Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Meilleur interprète pour quelques morceaux ?

Aller en bas 
AuteurMessage
vizZ

vizZ

Nombre de messages : 710
Age : 35
Date d'inscription : 22/03/2009

Meilleur interprète pour quelques morceaux ? Empty
MessageSujet: Meilleur interprète pour quelques morceaux ?   Meilleur interprète pour quelques morceaux ? Empty2009-03-22, 13:56

Bonjour,


Je viens d'écouter quelques morceaux de différents interprètes et j'ai noté quelques variations en fonction de ce dernier. Je voulais donc savoir quels interprètes vous pouviez me recommander pour les pièces suivantes:

- Piano concerto n°2 et 3 de Rachmaninov (j'ai repéré Lugansky et Zimerman. Qu'en pensez-vous? D'autres alternatives?)
- Sonate en A mineur, D845 Moderato de Schubert (aucune idée sur l'interprète)
- Sonate pour Piano n°8 en A mineur de Mozart (aucune idée sur l'interprète)


Voilà merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Meilleur interprète pour quelques morceaux ? Empty
MessageSujet: Re: Meilleur interprète pour quelques morceaux ?   Meilleur interprète pour quelques morceaux ? Empty2009-03-22, 19:17

vizZ a écrit:
Je voulais donc savoir quels interprètes vous pouviez me recommander pour les pièces suivantes:

1. Piano concerto n°2 et 3 de Rachmaninov (j'ai repéré Lugansky et Zimerman. Qu'en pensez-vous? D'autres alternatives?)

2. Sonate en A mineur, D845 Moderato de Schubert (aucune idée sur l'interprète)

3. Sonate pour Piano n°8 en A mineur de Mozart (aucune idée sur l'interprète)
.

1. J'ai la version de ce concerto avec Hélène Grimaud. Pas mal.

2. Brendel sans hésiter. C'est un des meilleurs interprètes de Schubert

3. Christian Zacharias, un des meilleurs interprètes de Mozart.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
vizZ

vizZ

Nombre de messages : 710
Age : 35
Date d'inscription : 22/03/2009

Meilleur interprète pour quelques morceaux ? Empty
MessageSujet: Re: Meilleur interprète pour quelques morceaux ?   Meilleur interprète pour quelques morceaux ? Empty2009-03-22, 19:22

d'accord et vous pensez quoi de Lugansky et Zimerman pour Rachmaninov ?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Meilleur interprète pour quelques morceaux ? Empty
MessageSujet: Re: Meilleur interprète pour quelques morceaux ?   Meilleur interprète pour quelques morceaux ? Empty2009-03-22, 19:26

Je n'ai pas souvenir de les avoir entendu dans cette interprètation de Rachmaninov donc je ne peux malheureusement pas vous donner mon avis sur la question. Meilleur interprète pour quelques morceaux ? Icon_neu
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
vizZ

vizZ

Nombre de messages : 710
Age : 35
Date d'inscription : 22/03/2009

Meilleur interprète pour quelques morceaux ? Empty
MessageSujet: Re: Meilleur interprète pour quelques morceaux ?   Meilleur interprète pour quelques morceaux ? Empty2009-03-22, 19:44

En fait j'aimerais prendre ces morceaux sur iTunes store le problème c'est que:

- Pour la Sonate pour Piano n°8 en A mineur de Mozart, ils ne l'ont pas par Zacharias. Les seuls interprètes disponibles sont Dinu Lipatti ou Alfred Brendel.
- Pour la Sonate en A mineur, D845 Moderato de Schubert, ils n'ont pas Brendel mais Anthony Goldstone, Alan Marks ou encore Jeremy Menuhin.

Est ce que vous en connaissez ? Certains sont-ils à recommander ?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Meilleur interprète pour quelques morceaux ? Empty
MessageSujet: Re: Meilleur interprète pour quelques morceaux ?   Meilleur interprète pour quelques morceaux ? Empty2009-03-22, 20:39

Brendel est une valeur sure Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
vizZ

vizZ

Nombre de messages : 710
Age : 35
Date d'inscription : 22/03/2009

Meilleur interprète pour quelques morceaux ? Empty
MessageSujet: Re: Meilleur interprète pour quelques morceaux ?   Meilleur interprète pour quelques morceaux ? Empty2009-03-22, 20:45

Et pour Schubert et Mozart vous auriez d'autres bon interprètes ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8729
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Meilleur interprète pour quelques morceaux ? Empty
MessageSujet: Re: Meilleur interprète pour quelques morceaux ?   Meilleur interprète pour quelques morceaux ? Empty2009-03-22, 23:06

vizZ a écrit:
Et pour Schubert et Mozart vous auriez d'autres bon interprètes ?

je ne suis pas pianiste..alors mon avis est peut être moins sur que celui de Snoopy...encore que dans ce domaine les avis sont parfois très différents
mais , je pense qu'il ya foule de bonne versions!
Pour Schubert, je citerais aussi Zaccharias, Radu Lupu, Michel Dalberto, Paul Lewis, Wilhelm Kempf, Andréas Haeffliger,

Pour Mozart: Murray Parahia, Maria Joao Pires, Kempf, Anne Queffelec,
Andras Schiff,

j'en oublie plein! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
vizZ

vizZ

Nombre de messages : 710
Age : 35
Date d'inscription : 22/03/2009

Meilleur interprète pour quelques morceaux ? Empty
MessageSujet: Re: Meilleur interprète pour quelques morceaux ?   Meilleur interprète pour quelques morceaux ? Empty2009-03-23, 20:07

Par contre pour les 2 concerto de Rachmaninov j'hésite vraiment.
J'ai écouté Lugansky très bon, Matsuev ou encore Volodos. La qualité des enregistrements en stream n'était pas bonne donc je n'ai pas pu juger correctement. J'aime habituellement bien les tempo plutot rapide et les concerto expressif si vous voyez ce que je veux dire. Vous auriez des idées d'interpétation ? Pour le concerto n°2 je pensais à Richter qui je pense est une valeur plus que sur car j'ai entendu que les concerto ne sont pas ce que fait de mieux Lugansky.

Pour les autres interprètes de Schubert et Mozart je n'ai trouvé aucun des interprètes que vous avez mentionné sur iTunes store :x
EDIT: si en fait y a pas mal des artistes que vous avez cité mais c'est toujours très dur de se faire un aperçu d'un interprète sur un aperçu de 30sec....
Revenir en haut Aller en bas
vizZ

vizZ

Nombre de messages : 710
Age : 35
Date d'inscription : 22/03/2009

Meilleur interprète pour quelques morceaux ? Empty
MessageSujet: Re: Meilleur interprète pour quelques morceaux ?   Meilleur interprète pour quelques morceaux ? Empty2009-03-30, 23:51

Alors finalement,

Pour les concerto pour piano de Rachmaninov je les ai choisis par Ashkenazy et j'en suis vraiment très satisfait drunken Il est vraiment extraordinaire.

En ce qui concerne la Sonate pour Piano n°8 en A mineur de Mozart, j'ai choisis Maria Joao Pires, c'est vraiment splendide. On sent une légèreté incroyable dans son jeu.

Enfin la dernière, la Sonate en A mineur, D845 Moderato de Schubert, c'est un morceaux qui change du tout au rien en fonction de l'interprète (plus que certains autres morceaux). J'en ai écouté beaucoup, j'avais la version de Ushida qui ne me convenait pas et j'ai longtemps hésité entre Walsh et Goldstone. Finalement j'ai choisis Goldstone. C'est vraiment une interprétation unique. La première fois que je l'ai écouté je me suis demandé si je m'étais pas planté de pièce. En fait cette interprétation est vraiment unique, beaucoup de changement perceptible par rapport à d'autres interprètes tels que Ushida ou Walsh ceci dit c'est celle qui touche le plus émotionnellement pour moi. Meme si l'enregistrement est assez vieux, ce morceau made by Goldstone touche vraiment. Il est à découvrir mais attention si vous etes adepte de ce qui ce fait plus habituellement cela vous surprenndra. Je vous conseille quelques réécoute après.

En prime, pendant mes recherches, j'ai trouvé un site relativement sympathique qui compare les différentes versions de pièces de différents interprètes. Alors biensur, l'analyse est subjective mais pour les concerto de Rachmaninov je m'y suis fié et j'en suis pleinement satisfait. Voilà pour visiter cliquez ici
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8729
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Meilleur interprète pour quelques morceaux ? Empty
MessageSujet: Re: Meilleur interprète pour quelques morceaux ?   Meilleur interprète pour quelques morceaux ? Empty2009-03-31, 10:50

Rien n'est plus ..., subjectif et aléatoire (selon les individus et selon sa propre perception a un moment donné qui peut être très différente à un autre), que les comparatifs entre plusieurs interprétations d'une oeuvre....
Il suffit de lire régulièrement les "critiques" où l'on trouve souvent des avis complètement contradictoire...d'écouter des ""tribunes de critiques de disques" où là aussi les avis contraires ne sont pas rares....et où les intervenants , en découvrant les interprètes d'une version qu'ils ont écarté, reconnaissent qu'ils la trouvaient "au sommet" quelques mois ou années antérieures....

J'ai consulté ton site de comparaison: surtout concernant la musqiue baroque Meilleur interprète pour quelques morceaux ? 10321 ...je suis le premier à défendre des interprétations anciennes et à continuer à en aimer beaucoup!...mais ignorer à ce point tout ce qui s'est fait et se fait depuis 30ans ou plus...c'est..."sidérant"!!

Goldstone?...inconnu pour moi..tu peux nous en dire plus?...un ancien?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Meilleur interprète pour quelques morceaux ? Empty
MessageSujet: Re: Meilleur interprète pour quelques morceaux ?   Meilleur interprète pour quelques morceaux ? Empty2009-03-31, 21:02

Citation :
En ce qui concerne la Sonate pour Piano n°8 en A mineur de Mozart, j'ai choisis Maria Joao Pires, c'est vraiment splendide. On sent une légèreté incroyable dans son jeu.

Excellent choix en effet! Je l'avais oublie celle la, mais excellente interprete.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
vizZ

vizZ

Nombre de messages : 710
Age : 35
Date d'inscription : 22/03/2009

Meilleur interprète pour quelques morceaux ? Empty
MessageSujet: Re: Meilleur interprète pour quelques morceaux ?   Meilleur interprète pour quelques morceaux ? Empty2009-04-03, 12:09

Pour Anthony Goldstone je me suis fondé sur des critiques de magazines (ici). J'ai pas d'infos précises sur lui. Je sais que s'il est toujours en vie il est plus tout jeune et qu'il est anglo saxon. En tout cas je trouve son interprétation de la Sonate en A mineur, D845 Moderato de Schubert très intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Meilleur interprète pour quelques morceaux ? Empty
MessageSujet: Re: Meilleur interprète pour quelques morceaux ?   Meilleur interprète pour quelques morceaux ? Empty2009-04-03, 17:08

Snoopy a écrit:
vizZ a écrit:
Je voulais donc savoir quels interprètes vous pouviez me recommander pour les pièces suivantes:

1. Piano concerto n°2 et 3 de Rachmaninov (j'ai repéré Lugansky et Zimerman. Qu'en pensez-vous? D'autres alternatives?)

2. Sonate en A mineur, D845 Moderato de Schubert (aucune idée sur l'interprète)

3. Sonate pour Piano n°8 en A mineur de Mozart (aucune idée sur l'interprète)
.

1. J'ai la version de ce concerto avec Hélène Grimaud. Pas mal.

2. Brendel sans hésiter. C'est un des meilleurs interprètes de Schubert

3. Christian Zacharias, un des meilleurs interprètes de Mozart.

Brendel est aussi un bon interprète de Mozart et Lugansky pour moi est mon preferé dans Rachmaninov (car ses versions ont un tempo lent, ce que j'apprécie dans la musique romantique)

Yves http://mistertshap.googlepages.com/
Revenir en haut Aller en bas
vizZ

vizZ

Nombre de messages : 710
Age : 35
Date d'inscription : 22/03/2009

Meilleur interprète pour quelques morceaux ? Empty
MessageSujet: Re: Meilleur interprète pour quelques morceaux ?   Meilleur interprète pour quelques morceaux ? Empty2009-04-03, 17:59

Je confirme pour Lugansky. Pour les concerto pour piano j'ai préféré prendre Ashkenazy cependant et j'en suis plus que content. C'est splendide.
Pour Brendel son interprétation de la Sonate pour Piano n°8 en A mineur de Mozart ne m'a pas du tout convaincu et j'y préfère celle de Maria Joao Pires.
En ce qui concerne la Sonate en A mineur, D845 Moderato de Schubert, j'avais l'interprétation de Ushida mais je ne ressentais aucune émotion j'ai alors acheté celle de Anthony Goldstone qui est vraiment différente de ce que j'ai pu entendre chez d'autres interprètes mais elle m'a conquise ! Wink
Pour Mozart je ne trouvais malheureusement pas l'interprétation de Zacharias.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Meilleur interprète pour quelques morceaux ? Empty
MessageSujet: Re: Meilleur interprète pour quelques morceaux ?   Meilleur interprète pour quelques morceaux ? Empty2009-04-03, 18:45

Brendel est plutôt Schuberien et Zacharias Mozartien. Maria Joao Pires est excellente dans les interprétations de Beethoven aussi.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Mario Ouellette

Mario Ouellette

Nombre de messages : 34
Age : 71
Date d'inscription : 08/08/2012

Meilleur interprète pour quelques morceaux ? Empty
MessageSujet: Re: Meilleur interprète pour quelques morceaux ?   Meilleur interprète pour quelques morceaux ? Empty2012-08-14, 23:52

Jean a écrit:
Rien n'est plus ..., subjectif et aléatoire (selon les individus et selon sa propre perception a un moment donné qui peut être très différente à un autre), que les comparatifs entre plusieurs interprétations d'une oeuvre....
Il suffit de lire régulièrement les "critiques" où l'on trouve souvent des avis complètement contradictoire...d'écouter des ""tribunes de critiques de disques" où là aussi les avis contraires ne sont pas rares....et où les intervenants , en découvrant les interprètes d'une version qu'ils ont écarté, reconnaissent qu'ils la trouvaient "au sommet" quelques mois ou années antérieures....

J'ai consulté ton site de comparaison: surtout concernant la musqiue baroque Meilleur interprète pour quelques morceaux ? 10321 ...je suis le premier à défendre des interprétations anciennes et à continuer à en aimer beaucoup!...mais ignorer à ce point tout ce qui s'est fait et se fait depuis 30ans ou plus...c'est..."sidérant"!!

Goldstone?...inconnu pour moi..tu peux nous en dire plus?...un ancien?

Effectivement, j'ai le même sentiment. Souvent les affirmations par trop péremptoires manquent de nuances ; ce qui n'empêche pas ceux qui les font, parfois, de reprocher cela à certaines interprétations. Souvent derrière les goûts, il y a des tempéraments, des conceptions, des parti-pris, et même parfois des aspects commerciaux : ce qui vient de sortir est souvent porté aux nues pour être pratiquement oublié quelques temps après pour une autre nouveauté. Il y a aussi la question de l'équipement sonore : cela peut jouer. Écouter une symphonie sur un système de son haut de gamme ne donne pas tout à fait les mêmes émotions que le lecteur cd de l'auto...

Enfin, l'important c'est de vivre la musique et d'explorer. Les opinions et les avis peuvent nous aider à nous orienter, nous dispenser d'achats décevants, etc. Dans la musique, il faut se donner la peine, et parfois réécouter avant de trancher trop rapidement. Dans la musique classique, je ne crois pas au "tout ou rien", sauf ratage absolu.
Revenir en haut Aller en bas
ysov

ysov

Nombre de messages : 408
Age : 61
Date d'inscription : 16/09/2011

Meilleur interprète pour quelques morceaux ? Empty
MessageSujet: Re: Meilleur interprète pour quelques morceaux ?   Meilleur interprète pour quelques morceaux ? Empty2012-08-15, 05:54

vizZ a écrit:
Je confirme pour Lugansky. Pour les concerto pour piano j'ai préféré prendre Ashkenazy cependant et j'en suis plus que content. C'est splendide.
Pour Brendel son interprétation de la Sonate pour Piano n°8 en A mineur de Mozart ne m'a pas du tout convaincu et j'y préfère celle de Maria Joao Pires.
En ce qui concerne la Sonate en A mineur, D845 Moderato de Schubert, j'avais l'interprétation de Ushida mais je ne ressentais aucune émotion j'ai alors acheté celle de Anthony Goldstone qui est vraiment différente de ce que j'ai pu entendre chez d'autres interprètes mais elle m'a conquise ! Wink
Pour Mozart je ne trouvais malheureusement pas l'interprétation de Zacharias.

Ah oui! Goldstone est un très bon choix! C'est un pianiste qui mérite une bien plus grande diffusion. En passant si tu aimes le hors des sentiers battus, je te recommande son album contenant la grande sonate pour piano de Lyapunov, une oeuvre majeur méconnue, ce pianiste rend cette oeuvre avec pleine conviction.

Meilleur interprète pour quelques morceaux ? 41zytd10 Des extraits --ICI HALL MUSIC

Pour la sonate no.8 de Mozart, j'ai un faible pour Christoph Eschenbach, qui a signé l'intégrale des sonates pour le label DG disponible a prix sympa:

Meilleur interprète pour quelques morceaux ? 00028910 Extraits --- ICI QOBUZ
Je partage l'avis de snoopy à propos de Zacharias pour les mozart. Cependant, je l'aime bien aussi avec les Schubert. Si tu veux écouter des extraits dont la sonate D.845:

Meilleur interprète pour quelques morceaux ? 00777710 Extraits ---ICI QOBUZ

Ou encore, le célèbre pianiste Walter Klien ayant fait l'intégrale des sonates de Schubert pour le label américain VOX. Bien-sûr c'est l'intégrale de ma jeunesse mais Klien est en rien dépassé!

Meilleur interprète pour quelques morceaux ? 00471610 Extraits --- ICI QOBUZ

Pour Rachmaninov. Lugansky est bien. Leif Ove Andsnes pour EMI est excellent, ou bien la version avec Howard Shelley pour Chandos et le fameux Earl Wild pour le même label:

Meilleur interprète pour quelques morceaux ? 07243410 Extraits ---ICI QOBUZ

Meilleur interprète pour quelques morceaux ? 00951111 Extraits---


ICI QOBUZ

Meilleur interprète pour quelques morceaux ? 00951112 Extraits --ICI QOBUZ

Des trois pour le Rachmaninov, c'est indéniablement Earl Wild qui remporte la palme selon mon avis bien-sûr.
Revenir en haut Aller en bas
vizZ

vizZ

Nombre de messages : 710
Age : 35
Date d'inscription : 22/03/2009

Meilleur interprète pour quelques morceaux ? Empty
MessageSujet: Re: Meilleur interprète pour quelques morceaux ?   Meilleur interprète pour quelques morceaux ? Empty2012-08-15, 10:40

J'avais un peu oublié ce fil ysov, merci de l'avoir actualisé Wink

Après quelques temps, je me suis arrêté sur la version de Richard Goode pour la D845 de Schubert. C'est celle vers laquelle je reviens toujours.

Meilleur interprète pour quelques morceaux ? 51nT2UsgBPL._SL500_AA280_


Pour Rachmaninov je suis tout à fait d'accord avec la version de Earl Wild dont il faut souligner la qualité de l'enregistrement qui date pourtant de 1962. Howard Shelley est également très bon. J'aime un peu moins Leif Ove Andsnes.
Ma préférée reste tout de même celle de Stephen Hough.

Meilleur interprète pour quelques morceaux ? 034571175010


Pour Mozart maintenant je reviens vers la version de Barenboim ou celle de Richard Goode. Celle de Barenboim à l'avantage du prix Wink

Meilleur interprète pour quelques morceaux ? 41E45KAWNJL._SL500_AA300_

Meilleur interprète pour quelques morceaux ? 414MA96Y20L._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7178
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Meilleur interprète pour quelques morceaux ? Empty
MessageSujet: Re: Meilleur interprète pour quelques morceaux ?   Meilleur interprète pour quelques morceaux ? Empty2012-08-15, 13:29

Je suppose qu'on peut extrapoler ... Rolling Eyes

Encore que je ne me lancerai certainement pas des comparaisons en musique classique, déjà qu'en opéra je ne connais pas assez de versions pour juger !

Je pensais à 'Norma', rôle difficile s'il en est parce qu'il sollicite tant le grave que l'aigu.
C'est sans doute pour cette raison que Maria Callas y a excellé !

J'ai aussi une version avec Joan Sutherland (Ramey, Caballe et Pavarotti complètent la distribution) - très belle version mais Sutherland, si elle est plus musicale que Callas, elle n'en n'a pas le charisme qui permet à Maria de rendre son personnage plus que crédible.

J'ai lu un intervieuw qu'elle avait donné sur le rôle et elle disait qu'elle s'investissait tellement dans celui-ci qu'elle n'arrivait pas à dormir la nuit suivante, tant le personnage la hantait !


Casta Diva
Norma
Tullio Serafin



Vincenzo bellini (1801-1835)
Mira O Norma (Norma, Act II scene two)
Maria Callas (Norma) - Ebe Stignani (Adalgisa)
Coro e orchestra del teatro alla Scala
Conducted by Tullio Serafin
1954
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Meilleur interprète pour quelques morceaux ? Empty
MessageSujet: Re: Meilleur interprète pour quelques morceaux ?   Meilleur interprète pour quelques morceaux ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Meilleur interprète pour quelques morceaux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le meilleur interprète de Chopin?
» Comment se prépare une interprète pour un concert
» Une fan de Chopin ne peut qu'aimer Beethoven?
» Une base exhaustive des morceaux classiques?
» La musique et l'eau.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: