Ignace Xavier Joseph Leybach (né le 17 juillet 1817 à Gambsheim, Alsace – mort le 23 mai 1891 à Toulouse) est un professeur, pianiste, organiste et compositeur de pièces de salon pour piano.
Il entreprend sa formation d'organiste avec Joseph (?) Wackenthaler, organiste et maître de chapelle de la cathédrale de Strasbourg. Toujours à Strasbourg, il a aussi étudié le contrepoint et l'harmonie avec Philippe Hoerter. Il est ensuite l'élève de Friedrich Kalkbrenner, Johann Peter Pixis et de Chopin à Paris. Considéré comme un fameux pianiste en son temps, notamment pour une unique pièce pour piano, son cinquième Nocturne, op. 52 no 5. et sa Fantaisie élégante improvisée sur des thèmes familiers extraits du Faust de Gounod.
En 1844 il est organiste de la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse, succédant à Justin Cadaux.
Il publie une méthode d'orgue en trois volumes lesquels contiennent près de 350 pièces. Leybach a aussi écrit des motets et de la musique liturgique.
Oeuvres
Il a composé plus de 200 pièces pour piano, dont :
24 fragments pour piano. Fantaisie sur des motifs de, Puritani, Fantaisie sur les motifs de la Sonambula, Fantaisie sur les motifs de Norma. Fantaisie sur des motifs de la Flûte enchantée. Fantaisie sur les motifs de Guillem Tell. Fantaisie sur les motifs de Faust. Fantaisie sur les motifs de Don Giovanni. Transcriptions pour piano d' Ana Bord du Gange, de Mendelssohn. Mandolinata, etc ... Méthode théorique et pratique pour l'harmonium, avec 53 fragments différents. Pratique organiste, etc.
Nocturne n° 1, op 3 Nocturne n° 2, op 4 Fantaisie sur un thème allemand, op 5 Idylle rustique, op 10 Pensée de jeune fille, op 17 Grande Valse brillante n° 2, op 20 Nocturne n° 3, Clair de lune, op 25 Fête hongroise, op 26 Sonambula, op 27 Faust, fantaisie élégante, op 35 Nocturne n° 4, Mes Solitudes,op 36 La Diabolique, étude caractéristique, op 47 Chanson à boire n° 1, op 50 Polonaise, op 51 Nocturne n° 5, op 52 Boléro brillant n° 1, op 64 Pourquoi garder ton coeur, op 68 Le Réveil des Naïades, op 76 Magali, grande valse brillante, op 83 Boléro brillant n° 2, op 90 Nocturne n° 6, op 91 Les Batelières de Nantes, barcarolle, op 92 L'Isolement, op 94 Fleurs azurées, op 102 Galathée, op 109 Chanson à boire n° 2, op 110 Les Adieux, caprice, op 123 Chant du printemps, op 133 Souvenance, caprice brillantop 144 La dernière rose de l'été, op 159 Mazurka hongroise, op 161 Souvenir du lac de Côme, op 168 Au printemps de Gounod, op 174 Fantaisie-Nocturne "Alla stella confidente", op 175 Fantaisie brillante sur Les Rameaux, op 180 Messe de Requiem, op 184 Calme et solitude, caprice, op 188 Valse poétique, op 216 Regrets, barcarolle, op 224 Chant du dimanche, op 225 Marche brillante, op 251 Boléro brillant, op 256 Nocturne, pensée romantique, op 258 Canzone napolitana, caprice brillant, op 263 Souvenir de Venise, sérénade, op 273 Aouda, valse brillante, op 274 Fête des Naïades, caprice brillant, op 275 Lusignan Marche, op 277 A l'ombre du saule, invocation, op 281 L'ange du souvenir Grande marche militaire Méditation O Salutaris 3 Pièces pour harmonium Rosati, polka mazurka Souvenir de Marie Stuart Tantum ergo 20 mélodies pour chant avec accompagnement de piano