Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Le meilleur interprète de Chopin?

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31224
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le meilleur interprète de Chopin? Empty
MessageSujet: Le meilleur interprète de Chopin?   Le meilleur interprète de Chopin? EmptyVen 28 Nov 2008 - 6:15

Sans hésiter: Claudio Arrau.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8782
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Le meilleur interprète de Chopin? Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur interprète de Chopin?   Le meilleur interprète de Chopin? EmptyVen 28 Nov 2008 - 11:47

je ne vais pas m'en meler...mais là çà risque de bousculer Hehe
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Le meilleur interprète de Chopin? Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur interprète de Chopin?   Le meilleur interprète de Chopin? EmptyVen 28 Nov 2008 - 20:01

Je ne sais trop quoi répondre Embarassed Il faudrait que j'écoute à la suite telle mazurka ou tel scherzo par plusieurs interprètes...

Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai l'intégrale Chopin par Abdel-Rahmann El Bacha, et je n'en reviens pas de la façon dont ce Libanais a pu "entrer dans la peau" du Polonais.
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 15/08/2006

Le meilleur interprète de Chopin? Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur interprète de Chopin?   Le meilleur interprète de Chopin? EmptyVen 28 Nov 2008 - 22:13

Je crois que ça dépend vraiment des morceaux. Difficile de dire qui est le meilleur. Par exemple, je ne suis pas trop fan d'Arrau dans certains morceaux (certains nocturnes, notamment).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Invité
Invité



Le meilleur interprète de Chopin? Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur interprète de Chopin?   Le meilleur interprète de Chopin? EmptySam 29 Nov 2008 - 0:18

Pas Pollini pour moi, je trouve qu'au niveau des polonaises, il manque de puissance... Le meilleur interprète de Chopin? Icon_con
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 15/08/2006

Le meilleur interprète de Chopin? Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur interprète de Chopin?   Le meilleur interprète de Chopin? EmptySam 29 Nov 2008 - 0:38

Je suis d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Invité
Invité



Le meilleur interprète de Chopin? Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur interprète de Chopin?   Le meilleur interprète de Chopin? EmptyLun 20 Avr 2009 - 4:14

Personnellement, c'est Rafal Blechacz sans aucun doute. Pour moi, il dépasse tous les autres !
Revenir en haut Aller en bas
Andante



Nombre de messages : 33
Age : 73
Date d'inscription : 24/03/2007

Le meilleur interprète de Chopin? Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur interprète de Chopin?   Le meilleur interprète de Chopin? EmptyLun 20 Avr 2009 - 10:12

Il me semble que vous oubliez un grand interprète de Chopin : Arthur, le très grand Arthur Rubinstein !

Mains
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31224
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le meilleur interprète de Chopin? Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur interprète de Chopin?   Le meilleur interprète de Chopin? EmptyMar 21 Avr 2009 - 15:49

Ah oui, on l'avait oubie celui la
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
ojoj

ojoj

Nombre de messages : 294
Age : 37
Date d'inscription : 29/11/2008

Le meilleur interprète de Chopin? Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur interprète de Chopin?   Le meilleur interprète de Chopin? EmptyDim 26 Avr 2009 - 23:03

Pollini pour moi aussi
Revenir en haut Aller en bas
Andante



Nombre de messages : 33
Age : 73
Date d'inscription : 24/03/2007

Le meilleur interprète de Chopin? Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur interprète de Chopin?   Le meilleur interprète de Chopin? EmptyDim 26 Avr 2009 - 23:54

J'avais entendu Pollini en concert dans Chopin précisément et ne l'avais pas particulièrement apprécié. Ce répertoire très romantique ne lui convient pas vraiment. Il y a d'autres excellents interprètes de Chopin tels que Vladimir Horowitz, l'égal de Rubinstein, Vladimir Ashkenazy, Daniel Barenboïm ou encore Murray Perahia mais tout cela est laissé à l'appréciation de chacun qui varie en fonction de sa propre sensibilité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le meilleur interprète de Chopin? Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur interprète de Chopin?   Le meilleur interprète de Chopin? EmptyLun 27 Avr 2009 - 18:49

Vous allez rire Le meilleur interprète de Chopin? 231625 mais j'aime bien Idil Biret . Et puis j'aime bien aller chercher de nouveaux interprêtes . En restant trop longtemps sur les vieux ( Rubinstein , Arrau, Poliini , Samson François...) on a une image figée du compositeur.Et il faut laisser aux nouveaux arrivés le moyen
de se libérer des interprêtations historiques ;attention ! sans pour autant jeter aux orties les vieux,
ce n'est pas ce que je voulais dire.
Tiens par exemple le jeune chinois Lang-Lang a une vision spéciale ,nerveuse ,que j'aime bien....
ça décape.
Après .....les gouts et les couleurs.....dans le fond on s'en fout...."meilleur interprête" ,on peut
discuter longtemps dans le vide avec ça non?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31224
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le meilleur interprète de Chopin? Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur interprète de Chopin?   Le meilleur interprète de Chopin? EmptyMar 28 Avr 2009 - 8:34

Il est assez special Lang-Lang quand meme, mais c'est vrai qu'il a un style original.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Le meilleur interprète de Chopin? Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur interprète de Chopin?   Le meilleur interprète de Chopin? EmptyMar 28 Avr 2009 - 12:17

Justement ,Snoopy, "original" ...c'est parce on a pas l'habitude de ce style.
Mais je ne dis pas que l'originalité est une fin en soi . On peut être original et nul , mais ce
Lang-Lang et d'autres comme Howard Shelley et Stephen Hough ont vraiment beaucoup de talents . Tiens par exemple je trouve Luisada ou Grimaud assez " consensuels" et finalement
fades . Mais ça n'engage que moi....je préfère préciser avant de m'attirer des foudres drunken
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31224
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le meilleur interprète de Chopin? Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur interprète de Chopin?   Le meilleur interprète de Chopin? EmptyMar 28 Avr 2009 - 17:09

Je partage pleinement ton avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Le meilleur interprète de Chopin? Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur interprète de Chopin?   Le meilleur interprète de Chopin? EmptyMer 29 Avr 2009 - 12:19

feleo a écrit:

Après .....les gouts et les couleurs.....dans le fond on s'en fout...."meilleur interprête" ,on peut
discuter longtemps dans le vide avec ça non?

Tout à fait d'accord. ça dépend de celui qui écoute et non pas des critiques. Moi je suis absolument incapable de résoudre une telle question. Seul Chopin lui-même aurait pu répondre....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le meilleur interprète de Chopin? Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur interprète de Chopin?   Le meilleur interprète de Chopin? EmptyMer 29 Avr 2009 - 14:20

Si ça se trouve ...et je pense que c'est certain , Chopin lui-même jouait ses pièces differemment
suivant son humeur....
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 15/08/2006

Le meilleur interprète de Chopin? Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur interprète de Chopin?   Le meilleur interprète de Chopin? EmptyMer 29 Avr 2009 - 17:09

Ce n'est pas parce qu'une interprétation est originale qu'elle sera forcément bonne. Par exemple, je ne suis pas fan de Lang Lang mais je l'ai surtout entendu sur du Liszt, je ne peux donc pas juger son interprétation de Chopin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Jean

Jean

Nombre de messages : 8782
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Le meilleur interprète de Chopin? Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur interprète de Chopin?   Le meilleur interprète de Chopin? EmptyMer 29 Avr 2009 - 20:09

feleo a écrit:
Si ça se trouve ...et je pense que c'est certain , Chopin lui-même jouait ses pièces differemment
suivant son humeur....

et c'est souvent le cas des compositeurs qui considèrent leur musique moins "figée" que certains de leurs interprètes ou admirateurs mélomanes ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le meilleur interprète de Chopin? Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur interprète de Chopin?   Le meilleur interprète de Chopin? EmptyLun 15 Juin 2009 - 18:28

Chercher un "meilleur" interprete est un peu trop absolutiste a mon gout.
Cela peut dependre de la piece jouee et de la personalite de l'auditeur.
Personnellement, je n'aime pas le son perle ou feutre que beaucoup de pianistes recherchent dans Chopin (je suis du midi, du soleil, de la lumiere, du dehors, et je fuis l'ambiance des salons...). Du coup, Horowitz reste pour moi le seul que j'apprecie vraiment dans la 1ere Ballade ou la Barcarolle a cause de ses contrastes, de sa lumiere, de ses sonorites parfois "petantes", et de sa facon d'eclaircir les lignes melodiques.
Je l'aime moins dans les etudes...
Pollini me laisse completement froid.
J'aime bien Berezovsky dans les etudes : rapides mais musicales.
J'ai ete voir Blechacz l'an dernier. J'avoue qu'il a quelque chose d'etonnant et d'attachant.
J'aimerais un jour entendre Fazil Say et Arcadi Volodos dans du Chopin... pour voir...

Seb
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31224
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le meilleur interprète de Chopin? Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur interprète de Chopin?   Le meilleur interprète de Chopin? EmptyLun 15 Juin 2009 - 18:30

lm09 a écrit:

J'aimerais un jour entendre Fazil Say et Arcadi Volodos dans du Chopin... pour voir...


Moi aussi tiens! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Le meilleur interprète de Chopin? Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur interprète de Chopin?   Le meilleur interprète de Chopin? EmptyLun 15 Juin 2009 - 18:34

Snoopy a écrit:
lm09 a écrit:

J'aimerais un jour entendre Fazil Say et Arcadi Volodos dans du Chopin... pour voir...


Moi aussi tiens! Very Happy

On dit toujours de jouer Chopin comme Mozart et Mozart comme Chopin. A entendre comment Say joue Mozart, ca devrait defriser ! Wink
Vivement bientot ! :)
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31224
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le meilleur interprète de Chopin? Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur interprète de Chopin?   Le meilleur interprète de Chopin? EmptyLun 15 Juin 2009 - 18:41

Il est étonnant en effet que Say n'ait pas encore joué Chopin. Mais ca devrait en effet défriser, c'est ce que j'aime chez lui, son cote nerveux, explosif.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Le meilleur interprète de Chopin? Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur interprète de Chopin?   Le meilleur interprète de Chopin? EmptyMer 5 Aoû 2009 - 12:34

Phrygien a écrit:
Pas Pollini pour moi, je trouve qu'au niveau des polonaises, il manque de puissance... Le meilleur interprète de Chopin? Icon_con

puissance de Prokofiev ? Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le meilleur interprète de Chopin? Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur interprète de Chopin?   Le meilleur interprète de Chopin? EmptyMer 5 Aoû 2009 - 12:53

il est tellement difficile de trouver déjà une interprétation convaincante pour tous de la ballade 4 ou 1 que.... et les mazurkas
dommage qu'on peut pas mettre ici les vidéos
je ne sais pas si vous connaissez Henrich Neuhaus, dans Chopin il est sublime Le meilleur interprète de Chopin? 862589
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le meilleur interprète de Chopin? Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur interprète de Chopin?   Le meilleur interprète de Chopin? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le meilleur interprète de Chopin?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Meilleur interprète pour quelques morceaux ?
» Maurice Ravel (1875-1937)
» L'opéra italien meilleur que l'allemand?
» Interprète et (manque de ) maturité
» Quel est votre interprète préféré?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: