Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Concertos pour piano de Rachmaninov

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
vizZ

vizZ

Nombre de messages : 710
Age : 36
Date d'inscription : 22/03/2009

Rachmaninov - Concertos pour piano de Rachmaninov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano de Rachmaninov   Rachmaninov - Concertos pour piano de Rachmaninov - Page 2 Empty2009-05-30, 13:53

Au niveau des Concerto pour piano le meilleur interprète pour moi est sans aucun doute Ashkenazy. J'ai également un CD de Berezovsky des concerto 2 et 3 correct mais frenchement je préfère Ashkenazy.
Sinon Lang Lang est vraiment bon sur le concerto 2 également, il réussi vraiment à rester présent tout au long du concerto là ou d'autres pianistes très bon se font littéralement submerger par l'orchestre.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31227
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Rachmaninov - Concertos pour piano de Rachmaninov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano de Rachmaninov   Rachmaninov - Concertos pour piano de Rachmaninov - Page 2 Empty2009-06-04, 23:40

vizZ a écrit:
Au niveau des Concerto pour piano le meilleur interprète pour moi est sans aucun doute Ashkenazy.

Je viens d'écouter ses versions, je confirme.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
vizZ

vizZ

Nombre de messages : 710
Age : 36
Date d'inscription : 22/03/2009

Rachmaninov - Concertos pour piano de Rachmaninov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano de Rachmaninov   Rachmaninov - Concertos pour piano de Rachmaninov - Page 2 Empty2009-06-05, 19:00

J'ai l'interprétation de 1963 avec Kondrashine (désolé pour l'orthographe) et elle est vraiment superbe. Sinon je pense que des interprétations de Sokolov (piano n°3) sont très bonnes aussi. En récent j'ai réussi à retrouver une bonne interprétation de Lang Lang sur le concerto n°2, artiste pourtant dont je n'aime pas les préludes du même compositeur.
Revenir en haut Aller en bas
vizZ

vizZ

Nombre de messages : 710
Age : 36
Date d'inscription : 22/03/2009

Rachmaninov - Concertos pour piano de Rachmaninov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano de Rachmaninov   Rachmaninov - Concertos pour piano de Rachmaninov - Page 2 Empty2009-06-08, 13:59

Pour ceux que cela intéresse, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement le concerto n°3 de Rachmaninov, interprétation Grigory Sokolov ici. Je vous le recommande, c'est une magnifique interprétation et gratuite en plus !
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31227
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Rachmaninov - Concertos pour piano de Rachmaninov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano de Rachmaninov   Rachmaninov - Concertos pour piano de Rachmaninov - Page 2 Empty2009-06-08, 18:43

Cool. Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Rachmaninov - Concertos pour piano de Rachmaninov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano de Rachmaninov   Rachmaninov - Concertos pour piano de Rachmaninov - Page 2 Empty2009-06-15, 16:14

Hello,

Il y a aussi Byron Janis
http://www.amazon.fr/Rachmaninoff-Piano-Concertos-Nos-Hybrid/dp/B0000DC15K
J'aime bien la dynamique de Janis.

Egalement, Duchable (concerto 2) et Berezovsky (concerto 3) sur un meme CD (Erato, je crois).

Seb
Revenir en haut Aller en bas
vizZ

vizZ

Nombre de messages : 710
Age : 36
Date d'inscription : 22/03/2009

Rachmaninov - Concertos pour piano de Rachmaninov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano de Rachmaninov   Rachmaninov - Concertos pour piano de Rachmaninov - Page 2 Empty2009-06-17, 20:17

Berezovsky je l'ai et effectivement c'est pas mal, c'est joué de façon propre même si sa manque d'implication personnelle je dirais. Cependant la qualité de l'enregistrement est vraiment bonne.
J'avais entendu de très bonne critiques sur Howard Shelley aussi.
Sinon pour Lang Lang, c'est une interprétation unique notamment l'ouverture du concerto n°2, très lente qui est très intéressante. L'enregistrement est bon avec cependant un piano un peu trop mis en avant par rapport à l'orchestre, enfin ce sont mes gouts ^^


Dernière édition par vizZ le 2009-06-17, 20:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Rachmaninov - Concertos pour piano de Rachmaninov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano de Rachmaninov   Rachmaninov - Concertos pour piano de Rachmaninov - Page 2 Empty2009-06-17, 20:45

Non, ce sont tes goûts, ça! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
vizZ

vizZ

Nombre de messages : 710
Age : 36
Date d'inscription : 22/03/2009

Rachmaninov - Concertos pour piano de Rachmaninov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano de Rachmaninov   Rachmaninov - Concertos pour piano de Rachmaninov - Page 2 Empty2009-06-17, 21:00

désolé j'ai tapé un peu trop vite Rachmaninov - Concertos pour piano de Rachmaninov - Page 2 Icon_con
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Rachmaninov - Concertos pour piano de Rachmaninov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano de Rachmaninov   Rachmaninov - Concertos pour piano de Rachmaninov - Page 2 Empty2009-06-17, 21:49

En fait, c'est surtout le "ça" transformé en "sa" qui a une tendance certaine à m'énerver...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31227
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Rachmaninov - Concertos pour piano de Rachmaninov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano de Rachmaninov   Rachmaninov - Concertos pour piano de Rachmaninov - Page 2 Empty2009-06-17, 21:54

vizZ a écrit:
Sinon pour Lang Lang, c'est une interprétation unique notamment l'ouverture du concerto n°2, très lente qui est très intéressante. L'enregistrement est bon avec cependant un piano un peu trop mis en avant par rapport à l'orchestre, enfin ce sont mes gouts ^^

Par contre je suis assez décu de Lang Lang dans certaines de ses interprétations de Liszt, il prend tellement de liberté avec la partition qu'on reconnait a peine l'oeuvre parfois. Sur certains morceaux ca passe bien mais sur d'autres beaucoup moins. Cela dit, une technique hors pair.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Rachmaninov - Concertos pour piano de Rachmaninov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano de Rachmaninov   Rachmaninov - Concertos pour piano de Rachmaninov - Page 2 Empty2009-08-05, 10:30

Snoopy a écrit:
vizZ a écrit:
Sinon pour Lang Lang, c'est une interprétation unique notamment l'ouverture du concerto n°2, très lente qui est très intéressante. L'enregistrement est bon avec cependant un piano un peu trop mis en avant par rapport à l'orchestre, enfin ce sont mes gouts ^^

Par contre je suis assez décu de Lang Lang dans certaines de ses interprétations de Liszt, il prend tellement de liberté avec la partition qu'on reconnait a peine l'oeuvre parfois. Sur certains morceaux ca passe bien mais sur d'autres beaucoup moins. Cela dit, une technique hors pair.

bonjour à tous Very Happy

pour le concerto 2 Richter, pour le 3 Martha Argerich.. et je pense que Berezovsky est bien pour le 1

merci pour Sokolov je vais télécharger Mains
Revenir en haut Aller en bas
vizZ

vizZ

Nombre de messages : 710
Age : 36
Date d'inscription : 22/03/2009

Rachmaninov - Concertos pour piano de Rachmaninov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano de Rachmaninov   Rachmaninov - Concertos pour piano de Rachmaninov - Page 2 Empty2009-08-06, 19:45

J'ai acquis récemment les 4 concertos + le rhapsody de Stephen Hough et honnètement ayant écouté pas mal d'interprétations je pense que c'est l'une des meilleure compilation des concertos pour piano de Rachmaninov. Le rendu est très proche de celui voulu par le compositeur. Si vous voulez écouter des extraits vous pouver allez sur le site de Hypérion l'éditeur. Vraiment du très très bon !
Sinon Argerich très bon également pour le rach3.


Dernière édition par vizZ le 2009-09-27, 15:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Rachmaninov - Concertos pour piano de Rachmaninov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano de Rachmaninov   Rachmaninov - Concertos pour piano de Rachmaninov - Page 2 Empty2009-08-13, 23:15

Pour le 2ème concerto de Rachmaninov, je ne peux que recommander chaudement la version de Richter !

Puissante, chaleureuse, expressive, pure !

Aucun détail superflu, un respect irréprochable du compositeur mêlé avec une liberté d'interprète fascinante !

Bref désolé je m'emporte... Mais j'adore le jeu de Richter!

De plus même si l'enregistrement date de 1960, la qualité du son est très très bonne Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31227
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Rachmaninov - Concertos pour piano de Rachmaninov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano de Rachmaninov   Rachmaninov - Concertos pour piano de Rachmaninov - Page 2 Empty2009-08-17, 21:57

SkyExplorer a écrit:

Bref désolé je m'emporte... Mais j'adore le jeu de Richter!

On est deux Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Rachmaninov - Concertos pour piano de Rachmaninov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano de Rachmaninov   Rachmaninov - Concertos pour piano de Rachmaninov - Page 2 Empty2009-08-19, 15:55

Snoopy a écrit:
SkyExplorer a écrit:

Bref désolé je m'emporte... Mais j'adore le jeu de Richter!

On est deux Wink

Fantastique Very Happy
Ceux qui l'ont entendu en concert doivent être de sacrés chanceux.

En tout cas un très bon documentaire et une excellente biographie ont été réalisé par Bruno Monsaingeon sur lui.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31227
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Rachmaninov - Concertos pour piano de Rachmaninov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano de Rachmaninov   Rachmaninov - Concertos pour piano de Rachmaninov - Page 2 Empty2009-08-19, 21:18

SkyExplorer a écrit:

En tout cas un très bon documentaire et une excellente biographie ont été réalisé par Bruno Monsaingeon sur lui.

Il y en a des tonnes tres complétes en Russie! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
vizZ

vizZ

Nombre de messages : 710
Age : 36
Date d'inscription : 22/03/2009

Rachmaninov - Concertos pour piano de Rachmaninov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano de Rachmaninov   Rachmaninov - Concertos pour piano de Rachmaninov - Page 2 Empty2009-10-11, 11:09

J'ai trouvé une petite vidéo de 6 mins sympa avec une interview de Stephen Hough qui parle du concerto pour piano n°2. C'est en anglais mais pour ceux que cela intéresse je laisse le lien:



Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31227
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Rachmaninov - Concertos pour piano de Rachmaninov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano de Rachmaninov   Rachmaninov - Concertos pour piano de Rachmaninov - Page 2 Empty2009-10-11, 11:12

Interessant, merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Olivier

Olivier

Nombre de messages : 790
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2011

Rachmaninov - Concertos pour piano de Rachmaninov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano de Rachmaninov   Rachmaninov - Concertos pour piano de Rachmaninov - Page 2 Empty2011-05-25, 06:28

J'aime beaucoup les 4 concertos pour piano de Rachmaninof et en particulier le n°2 dans l'intrétation de Richter/Karayan.

J'ai apercu un disque Brillant présentant un "concerto n°5 " qui semble être dérivé de la seconde symphonie.

S'agit il d'une transciption de Rachaminov lui même ?

Je n'ai pas trouvé cette oeuvre dans l'intégrale Brillant, et je me méfie d'un coup "marketing".

Cependant, j'aimerai avoir des avis à ce sujet et nottament est ce intéressant à écouter ? confused

Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27110
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Rachmaninov - Concertos pour piano de Rachmaninov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano de Rachmaninov   Rachmaninov - Concertos pour piano de Rachmaninov - Page 2 Empty2011-05-25, 09:00

Le pseudo 5ème concerto est un arrangement réalisé par Waremberg il y a quelques années d'après la 2ème symphonie. Comme la symphonie comporte 4 mouvements, il en a fondu 2 ensemble pour en faire un concerto en 3 mouvements.
Si l'on n'a jamais écouté de Rachmaninov, ce "concerto" pour être séduisant, mais lorsque l'on connaît la beauté lyrique de la 2ème symphonie, on ne peut qu'être déçu. L'appeler 5ème concerto relève de l'arnaque, c'est de la pub.
Revenir en haut Aller en bas
vizZ

vizZ

Nombre de messages : 710
Age : 36
Date d'inscription : 22/03/2009

Rachmaninov - Concertos pour piano de Rachmaninov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano de Rachmaninov   Rachmaninov - Concertos pour piano de Rachmaninov - Page 2 Empty2011-05-25, 11:13

Tout à fait d'accord avec joachim c'est d'ailleurs pour cela que la majorité des interprètes faisant une intégrale ne l'incluent pas.
Je n'ai prêté que peu d'attention aux vieux enregistrements donc Richter/Karajan je ne connais pas mais à en juger par certains avis cela doit être une bonne référence.

Par contre j'ai eu récemment l'intégrale de Earl Wild qui est vraiment bonne. Je dirais que l'atout de cette intégrale c'est le concerto n°3. De plus il faut saluer la qualité d'enregistrement puisque il a été fait en 1966. Ceci dit à l'écoute c'est superbe, rien à envier à la plupart des enregistrements actuels si ce n'est la profondeur sur les coups de cymbales. Pour ma part l'intégrale la plus égale et la plus complète reste celle de Stephen Hough.
Après sur le concerto n°3 on a aussi Matsuev que j'aime bien, proche du style de Volodos et de Sokolov. L'accompagnement aurait pu être plus impliqué (Gergiev / Mariinsky) mais bon rien que pour le talent et la vision de Matsuev le disque vaut le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier

Olivier

Nombre de messages : 790
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2011

Rachmaninov - Concertos pour piano de Rachmaninov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano de Rachmaninov   Rachmaninov - Concertos pour piano de Rachmaninov - Page 2 Empty2011-05-25, 22:20

joachim a écrit:
Le pseudo 5ème concerto est un arrangement réalisé par Waremberg il y a quelques années d'après la 2ème symphonie. Comme la symphonie comporte 4 mouvements, il en a fondu 2 ensemble pour en faire un concerto en 3 mouvements.
Si l'on n'a jamais écouté de Rachmaninov, ce "concerto" pour être séduisant, mais lorsque l'on connaît la beauté lyrique de la 2ème symphonie, on ne peut qu'être déçu. L'appeler 5ème concerto relève de l'arnaque, c'est de la pub.

Merci Joachim pour cette clarification. Je reste donc sur la 2eme symphonie que j'ai déjà appréciée et les 4 concertos pour piano.

Pour ces concertos, j'aime également les version de E Wild en complément de la version du second par Richter. Par ailleurs, j'aime également l'intégrale de Ashkenazy/Haitink.
Revenir en haut Aller en bas
vizZ

vizZ

Nombre de messages : 710
Age : 36
Date d'inscription : 22/03/2009

Rachmaninov - Concertos pour piano de Rachmaninov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano de Rachmaninov   Rachmaninov - Concertos pour piano de Rachmaninov - Page 2 Empty2011-05-25, 22:27

Oui la 2ème symphony est superbe je trouve. Pour les concerto j'ai l'interprétation d'Ashkenazy/Kondrashine. Je trouve que les interprétations d'Ashkenazy deviennent trop maniérées avec le temps (Prévin et Haitink). Maintenant j'avoue que le premier enregistrement m'avait charmé même si j'y préfère les références citées auparavant maintenant.

Petite anecdote, certains considèrent la Rhapsodie sur un thème de Paganini comme un 5ème concerto étant donné qu'elle est implicitement découpée en 3 parties.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27110
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Rachmaninov - Concertos pour piano de Rachmaninov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano de Rachmaninov   Rachmaninov - Concertos pour piano de Rachmaninov - Page 2 Empty2011-05-25, 22:39

Tout à fait, VizZ, cette Rhapsodie peut être assimilée à un concerto. Donc, nous trouvons quand même un concerto n° 5 Very Happy Là aussi, la Variation 18 est absolument magnifique ! Tellement qu'il arrive qu'on la détache des Variations pour la jouer séparément.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Rachmaninov - Concertos pour piano de Rachmaninov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano de Rachmaninov   Rachmaninov - Concertos pour piano de Rachmaninov - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concertos pour piano de Rachmaninov
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Musique et pédagogie
» La Suite pour deux pianos n° 1 & 2 ( Rachmaninov )
» Viktor ULLMANN (1898-1944)
» Ludwig van Beethoven (1770-1827)
» Les concertos pour piano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: