Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Le chant et la technique vocale

Aller en bas 
AuteurMessage
chinook

chinook

Nombre de messages : 410
Age : 61
Date d'inscription : 20/03/2007

Le chant et la technique vocale Empty
MessageSujet: Le chant et la technique vocale   Le chant et la technique vocale Empty2007-11-25, 10:46

Projet pédagogique
et l'auteur du projet
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31003
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le chant et la technique vocale Empty
MessageSujet: Re: Le chant et la technique vocale   Le chant et la technique vocale Empty2007-11-25, 11:12

Intéressant Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Le chant et la technique vocale Empty
MessageSujet: Re: Le chant et la technique vocale   Le chant et la technique vocale Empty2011-06-08, 21:55

j'ai beaucoup aimé ce site. :)

Il semble beaucoup mêler le chant à la psychologie. J'ai l'impression que selon lui, plus on se connaît, plus on a conscience de soi, de ses faiblesses, de tout, mieux on chante. Est-ce une confiance en soi ?

C'est très intéressant ! Je m'intéresse au chant particulièrement et me met à chanter depuis peu, et comme en effet je manque beaucoup de confiance en moi, ce sujet m'intéresse.

Selon vous, le chant est-il entièrement lié à la confiance en soi et la maîtrise de soi ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8752
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Le chant et la technique vocale Empty
MessageSujet: Re: Le chant et la technique vocale   Le chant et la technique vocale Empty2011-06-08, 22:07

Pianoline a écrit:

Selon vous, le chant est-il entièrement lié à la confiance en soi et la maîtrise de soi ?

Evidemment çà...aide, dans les deux sens: arriver à bien chanter donne de la confiance en soi et de la maitrise de soi....et d'autre part si on a confiance en soi et qu'on est maitre de soi çà aide aussi à bien chanter....mais il existe d'excellents chanteurs qui sont loin d'avoir une très grande confiance en eux et sont loin d'avoir une "maitrise de soi" ...imparable!
... Wink et l'inverse est peut être encore plus fréquent: avoir une très grands confiance en soi et une grande maitrise de soi et n'être qu'un piètre chanteur Le chant et la technique vocale 231625

alors je dirais que le chant n'est pas entièrement lié à ses deux notions


Dernière édition par Jean le 2011-06-09, 08:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Le chant et la technique vocale Empty
MessageSujet: Re: Le chant et la technique vocale   Le chant et la technique vocale Empty2011-06-08, 22:09

Aussi, par expérience perosnnelle, je trouve que quand on chante devant une personne qui nous demande de chanter toute suite et devant qui on est très timide, nous n'avons pas du tout la même voix, et ca demande d'un coup une certaine condition, car on veut bien chanter, on essaye de trouver au fond de nous une certaine confiance en soi, et il sort une voix très douce et claire, que l'on n'a pas pourtant pas tous les jours.
C'est avec entraînement qu'on acquiert la voix que nous même avons choisi.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31003
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le chant et la technique vocale Empty
MessageSujet: Re: Le chant et la technique vocale   Le chant et la technique vocale Empty2011-06-08, 23:38

C'est pareil quand on te demande de te mettre au piano et de jouer un truc comme ça à l'improviste. C'est le tract tout simplement Wink

Je suis beaucoup plus à l'aise et je joue bien mieux seul chez moi que face à un public, comme beaucoup de gens je pense Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7204
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Le chant et la technique vocale Empty
MessageSujet: Re: Le chant et la technique vocale   Le chant et la technique vocale Empty2011-06-08, 23:48

Je ne joue d'aucun instrument ni ne chante mais il m'arrive souvent de devoir prendre la parole en public ... c'est pareil : au début, j'étais angoisée et cela s'entendait dans ma façon de parler et en plus il m'arrivait souvent d'avoir un 'trou', de paniquer et de ne plus pouvoir me rattraper. Après quelques années, cela reste un exercice dont je ne raffole pas mais je le fais avec beaucoup plus de facilité, d'autant plus que je métrise nettement mieux mon sujet aujourd'hui !
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7204
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Le chant et la technique vocale Empty
MessageSujet: Re: Le chant et la technique vocale   Le chant et la technique vocale Empty2011-07-20, 21:16

Je vais déplacer ici la discussion sur les contre-ténors ...

bel canto a écrit:
J'aime assez bien la voix de contre-ténor mais cela dépend surtout de l'interprète ... j'aime beaucoup Jaroussky qui a une voix assez spécifique ainsi que Cencic mais j'ai plus de mal avec Scholl ou Jacobs


jean a écrit:
Scholl je suis un peu étonné ...Pour moi une des plus belles voix ...et Kaï Wessel fait aussi partie de mes favoris....(mais je n'ai jamais apprécié vraiment la voix de Jacobs..je le préfère nettement comme chef!! Wink

Andréas Scholl:





Kaï Wessel!


calbo a écrit:
Je n'aime déjà pas le chef, alors le chanteur Le chant et la technique vocale Icon_con ; ceci étant dit chacun a ses chouchous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7204
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Le chant et la technique vocale Empty
MessageSujet: Re: Le chant et la technique vocale   Le chant et la technique vocale Empty2011-07-20, 21:19

C'est vrai que les extraits que tu viens de poster concernant Scholl sont très bien, j'avais sans doute écouter de mauvais extraits (je me rappelle d'un récital dont je n'avais pas pu aller jusqu'au bout ...).

Quant à Jacob, en tant que chanteur je n'apprécie pas vraiment, mais par contre, contrairement à Calbo, j'aime beaucoup sa direction d'orchestre.
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7204
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Le chant et la technique vocale Empty
MessageSujet: Re: Le chant et la technique vocale   Le chant et la technique vocale Empty2011-07-20, 21:25



Je viens de réécouter Jaroussky dans le même air ... et je confirme que je le préfère à Scholl sans doute parce que chez Scholl, c'est trop "lisse". Chez Jaroussky, le chant est moins parfait mais plus expressif.
Cela dit, c'est vraiment une question de goût ... un peu comme Pavarotti et Domingo, difficile de dire le plus doué des deux, par contre, je suis persuadée que chacun a sa préférence.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8752
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Le chant et la technique vocale Empty
MessageSujet: Re: Le chant et la technique vocale   Le chant et la technique vocale Empty2011-07-20, 23:21

J'aime aussi beaucoup Jaroussky...avec une voix sensiblement différente de Scholl, que je préfère quand même comme type de voix Wink , certes plus lisse ou plus "crémeuse"

la voix de Kaï Wessel est d'ailleurs assez comparable à celle de Scholl je trouve
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7204
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Le chant et la technique vocale Empty
MessageSujet: Re: Le chant et la technique vocale   Le chant et la technique vocale Empty2011-07-21, 10:05

Je ne connaissais pas Wessel mais c'est une très jolie voix également ... Le chant et la technique vocale 13150
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8752
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Le chant et la technique vocale Empty
MessageSujet: Re: Le chant et la technique vocale   Le chant et la technique vocale Empty2011-07-21, 13:31

Kai Wessel semble avoir limité ses participations aux enregistrements ...(il est né en 1964 et Scholl en 67) depuis quelques années se consacrant surtout à l'enseignement et direction de petits ensembles baroques
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31003
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le chant et la technique vocale Empty
MessageSujet: Re: Le chant et la technique vocale   Le chant et la technique vocale Empty2011-07-27, 19:50

Personne ne connait un site un peu plus "technique" que théorique avec méthode, exercices, etc?

Le genre de site plus ou moins pédagogique qu'on peut trouver pour apprendre à jouer du piano ou autres instruments de musique mais pour le coup, sur le chant? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Le chant et la technique vocale Empty
MessageSujet: Re: Le chant et la technique vocale   Le chant et la technique vocale Empty2011-08-09, 21:58

Cela m'interesserait beaucoup aussi. Malheureusement je n'en connais pas non plus... Je chercherai sur internet mais... si tu n'as pas trouvé, je doute de faire mieux Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31003
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le chant et la technique vocale Empty
MessageSujet: Re: Le chant et la technique vocale   Le chant et la technique vocale Empty2011-08-09, 22:11

Dommage j'ai une belle voix de ténor en devenir. Mon avenir est compromis! Le chant et la technique vocale 231625

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Le chant et la technique vocale Empty
MessageSujet: Re: Le chant et la technique vocale   Le chant et la technique vocale Empty2011-08-09, 22:59

super ! Very Happy

Quant à moi, j'aimerais bien avoir une belle voix de soprano, m'habituer aux notes très aigues comme le si ou do et ba... avoir une très jolie voix de princesse, Laughing (bon ok je sors...)



... si vous me cherchez, je suis déjà dehors...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31003
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le chant et la technique vocale Empty
MessageSujet: Re: Le chant et la technique vocale   Le chant et la technique vocale Empty2011-08-10, 08:54

Pianoline a écrit:
comme le si ou do et ba...

La note "ba" je ne connais pas Hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




Le chant et la technique vocale Empty
MessageSujet: Re: Le chant et la technique vocale   Le chant et la technique vocale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le chant et la technique vocale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je voudrais m'améliorer technique chant (voix grave)
» La musique vocale
» Technique du piano
» Le chant diphonique
» Le Chant du Départ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: L'opéra & le chant-
Sauter vers: