Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

 

 La harpe

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La harpe Empty
MessageSujet: La harpe   La harpe EmptySam 12 Aoû 2006 - 3:35

La harpe est un instrument de musique à cordes pincées.

La harpe est un triangle muni de cordes tendues de longueurs variables. C'est un instrument asymétrique, contrairement à la lyre dont les cordes sont tendues entre deux montants parallèles.

Dans l'Antiquité, il existait deux sortes de harpes : la harpe arquée et la harpe angulaire.

La harpe est un instrument plusieurs fois millénaire.

Elle est, avec la flûte et certains instruments à percussion, l'un des plus anciens instruments de musique. Elle est née de l’arc dont la corde, tendue et relâchée, vibre et émet un son.

D'origine orientale très ancienne, les premiers vestiges datent d’environ 3500 ans avant Jésus-Christ, elle est connue des musiciens de l'Égypte antique, comme de Sumer et de Babylone. La harpe s'est répandue à travers les diverses civilisations et tous les continents sous des formes différentes.

La Harpe était un instruments universel : on la célèbre sur tous les continents et toutes les catégories sociales s'expriment à travers son art.

En Europe, elle apparaît en Irlande pendant le haut Moyen Âge. Elle a alors pris sa forme moderne : triangulaire, apparemment posée sur la pointe, et dotée de la colonne qui relie la console (où s'accrochent les cordes) au bas de la caisse de résonance. Son usage se répand ensuite sur tout le continent. Le nombre de cordes et la forme variaient en fonction de l’évolution des civilisations, des besoins de la musique, de la technique de fabrication et de l'exigence d'inépuisables raffinements musicaux.

La harpe médiévale reste immuablement diatonique (échelle diatonique), alors que le chromatisme envahit peu à peu la musique. Sous la Renaissance on utilise encore des harpes diatoniques ( Gargantua de Rabelais apprend à jouer de la harpe ). Mais le manque de chromatisme entraîne une désaffection de l'instrument au profit du luth et des instruments à clavier en train de naître. Pour palier ce handicap les luthiers italiens construisent la "arpa doppia" , la harpe double contenant deux rangées de cordes parallèles. C'est alors que, en 1697, un luthier bavarois, Hochbrücker, imagina un mécanisme qui, à l'aide de pédales permit d'effectuer certaines modulations.

Cette harpe fut introduite en France en 1749. C'est une harpe à simple mouvement. C'est vers 1800 que le célèbre facteur de pianos, Sébastien Érard, invente le fameux mouvement à fourchettes qui va permettre à la harpe, de rivaliser à nouveau avec les autres instruments chromatiques. La harpe, qui n'est cependant pas classé parmi les instruments transpositeurs, joue souvent tout autre chose que ce qui est écrit en ayant recours aux homophones ou notes enharmoniques (homophonie). Pour répondre à ces critiques, en 1894, Gustave Lyon, directeur de la maison Pleyel, essaya de reprendre le principe des harpes chromatiques à double rangées de cordes croisées. Le succès de cette harpe fut de courte durée et à la mort de Gustave Lyon en 1936, elle disparut presque complétement de la vie musicale.

La harpe à pédales, ou harpe classique, est celle que l'on utilise dans les orchestres symphoniques et dans les formations de musique de chambre dites classiques. Elle est la plus sophistiquée des harpes.

Elle possède généralement quarante-sept cordes, ce qui lui donne une tessiture de six octaves. Ces cordes sont principalement en boyau, à l'exception des cordes les plus graves (les deux dernières octaves)qui sont en métals, elles sont appelées cordes filées. Certaines cordes sont colorées pour permettre de repérer les notes principales : les do sont rouges et les fa sont noirs ou bleus. Les autres cordes sont incolores.

La harpe à pédales peut être à simple mouvement ou à double mouvement. Dans les deux cas, on fait allusion au mécanisme reliant les pédales aux cordes pour en modifier la longueur et permettre de jouer les altérations musicales, c'est-à-dire les dièses et les bémols.

Sur une harpe double mouvement, inventée par Sébastien Érard en 1810, chaque corde peut jouer trois hauteurs : bémol si la pédale est relâchée (= en haut), bécarre si elle est bloquée sur le cran du milieu, et dièse si elle est tout à fait enfoncée.

Il y a 7 pédales qui modifient les 7 notes de la gamme sur toutes les octaves. De gauche à droite elles correspondent aux notes ré, do, si, mi, fa, sol, la pour la grande harpe. Les trois premières pédales sont réservées au pied gauche, les 4 dernières au pied droit.

La harpe à simple mouvement, tout comme la harpe celtique, ne permet que deux hauteurs par corde. On accorde la harpe à simple mouvement généralement en mi bémol majeur - toutes pédales relâchées - ce qui permet par la suite de jouer jusqu'à 3 bémols ou jusqu'à 4 dièses. Le nombre des tonalités est donc limité, mais le mécanisme, plus simple, permet la fabrication d'instruments moins coûteux.

Inventée en 1894 par Gustave Lyon, directeur de la firme Pleyel, pour concurrencer la harpe diatonique à pédales, elle comporte deux plans de cordes croisés : un plan de cordes pour les bécarre, un plan pour les bémols et dièses. Elle permet l'exécution de tous les traits chromatiques avec une grande vitesse, mais contrairement à la harpe diatonique, elle ne permet pas les glissandi dans tous les modes et tonalités.

Pour montrer les possibilités de l'instrument, la firme Pleyel commanda en 1904 une œuvre à Claude Debussy qui composa les Danses sacrée et profane pour harpe chromatique et orchestre à cordes. Mais cette œuvre est aussi jouable sur harpe diatonique, avec toutefois de très difficiles passages de pédales.

En riposte et afin de promouvoir les possiblités de la harpe diatonique, la firme Erard passa commande en 1905 d'une œuvre à Maurice Ravel qui composa l'Introduction et Allegro pour harpe avec accompagnement d'un quatuor à cordes, d'une flûte et d'une clarinette.

il avait été prévu une évolution de la harpe chromatique en y ajoutant des pédales, permettant ainsi à la fois les chromatismes rapides et les glissandi de la harpe diatonique. Cette harpe devait voir le jour en 1914, mais la première guerre mondiale mit fin au projet et la harpe chromatique tomba dans l'oubli progressivement dans les années d'après-guerre.

Une classe de harpe chromatique a existé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris de 1903 à 1933.

Une classe de harpe chromatique existe toujours au Conservatoire Royal de Bruxelles. Elle avait été ouverte en 1900, fermée en 1953, puis réouverte en 1978.

La harpe celtique est un instrument traditionnel, possédant généralement 32 à 38 cordes. Elle est reconnaissable à son arc, toujours cintré. Très répandue en Irlande au Moyen Âge, elle a peu évolué depuis.

Les cordes sont le plus souvent en nylon, mais on trouve aussi des instruments montés en boyau (de mouton) ou encore en métal. Certaines cordes sont généralement colorées, comme pour la harpe à pédale, de façon à repérer les notes de la gamme. Ainsi, les do sont rouges et les fa sont noirs/bleus/verts.

Des taquets (ou palettes), fixés près de la partie supérieure de chaque corde, permettent de modifier la hauteur d'un demi-ton pour jouer les altérations (dièses/bémols). On accorde généralement la harpe celtique en mi bémol majeur avec les taquets en position basse, ce qui permet ensuite de jouer dans les tonalités ayant jusqu'à quatre dièses ou jusqu'à trois bémols.

La harpe celtique correspond à tout un répertoire traditionnel irlandais, écossais et, depuis les années 60, breton. Mais elle s'adapte aussi à des répertoires classiques et contemporains (jazz, new age, ...). Elle accompagne idéalement le chant soliste. Sa petite taille en fait un instrument de choix pour débuter l'apprentissage de la harpe à pédales, bien qu'elle possède une technique de jeu propre, différente du jeu sur harpe classique. La plupart des instruments sont acoustiques mais il existe des harpes électro-acoustiques et purement électriques (cf Alan Stivell).

Il existe également de petites harpes, pouvant être sanglées, dont on peut jouer debout et en se déplaçant. Traditionnellement, cette harpe dite bardique possède des cordes métalliques. Sa période de référence est le Modèle:Moyen-âge, du Ve siècle au XVe siècle. Son répertoire s'oriente autour de la musique ancienne et traditionnelle celtique. On rencontre aussi un petit instrument moderne au son dynamique et brillant possédant le plus souvent 22 cordes en nylon, dans le registre aigu. Dite "harpe troubadour", elle fait référence aux musiciens qui utilisaient ce type d’instrument pour accompagner chants, danses et récits.

La Harpe des Andes. Importée par les Conquistadores, elle a été adaptée pour répondre aux besoins d'expression musicale propres à la région. Notamment, sa caisse de résonance a été agrandie et la tension sur les cordes est plus faible que sur la harpe occidentale. Instrument diatonique, elle n'a pas de pédale. Essentiellement en bois, elle varie de taille et de forme selon les régions. Elle comporte de 32 à 38 cordes, et l'on trouve sur la même harpe aussi bien des cordages de nylon, de métal ou de boyaux (ces derniers, pour les notes basses seulement, sont en voie de disparition). La harpe est conçue pour être facile à transporter, et certains musiciens en jouent en marchant. Elle est utilisée en instrument soliste, en accompagnement de petits ensembles ou avec de grands orchestres, essentiellement dans un registre de musique folklorique.

Contrairement à la harpe occidentale qui utilise le système tonal, les musiciens andins jouent de la harpe en utilisant un système modal basé sur une échelle pentatonique.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



La harpe Empty
MessageSujet: Re: La harpe   La harpe EmptyDim 18 Fév 2007 - 22:28

J'ai épousé une harpiste ! ça veut tout dire !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La harpe Empty
MessageSujet: Re: La harpe   La harpe EmptyDim 18 Fév 2007 - 22:30

Alors tu es aux anges! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
felyrops

felyrops

Nombre de messages : 1419
Age : 77
Date d'inscription : 25/09/2007

La harpe Empty
MessageSujet: Re: La harpe   La harpe EmptyMer 23 Nov 2011 - 19:51

Je viens d'acquérir une harpe 18e siècle de Cousineau,
http://www.musikmuseet.se/samlingar/detalj.php?l=en&iid=1816&v=2008-06-13%2019:04:52&str=
Le "meuble" est en parfait état, mais la méchanique l'est moins: il manque la grande partie des cordes, et deux pédales.
Y a-t-il un restaurateur parmis nous?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La harpe Empty
MessageSujet: Re: La harpe   La harpe EmptyMer 23 Nov 2011 - 20:03

Bel instrument, bravo!

pour répondre à ta question:

http://www.beatwolf.ch/restauration_harpe.htm
http://www.harpebudin.com/entretien/restauration

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Stadler

Stadler

Nombre de messages : 4063
Age : 54
Date d'inscription : 09/11/2006

La harpe Empty
MessageSujet: Re: La harpe   La harpe EmptyJeu 24 Nov 2011 - 2:23

Waouw !!! La harpe Joue-de-la-harpe-842
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
felyrops

felyrops

Nombre de messages : 1419
Age : 77
Date d'inscription : 25/09/2007

La harpe Empty
MessageSujet: Re: La harpe   La harpe EmptyJeu 24 Nov 2011 - 9:10

Merci pour ces précieuses adresses.
Je prendrais bien la deuxième.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La harpe Empty
MessageSujet: Re: La harpe   La harpe EmptyMar 3 Nov 2020 - 20:03


https://www.youtube.com/watch?v=5E1oIG21JSA
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

La harpe Empty
MessageSujet: Re: La harpe   La harpe EmptyMar 3 Nov 2020 - 21:07

La harpe enchanteresse, belle mélodie, belle interprétation La harpe 185465
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La harpe Empty
MessageSujet: Re: La harpe   La harpe EmptyJeu 6 Mai 2021 - 9:33


https://www.youtube.com/watch?v=8blSMO97tk0
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La harpe Empty
MessageSujet: Re: La harpe   La harpe EmptyDim 15 Aoû 2021 - 10:04

Aujourd'hui, dans la soirée je me suis promené près de la Place Rouge, dans la rue Nikolskaya qui y amène et qui est une rue piétonne très animée. Ce soir il y avait une jeune fille qui jouait sur une harpe portative. C'était vraiment très sympa. Elle avait beaucoup de succès, beaucoup de gens autour d'elle, j'ai vu que la boite pour déposer un peu d'argent était pleine à craquer quand je suis allé lui mettre un petit billet.

J'ai trouvé ça original aussi, je suis resté un moment à l'écouter, le son de sa harpe était très pur, très agréable.

(Photo au téléphone, donc pas terrible)

La harpe 210815111831186881

Ma femme a réalisé quelques vidéos, mais impossible à publier ici. Du coup, je suis allé voir par hasard sur Youtube si quelqu'un ne l'avait pas déjà filmé et je l'ai retrouvé. Mais la vidéo n'est pas terrible et ce qu'elle jouait aujourd'hui était plus sympa. Mais ça donnera déjà une idée



Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26879
Age : 77
Date d'inscription : 18/08/2006

La harpe Empty
MessageSujet: Re: La harpe   La harpe EmptyDim 15 Aoû 2021 - 20:26

Sa harpe est un peu l'équivalent de la guitare électrique puisqu'il lui faut un ampli ?

J'espère pour elle qu'elle ne vit pas dans la rue, qu'elle n'est pas une SDF. La harpe 1521897346
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La harpe Empty
MessageSujet: Re: La harpe   La harpe EmptyLun 16 Aoû 2021 - 2:40

Oui et non. En fait à la base sa harpe est acoustique mais elle a rajouté un système pour pouvoir la coupler à un ampli. Ca se fait de plus en plus sur des instruments qui sont acoustiques à la base (contrairement à une guitare électrique par exemple, qui ne peut marcher qu'avec un ampli et qui est prévu pour). Ca permet en fait d'avoir un son plus fort que le son naturel. Normal pour se faire entendre quand on veut jouer dans une rue bruyante Wink

Je ne pense pas qu'elle soit SDF. C'est certainement une étudiante, ou une harpiste qui vient arrondir ses fins de mois en jouant le WE dans les rues passantes (et populaires) de Moscou. Et vu le fric qu'elle avait engrangé le soir où je suis passé (par rapport à d'autres musiciens dans la même rue), je ne me fais pas de souci pour elle. Sa boite était bourrée de billets. En équivalent euros, à la louche, il devait y en avoir pour plus de 100 euros
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26879
Age : 77
Date d'inscription : 18/08/2006

La harpe Empty
MessageSujet: Re: La harpe   La harpe EmptyLun 16 Aoû 2021 - 6:42

100 euros ou plus ? Les Russes sont plus généreux que les Français Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La harpe Empty
MessageSujet: Re: La harpe   La harpe EmptyLun 16 Aoû 2021 - 9:01

Oui, c'était vraiment plein à craquer. Les gens n'arrêtaient pas de donner sur les 10 minutes que je suis resté. Alors au bout de quelques heures, imagine un peu! Comme quoi l'originalité ça paie!

ps. Sinon globalement oui, les russes donnent beaucoup plus facilement aux artistes de rue, aux mendiants, etc...
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2459
Age : 78
Date d'inscription : 18/03/2019

La harpe Empty
MessageSujet: Re: La harpe   La harpe EmptySam 4 Déc 2021 - 9:48

La harpe, instrument répandu dans toute l'Amérique latine.

Introduite en Amérique latine par les jésuites au tout début du XVII e siècle, la harpe fut largement adoptée par les populations indiennes et créoles d'Amérique latine.
Si elle est aujourd'hui l'instrument phare du Paraguay, elle est également très populaire au Venezuela, en Colombie, au Mexique et au Pérou.
Son utilisation dans des pays comme l'Argentine, le Chili, l'Equateur et Cuba est en revanche moins connue car beaucoup plus confidentielle.

Caractéristiques de la harpe d'Amérique latine, dite "harpe indienne"

Alors que la harpe classique peut compter jusqu'à 46 cordes, la harpe indienne en compte généralement de 30 à 36.
De même, elle ne dispose pas de pédales pour les demi-tons. De ce fait lorsque l'instrumentiste souhaite en produire un, il exerce "à la volée" une légère pression en haut de la corde jouée.
Une autre différence avec la harpe classique est le poids, puisque celui de la harpe indienne dépasse rarement 30 kg.

Sinfonía en el palmar
par Juan Vicente Torrealba & Los Torrealberos (voir ce compositeur pour la harpe classique).


https://www.youtube.com/watch?v=Y6i_X_9Ho1w


Dernière édition par Pébété le Dim 5 Déc 2021 - 1:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

La harpe Empty
MessageSujet: Re: La harpe   La harpe EmptySam 4 Déc 2021 - 11:41

Merci !Very Happy
J'aime beaucoup la harpe, mais c'est comme pas mal d'instruments ou de styles de musique, après un petit moment je m'en lasse. C'est-à-dire, pour être claire, que j'aime la harpe par exemple "classique", accompagnée d'instruments (genre concerto Mozart ), ou jazz (j'en ai parlé sur ce fil jazz), accompagnée de basses etc..
Harpe seule.. Mmm..
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

La harpe Empty
MessageSujet: Re: La harpe   La harpe EmptySam 4 Déc 2021 - 11:49

https://youtu.be/4oj_2Lmb23A

Bien sûr vous reconnaîtrez Wolfgang dans un de ses plus beaux concertos, que les harpistes adorent.

Pour revenir sur les harpistes dans les rues de Moscou (voir plus haut les posts), je trouve ça fort sympa.. Au fond c'est aussi comme les violons qu'on entend dans les métros, etc...
Ici dans "ma campagne" ( Laughing ), j'entends énormément d'oiseaux (très mélodieux, merles, pinsons, rouge-gorges and co..).. : très "harpe" parfois Hehe . "En ville" (à 5 kms Hehe , ce sont quelques concerts.. et parfois la harpe y est présente.
Il y a un cours de harpe au Conservatoire des Sables d'Olonne.
On a dit, à tort, que c'était "un instrument réservé aux femmes". Faux, sur le mode jazzy en tout cas !!


Dernière édition par Anouchka le Sam 4 Déc 2021 - 11:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

La harpe Empty
MessageSujet: Re: La harpe   La harpe EmptySam 4 Déc 2021 - 11:54

https://youtu.be/WAN8y-pcVH0

Magnifique La harpe 185465
Je l'ai vu en concert, et j'en ai témoigné sur le forum....... Extase et il est adorable !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8729
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

La harpe Empty
MessageSujet: Re: La harpe   La harpe EmptySam 4 Déc 2021 - 20:56

Anouchka a écrit:

On a dit, à tort, que c'était "un instrument réservé aux femmes". Faux, sur le mode jazzy en tout cas !!

En effet...et pas que sur le "mode jazzy" (que je connais très peu, et encore moins parmi les harpistes, pale
le jazz n'étant pas ma tasse de thé!)
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26879
Age : 77
Date d'inscription : 18/08/2006

La harpe Empty
MessageSujet: Re: La harpe   La harpe EmptySam 4 Déc 2021 - 23:57

Il n'y a pas que des femmes, y compris chez les grands harpistes. Pensons à Nicanor Zabaleta par exemple (1). Wink



https://www.youtube.com/watch?v=o6Y2HBlvFq8

(1) Il n'y avait pas encore de biographie de Zabaleta sur le forum : je viens d'en faire une :
https://musiqueclassique.forumpro.fr/t17311-nicanor-zabaleta-harpiste-1907-1998#152255
Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

La harpe Empty
MessageSujet: Re: La harpe   La harpe EmptyLun 6 Déc 2021 - 7:44

Jean a écrit:
Anouchka a écrit:

On a dit, à tort, que c'était "un instrument réservé aux femmes". Faux, sur le mode jazzy en tout cas !!

En effet...et pas que sur le "mode jazzy" (que je connais très peu, et encore moins parmi les harpistes,  pale
le jazz n'étant pas ma tasse de thé!)

Pourtant, sur le jazzy, je suis un grand amateur de Rossitza Milevska... harpiste de jazz La harpe 231625

Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2459
Age : 78
Date d'inscription : 18/03/2019

La harpe Empty
MessageSujet: Re: La harpe   La harpe EmptyLun 6 Déc 2021 - 9:09

Je ne goûte pas trop la harpe seule. Embarassed
Je trouve la musique un peu nue La harpe 862589
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

La harpe Empty
MessageSujet: Re: La harpe   La harpe EmptyLun 6 Déc 2021 - 9:51

Je suis un peu comme toi, c'est-à-dire que j'aime bien une petite demi-heure, après ça me lasse...
... Very Happy
Cela dit, j'aime bien les vidéos postées par La_Pendule et avant par Joachim.
Je me souviens quand même d'avoir été fascinée par une harpiste sur un bateau-mouches, qui avait choisi un répertoire très doux , qui se mariait très bien avec l'ambiance des monuments illuminés, et le doux bruit de la Seine.
J'aime bien Alan Stivell, mais c'est de la harpe celtique (donc il faut aimer !), c'est du breton, tout le monde n'aime pas (et pareil, je ne l'écouterais pas plus d'une demi-heure..) ! Wink
https://youtu.be/Z593IhlhR4s
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8729
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

La harpe Empty
MessageSujet: Re: La harpe   La harpe EmptyLun 6 Déc 2021 - 11:55

La_pendule a écrit:
Jean a écrit:
Anouchka a écrit:

On a dit, à tort, que c'était "un instrument réservé aux femmes". Faux, sur le mode jazzy en tout cas !!

En effet...et pas que sur le "mode jazzy" (que je connais très peu, et encore moins parmi les harpistes,  pale
le jazz n'étant pas ma tasse de thé!)

Pourtant, sur le jazzy, je suis un grand amateur de Rossitza Milevska... harpiste de jazz La harpe 231625


Merci ...pour cette découverte (pour moi!): je ne déteste pas Wink ...mais çà confirme que j' accroche assez modérément au jazz Wink
Mais je ne me suis jamais pris (et surtout pas avec l'âge) pour un modèle de ce qu'il faut apprécier en musique classique! Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La harpe Empty
MessageSujet: Re: La harpe   La harpe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La harpe
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jan Ladislav Dussek (1760-1812)
» Lily Laskine, harpe
» IV festival international de la harpe
» Discussions autour de la harpe.
» Sophia Kiprskaya, harpe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Les instruments de musique-
Sauter vers: