J'aime beaucoup Brahms...mais très moyennement ses symphonies...mes préférées toutefois son la 1 et la 4... Mais sa musique de chambre ...en particulier, comme le précise Joachim le 1er trio...les quatuors et quintettes avec piano...les 4 concertos ... et par dessus tout le Deutch Requiem
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31225 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Je suis en train d'écouter le trio n°1 de Brahms et il est très beau, j'aime beaucoup. Merci pour la découverte Jean ! Je découvrirai les deux autres musiques que tu as posté demain !
J'ai besoin d'aller dodo.
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31225 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
J’ai tout écouté mais je n’ai pas accroché plus que ça dans l'ensemble. Ca s’écoute mais c’est tout.
Son trio n°1, bof, bof, bof. A part le Scherzo, rien d’extraordinaire.
Le 3ème quatuor est déjà plus intéressant. Mais, et c’est le reproche que je vais développer plus bas, c’est assez « typique » de ce qui se faisait de son temps, sans que ça se démarque spécialement de toute la production de l’époque. C’est ça à mon sens le problème de Brahms, sa musique manque cruellement (à mes oreilles du moins) de personnalité. Ou du moins, je n’arrive pas à la ressentir. Ou alors tout simplement, comme je le disais, ce n’est pas mon style de musique, d’ambiances musicales, ce n’est pas ma « couleur » malgré qu’il soit un romantique. Je ne sais pas.
Pour la métaphore un peu triviale ça serait comme une femme qui est belle mais sans charme, sans charisme. Juste belle et c’est tout. Donc on la regarde avec plaisir parce qu’elle est belle mais elle n’est pas attirante pour autant. C’est la même nuance que j’ai pour la musique de Brahms même si j’ai tout à fait conscience aussi de la subjectivité de la chose.
Par contre j’ai bien aimé sa Deutch Requiem. De tout ce que j’ai écouté de lui de ce que vous m’avez fait découvrir, c’est l’œuvre la plus audacieuse je trouve. Je la réécouterai avec plaisir. Je pense même m’offrir un enregistrement de cette œuvre car là j'ai accroché.
Pour résumer :
Ma remarque va paraître exagérée mais elle symbolise bien ce à quoi me fait penser la musique de Brahms : du remplissage. Un peu comme les compositeurs de cour qui avaient obligation dans leurs attributions de créer X œuvres par an pour distraire la cour/public/etc…
Donc, le plus souvent une musique agréable, mais quelque chose d’un peu facile, de la musique « au kilomètre » pour dire de « remplir » comme je disais mais toujours quelque chose de consensuel, sans vraiment se démarquer avec la musique de son époque et de ce qu’aurait pu faire n’importe quel compositeur Tartenpion qui lui était contemporain.
Je ne ressens pas beaucoup sa personnalité à travers ses œuvres. Au pire sa musique me semble fade, au mieux, convenue.
Comme je le disais, même Debussy que pourtant je n’aime pas, m’intrigue plus, il suscite l’intérêt malgré tout, je sens sa personnalité à travers ses œuvres, il a une couleur et un style bien à lui. A l’inverse Brahms me semble totalement interchangeable avec tous les « petits Maîtres » de l’époque. On ne verrait pas spécialement la différence.
Bref, je pense pouvoir dire que pour Brahms, question intérêt, pour moi c’est un échec. Puisqu’à mes oreilles il ne vaut pas plus que n’importe quel petit Maître de son époque, je préfère consacrer mon temps à essayer d’en découvrir d’autres. Dans le lot, certains me fascineront peut être plus que Brahms ?
Mais merci quand même pour vos propositions d’écoutes.
Jean
Nombre de messages : 8784 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
BEN chacun ses gouts ...j'en ai rencontré, même ici, qui en dise autant de Bach, de Mozart , de Bethoven (je me souviens d'un claveciniste qui avait créé un forum JS BACH, tourné aussi vers la musique baroque disant qu'il trouvait "ridicule" la musique de Beethoven, qu'elle le faisait rire ou plutôt ricaner ...
Mais pour Brahms, j'ai plutôt entendu ou lu le contraire de ce qu'il t'inspire : qu'il est le grand maître de son époque...et très souvent les "moins connus" de son époque sont comparés à lui comme étant la référence , " le maître étalon"...
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31225 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Mais pour Brahms, j'ai plutôt entendu ou lu le contraire de ce qu'il t'inspire : qu'il est le grand maître de son époque...et très souvent les "moins connus" de son époque sont comparés à lui comme étant la référence , " le maître étalon".
Ben je t'avoue que ça reste un mystère pour moi
Icare Admin
Nombre de messages : 17470 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
BEN chacun ses gouts ...j'en ai rencontré, même ici, qui en dise autant de Bach, de Mozart , de Bethoven (je me souviens d'un claveciniste qui avait créé un forum JS BACH, tourné aussi vers la musique baroque disant qu'il trouvait "ridicule" la musique de Beethoven, qu'elle le faisait rire ou plutôt ricaner ...
Il y a autant de sensibilités et de perceptions qu'il y a d'individus dans ce bas monde: deux personnes pouvant aimer une même musique pas forcément pour les mêmes raisons. J'ai aussi rencontré des gens qui n'aimaient pas l'un des compositeurs que tu cites ou qui n'aimaient pas Brahms puisque c'est de lui qu'il est question ici. Je connais quelqu'un, une femme en l'occurrence, qui, à l'exception de quelques titres, n'aimait pas Mozart car elle trouvait sa musique trop maniérée, mécanique et prévisible. Je ne l'ai jamais recroisée depuis et j'ignore si son opinion a évolué ou stagné. Personne ne lui jettera la pierre puisque quelque-part nous avons tous (plus ou moins) un "compositeur maudit", sur lequel nous glissons comme autant de gouttelettes sur un ciré. "compositeur maudit" est une image volontairement caricaturale mais qui m'est pratique pour simplifier mon propos. Je pourrais révéler ici mon expérience de la musique de Haydn et chacun se rappelle de mes réticences envers sa musique instrumentale, plus principalement ses symphonies et quatuors à cordes, ayant d'un autre côté spontanément aimé son oeuvre religieuse. Des évolutions significatives eurent lieu puisque j'aime la plupart de ses trios pour violon, violoncelle et piano - le véritable déclic est venu d'eux - et plusieurs de ses symphonies même si ce n'est pas le Nirvana. Un autre compositeur qui ne trouve pas grâce à mes oreilles, outre deux/trois oeuvres à niveau modéré, est Philip Glass, sauf que là je me fais peu d'illusion sur une possible évolution, tant je trouve souvent sa musique mécanique et insipide. Ceci-dit, ce que j'observe le plus fréquemment chez les mélomanes que je croise, ce n'est pas trop une aversion envers tel ou tel compositeur, mais davantage un désintérêt vis-à-vis de telle ou telle période, certains pouvant être indifférents à la musique ancienne et baroque, par exemple. Je connais quelques mélomanes très érudits qui s'ennuient la plupart du temps avec tout ce qui est antérieur à Debussy, à quelques exceptions près...Il y a toujours des exceptions...Même dans l'indifférence que la musique de Brahms inspire à Snoopy, les exceptions, aussi rares soient-elles, existent.
Je partage quand même une remarque qui a été faite par Snoopy sur ce rapprochement qui est quasi-systématiquement fait entre Brahms et Beethoven, comme une volonté de les comparer ou de les associer dans un même moule romantique. Il est entendu que Brahms est un Romantique mais j'ai toujours trouvé que leur musique était très différente. Ce rapprochement qui est fait a tellement titillé mon esprit, qu'il y a un ou deux mois, j'ai préparé un cycle d'"écoutes croisées" entre les deux compositeurs, comme je l'ai déjà fait, par exemple, dans la musique de film avec Carter Burwell et Angelo Badalamenti ou encore avec Mozart et Enjott Schneider, sauf que pour ces deux "écoutes croisées" c'était sans réflexions préalables. Mon but avec Brahms et Beethoven, ce n'est pas d'établir un jugement de valeur. Comme il s'agit à mes oreilles de deux compositeurs différents que j'aime beaucoup, je souhaite percevoir ce qui me touche le plus chez l'un comme chez l'autre: Qu'est-ce qui m'émeut le plus chez Beethoven et qu'est-ce qui m'émeut le plus chez Brahms? Les mouvements lents? Les mouvements rapides? Les deux? Les pages les plus symphoniques? Les plus concertantes? Les plus intimistes? Est-ce que ma préférence pour Beethoven va s'en trouver bouleversée? Mon cycle qui n'est pas prévu pour tout de suite répondra peut-être à ces questions, au moins partiellement...
PS: En y songeant, Telemann pourrait bien être un autre compositeur qui me laisse à chaque fois une impression tiède, mitigée. Je n'irai pas jusqu'à prétendre que je n'apprécie pas du tout sa musique, mais point de Nirvana jusqu'à maintenant lorsque je me réfère à tout le bien qu'on a pu m'en dire, au point parfois de me le placer au même niveau que J. S. Bach. Voilà qui me laisse pantois! Une affaire à suivre donc...
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31225 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Il y a autant de sensibilités et de perceptions qu'il y a d'individus dans ce bas monde: deux personnes pouvant aimer une même musique pas forcément pour les mêmes raisons.
100% d'accord
Citation :
Je connais quelques mélomanes très érudits qui s'ennuient la plupart du temps avec tout ce qui est antérieur à Debussy
Chez moi c'est exactement l'inverse Debussy étant ma "frontière" musicale où je vais rarement au delà. Cela dit, de plus en plus avec le temps, mais j'y trouve moins de bonheur que de l'autre côté
Citation :
Ceci-dit, ce que j'observe le plus fréquemment chez les mélomanes que je croise, ce n'est pas trop une aversion envers tel ou tel compositeur, mais davantage un désintérêt vis-à-vis de telle ou telle période, certains pouvant être indifférents à la musique ancienne et baroque, par exemple.
C'est vrai et ça a été longtemps mon cas avec la musique baroque (à quelques exceptions près comme Vivaldi ou Handel). Sans être vraiment réticent, le baroque, globalement m'ennuyait. Ce qui m'a, non pas fait véritablement changer d'avis, mais simplement obligé à fouiller un peu plus dans le répertoire et y découvrir au final des trucs bien c'est la pratique de deux instruments: l'orgue et surtout la flûte. Le répertoire pour ces deux instruments étant plus fourni à cette époque, j'ai du m'y intéresser par la force des choses et au final j'ai découvert des oeuvres intéressantes que je n'aurais pas fait l'effort d'aller chercher si je n'avais pas pratiqué ces deux instruments. Et par ricochet de m'intéresser un peu plus à la période baroque.
Etre mélomane ET musicien a clairement été un atout en ce qui me concerne. Cela a été très complémentaire dans ma vie musicale de mélomane.
Le processus est un peu le même aussi grâce aux voyages; je découvre d'autres instruments, d'autres styles musicaux, etc... Tout cela, en plus de ma formation classique initiale m'a ouvert un peu plus l'esprit pour me faire sortir de mon cocon qu'est la période romantique et dans laquelle finalement je vivais un peu trop enfermé au détriment du reste.