Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Sophia Kiprskaya, harpe

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 21550
Age : 74
Date d'inscription : 19/08/2006

Sophia Kiprskaya, harpe Empty
MessageSujet: Sophia Kiprskaya, harpe   Sophia Kiprskaya, harpe Empty2021-02-05, 18:27

Sofia Kiprskaya est née à Leningrad en 1991. Elle a commencé à étudier la musique à l'âge de cinq ans. Diplômée du Conservatoire d'État Rimsky-Korsakov de Saint-Pétersbourg, où elle a également effectué des études de troisième cycle (classe d'Anna Makarova). Formé au Conservatoire de Prague et au Conservatoire royal de Bruxelles (classe de Jana Boušková). Depuis la saison 2008-09, elle est soliste avec le Mariinsky Orchestra, devenant chef de la section harpe en 2011.

Lauréat du Concours International de Harpe Félix Godefroid (Namur, Belgique; 1 er prix et prix spécial Coq d'argent ), le Concours International de Harpe Lily Laskine (Deauville, France; 2 e prix), le Franz Josef Reinl Stiftung Harp Contest (Munich; 1 er prix), le St Petersburg International Empress Elizabeth Petrovna Golden Harp Music Competition (1 er prix et prix spécial pour la meilleure interprétation d'une œuvre de Tchaïkovski) et le Concours International de Harpe Martine Géliot (Paris, 1 er prix) prix et prix spécial du président du jury, le compositeur Jacques Charpentier) parmi de nombreux autres concours de musique. Suite à sa victoire au Concours Martine Géliot, Sofia Kiprskaya a enregistré le CD solo Récital à Paris.

Lauréat du concours Une galaxie de talents et d' étoiles de l'académicien Dmitri Sergeyevich Likhachev , récipiendaire du prix Yuri Temirkanov, du prix de l'Union des concertistes de la Fédération de Russie et des prix de l' espoir de la Russie et des jeunes talents .

Sofia Kiprskaya a participé au Congrès européen de la harpe à Lyon et à Cardiff et a représenté la Russie au Congrès international de la harpe à Amsterdam et Sydney. A présenté des programmes en solo aux festivals Virtuosi of the Planet , Stars of the White Nights , Musical Olympus , Crescendo , Stars on Baikal , Palaces of St Petersburg , A Musical Expedition , festivals à Mikkeli (Finlande) et Santander (Espagne), the International Festival de la harpe (Sōka, Japon) et Forte Music Fest (Almaty).

A donné des concerts dans de grandes salles au Japon, en Australie, en France, en Serbie, en République tchèque, aux Pays-Bas, en Espagne, en Italie et aux États-Unis, parmi lesquels le Carnegie Hall de New York, la salle Fontainebleau, le Rudolfinium de Prague, la salle de concert du théâtre Mariinsky , les grandes et petites salles de la Philharmonie de Saint-Pétersbourg et les grandes et petites salles du Conservatoire de Moscou. A collaboré avec l'Orchestre Symphonique Tchaïkovski, l'Orchestre Symphonique National d'Ukraine, l'Orchestre Symphonique d'État de la République du Tatarstan, le MünchnerPhilharmoniker, l'Orchestre Symphonique des Bayerischen Rundfunks et d'autres ensembles. Avec l'Orchestre Mariinsky, elle a participé à l'enregistrement d'un grand nombre de CD.

En collaboration avec l'Institut russe de l'histoire des arts, Sofia Kiprskaya a sorti deux albums de musique de l'époque de l'impératrice Elizabeth Alexeyevna. Elle a présenté les premières représentations à Saint-Pétersbourg du Concerto dolce de Rodion Shchedrin , de la Scottish Rhapsody de Valery Kikta et de La Danse devant l'arche de Jacques Charpentier .

Organise des masterclasses au théâtre Mariinsky et avec l'Orchestre symphonique national de la jeunesse russe et est membre du jury de plusieurs concours de harpe. Fondateur du Festival International de Harpe Northern Lyre au Théâtre Mariinsky, créé en 2017; le festival a lieu chaque année et présente des musiciens de renommée internationale.

Elle participe activement à des concerts pour des œuvres caritatives.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 21550
Age : 74
Date d'inscription : 19/08/2006

Sophia Kiprskaya, harpe Empty
MessageSujet: Re: Sophia Kiprskaya, harpe   Sophia Kiprskaya, harpe Empty2021-02-05, 18:30

Концерт солистки Мариинского театра Софьи Кипрской (Concert de Sophia Kiprskaya, soliste du Théâtre Mariinsky)



https://www.youtube.com/watch?v=_xn3uAHZHcc

0:01 Bach: Toccata et fugue en ré mineur
8:35 Smetana: Vltava (Die Moldau)
18:04 Kiprsky: Concertino pour harpe et quatuor à cordes
30:05 Debussy: Sonate pour flûte, harpe et alto
49:15 Renié: Ballade Fantastique for Harp (1912)
1:01:43 Liszt: Liebestraum
1:07:10 Prokofiev: Prélude


Revenir en haut Aller en bas
 
Sophia Kiprskaya, harpe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: