Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 On a encore de beaux jours devant nous...

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31221
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

On a encore de beaux jours devant nous... Empty
MessageSujet: On a encore de beaux jours devant nous...   On a encore de beaux jours devant nous... Empty2009-12-11, 07:53

C'est pas encore pour demain que les robots nous remplacerons!

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7248
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

On a encore de beaux jours devant nous... Empty
MessageSujet: Re: On a encore de beaux jours devant nous...   On a encore de beaux jours devant nous... Empty2009-12-11, 10:45

C'est drôle que tu postes cette video ... pas plus tard qu'hier, je me demandais s'il en était en musique classique comme en art lyrique : les sentiments ont-ils une place dans l'interprétation ? s'entendent-ils au travers du jeu de l'artiste ?
Pour moi, en art lyrique, c'est terriblement important mais je sais que pour d'autres, seules les qualités vocales ont de l'importance - c'était d'ailleurs le cas dans les représentations d'opéra d'autrefois, Callas a contribué grandement a faire évoluer l'art vocal vers plus d'implication dans l'action de la part du chanteur.
Enfin, même avec mes faibles connaissances en musique classique, j'entends bien qu'un robot ou un automate est effectivement bien loin de remplacer l'humain ... et c'est réconfortant ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8781
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

On a encore de beaux jours devant nous... Empty
MessageSujet: Re: On a encore de beaux jours devant nous...   On a encore de beaux jours devant nous... Empty2009-12-11, 11:06

L' art des inventions qui ne servent à rien si ce n'est prouver qu'on ne pourra pas remplacer l'être humain dans tous les domaines On a encore de beaux jours devant nous... Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



On a encore de beaux jours devant nous... Empty
MessageSujet: Re: On a encore de beaux jours devant nous...   On a encore de beaux jours devant nous... Empty2009-12-11, 14:07

C'est aussi glacial que le vide de ses yeux !
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31221
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

On a encore de beaux jours devant nous... Empty
MessageSujet: Re: On a encore de beaux jours devant nous...   On a encore de beaux jours devant nous... Empty2009-12-11, 14:34

Jean a écrit:
L' art des inventions qui ne servent à rien si ce n'est prouver qu'on ne pourra pas remplacer l'être humain dans tous les domaines On a encore de beaux jours devant nous... Icon_wink

Jolie formule! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31221
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

On a encore de beaux jours devant nous... Empty
MessageSujet: Re: On a encore de beaux jours devant nous...   On a encore de beaux jours devant nous... Empty2009-12-11, 14:35

Bel Canto a écrit:
C'est drôle que tu postes cette video ... pas plus tard qu'hier, je me demandais s'il en était en musique classique comme en art lyrique : les sentiments ont-ils une place dans l'interprétation ?

Oui et la, outre les fausses notes, la platitude du jeu, je peux te dire que c'est le vide sideral. Meme un ordinateur fait mieux.

Mais comme tu dis, quelque part c'est rassurant!
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27105
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

On a encore de beaux jours devant nous... Empty
MessageSujet: Re: On a encore de beaux jours devant nous...   On a encore de beaux jours devant nous... Empty2009-12-11, 20:13

Mais ce robot sait lire la partition, ou bien c'est l'air lui-même est programmé ?

S'il sait lire les partitions, ça peut être intéressant pour ceux qui, comme moi, ne sait pas, afin de pouvoir quand même découvrir un morceau.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31221
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

On a encore de beaux jours devant nous... Empty
MessageSujet: Re: On a encore de beaux jours devant nous...   On a encore de beaux jours devant nous... Empty2009-12-11, 20:21

Je pense qu'il est programmé
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



On a encore de beaux jours devant nous... Empty
MessageSujet: Re: On a encore de beaux jours devant nous...   On a encore de beaux jours devant nous... Empty2010-02-27, 20:42

Et pourtant, la musique s'est orientée beaucoup vers des morceaux automatisés! Artikulation de Ligeti, beaucoup de Stockhausen etc...
Il y a certaines choses qu'un être humain ne peut pas faire que le compositeur recherche. Je pense que la technologie et le lyrisme vont donc aller de pair de plus en plus. De là à une disparition entière des interprètes humains, j'en doute.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31221
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

On a encore de beaux jours devant nous... Empty
MessageSujet: Re: On a encore de beaux jours devant nous...   On a encore de beaux jours devant nous... Empty2010-02-27, 20:46

Valas a écrit:
Et
Il y a certaines choses qu'un être humain ne peut pas faire que le compositeur recherche.

Comme?
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



On a encore de beaux jours devant nous... Empty
MessageSujet: Re: On a encore de beaux jours devant nous...   On a encore de beaux jours devant nous... Empty2010-02-27, 20:48

Les bruits d'un vieil ordinateur, le bruit d'un moteur, la transformation d'un son... Toutes ces choses qui sont utilisées dans certaines musiques (comme j'ai cité) qu'un instrumentiste ne peut pas faire. Les morceaux préenregistrés nécessitent aucun interprète!
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31221
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

On a encore de beaux jours devant nous... Empty
MessageSujet: Re: On a encore de beaux jours devant nous...   On a encore de beaux jours devant nous... Empty2010-02-27, 20:55

Est ce encore de la musique dans ce cas? Cela comme de dire que du collage ou gratter une toile c'est faire de la peinture...
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



On a encore de beaux jours devant nous... Empty
MessageSujet: Re: On a encore de beaux jours devant nous...   On a encore de beaux jours devant nous... Empty2010-02-27, 20:57

As-tu écouté artikulation de Ligeti? Pour moi, c'est de la musique! La question ne se pose donc pas vraiment: il peut n'y avoir pas besoin d'interprètes, mais il ne cesseront jamais d'exister (penderecki par exemple, n'utilise pas de sons préenregistrés, il les créer avec l'orchestre)
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31221
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

On a encore de beaux jours devant nous... Empty
MessageSujet: Re: On a encore de beaux jours devant nous...   On a encore de beaux jours devant nous... Empty2010-02-27, 20:59

Valas a écrit:
As-tu écouté artikulation de Ligeti?

Non

Citation :
Pour moi, c'est de la musique!

Moi, je ne sais pas
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



On a encore de beaux jours devant nous... Empty
MessageSujet: Re: On a encore de beaux jours devant nous...   On a encore de beaux jours devant nous... Empty2010-02-27, 21:00

https://www.youtube.com/watch?v=71hNl_skTZQ Qu'en penses-tu?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31221
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

On a encore de beaux jours devant nous... Empty
MessageSujet: Re: On a encore de beaux jours devant nous...   On a encore de beaux jours devant nous... Empty2010-02-27, 21:01

Maintenant oui.

Pour moi ce n'est pas de la musique mais du gros n'importe quoi

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



On a encore de beaux jours devant nous... Empty
MessageSujet: Re: On a encore de beaux jours devant nous...   On a encore de beaux jours devant nous... Empty2010-02-27, 21:03

Dans ce cas là, on ne peut pas vraiment débattre sur le sujet. Personelement, je trouve ce morceau vraiment intéressant, et même s'il n'est pas "joli", il ne m'est pas désagréable. Mais je pense que c'est surtout une musique conceptuelle. La partition qui va d'ailleurs avec dans cette vidéo est, je trouve, vraiment à-propos!

J'aime!
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31221
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

On a encore de beaux jours devant nous... Empty
MessageSujet: Re: On a encore de beaux jours devant nous...   On a encore de beaux jours devant nous... Empty2010-02-27, 21:06

Valas a écrit:
Dans ce cas là, on ne peut pas vraiment débattre sur le sujet.

C'est sur que ca va etre difficile etant 100% tonal

Citation :
Personelement, je trouve ce morceau vraiment intéressant, et même s'il n'est pas "joli", il ne m'est pas désagréable.

En ce qui me concerne, c'est de l'indifference. Je ne lui trouve aucun interet, ni musical ni emotionnel

Citation :
Mais je pense que c'est surtout une musique conceptuelle.

Mouais

Citation :


J'aime!

Il en faut pour tous les gouts
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



On a encore de beaux jours devant nous... Empty
MessageSujet: Re: On a encore de beaux jours devant nous...   On a encore de beaux jours devant nous... Empty2010-02-27, 21:12

Je dois te reprendre cependant sur tes propos:
Citation :
En ce qui me concerne, c'est de l'indifference.
Je ne lui trouve aucun interet, ni musical ni emotionnel


Je peux comprendre pour le désintérêt émotionnel, mais tu ne peux pas dire qu'il n'a aucun intérêt musical. Dans ce cas, autant dire que toute la musique de Ligeti ne sers à rien. Entre incompréhension, et dénigrement, il y a une marge On a encore de beaux jours devant nous... Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31221
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

On a encore de beaux jours devant nous... Empty
MessageSujet: Re: On a encore de beaux jours devant nous...   On a encore de beaux jours devant nous... Empty2010-02-27, 21:14

Valas a écrit:

Je peux comprendre pour le désintérêt émotionnel, mais tu ne peux pas dire qu'il n'a aucun intérêt musical.

Pour moi si. Ce qui n'est pas du dénigrement
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



On a encore de beaux jours devant nous... Empty
MessageSujet: Re: On a encore de beaux jours devant nous...   On a encore de beaux jours devant nous... Empty2010-02-27, 21:15

Permet moi de te dire que tu ne comprends pas le morceau alors On a encore de beaux jours devant nous... Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31221
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

On a encore de beaux jours devant nous... Empty
MessageSujet: Re: On a encore de beaux jours devant nous...   On a encore de beaux jours devant nous... Empty2010-02-27, 21:16

C'est en effet fort possible et je le reconnais bien volontiers Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



On a encore de beaux jours devant nous... Empty
MessageSujet: Re: On a encore de beaux jours devant nous...   On a encore de beaux jours devant nous... Empty2010-02-27, 21:18

Je viens de lire sur un autre topic que tu n'aimes pas John Cage et Boulez et son école.
Je comprends mieux pourquoi tu n'aimes pas ce morceau!
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31221
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

On a encore de beaux jours devant nous... Empty
MessageSujet: Re: On a encore de beaux jours devant nous...   On a encore de beaux jours devant nous... Empty2010-02-27, 21:20

Pour ceux qui me connaissent ce n'est en effet un secret pour personne. Je n'aime pas la musique contemporaine. Toutefois je n'empeche personne de l'aimer ou d'en parler
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



On a encore de beaux jours devant nous... Empty
MessageSujet: Re: On a encore de beaux jours devant nous...   On a encore de beaux jours devant nous... Empty2010-02-27, 21:22

Non non bien sûr! Mais comme à force de lire, je vois que tu as une culture musicale énorme, ça me surprend que tu n'aimes pas la musique contemporaine! (Attention, je ne dis pas ça comme pour dire que ta culture a un trou, mais plutôt dans le sens que ceux qui aime cette musique sont en général ceux qui on une connaissance musicale assez avancée (ça fait un peu auto gratification mais c'est pas vraiment voulu On a encore de beaux jours devant nous... Icon_con ) )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




On a encore de beaux jours devant nous... Empty
MessageSujet: Re: On a encore de beaux jours devant nous...   On a encore de beaux jours devant nous... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
On a encore de beaux jours devant nous...
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les plus beaux choeurs d'opéras ?
» Les plus belles arias d'opéras?
» Les concertos pour piano
» Les plus beaux chants de Noël
» Les plus beaux duos d'opéras

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: