Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Commencer la guitare

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



Commencer la guitare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commencer la guitare   Commencer la guitare - Page 3 Empty2010-03-23, 23:16

Snoopy a écrit:
Je sais pas si tu comprends mes explications? drunken

Si, je les comprends parfaitement, en fait c'est comme si tu faisais basculer ta guitare en face de toi en la laissant bien évidemment dans le même sens. Là c'est moi qui ne suis pas claire du tout !
Le mieux est encore de se dire que les aigües étant par définition plus hautes et les graves plus basses , il est logique qu'elles soient en haut et en bas sur la tablature !
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31234
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Commencer la guitare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commencer la guitare   Commencer la guitare - Page 3 Empty2010-03-23, 23:19

nikki a écrit:

Si, je les comprends parfaitement, en fait c'est comme si tu faisais basculer ta guitare en face de toi en la laissant bien évidemment dans le même sens.

Oui voilà en effet. Wink

Citation :

Le mieux est encore de se dire que les aigües étant par définition plus hautes et les graves plus basses , il est logique qu'elles soient en haut et en bas sur la tablature !

C'est logique aussi c'est vrai! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
satb

satb

Nombre de messages : 33
Age : 73
Date d'inscription : 17/03/2010

Commencer la guitare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commencer la guitare   Commencer la guitare - Page 3 Empty2010-03-24, 09:35

Le picking, c'est relativement facile, et le résultat est rapide et flatteur ; je m'y étais essayé quand j'étais adolescent. J'avais, entre autres, des tablatures de Marcel Dadi.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31234
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Commencer la guitare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commencer la guitare   Commencer la guitare - Page 3 Empty2010-03-24, 09:41

Merci du conseil, je vais bosser cette technique en priorité donc puisqu'elle a l'air de faire l'unanimité Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31234
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Commencer la guitare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commencer la guitare   Commencer la guitare - Page 3 Empty2010-03-24, 22:28

Je suis allé au magasin aujourd hui. Demain je vous raconterai...
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Commencer la guitare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commencer la guitare   Commencer la guitare - Page 3 Empty2010-03-24, 22:53

Tout va bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31234
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Commencer la guitare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commencer la guitare   Commencer la guitare - Page 3 Empty2010-03-24, 23:01

Oui tres bien. D'ailleurs j'aurai encore une question pour ton prof de guitare et demain je vous montrerai concretement ma "theorie" sur la partition de base et l'utilité des fioritures autour. Et quand j'aurai un micro digne de ce nom tout cela sera en musique Wink

Mais la dodo je suis crevé et la nuit derniere je n'ai eu que 4h de sommeil ( il est deja 1h du mat ici )
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Commencer la guitare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commencer la guitare   Commencer la guitare - Page 3 Empty2010-03-24, 23:06

Bonne nuit !
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31234
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Commencer la guitare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commencer la guitare   Commencer la guitare - Page 3 Empty2010-03-25, 09:56

Merci. Ce soir ou demain ( car j'ai beaucoup de boulot en ce moment ) je posterai quelques explications et comparaisons à propos des tablatures Je le ferai en image et ensuite en musique pour bien comprendre la difference de ce dont nous parlions hier sur le "comment donner du relief à une mélodie".

J'ai la partition sous 3 formes differentes d'une meme chanson. Je ferai une analyse comparative des 3. C'est intéressant vous verrez.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31234
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Commencer la guitare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commencer la guitare   Commencer la guitare - Page 3 Empty2010-03-25, 18:59

Ah, je m'en doutais! Je suis ecoeuré! J'avais deja constate que mon ordi, des le debut avait un probleme avec le micro et le son ( parfois j ecoute une musique et le son se "decompose", s'affaiblit, grisaille, etc...) et c'est la meme chose quand je m'enregistre. Je pensais qu'avec un micro cela allait attenuer tout ça mais non Commencer la guitare - Page 3 Icon_neu Meme en utilisant la webcam c'est mediocre. Du coup, je sais pas quoi faire...

Pour le reste j'expliquerai tout a l'heure ou demain car j'ai encore beaucoup de boulot et meme pas le temps de jouer Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31234
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Commencer la guitare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commencer la guitare   Commencer la guitare - Page 3 Empty2010-03-25, 21:51

PS: chose amusante mais il y a des styles que je ne jouais jamais au piano ( bossa, samba, etc...) et qui me séduisent par contre beaucoup plus à la guitare. J'ai quand meme l'impression que chaque instrument a "son style de musique". Autant au piano je suis à 90% classique et Ragtime autant à la guitare ça risque de changer beaucoup!!

C'est chouette ça va élargir mon répertoire et comme dit Nikki, je n'aurais plus l'impression que c'est un instrument de subtstitution mais complémentaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Commencer la guitare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commencer la guitare   Commencer la guitare - Page 3 Empty2010-03-25, 22:07

A la bonne heure !
en tout cas le prof d'Elsa me disait justement qu'aujourd'hui, de plus en plus, les musiciens connaissent plus d'un instrument essentiellement le piano bien sûr, mais aussi la guitare et certains le violon.
Et lui qui ne connaissait que la guitare, se met au piano car c'est très important pour ses compositions.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31234
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Commencer la guitare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commencer la guitare   Commencer la guitare - Page 3 Empty2010-03-25, 22:20

En effet, pour composer je pense que le piano reste l'instrument de predilection. A l'inverse, si il a des questions sur le piano, je suis pret a l'aider Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Commencer la guitare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commencer la guitare   Commencer la guitare - Page 3 Empty2010-03-25, 22:30

Snoopy a écrit:
En effet, pour composer je pense que le piano reste l'instrument de predilection. A l'inverse, si il a des questions sur le piano, je suis pret a l'aider Wink

C'est gentil ! Je transmettrais.
Ce qui m'a beaucoup étonnée, c'est quand il m'a dit que même Brassens composait d'abord au piano ! Moi qui trouvais que Brassens, c'était surtout les paroles mais que musicalement
ça me semblait être toujours la même chose. Ben non ...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31234
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Commencer la guitare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commencer la guitare   Commencer la guitare - Page 3 Empty2010-03-27, 21:27

Au fait Nikki, les partoches sont pour rien ici, donc j'ai été faire le plein hier. Si tu veux des partitions pour ta fille, n'hesite pas. J'ai celle de cette étude en Si Mineur de Sor si tu veux. ( sinon le recueil avec toutes ses compos )



J'ai acheté un panel de partoches " écrites" sous differentes formes. Je posterai plus tard mais tu verras c'est interessant de comparer la façon dont une version à l'autre, la ligne mélodique est enrichie.

Par contre j'ai remarqué en effet que les partitions guitare dites "classique" sont en effet bien plus riches en notes ( et donc en relief ) que les partoches "standards" qu'on peut trouver dans les methodes ou recueil bon marché. J'ai bien étudié le manche mentalement pour repérer les notes ( à défaut de jouer vu l'ambiance à la maison ) et cela promet de belles heures de musique en perspective. Je ne regrette pas cet achat et n'ai pas peur des difficultés à surmonter pour maitriser la guitare, plus que jamais j'ai besoin de musique et je répondrai à la haine par de douces mélodies.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Commencer la guitare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commencer la guitare   Commencer la guitare - Page 3 Empty2010-03-27, 21:58

Snoopy a écrit:
J'ai celle de cette étude en Si Mineur de Sor si tu veux.

Ah ! c'est magnifique, je l'ai fait entendre à Elsa et elle aime beaucoup. Merci Kiss

Snoopy a écrit:
Je ne regrette pas cet achat et n'ai pas peur des difficultés à surmonter pour maitriser la guitare, plus que jamais j'ai besoin de musique et je répondrai à la haine par de douces mélodies.


C'est tout à ton honneur. Je souhaite que la musique apaise ta douleur.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31234
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Commencer la guitare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commencer la guitare   Commencer la guitare - Page 3 Empty2010-03-27, 22:08

nikki a écrit:


Ah ! c'est magnifique, je l'ai fait entendre à Elsa et elle aime beaucoup. Merci Kiss

Je vais la scanner et la poster demain ou lundi. En plus c'est solfege et tablature en version normale ( pas simplifiée ) Wink

Citation :


C'est tout à ton honneur. Je souhaite que la musique apaise ta douleur.

Sinon, la guitare servira de massue Very Happy Commencer la guitare - Page 3 862589
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Commencer la guitare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commencer la guitare   Commencer la guitare - Page 3 Empty2010-03-27, 22:18

Snoopy a écrit:
Je vais la scanner et la poster demain ou lundi. En plus c'est solfege et tablature en version normale ( pas simplifiée ) Wink

Merci, merci beaucoup


Snoopy a écrit:
Sinon, la guitare servira de massue Very Happy Commencer la guitare - Page 3 862589

Ce serait dommage pour la guitare Commencer la guitare - Page 3 231625
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31234
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Commencer la guitare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commencer la guitare   Commencer la guitare - Page 3 Empty2010-03-27, 22:22

nikki a écrit:


Ce serait dommage pour la guitare Commencer la guitare - Page 3 231625

Je suis pret à ce sacrifice Commencer la guitare - Page 3 338665
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31234
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Commencer la guitare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commencer la guitare   Commencer la guitare - Page 3 Empty2010-03-27, 23:30

J'ai un petit souci avec le scanner, donc pour l'instant j'ai pris la partoche en photo. Je vais essayer de la scanner plus tard. Les photos sont d'assez bonnes résolution pour que tu puisses bien voir la portée et la tablature. Wink

Page 1:

Commencer la guitare - Page 3 P3280010.th

Page 2:

Commencer la guitare - Page 3 P3280011.th

Page 3:

Commencer la guitare - Page 3 P3280012.th

Sur ce, je vais dormir! Sleep
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Commencer la guitare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commencer la guitare   Commencer la guitare - Page 3 Empty2010-03-27, 23:52

Merci merci merci !
Oui c'est parfait puisque je peux zoomer plusieurs fois, et je l'ai dans de très bonnes résolutions. I love you
Bonne nuit !
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31234
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Commencer la guitare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commencer la guitare   Commencer la guitare - Page 3 Empty2010-03-29, 15:15

Elle est galère l'étude de Sor. C'est le doigt en position 4 qui est difficile à placer!!

Comme au piano, mesure par mesure, enchainement par enchainement, on y arrivera bien!
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Commencer la guitare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commencer la guitare   Commencer la guitare - Page 3 Empty2010-03-29, 17:37

Snoopy a écrit:
Elle est galère l'étude de Sor.

Elsa a commencé dimanche, elle a du mal, mais c'est bien Commencer la guitare - Page 3 231625 Il n'y a que comme ça qu'elle progressera !
Par contre, j'ai essayé parce que vous me donniez tous envie d'en jouer ! Franchement la guitare c'est pas du tout évident. Les tablatures, même si je comprends le principe, c'est une sale affaire !
parce que tu avances sans savoir quelle note tu joues, et en plus j'ai beau me répéter "aigüe en haut et grave en bas", je m'emmêle les pinceaux.
Et si je veux suivre la partition, comme je ne connais pas l'emplacement des doigts pour les notes, c'est impossible ! Non, finalement le piano est plus facile, je trouve. Et puis sur un piano, on a plus de recule.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31234
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Commencer la guitare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commencer la guitare   Commencer la guitare - Page 3 Empty2010-03-29, 17:57

J'arrive à enchainer péniblement les 3 premières mesures Commencer la guitare - Page 3 Icon_con

Oui, le piano c'est plus simple!
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31234
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Commencer la guitare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commencer la guitare   Commencer la guitare - Page 3 Empty2010-03-29, 18:02

Ah...Mon piano... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




Commencer la guitare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commencer la guitare   Commencer la guitare - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Commencer la guitare
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Combien de temps pour maitriser votre instrument?
» La guitare
» La guitare à double manche
» Paola Requena, guitare
» Laurindo Almeida, guitare

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Conseils, Festivals & informations-
Sauter vers: