Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

 

 [Piano] Petit problème technique...

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



[Piano] Petit problème technique... Empty
MessageSujet: [Piano] Petit problème technique...   [Piano] Petit problème technique... Empty2009-01-30, 23:44

Bonjour,

J'aurais bien voulu créer un post pour me présenter avant de poser ma question, mais malheureusement je n'ai pas trouvé de section à cette effet, donc je vais faire d'une pierre deux coups. :-)

J'ai commencé à jouer du piano à 4-5 ans, pendant 7-8 ans. J'ai été dégoûté (je ne jouais pas les morceaux que je voulais, on me forçait à faire des auditions/examens/spectacles...) et j'ai arrêté, pendant 10 ans. J'ai repris il y a 3 ou 4 ans (j'en ai 25 aujourd'hui), et c'est devenu une drogue. Si je n'ai pas ma dose de piano, je suis vraiment mal dans ma peau. Cela étant, je ne suis pas très "régulier", parfois il m'arrive de ne pas toucher le clavier pendant une semaine (rarement plus), et parfois je joue 3h par jour.

Je me refuse tout professeur. C'est sans doute un tort parce que je progresse moins vite (je le sais), mais :
- je ne supporte pas d'être écouté (si un tiers/parent/ami est chez moi, c'est viscéral je ne peux pas jouer, ce n'est pas possible)
- quand bien même je me forçais sur le premier point, je ne supporte pas l'idée de devoir jouer pour que le prof "soit content" ou parce que je vais rencontrer mon prof dans 2 jours.

Bref, ça peut paraître stupide, c'est sans doute très représentatif des choses que j'ai vécues dans ma jeunesse, mais c'est comme ça.

Cela étant, j'évolue, même sans professeur.

Il y a quelques semaines encore, je jouais pour jouer : je prenais la partition d'un morceau/chanson qui me plaisait, et je le jouais (tant bien que mal). Aujourd'hui, au bout de 4 ans, j'ai un répertoire assez fourni (morceaux simples et moins simples), mais j'ai le sentiment que je n'arrive à rien jouer véritablement "bien" (je suis plutôt exigent vis-à-vis de moi-même).

Les causes sont simples : j'ai tendance à ne pas tenir toutes les notes (et à m'aider de la pédale), je ne suis pas assez précis... Je suis bien conscient de la plupart de mes défauts.

Je tiens tout de même à rassurer le lecteur : même si je brosse un portrait peu engageant, j'ai suis capable d'une vitesse d'exécution à en faire pâlir plus d'un (sans rentrer dans les détails, je soupçonne que les claviers pour ordinateur contribuent à parfaire mon agilité), une sensibilité correcte, j'ai un niveau plus que honorable en solfège et une oreille assez fine. Simplement, je peux mieux faire.

J'ai décidé de travailler les aspects techniques (jouer plus lentement quand ça ne passe pas, doigts plus crochus/incisifs quand je sens que je ne suis pas parfaitement centré sur la bonne touche, débrancher la pédale pour bien mettre en évidence les moments où je triche...), et même faire des exercices bêtes et méchant (je me suis remis aux parties 1 et 2 du Hanon, je fais des gammes et compagnie).

Je repars sur des morceaux "simples", et à terme j'ai l'intention de ré-apprendre tout mon répertoire, morceau par morceau, d'arrêter de les jouer par coeur (au moins pour un temps) et vérifier que tout ce que je fais est correct.

Ca porte ses fruits, c'en est même impressionnant.

Reste un problème technique que je parviens pas à résoudre, et j'en arrive à mon sujet !

J'ai mis en évidence le souci avec la Sonate au Clair de Lune de Beethoven, 1er mvt.

Tout simplement, je ne parviens pas à jouer parfaitement les 2 notes à l'octave (typiquement mesure 5, 4em temps). En creusant, je me rends compte que j'ai énormément de mal à jouer plusieurs notes d'un accord avec une bonne indépendance dans la force des doigts, vraisemblablement parce que je sollicite trop le poignet. Cela se traduit soit par :
- un accord trop fort (notes jouées simultanément, mais la note du bas est trop appuyée)
- un "faux" accord (le ratio de puissance des notes est respecté, l'une faible, l'autre plus forte, mais je ne les joue pas parfaitement simultanément). C'est ce que j'ai tendance à faire, parce que le souci de faire ressortir la mélodie l'emporte.

Quand je joue le morceau main droite + main gauche + pédale, c'est vraiment difficile à entendre. Par contre quand je joue main droite seule, que je retire la pédale et que je tends l'oreille, je ne peux que constater que ce n'est pas parfait.

D'où ma question : est-ce que quelqu'un connaîtrait des exercices, une méthode ou autre pour apprendre à faire ça correctement ? Là je pointe le problème pour 2 doigts, mais c'est pareil pour 3 ou 4.

Ne me redirigez pas vers un professeur, c'est hors de propos. Je préfère encore mal jouer.

Merci d'avance pour votre aide. :-)
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26880
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

[Piano] Petit problème technique... Empty
MessageSujet: Re: [Piano] Petit problème technique...   [Piano] Petit problème technique... Empty2009-01-31, 10:51

Bienvenue chez nous, Pat Very Happy

Dommage que Snoopy soit en panne d'internet pour le moment, il t'aurait répondu avec sa sagacité habituelle, il s'y connaît puisqu'il enseigne le piano à Moscou.

Moi je ne peux t'être d'aucun secours.
Je suppose que tu as essayé les multiples Etudes en tous genres des éminents compositeurs pianistes, de Liszt à Thalberg, Czerny, etc et jusqu'à Debussy ? La réponse à ta question se trouve peut-être chez eux.
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

[Piano] Petit problème technique... Empty
MessageSujet: Re: [Piano] Petit problème technique...   [Piano] Petit problème technique... Empty2009-01-31, 11:49

Peut-être devrais-tu reprendre des exercices d'agilité tous simple et t'assurant que le poignet ne bouge pas et que ce sont bien les doigts qui travaillent. Ensuite passer au tierces, sixtes, octaves, etc. Le faire évidemment lentement puis accélérer au fur et à mesure mais uniquement quand c'est parfaitement articulé lentement. Pour que les notes sonnent en même temps dans un accord, il n'y a pas d'autre solution que de mettre tous les doigts à la même hauteur au dessus du clavier. Mais pour qu'ils sonnent à des puissances différente (l'octave haute plus fort par exemple), c'est uniquement en travaillant l'indépendance des doigts par des exercices d'agilité.
Je comprend à quel point ça peut être pénible de jouer lentement, j'ai également du mal avec ça. Le problème, c'est que quand on joue rapidement sans maitriser la technique, on se retrouve avec les problèmes que tu décris.

Personnellement, je n'ai pas de problème avec les professeurs. J'ai trois très bons professeurs (en violon, en composition & MAO et en piano) qui ne me font pas jouer ce que je ne veux pas jouer et qui me font progresser à mon rythme (qui est assez heurté mais assez rapide). Je pense que les relations entre un professeur et un élève enfant sont très différentes des relations entre un professeur et un élève adulte.
Je comprend parfaitement pourquoi tu as été dégouté du piano et pourquoi tu ne veux plus de professeurs mais sache simplement qu'en tant qu'adulte (et si tu trouve un bon professeur, évidemment mais ce n'est quand même pas ce qu'il y a de plus dur) , tes relations avec un professeurs seront beaucoup plus enrichissantes qu'en tant qu'enfant ou adolescent. Et évidemment, il pourra corriger tes défauts efficacement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

[Piano] Petit problème technique... Empty
MessageSujet: Re: [Piano] Petit problème technique...   [Piano] Petit problème technique... Empty2009-01-31, 12:26

J y repondrai longuement fin mars Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



[Piano] Petit problème technique... Empty
MessageSujet: Re: [Piano] Petit problème technique...   [Piano] Petit problème technique... Empty2009-02-02, 18:51

Merci pour vos réponses :-)

J'y arrive de mieux en mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

[Piano] Petit problème technique... Empty
MessageSujet: Re: [Piano] Petit problème technique...   [Piano] Petit problème technique... Empty2009-03-01, 13:13

Hector Berlioz a écrit:

Je comprend à quel point ça peut être pénible de jouer lentement, j'ai également du mal avec ça. Le problème, c'est que quand on joue rapidement sans maitriser la technique, on se retrouve avec les problèmes que tu décris.
.

Eh oui! J'ai longtemps eu du mal avec cela aussi et à l'accepter mais c'est pourtant bien la clé du succès! Jouer lentement, répeter, répeter inlassablement jusqu'à ce que les mains gardent une "mémoire mécanique" et ensuite tu peux te permettre d'accélerer le tempo, t'amuser avec la pédale, etc...Mais vouloir aller trop vite et tout faire en meme temps, c'est assurèment un mauvais calcul à long terme et jouer de façon cahotique.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

[Piano] Petit problème technique... Empty
MessageSujet: Re: [Piano] Petit problème technique...   [Piano] Petit problème technique... Empty2009-03-01, 13:26

Pat a écrit:
Tout simplement, je ne parviens pas à jouer parfaitement les 2 notes à l'octave (typiquement mesure 5, 4em temps). En creusant, je me rends compte que j'ai énormément de mal à jouer plusieurs notes d'un accord avec une bonne indépendance dans la force des doigts, (...)

Cela se traduit soit par :
- un accord trop fort (notes jouées simultanément, mais la note du bas est trop appuyée)
- un "faux" accord (le ratio de puissance des notes est respecté, l'une faible, l'autre plus forte, mais je ne les joue pas parfaitement simultanément). C'est ce que j'ai tendance à faire, parce que le souci de faire ressortir la mélodie l'emporte.

D'où ma question : est-ce que quelqu'un connaîtrait des exercices, une méthode ou autre pour apprendre à faire ça correctement ? Là je pointe le problème pour 2 doigts, mais c'est pareil pour 3 ou 4.

Alors il existe bien sûr des solutions. Je te donne les différentes "techniques" qu'utilise "l'école russe":

1. Joue ton accord en le décomposant. Par exemple si tu as un Do/La. Pose le pouce sur le Do et petit doigt sur le LA et joue les notes séparément en allant de plus en plus vite. ( Donc en fait tu ne vas pas jouer un accord mais apprendre à maîtriser la force de tes doigts dans un premier temps ). Ensuite joue les notes en accord en y allant crescendo aussi dans la force. Ensuite alterne: une fois pianissimo, une fois fortissimo. Après fait quelques variantes: par exemples 4 fois pianissimo, 4 fois fortissimo, 3 fois décompose l'accord, etc...

Citation :
vraisemblablement parce que je sollicite trop le poignet.

L'erreur est là: c'est pas dans le poignet que tu dois puiser la force mais dans les doigts. Autre exercice si tu as le poignet qui "bouge" trop. Si tu as un professeur il met une règle ou son doigt sous ton poignet et te "soulèves" le poignet pendant que tu joues t'obligeant sans cesse à "rééquilibrer" toi même non seulement la force à avoir dans les doigts pour jouer juste mais aussi pour ta vélocité qui est perturber sans cesse par le professeur qui soulève le poignet de façon aléatoire pour te perturber. C'est galère mais super exercice.

Autre exercice qui consiste à te "bloquer" le poignet ce qui t'oblige à n'utiliser que tes doigts pour jouer et donc à y trouver la force nécessaire. Ca développe aussi l'élasticité des doigts.

Dernier exercice: on te pose des pièces de monnaies sur le revers de la main et tu dois jouer sans les faire tomber. Ainsi si tu bouges trop le poignet, ça tombe. Si tu joues avec les doigts ca tombe pas...

Ces exercices sont souvent couplés avec le point 1.

Il existe d'autres exercices mais difficile à expliquer. De plus, cela nécessite un professeur comme au point 2.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

[Piano] Petit problème technique... Empty
MessageSujet: Re: [Piano] Petit problème technique...   [Piano] Petit problème technique... Empty2009-03-01, 13:26

[quote="Snoopy"]
Pat a écrit:
Tout simplement, je ne parviens pas à jouer parfaitement les 2 notes à l'octave (typiquement mesure 5, 4em temps). En creusant, je me rends compte que j'ai énormément de mal à jouer plusieurs notes d'un accord avec une bonne indépendance dans la force des doigts, (...)

Cela se traduit soit par :
- un accord trop fort (notes jouées simultanément, mais la note du bas est trop appuyée)
- un "faux" accord (le ratio de puissance des notes est respecté, l'une faible, l'autre plus forte, mais je ne les joue pas parfaitement simultanément). C'est ce que j'ai tendance à faire, parce que le souci de faire ressortir la mélodie l'emporte.

D'où ma question : est-ce que quelqu'un connaîtrait des exercices, une méthode ou autre pour apprendre à faire ça correctement ? Là je pointe le problème pour 2 doigts, mais c'est pareil pour 3 ou 4.

Alors il existe bien sûr des solutions. Je te donne les différentes "techniques" qu'utilisent "l'école russe":

1. Joue ton accord en le décomposant. Par exemple si tu as un Do/La. Pose le pouce sur le Do et petit doigt sur le LA et joue les notes séparément en allant de plus en plus vite. ( Donc en fait tu ne vas pas jouer un accord mais apprendre à maîtriser la force de tes doigts dans un premier temps ). Ensuite joue les notes en accord en y allant crescendo aussi dans la force. Ensuite alterne: une fois pianissimo, une fois fortissimo. Après fait quelques variantes: par exemples 4 fois pianissimo, 4 fois fortissimo, 3 fois décompose l'accord, etc...

Citation :
vraisemblablement parce que je sollicite trop le poignet.

L'erreur est là: c'est pas dans le poignet que tu dois puiser la force mais dans les doigts. Autre exercice si tu as le poignet qui "bouge" trop. Si tu as un professeur il met une règle ou son doigt sous ton poignet et te "soulèves" le poignet pendant que tu joues t'obligeant sans cesse à "rééquilibrer" toi même non seulement la force à avoir dans les doigts pour jouer juste mais aussi pour ta vélocité qui est perturber sans cesse par le professeur qui soulève le poignet de façon aléatoire pour te perturber. C'est galère mais super exercice.

Autre exercice qui consiste à te "bloquer" le poignet ce qui t'oblige à n'utiliser que tes doigts pour jouer et donc à y trouver la force nécessaire. Ca développe aussi l'élasticité des doigts.

Dernier exercice: on te pose des pièces de monnaies sur le revers de la main et tu dois jouer sans les faire tomber. Ainsi si tu bouges trop le poignet, ça tombe. Si tu joues avec les doigts ca tombe pas...

Ces exercices sont souvent couplés avec le point 1.

Il existe d'autres exercices mais difficile à expliquer. De plus, cela nécessite un professeur comme au point 2.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



[Piano] Petit problème technique... Empty
MessageSujet: Re: [Piano] Petit problème technique...   [Piano] Petit problème technique... Empty2009-03-04, 21:13

Bonjour,

Encore merci pour les réponses. J'ai essayé l'histoire de la pièce, elle ne tombe pas, même quand je "joue" les premières mesures du 3em mvt de la sonate au clair de lune à 160bpm. :'( Par contre je pense que jouer les accords en arpège aide bien, surtout en alternant les sens (de haut en bas, de bas en haut), de plus en plus vite. Au final quand je passe d'un ordre à l'autre et que je le fais suffisamment rapidement, je plaque en fait l'accord avec l'effet plus ou moins voulu. En gardant "l'impression" dans la main, j'arrive à reproduire la chose de manière plus naturelle dans le morceau.

Autre question : est-ce qu'il y a un truc pour les passages de doigts 5-1 ? J'ai l'impression que le mouvement est "cassé" quand je le joue, je pense que c'est dû au fait que la pression entre le doigt 5 et 1 n'est pas la même (du coup le son n'est pas rendu avec la même force), et je pense qu'il y a aussi un problème de synchro. Par exemple s'il faut jouer 4 5 1, je pense que le temps passé entre les notes jouées par 5 et 1 n'est pas le même que celui passé entre les notes jouées par 4 et 5

J'essaye de résoudre le problème en jouant lentement, à la limite de "casser" la liaison mais sans forcer, en attendant d'être plus à l'aise pour accélérer. Est-ce qu'il y a des exercices pour aider à ça ? Est-ce qu'il faut poser le pousse sur la touche avant de passer la main, ou bien est-ce qu'il faut faire décaler la main puis poser le pouce ?

Merci encore ! :-)
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

[Piano] Petit problème technique... Empty
MessageSujet: Re: [Piano] Petit problème technique...   [Piano] Petit problème technique... Empty2009-03-05, 21:55

Pat a écrit:
En gardant "l'impression" dans la main, j'arrive à reproduire la chose de manière plus naturelle dans le morceau.


Tu peux aussi t'aider de la pédale qui est très sollicitée dans ce morceau.

Citation :
Autre question : est-ce qu'il y a un truc pour les passages de doigts 5-1 ? J'ai l'impression que le mouvement est "cassé" quand je le joue, je pense que c'est dû au fait que la pression entre le doigt 5 et 1 n'est pas la même (du coup le son n'est pas rendu avec la même force), et je pense qu'il y a aussi un problème de synchro.

Le "truc" c'est le travail...tout simplement. Faut répéter, répeter et répéter encore jusqu'à avoir une main libre, autonome, légère, etc...

Citation :
Est-ce qu'il y a des exercices pour aider à ça ?

Oui, il y a de nombreuses méthodes et exercices sur la vélocité. Pas marrants mais utiles. Au pire, répéter ses gammes.

Citation :
Est-ce qu'il faut poser le pousse sur la touche avant de passer la main, ou bien est-ce qu'il faut faire décaler la main puis poser le pouce ?

J'ai pas trop compris la question, mais si je pense l'avoir compris je dirai les deux en meme temps. Poser délicatement le pouce tout en décalant rapidement mais subtilement la main tout en maitrisant sa force.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



[Piano] Petit problème technique... Empty
MessageSujet: Re: [Piano] Petit problème technique...   [Piano] Petit problème technique... Empty2009-03-05, 22:00

Ma foi, la réponse est suffisamment explicite ! Tu as bien compris la question Very Happy

Merci !

<s'en va répéter>
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

[Piano] Petit problème technique... Empty
MessageSujet: Re: [Piano] Petit problème technique...   [Piano] Petit problème technique... Empty2009-03-05, 22:12

Bon courage! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



[Piano] Petit problème technique... Empty
MessageSujet: Re: [Piano] Petit problème technique...   [Piano] Petit problème technique... Empty2009-05-29, 17:58

Bonjour,

Je découvre aujourd'hui ce forum et les questions qui sont posées ici. Elles m'incitent à venir mettre mon "grain de sel" :

Je crois, tout d'abord, que le problème n'est jamais ( ou presque jamais ) là où on croit qu'il se trouve. Regardez une étoile, vous ene la voyez plus, alors regardez à côté... Donc l'erreur, peut-être, est de se focaliser sur un ou deux doigts. Les doigts sont indépendants ( dans les meilleurs des cas ! ) mais solidaires. C'est donc la main entière qu'il faut prendre en compte, derrière un avant-bras, au-dessus un bras, au-dessus une épaule, et encore au-dessus un cerveau !

Sans oublier que les soucis à droite sont dûs à des faiblesses à gauche ( Chopin nous apprend cela ).

Le meilleur exercice à faire ( oubliez Hanon ! ), est d'expérimenter le "double legato" : Jouez une note, une seconde en tenant la première, au moment de jouer la troisième, c'est la première qui s'en va juste en lâchant la pression ( pas de mouvement intempestif ) et ainsi de suite. Et là, c'est la tête qui travaille, pas les doigts... Tous les exercices de tenue sont bons, oubliez un peu les autres...

Dans le troisième mouvement du Clair de lune, il faut travailler surtout la synchro avec la main gauche en s'arrêtant sur chaque croche ( attention à la rencontre des deuxièmes doigts ).

Au fait, un prof, c'est toujours utile : il vous apprend à penser autrement.

A une prochaine fois,

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Piano] Petit problème technique... Empty
MessageSujet: Re: [Piano] Petit problème technique...   [Piano] Petit problème technique... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Piano] Petit problème technique...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Technique du piano
» Le piano
» Enregistrement de concerto pour piano...sans piano !
» Petit bac musical...
» Je voudrais m'améliorer technique chant (voix grave)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Conseils, Festivals & informations-
Sauter vers: