Tracklist: Quintet in C Major, B.281: 00:00:00 I. Allegro 00:05:13 II. Adagio 00:09:27 III. Allegro
00:13:33 Duet No. 1 - Allegro 00:19:26 Duet No. 2: I. Andante 00:22:24 Duet No. 3: II. Menuetto poco allegretto 00:26:18 Duet No. 4: III. Allegro
Trio, Op. 20 No. 1: 00:30:20 I. Allegro 00:35:58 II. Adagio molto 00:38:37 III. Allegro non troppo
3 Duets for 2 Clarinets: 00:43:58 IV. Rondo allegro 00:46:49 II. Andante grazioso 00:48:27 III. Rondo allegretto
00:51:28 Antonin Myslik: Variations in F Major on a Theme of Pleyel
00:57:40 Behind Yon Hills 01:00:26 The Smiling Morn
Commentaire
Ignaz Pleyel (1757-1831) fut l'un des artistes les plus polyvalents de tous les temps, actif dans divers domaines en tant que compositeur, interprète, éditeur et facteur de pianos. Né en Basse-Autriche, il devient l'élève de Joseph Haydn à Eisenstadt, qui le considère comme un superbe élève.
En 1791, en raison de la Révolution française, les représentations musicales dans les églises et les concerts publics furent abolis. Pleyel se rendit donc à Londres à la recherche d'un meilleur endroit pour travailler en tant que compositeur et organisateur. Il s'installe ensuite à Paris, où il fonde sa maison d'édition et publie environ 4000 œuvres en 39 ans, dont des compositions de Beethoven, Clementi, Mozart et Onslow. Pleyel était un compositeur assez prolifique, écrivant au moins 42 symphonies, 70 quatuors à cordes et plusieurs opéras. Des études récentes ont suggéré que le thème des Variations sur Saint-Antoine [sur un thème de Haydn] Op.56a de Johannes Brahms n'a probablement pas été composé par Haydn mais par Ignaz Pleyel.
Le beau et joyeux Quintette en ut pour piano et vents est dans un style viennois agréable et classique, nous rappelant les chefs-d'œuvre précédents pour le même médium de Mozart et Beethoven. Un arrangement pour Octet à vents de cette œuvre est conservé à la Fürstlich Fürstenbergische Hofbibliothek Donaueschingen en Allemagne. Le manuscrit du Due Duetti pour clarinette et alto n'a jusqu'à présent jamais été publié. C’est intéressant, car cette combinaison instrumentale peu utilisée crée un son très efficace, grâce aux timbres chauds et complémentaires des deux parties.
joachim Admin
Nombre de messages : 27128 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sinfonie Concertante A Violon et alto en si bémol majeur (1791), BenP 112
https://www.youtube.com/watch?v=-NfcSB7UF8g
Sinfonie Concertante A Violon et viola (1791) 1. Allegro 0:00 2. Rondo, moderato, assai 12:15
Christoph Angеrеr (viola); Concilium musicum Wiеn; Paul Angеrеr (1927-2017, violin & conductor)
Commentaire
Ignaz Josef (Ignace Joseph) Pleyel (Ruppersthal, 18 juin 1757 - Paris, 14 novembre 1831) est un compositeur autrichien, éditeur de musique et fabricant d'instruments de musique.
Enfant, Pleyel a probablement eu quelques leçons avec Jan Křtitel Vanhal, mais en 1772, il a été envoyé à Eisenstadt pour étudier avec Joseph Haydn. Il fit de tels progrès qu'en 1776, il créa non seulement avec succès son propre opéra Die Fee Urgele à Esterháza, mais composa également une ouverture pour Die Feuerbrunst de Haydn dans le cadre du même programme.
À peu près à la même époque, il devint Kapellmeister de son mécène le comte Erdődy à Fidich dans le Burgenland, mais vers 1780, il se rendit en Italie où un compositeur amateur et diplomate, Norbert Hardrava, devint son mécène à Naples.
En 1784, il arriva à Strasbourg, où il fut nommé assistant de Franz Xaver Richter, devenant finalement le successeur de Richter en 1789. Lorsque les centres religieux furent abolis pendant la Révolution, il put se rendre à Londres pour participer aux Concerts professionnels en 1791, mais il rentra bientôt en France, s'installant à Paris en 1795. A cette époque, il ouvrit une maison d'édition, qui domina bientôt l'édition musicale en France. Parmi les innovations introduites par Pleyel figurent les partitions miniatures (1802). D'autres voyages en Autriche lui ont valu une portée paneuropéenne et il a étendu ses activités au développement et à la construction d'instruments à clavier. Il se retire en 1820 dans une ferme en dehors de Paris.
En tant que compositeur, Pleyel était conscient de la nécessité d'équilibrer une musique agréable avec un développement progressif. Il avait un sens inné de la mélodie, souvent associé à des harmonies progressives et à des structures formelles élargies. Il n'a cependant pas pu réaliser la réflexion souvent citée de Wolfgang Amadeus Mozart selon laquelle il pourrait devenir le successeur de Haydn dans le monde de la musique.
Ses œuvres comprennent deux opéras, deux messes, un requiem, quatre hymnes révolutionnaires, 32 chansons écossaises, 40 symphonies, neuf concertos (plusieurs avec des instruments solistes alternatifs interchangeables), six sinfonia concertantes, neuf sérénades/divertimentos/notturnos, 95 quatuors, 17 quintettes , 70 trios, 85 duos et environ 65 œuvres pour pianoforte, ainsi que de nombreuses compositions plus petites. Sa musique est connue sous les numéros de Ben [Benton].
joachim Admin
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