Guillaume (William) Ignace Gibsone, né à Londres le 8 octobre 1826, où il est mort le 6 septembre 1897, était un compositeur, pianiste et enseignant anglais.
Il a d' abord étudié avec Ignaz Moscheles. Il se rend à Bruxelles en tant que pianiste en 1845 et l'année suivante a été fait "Honorary" (honorable). Il fut membre de la Société de Grande Harmonie de Bruxelles. Les années suivantes, il effectue récitals de piano, principalement en Allemagne (Baden, Hambourg, Francfort, Darmstadt et Wiesbaden). Il a accompagné le violoniste Ernst à Berlin. A partir de 1850, il résidait en permanence à Londres, où il a enseigné et composé.
Ses œuvres sont principalement écrites pour piano, on trouve aussi des mélodies, de la musique de chambre et deux symphonies manuscrites.
Mes souvenirs de Bade, 3 esquisses à la valse, op. 3 (1840) Fantaisie dramatique sur des motifs de Massaniello d'Auber, op. 4 (1849) Le Lac, nocturne, op. 7 (1850) La Coquette, valse brillante, op. 8 (1850) Night of the Ganges, nocturne, op. 9 (1850) Prafrase de concert sur le Carnaval de Venise, op. 10 Barcarolle, op. 14 (1851) Une nuit en Italie, nocturne, op. 16 (1860) Bagatelle de salon, op. 17 (v. 1855) Mercure, galop, op. 18 (1852) Les Amants, ballade sans paroles, op. 20 (1855) Pauline, mazurka, op. 21 (1853) Marche Montenegrine, op. 23 (1853) Chanson d'amour, op. 24 (1853) aussi pour orgue Tendresse, pensée fugitive, op. 25 (v. 1850) Une nuit d'hiver, ballade, op. 26 (1860) Sea-breezes, nocturne, op. 27 (1854) Helen, mazurka de salon, op. 34 (1855) A day in fairy land, op. 36 (1857) The wood-nymphs, op. 38 (1857) Grand fantasia on themes from Donizetti's opera Lucrezia Borgia, op. 40 (1857) Tarantelle, op. 42 (1861) Homeward March, op. 43 (1861) Procession March ((Marcia delle cortegia, op. 44 (1861) Chanson à boire, op. 46 (1860) The Hunt, polonaise, op. 47 (1860) Souvenance, quatrième nocturne, op. 48 (1861) The dancind water, a fairy tale, op. 51 (1862) Two meditations, op. 52 (1862) Two Marches, op. 53 (1864) Dans les nuages, valse brillante, op. 53b (1864) L'Oiseau bleu, a fairy tale, op. 54 (1864) Thesinging apple (la pomme chantante, a fairy tale, op. 56 (1864) Dreamland, cinquième nocturne, op.57 (1864) I Pifferari, scène caractéristique, op. 58 (1864) Beaux jours, morceau de salon, op. 59 (1865) Rendez-vous militaire, marche, op. 63 (1866) L'Alouette, impromptu, op. 64 Swabian lied, op. 65 (v. 1867) Cradle song, op. 66/1 (1868) The even song, op. 66/2 (1869) Trot, trot, Reisen Lied, op. 67 (1868) Chanson à boire, polonaise, op. 70 Deux valses impromptu, op. 87 (1882) Corydon et Phillys, deux pastorales, op.90 (1883) Carmencita, valse de concert, Op.94 (1887) Pastoral, op. 99 (1889) Canzonetta, serenade avec chœur, impromptu, op. 100 (1888/89) Evening Thoughts Visions of Night La Fleche, galop La Carillon de Bruges, morceau caractéristique (1862) Lydia, nocturne Marche aux Flambeaux Marche Brésillienne (1871) Nocturne dramatique Nocturne en ré bémol (1895) The Rivulet, caprice Romance en la bémol (1897) Scherzo en la mineur Stella, valse de concert (1872) The Calender's dance A Lullaby, nocturne, (1895) An Episode 1895 Valse hongroise (1891) Antique gems reset Ballade Les Bavardes du Village Napolitana Swing Song Sonata Méditations, 24 pièces en 4 livres (1875) Six studies for the pianoforte (1877) Four sketches (1890/94) Zitella, a fairy tale (1896)
Cantates
The Wood Nymphs, pour chœur de femmes et piano, op. 87 (1877) The Elfin Knight, pour chœur de femmes et piano (1870) The Three Sisters (1880) The Captivity, oratorio (1872)
Mélodies
My lady sleeps (non daté) Her voice (1878) O'er the bending rushes The Man-o'-War's Man The Lark, duet for two mezzo sopranos (1873) The Missing ship They Part no more Sail on, O love, sail on Ah! Chloris, pastoral A Thanksgiving I am here, ballad (1871) Sweet hour of eventide (1855) The Oak and the Osier Will you buy a moss rose?