute une heure de keith jarrett et je suis subjugué par son piano, puis je me retourne vers ma compagne en lui demandant ce qu'elle en a pensé et elle me répond "euh, y avait beaucoup de notes, puis y a pas de mélodie", et là je retourne à mon jazz Laughing

Après là c'est en solo, d'habitude c'est accompagné d'une batterie et d'une contrebasse en trio Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8798
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

La harpe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La harpe   La harpe - Page 2 Empty2021-12-07, 00:26

Ben pour moi pareil que pour la harpe, je le préfère dans le clavier bien tempéré ou autres suites anglaises ou françaises de Bach où il est assez géniale...mais çà ne manque pas de notes là aussi! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8389
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

La harpe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La harpe   La harpe - Page 2 Empty2021-12-07, 00:43

Je me souviens de ma harpiste géniale sur le bateau-mouches, c'était Lily Laskine (française, décédée en 1988 à 94 ans)... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8389
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

La harpe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La harpe   La harpe - Page 2 Empty2021-12-07, 00:50

Je devais avoir 12-15 ans ... Quel souvenir !! (et je me souviens d'une belle vieille dame ).
Joachim a créé un fil Lily Laskine pour parler de sa bio. Elle a beaucoup joué avec le flûtiste JP Rampal.
(voilà un excellent duo : flûte + harpe).
Ci-dessous un ravissant morceau de Saint-Saëns.
https://youtu.be/uwlYgHvBbsU?list=RDuwlYgHvBbsU
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2563
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

La harpe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La harpe   La harpe - Page 2 Empty2021-12-07, 14:21

Effectivement, il n'y a pas que sur les bateaux-mouches,
les croisières de Louxor à Assouan diffusent ce genre de musique très relaxante
tout en regardant le paysage qui défile sous le La harpe - Page 2 395622
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8389
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

La harpe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La harpe   La harpe - Page 2 Empty2021-12-07, 18:25

Petit veinard ! Hehe
Voilà une croisière que j'aurais aimé faire, sur le Nil, ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8389
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

La harpe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La harpe   La harpe - Page 2 Empty2021-12-08, 00:37

Jean a écrit:
Ben pour moi pareil que pour la harpe, je le préfère dans le clavier bien tempéré ou autres suites anglaises ou françaises de Bach où il est assez géniale...mais çà ne manque pas de notes là aussi!
De qui parles-tu , Jean ? Excuse-moi, je dois être très fatiguée (et c'est vrai Wink ). : d'un post plus haut qui fait référence à qui ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8798
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

La harpe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La harpe   La harpe - Page 2 Empty2021-12-08, 08:05

De Keith JARRET! Wink évoqué par La Pendule dans le post précédent le mien Wink (raison pour laquelle j'ai pensé -sans doute à tord ? - inutile de le citer)
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2563
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

La harpe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La harpe   La harpe - Page 2 Empty2022-01-09, 19:38

Take Five est une composition du saxophoniste Paul Desmond écrite en 1959 pour l'album Time Out du quartet de Dave Brubeck.

Le morceau est interprété par « Jakez François, un homme aussi discret que génial », dixit son entourage. Harpiste éclectique reconnu de par le monde, businessman et grand ambassadeur de la société Harpes Camac basée à Mouzeil, il est davantage un habitué des longs courriers qu'un adepte des festivités locales.

 La harpe - Page 2 987794  La harpe - Page 2 185465

https://www.youtube.com/watch?v=Z9goA1ZhElg
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8389
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

La harpe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La harpe   La harpe - Page 2 Empty2022-01-09, 23:53

J'adore cette oeuvre que j'ai écoutée la semaine dernière sur un vieux CD, par "the Dave Brubeck Quartet", avec aussi le fameux "Blue Rondo a la Turk"...
On parlait justement de Paul Desmond avec mon mari avant-hier, lui c'est "sa période", à Paris il fréquentait pendant ses études tous ces milieux du jazz...
Merci ! Very Happy
J'aime bien, mais ... pour moi, ça ne vaut pas Paul Desmond au saxo..., quand même... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

La harpe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La harpe   La harpe - Page 2 Empty2022-03-22, 20:12

J'apprécie beaucoup ce concerto pour harpe de Reinecke Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27203
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

La harpe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La harpe   La harpe - Page 2 Empty2022-03-23, 20:04

Carl Reinecke est malheureusement trop peu connu. Ce concerto pour harpe le confirme.

Tu connais celui de Glière ?



https://www.youtube.com/watch?v=AUrvEOeNp1I
Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

La harpe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La harpe   La harpe - Page 2 Empty2022-03-23, 22:32

Ah non, merci !

Je confirme pour Reinecke, pour ma part je le connais grâce à ses compositions pou flûte traversière...

J'en mets un autre que j'apprécie, pour 2 harpes, de Parish-Alvars :



Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27203
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

La harpe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La harpe   La harpe - Page 2 Empty2023-04-28, 10:46

La harpe au 19ème siècle en France

Au temps de Mozart lors de son séjour en France en 1778, la harpe était l'instrument à la mode de la haute société française, avec Paris comme point central. De nombreuses manufactures y avaient leur siège, comme les ateliers du facteur de harpes Jean-Baptiste Salomon (Dehaye/Deshayes, 1713-1767), des frères Pierre (1708/09-1784) et Jean (1728-1793) Louvet, par François Lejeune (1720/24-1785), le professeur du toujours célèbre Georges Cousineau (1733-1800), le fondateur de "Cousineau, Père et fils", ou celui du professeur de harpe de Sa Majesté Marie-Antoinette , Jean-Henri Naderman (1734-1796/ 98 ou 1799).
Par ailleurs, parmi les manufactures encore connues aujourd'hui figurent celles de Sébastien Renault(Renault & Châtelain, ?–1811) et par Sébastien Érard (Érard frères, 1752–1831). Certains facteurs de harpe étaient également actifs en tant que professeurs, compositeurs ou harpistes. Outre le besoin évident d'instruments, il y avait aussi un besoin de nouvelles compositions.
De plus, grâce à la préférence de Marie-Antoinette pour la harpe, un changement s'opère dans lequel le monde autrefois dominé par les hommes de la harpe est de plus en plus conquis par les femmes, ce qui se reflète également dans l'esthétique des compositions.

Parmi les nombreuses compositions de cette époque, il faut citer : les six concertos pour harpe de Jean-Baptiste Krumphoz (1742-1790), les quatre concertos pour harpe de Daniel Steibelt (1765-1823), le concerto et les sonates de Jean-Baptiste Cardon(1760-1803) et les sonatines de François-Joseph Naderman (1781-1835).
En revanche, la harpe était peu présente dans les pays germanophones à cette époque. Seul le compositeur autrichien Johann Georg Albrechtsberger, le professeur du fils de Mozart et plus tard Ludwig van Beethoven, a écrit quelques œuvres pour harpe et orchestre dans les années 1772/73.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8389
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

La harpe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La harpe   La harpe - Page 2 Empty2023-04-28, 20:05

Merci à vous deux Very Happy
J'avais zappé ce fil depuis mars, j'irai écouter demain.
Revenir en haut Aller en bas
haquel



Nombre de messages : 209
Age : 38
Date d'inscription : 06/01/2022

La harpe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La harpe   La harpe - Page 2 Empty2023-04-28, 21:16

En cours d'orchestration, je viens d'apprendre qu'il est plus simple, pour un harpiste, de jouer une partition en SolbM, qu'en Fa#M, car cela permet de jouer les cordes à vide et de les tendre ensuite (si j'ai bien compris : à vide, notes en bémol ; appui à demi, notes naturelles ; appui à fond, notes diésées). Donc plus simple de tendre en étant en enharmonie que de détendre.

Je ne sais pas si un harpiste doit s'accorder avant chaque concert, ou si l'instrument reste accordé de long mois. Une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8389
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

La harpe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La harpe   La harpe - Page 2 Empty2023-04-28, 23:30

Aucune idée, je ne connais rien à la harpe, mais le solfège oui, et cela me parait finalement plausible.
En bémol, en principe on a l'oreille plus neutre,"adoucie",  donc en première phase, OK.
La phase dièse serait l'aigue où la corde sera la plus tendue (et le son donc le plus aigu pour l'oreille bien sûr).
Je pense que c'est pareil pour le violon et tous les instruments à corde.
Tous les musiciens, je crois, font ce geste avant un concert, de retendre leurs cordes en partant de notes basses. Mais qui dit notes basses ne dit pas forcément bémol, car on peut être en mode majeur.
C'est très intéressant d'avoir soulevé ça, merci !
Quand l'accordeur (et il était aveugle comme beaucoup) venait accorder mon Klein, de mémoire d'enfant et d'ado, il partait très grave pour retendre les cordes et finissait aigu et fortissimo bien sûr.
(dans ma tête de gamine, c'était : il part très bas, très grave, pour finir très haut vers le bout du clavier, mais c'était sûrement bien plus subtil). Il y a aussi des histoires de fréquences etc...
Comme je le dis souvent : A suivre, sûrement sur Wiki on trouve la réponse.  La harpe - Page 2 857611
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31316
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La harpe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La harpe   La harpe - Page 2 Empty2023-04-28, 23:40

Anouchka a écrit:

Quand l'accordeur (et il était aveugle comme beaucoup) venait accorder mon Klein, de mémoire d'enfant et d'ado, il partait très grave pour retendre les cordes et finissait aigu et fortissimo bien sûr.

Oui en théorie c'est ça. Plus l'harmonisation et la fréquence
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
haquel



Nombre de messages : 209
Age : 38
Date d'inscription : 06/01/2022

La harpe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La harpe   La harpe - Page 2 Empty2023-04-29, 14:05

[Mode HorsSujet=ON]
Anouchka a écrit:

Quand l'accordeur (et il était aveugle comme beaucoup) venait accorder mon Klein

J'avais vu un reportage sur cela, beaucoup de jeunes aveugles de l'INJA, à Paris, choisissait de faire accordeur de piano.
Lien
[Mode HorsSujet=OFF]

Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8389
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

La harpe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La harpe   La harpe - Page 2 Empty2023-04-29, 20:51

Pour en revenir à "comment accorder une harpe", j'incite ceux que ça intéresse à aller sur le site "L'unisson" (qui ne parle pas que de la harpe d'ailleurs).
Une fois que la harpe est accordée, on est tranquille pour un bon bout de temps, on resserre les chevilles pour retendre les cordes, c'est tout.
Pour accorder "à partir de zéro" oserais-je dire (et ça dépend du modèle de la harpe !!) , on part avec un diapason du fameux "la" de référence. Etc.... (donc, voir le site en tapant :" comment accorder une harpe , site l'Unisson").
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La harpe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La harpe   La harpe - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La harpe
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Jan Ladislav Dussek (1760-1812)
» IV festival international de la harpe
» Discussions autour de la harpe.
» Sophia Kiprskaya, harpe
» Alisa Sadikova, harpe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Les instruments de musique-
Sauter vers: