Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Concertos pour piano de Rachmaninov

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8315
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Rachmaninov - Concertos pour piano de Rachmaninov - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano de Rachmaninov   Rachmaninov - Concertos pour piano de Rachmaninov - Page 3 Empty2018-03-27, 19:25

On ne présente plus le concerto N° 2 de Rachmaninov, tubissime s'il en est, repris en plus dans plein de films etc.. (dont le fameux "Sept ans de réflexion" avec la sublime Marilyn..)..
Les versions sont nombreuses, les internautes de ce forum en ont témoigné, avec leurs préférences... J'ai trois ou quatre versions mais un peu enfouies dans mon bazar de CD.. (j'y reviendrai).

Hier soir, hasard magnifique, sur la chaîne Classica, je tombe sur une archive de 1974, ce concerto-là, pianiste Weissenberg, direction Karajan. Merveilleux !
Weissenberg extraordinaire de fougue et de maîtrise.. et un Karajan qui m'a surprise. Je l'adore, mais je lui ai toujours reproché, sur des archives visuelles, une tendance un peu mégalo dans le comportement,  et un brin ostentatoire parfois, dans sa direction. Sur cette oeuvre-là, il laissait Weissenberg exprimer son piano dans une explosion de notes folles et romantiques, passionnées.., et lui-même était "dans son coin" avec le Philarmoniker de Berlin, maestro dirigeant avec son brio d'excellence, son orchestre magistral, mais presque "effacé", enfin je me comprends.
La preuve : J'ai été  ravie de retrouver la vidéo intégrale sur Youtube !! :

VIDEO INDISPONIBLE
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8315
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Rachmaninov - Concertos pour piano de Rachmaninov - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano de Rachmaninov   Rachmaninov - Concertos pour piano de Rachmaninov - Page 3 Empty2018-03-27, 20:05

En relisant vite fait le fil, j'ai retrouvé de message ancien de "Marcus" (le Professeur Mortimer...) :
 
Marcus a écrit:
l'intégrale des concertos (+ la Rhapsodie Paganini) joués par Rachmaninov lui-même (avec le Philadelphia Orchestra, Eugene Ormandy et Leopold Stokowsky). 

J'ai le concerto N° 2 joué par Rachmaninov lui-même avec le Philadelphia dirigé par Stokowsky. C'est la version que je préfère , tant pis pour le son (j'ai une version restaurée, cela dit).  Il y a un enthousiasme déchirant et communicatif qui ne peut être que transmis par le compositeur lui-même ! Quant à Stokowsky, son orchestre est plus fougueux que le Philarmoniker. Bref, une version qui m'est très chère... Very Happy


Dernière édition par Anouchka le 2018-03-28, 18:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Rachmaninov - Concertos pour piano de Rachmaninov - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano de Rachmaninov   Rachmaninov - Concertos pour piano de Rachmaninov - Page 3 Empty2018-03-27, 22:27

Très beau , merci Anouchka Rachmaninov - Concertos pour piano de Rachmaninov - Page 3 395622
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31238
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Rachmaninov - Concertos pour piano de Rachmaninov - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano de Rachmaninov   Rachmaninov - Concertos pour piano de Rachmaninov - Page 3 Empty2021-01-31, 16:18

On ne l'entend pas souvent celui là:


https://www.youtube.com/watch?v=YxV7cqC2fko&t=536s
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Rachmaninov - Concertos pour piano de Rachmaninov - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano de Rachmaninov   Rachmaninov - Concertos pour piano de Rachmaninov - Page 3 Empty2021-01-31, 16:38

et bien, je le trouve beaucoup moins beau que le second concerto ! Moins mélodieux : pas assez de lignes phrasées si bien menées dans le second concerto par exemple, surtout dans le 2e mouvement.
Quant à l'émotion ressentie, je suis beaucoup moins fascinée, transcendée, je trouve même le concerto plutôt "fade". Il n'y a rien pour m'accrocher. C'est énergique, dynamique sans être dramatique, tragique ou mélancolique... En fait, je ne saurais dire le "but émotionnel" de cette oeuvre. Je ne comprends pas trop. Dommage, ej suis sûrement passée à côté ! Rachmaninov - Concertos pour piano de Rachmaninov - Page 3 Icon_con Rare chez du Rachmaninov qui est l'un de mes compositeurs préférés !
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27114
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Rachmaninov - Concertos pour piano de Rachmaninov - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano de Rachmaninov   Rachmaninov - Concertos pour piano de Rachmaninov - Page 3 Empty2021-01-31, 18:51

Je suis entièrement d'accord avec Pianoline. Le 4ème concerto est aussi celui que j'aime le moins, loin derrière le 2ème et le 3ème, et même après le premier. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31238
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Rachmaninov - Concertos pour piano de Rachmaninov - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano de Rachmaninov   Rachmaninov - Concertos pour piano de Rachmaninov - Page 3 Empty2021-02-02, 18:32

On va se taper Yuja Wang Le 3ème alors Rachmaninov - Concertos pour piano de Rachmaninov - Page 3 699201


https://www.youtube.com/watch?v=5bX_yRzCuM4
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Rachmaninov - Concertos pour piano de Rachmaninov - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano de Rachmaninov   Rachmaninov - Concertos pour piano de Rachmaninov - Page 3 Empty2021-02-02, 22:22

Pas de coup de coeur non plus Laughing quand on connait le 2e concerto par coeur, c'est vraiment dur de comparer, les autres concertos sont nettement en dessous !

Puis j'aime moyennement l'interprétation (surtout le toucher trop tapé) de Yuja Wang. Un peu trop "passionnelle" pour le coup, je trouve que c'est un peu forcé et ca perd niveau mélodie, harmonie...
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8315
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Rachmaninov - Concertos pour piano de Rachmaninov - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano de Rachmaninov   Rachmaninov - Concertos pour piano de Rachmaninov - Page 3 Empty2021-02-06, 19:13

100 % d'accord avec Pianoline. Les autres concertos de Rachma paraissent "fades" (un comble pour un tel compositeur) à côté du 2.
Je m'ennuie..
Yuya Wang , exactement, est trop dans une fougue ostentatoire et un frappé un peu trop "violent", la musique se suffit, et on n'a pas besoin de cela : Ca c'est pour frimer un peu, et oui, on en oublie la douceur d'une mélodie qui coule comme une source, même dans ses envolées lyriques.
Dommage, la vidéo "originelle" que j'avais envoyée de Rachmaninov lui-même, a été retirée du forum. Heureusement, chanceuse, je l'ai donc en CD (même non restauré, c'est génial). Rachmaninov - Concertos pour piano de Rachmaninov - Page 3 333455

Cela dit, il y a de très nombreuses et magnifiques interprétations de concerto N° 2, beaucoup de grands pianistes ont voulu l'enregistrer ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31238
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Rachmaninov - Concertos pour piano de Rachmaninov - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano de Rachmaninov   Rachmaninov - Concertos pour piano de Rachmaninov - Page 3 Empty2021-02-16, 22:03

Une version sympa du 3ème que j'aime beaucoup, autant que le 2 même s'il est très différent dans l'ambiance


https://www.youtube.com/watch?v=1TJvJXyWDYw
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Rachmaninov - Concertos pour piano de Rachmaninov - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano de Rachmaninov   Rachmaninov - Concertos pour piano de Rachmaninov - Page 3 Empty2021-02-16, 23:53

je l'aime beaucoup aussi...grace peut être à un film Australien (?) retraçant l'histoire d'un pianiste handicapé (autiste?...je ne me souviens plus trop... en tout cas pas des mains!! Wink qui à quand même fait une "carrière" et qui préparait ce concerto (avec pas mal de difficulté)...
J'ai oublié son nom et le titre ce film?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31238
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Rachmaninov - Concertos pour piano de Rachmaninov - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano de Rachmaninov   Rachmaninov - Concertos pour piano de Rachmaninov - Page 3 Empty2021-02-17, 00:00

Je t'avoue que je n'ai aucune idée de ce que peut être ce film
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8315
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Rachmaninov - Concertos pour piano de Rachmaninov - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano de Rachmaninov   Rachmaninov - Concertos pour piano de Rachmaninov - Page 3 Empty2021-02-17, 00:00

SHINE, ou Le Prodige au Québec et au Nouveau-Brunswick, est un film australien réalisé par Scott Hicks, sorti en 1996.[/b]

C'est peut-être ce film, sur le pianiste David Helffgott ? Wink


Dernière édition par Anouchka le 2021-02-17, 00:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8315
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Rachmaninov - Concertos pour piano de Rachmaninov - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano de Rachmaninov   Rachmaninov - Concertos pour piano de Rachmaninov - Page 3 Empty2021-02-17, 00:04

Oui, je crois que c'est ça, Jean.
Il y a quelques vidéos sur youtube, tu les trouveras facilement.
Moi, je n'enverrai plus de vidéos, mais uniquement la copie des liens, car mon ordi a quelques problèmes (pas moi avec mes manips, je vous rassure). Ca doit être le vent de l'Atlantique !
Effectivement, encore une découverte !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Rachmaninov - Concertos pour piano de Rachmaninov - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano de Rachmaninov   Rachmaninov - Concertos pour piano de Rachmaninov - Page 3 Empty2021-02-17, 00:15

Anouchka a écrit:
SHINE, ou Le Prodige au Québec et au Nouveau-Brunswick, est un film australien réalisé par Scott Hicks, sorti en 1996.[/b]

C'est peut-être ce film, sur le pianiste David Helffgott ? Wink

c'est bien lui!! merci Anouchka!
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31238
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Rachmaninov - Concertos pour piano de Rachmaninov - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano de Rachmaninov   Rachmaninov - Concertos pour piano de Rachmaninov - Page 3 Empty2021-02-17, 00:31

Si j'étais taquin je dirais: "pour une fois qu'elle vise juste" Rachmaninov - Concertos pour piano de Rachmaninov - Page 3 231625

Heureusement je ne le suis pas Rachmaninov - Concertos pour piano de Rachmaninov - Page 3 699201
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8315
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Rachmaninov - Concertos pour piano de Rachmaninov - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano de Rachmaninov   Rachmaninov - Concertos pour piano de Rachmaninov - Page 3 Empty2021-02-17, 00:40

Elle vise souvent juste , la petite Anouchka, et là, elle touche droit au coeur !!! Rachmaninov - Concertos pour piano de Rachmaninov - Page 3 333455
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Rachmaninov - Concertos pour piano de Rachmaninov - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano de Rachmaninov   Rachmaninov - Concertos pour piano de Rachmaninov - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concertos pour piano de Rachmaninov
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Musique et pédagogie
» La Suite pour deux pianos n° 1 & 2 ( Rachmaninov )
» Viktor ULLMANN (1898-1944)
» Ludwig van Beethoven (1770-1827)
» Les concertos pour piano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: