Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Aimez vous les compositeurs Russes?

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31227
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Aimez vous les compositeurs Russes? Empty
MessageSujet: Aimez vous les compositeurs Russes?   Aimez vous les compositeurs Russes? Empty2006-08-11, 21:04

Oui, non, peut être, je ne sais pas?
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Aimez vous les compositeurs Russes? Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous les compositeurs Russes?   Aimez vous les compositeurs Russes? Empty2006-08-13, 20:39

Comme indique mon pseudo je suis fan de rachmaninov et des russes surtout le 19 et 20 siecles.Certes je conais peu la musique russes mais le peu que jai entendut il ya quelque chose de mystique et 1 grande maitrise de orchesstration comme korsakov..
Pour le piano les russes ont rach,proko,scriabin, chez leux montre est un reflet de esprit russes(iles de morts,concerto1234...).
Pour vous quels sont vos oeuvres russes prefereés ?
Moi il ya tout rachmaninov,tchaishosky(msuique symphonique sublime et concerto pour piano et violon qui sont chacun des sommets de virtuosité)
La musique a programme russes ets de qualites avec par exemple iles des morts et une nuiit sur le mont chauve de mussorsky,et ne pa oublier les ballet russes.J'espere rien avoir oubliés
*
Rach3
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31227
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Aimez vous les compositeurs Russes? Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous les compositeurs Russes?   Aimez vous les compositeurs Russes? Empty2006-08-13, 20:52

Rach3 a écrit:

Moi il ya tout rachmaninov,tchaishosky(msuique symphonique sublime et concerto pour piano et violon qui sont chacun des sommets de virtuosité)

Je veux bien te croire. j'ai un élève, violoniste à Moscou m'a dit "le concerto pour violon de Tchaikovsky c'est terrible. on a 4 doigts et il en faut 10 pour le jouer!
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Aimez vous les compositeurs Russes? Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous les compositeurs Russes?   Aimez vous les compositeurs Russes? Empty2006-08-14, 23:00

J'apprécie la musiqe russe. Mon auteur russe préféré est Rachmaninov, ensuite, viennent (+ ou - dans l'ordre): Tchaikovsky, Rimsky-Korsakov, Borodine, Moussorgsky, Chostakovitch. J'apprécie beaucoup moins Scriabine et Stravinsky (ce qui ne veut pas dire que je les déteste pour autant).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31227
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Aimez vous les compositeurs Russes? Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous les compositeurs Russes?   Aimez vous les compositeurs Russes? Empty2006-08-15, 01:11

C'est marrant car moi c'est un peu pareil. J'aime pas trop Scriabine et Stravinsky ou Prokofiev.

Par contre j'aime bien Rachmaninov, Borodine, Tchaikovsky et Chostakovitch.

Chose amusante, en europe Tchaikovsky est le plus connu et le plus apprécié des compositeurs russes alors qu'en Russie il arrive souvent en fin de liste des "hit parade". Je fût trés étonné de découvrir ce peu d'intêret pour ce compositeur torturé.

Mais cela peut s'expliquer par plusieurs raisons: il a passé beaucoup de temps en Europe et il était homosexuel. C'est d'ailleurs pour cela qu'il avait quitté la Russie un peu trop...Orthodoxe. On dit d'ailleurs de lui que c'est le plus "Européen" des compositeurs Russes.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Aimez vous les compositeurs Russes? Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous les compositeurs Russes?   Aimez vous les compositeurs Russes? Empty2006-08-17, 18:36

J'adore les compositeurs russes,mais mon préférés est Tchaikovski.
Parfois c'est doux,sa glisse(Theme du Lac des cygnes,début du mouvement 1 de la symphonie pathétique)parfois sa sautille...
C'est doux,c'est beau.Les thèmes peuvent ètre émouvants ou simplement innoubliable.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31227
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Aimez vous les compositeurs Russes? Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous les compositeurs Russes?   Aimez vous les compositeurs Russes? Empty2006-08-17, 20:52

Moi aussi j'aime beaucoup Tchaikovsky.

J'ai eu l'occasion de voir Eugène Onéguine au Bolchoi, c'était génial.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
shanessean

shanessean

Nombre de messages : 815
Age : 87
Date d'inscription : 19/08/2009

Aimez vous les compositeurs Russes? Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous les compositeurs Russes?   Aimez vous les compositeurs Russes? Empty2012-04-21, 16:37

J'aime énormément les compositeurs russes, comme vous. Et choses curieuses, les mêmes.
Je viens de découvrir, grâce à Snoopy, je crois Kalinnikov. Merci, c'est génial.

Stravinski, j'aime ses trois "ballets" Le sacre, l'oiseau de feu, Petrouchka et Pulcinella.
Après les avoir écoutés des 10aines de fois, je les cinnais par coeur.
L'Histoire du soldat idem, vu et revu (l'écrivain est Suisse alors on le joue souvent ici). En revanche les Noces pas du tout.
J'ai vu l'opéra The Rake's Progress mais alors là la nagée complète. C'était la dernieère fois que je me suis déplacé pour lui.

C'était une "petite" parenthèse.

Mon préféré c'est Moussorgski, Boris, Kovantchina, la Foire de Sorotchinsky, et tout le reste,
Salammbo terminé par un italien dont j'ai oublié le nom. Mais il existe aussi le 1er acte fini par Mousorgski
et enregistré vers 1953 je crois.
Il y a des extraits sur you tube.

Et puis le groupe des 5 aveec en plus Rimski, etc...
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr/
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27110
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Aimez vous les compositeurs Russes? Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous les compositeurs Russes?   Aimez vous les compositeurs Russes? Empty2012-04-21, 18:00

Je n'avais pas vu ce vieux topic de Snoopy Embarassed

Oui, les compositeurs russes toutes époques confondues (sauf quelques contemporains comme Denisov), je les aime tous, depuis Bortnianski jusqu'à Chostakovitch, mais en particulier Tchaïkovski, d'une part, et les "folkloristes" d'autre part, je pense en particulier à Rimski et le groupe des cinq, mais aussi à Kallinikov, Aliabiev, Arenski, Gliere, Liapounov, Ippolitov-Ivanov, etc.

Chez Prokofiev, Chostakovitch, Stravinski, il y des choses que j'aime - beaucoup - et d'autres que je n'aime pas - assez peu finalement. Chez Rachmaninov, autant j'aime les oeuvres symphoniques, autant je n'aime pas trop le piano seul, et pareil pour Scriabine
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Aimez vous les compositeurs Russes? Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous les compositeurs Russes?   Aimez vous les compositeurs Russes? Empty2012-04-21, 18:32

En général, j'aime les compositeurs russes et aussi bien les néo-classiques de la trempe de WEINBERG, CHOSTAKOVICH que les modernes, de STRAVINSKY à DENISOV en passant par ARTYOMOV et SCHNITTKE. Evidemment, j'aime certaines oeuvres des grands noms du passé, TCHAIKOVSKI, KORSAKOV, KATCHATURIAN même si je les écoute moins. Je recherche LES CLOCHES de RACHMANINOV alors que c'est un compositeur que j'écoute finalement très peu.
Revenir en haut Aller en bas
vizZ

vizZ

Nombre de messages : 710
Age : 36
Date d'inscription : 22/03/2009

Aimez vous les compositeurs Russes? Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous les compositeurs Russes?   Aimez vous les compositeurs Russes? Empty2012-04-21, 19:00

Je pense que vous en oubliez un que j'avais également oublié. Alexander Borodin. J'arpentais les rayons de la fnac et je suis tombé sur un cd regroupant ses symphonies 1, 2 et 3, Notturno, In the steppes of central asia et des ouvertures et danses de Prince Igor. Je ne le connaissais pas du tout mais ses 2 premières symphonies sont vraiment intéressantes. Je pense que c'est un compositeur un peu oublié qui pourtant montre des choses tout à fait remarquables. Vraiment à découvrir, je n'ai pas encore écouté le reste du cd mais je vous tiendrai informé.
Revenir en haut Aller en bas
vizZ

vizZ

Nombre de messages : 710
Age : 36
Date d'inscription : 22/03/2009

Aimez vous les compositeurs Russes? Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous les compositeurs Russes?   Aimez vous les compositeurs Russes? Empty2012-04-21, 19:02

joachim a écrit:
Je n'avais pas vu ce vieux topic de Snoopy Embarassed

Oui, les compositeurs russes toutes époques confondues (sauf quelques contemporains comme Denisov), je les aime tous, depuis Bortnianski jusqu'à Chostakovitch, mais en particulier Tchaïkovski, d'une part, et les "folkloristes" d'autre part, je pense en particulier à Rimski et le groupe des cinq, mais aussi à Kallinikov, Aliabiev, Arenski, Gliere, Liapounov, Ippolitov-Ivanov, etc.

Chez Prokofiev, Chostakovitch, Stravinski, il y des choses que j'aime - beaucoup - et d'autres que je n'aime pas - assez peu finalement. Chez Rachmaninov, autant j'aime les oeuvres symphoniques, autant je n'aime pas trop le piano seul, et pareil pour Scriabine

C'est normal tant la différences est importante entre ses oeuvres symphoniques notamment la 3ème symphonie et les danses symphoniques et le reste de ses compositeurs. Ses deux oeuvres étaient pour ma part très avant-gardistes et en rupture totale avec ce qu'avais fait le compositeur avant.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31227
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Aimez vous les compositeurs Russes? Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous les compositeurs Russes?   Aimez vous les compositeurs Russes? Empty2012-04-22, 15:47

J'aime beaucoup Borodine aussi
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31227
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Aimez vous les compositeurs Russes? Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous les compositeurs Russes?   Aimez vous les compositeurs Russes? Empty2012-04-22, 16:00

Sans oublier Ippolitov-Ivanov Mikhail

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Olivier

Olivier

Nombre de messages : 790
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2011

Aimez vous les compositeurs Russes? Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous les compositeurs Russes?   Aimez vous les compositeurs Russes? Empty2012-04-22, 17:58

J'aime également beaucoup et de plus en plus les compositeurs Russes depuis Tchaikovsky jusqu'aux Chostakovitch, Prokofiev et Weinberg...

Je trouve globalement un souffle épique et une grande générosité mélodique et rythmique dans les oeuvres orchestrales symphoniques et concertantes.

Il existe une belle tradition de trio élégiaque pour piano, violon et violoncelle de Tchaikovsky, Arensky ou Rachmaninov.

Je connais pratiquement pas les compositeurs avant Tchaikovsky et ceux du groupe des 5.

De Tchaikovsky, j'aime particulièrement ses symphonies et en particulier la 5eme, mais également le concerto pour violon.

J'aime également beaucoup les oeuvres de musique de chambre et symphonique de Borodine, superbe quatuor à cordes, et très belles symphonies.

Rachmaninov évidement sublime dans ses œuvres concertantes pour piano mais également dans la musique de chambre dont le magnifique trio élégiaque. 

J'ai récemment découvert l'univers symphonique de Prokofief passionnant et résumant bien l'évolution de son style au cours de sa vie.

J'aime également de plus en plus l'univers de Chostakovitch qui associe truculence, passion et humour et qui traduit selon moi l'univers soviétique.

J'ai très récemment découvert avec beaucoup d'intérêt Weinberg et ce fut un grand moment de musique.

Globalement, j'éprouve beaucoup de plaisir dans l'écoute de la musique Russes et dans l'ensemble j'aime bien les interprétations par des chefs, solistes et orchestres Russes.... même si parfois le son est un peu plus rugueux que par des orchestres occidentaux...
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8785
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Aimez vous les compositeurs Russes? Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous les compositeurs Russes?   Aimez vous les compositeurs Russes? Empty2012-04-22, 18:48

je souscris également à toutes vos remarques sur la musique Russe!!
et merci Snoppy pour Ippolitov-Ivanov que je ne connaissais pas!
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31227
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Aimez vous les compositeurs Russes? Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous les compositeurs Russes?   Aimez vous les compositeurs Russes? Empty2012-04-22, 19:11

Le plaisir est pour toi Aimez vous les compositeurs Russes? 231625

J'allais oublier aussi Anton Rubinstein Aimez vous les compositeurs Russes? 262336
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
ysov

ysov

Nombre de messages : 408
Age : 61
Date d'inscription : 16/09/2011

Aimez vous les compositeurs Russes? Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous les compositeurs Russes?   Aimez vous les compositeurs Russes? Empty2012-05-20, 23:17

J'aime énormément la musique des russes, mais pas tous bien-sûr, à commencer par Tchaïkovsky. Le deux tiers de ses oeuvres démontrent quelques relents de son genre Casse-Noisette et cela m'enquiquine. J'aime quelques oeuvres cependant, comme son premier quatuor, quelques symphonies, son trio avec piano, mais le reste... Tant qu'à Rubinstein, le trois quart de ses compositions... Rolling Eyes Que c'est donc académique et sucré...! Aimez vous les compositeurs Russes? 228840 No

Scriabin par contre Aimez vous les compositeurs Russes? 262336 Sa première période c'est du Chopin très mâle, sensuel, mais non truffé de spleen. Son concerto pour piano est superbe, même si on décèle des réminiscences de Schumann au dernier mouvement. Le fait qu'il ait dormi avec des partitions de Chopin sous son oreiller fut salutaire, car même ses mazurkas recèlent de beaux raffinements! Même sa première sonate pour piano, juvénile, démontre une maturité, un super chopinisme (permettez-moi ce terme inventé)fascinant. Sa 2ème sonate, dont le dernier mouvement évoque l'immensité émouvante de l'océan! Sa 4ème sonate, tellement romantique et très Lisztienne! Enfin, que de belles couleurs dans ses sonates de dernière périodes! Sa musique orchestrale est luxuriante, émouvante.

Le groupe des cinq, j'adore! Balakirev, Cui pour ses 25 préludes pour piano bien plus romantique que les pièces cuculs de Tchaï... Moussorgski, qui malgré sa brève vie fut un des génies dans l'histoire de la musique! Borodine avec sa musique de chambre, Korsakov également. J'ai même une passion pour Lyapunov dont sa grande sonate pour piano de même que ses variations et fugue sur un thème russe, sont parmi les plus belles réussites en musique russe post-romantique.

Prokofiev et le piano, j'adore! Kabalevsky également, de même que Myaskovsky. Khrennikov et ses fameux concertos pour piano, superbe d'imaginations rythmiques!

En tous cas je dois omettre d'en citer d'autres car la liste est encore longue...


Dernière édition par ysov le 2012-05-21, 17:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31227
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Aimez vous les compositeurs Russes? Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous les compositeurs Russes?   Aimez vous les compositeurs Russes? Empty2012-05-21, 14:53

Par contre, ce que j'ai remarqué ici ( du moins chez les musiciens ) beaucoup de russes n'aiment pas Tchaikovsky et très peu connaissent Rubinstein. Etrange Aimez vous les compositeurs Russes? 1521897346
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
ysov

ysov

Nombre de messages : 408
Age : 61
Date d'inscription : 16/09/2011

Aimez vous les compositeurs Russes? Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous les compositeurs Russes?   Aimez vous les compositeurs Russes? Empty2012-05-21, 15:54

Pour Rubinstein, il suffit d'écouter un de ses concertos, une de ses symphonies, une de ses pièces pour piano et le reste est certainement du même acabit, c'est-à-dire académique,
effets faciles, trouvailles mélodiques peu originales, Saint-Saëns à comparer de lui est un génie, car sa musique est superbement écrite.

Quelques exceptions tout de même, comme son 4e concerto pour piano, sa sonate pour violoncelle, quelques études pour piano, sa symphonie tragique, c'est à peu près tout.

Tant qu'à Tchaïkovsky, son Casse-Noisette est superbe, pas étonnant que les enfants l'aiment, mais quand des bribes de ce genre se retrouvent dans des oeuvres soit disant sérieuses,
de grandes envergures, alors ces bribes ont pas leur place. Le plus bel exemple que je pourrais souligner, est sa soit disant grande sonate pour piano, c'est polichinelle qui veut devenir grave, sérieux... Laughing Sa sonate de jeunesse en Do dièse mineur, qui malgré son aspect beethovennien, est plus intéressante rythmiquement, et mélodiquement avec son dernier mouvement surtout. Sa musique pour piano dans sa quasi intégralité, excepté peut-être quelques pieces de son opus 72 les plus enregistrées d'ailleurs, sentent la carpette moisie
de salon.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31227
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Aimez vous les compositeurs Russes? Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous les compositeurs Russes?   Aimez vous les compositeurs Russes? Empty2012-05-21, 16:10

ysov a écrit:
Pour Rubinstein, il suffit d'écouter un de ses concertos, une de ses symphonies, une de ses pièces pour piano et le reste est certainement du même acabit, c'est-à-dire académique,effets faciles, trouvailles mélodiques peu originales, Saint-Saëns à comparer de lui est un génie, car sa musique est superbement écrite.

Je ne partage absolument pas ton avis. Académique ne veut pas dire prévisible et facile, chose que n'est absolument Rubinstein! J'ai découvert ( et c'est bien le mot ) tous ses concertos pour piano et ils m'ont surpris autant que ceux de Beethoven à l'époque! Je leur trouve une originalité, une subtilité, une force que peu de concertos de cette époque ont.

Pour le reste j'ai écouté d'autres oeuvres ( de chambre ) qui confirment mon impression par rapport aux concertos, et j'attends de compléter ma connaissance de ce compositeur avec l'arrivée de quelques CD qui devraient arriver bientôt ( et qui étaient venus jusqu'en Russie mais pour je ne sais quelles raisons obscures sont retournés à l'envoyeur ).

Quant à Saint Saens, si je l'apprécie et si j'ose des comparatifs comme les tiens, je dirai alors que Offenbach est un génie par rapport à Saint Saens Aimez vous les compositeurs Russes? 862589
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
ysov

ysov

Nombre de messages : 408
Age : 61
Date d'inscription : 16/09/2011

Aimez vous les compositeurs Russes? Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous les compositeurs Russes?   Aimez vous les compositeurs Russes? Empty2012-05-21, 16:18

Seulement son 3e concerto pour piano (c'est facile de trouver des exemples car il y en a beaucoup chez lui), dès le début du premier mouvement, c'est un mélange trivial de sous Brahms comme traitement et du sous Liszt à cause des arpèges à la Rhapsodie hongroise... Beaucoup d'oeuvres émeuvent pas, dans la même veine un Pabst, ce genre de Carl Tausig russe, est beaucoup plus intéressant dans ses traitements de ses concertos.

Offenbach cité dans ton exemple ne saut être pertinent, car il a pas composé de symphonie ni de concertos, alors que Saint-Saëns oui d'où le comparatif avec Antooooon! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31227
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Aimez vous les compositeurs Russes? Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous les compositeurs Russes?   Aimez vous les compositeurs Russes? Empty2012-05-21, 16:28

ysov a écrit:


Offenbach cité dans ton exemple ne saut être pertinent, car il a pas composé de symphonie ni de concertos, alors que Saint-Saëns oui d'où le comparatif avec Antooooon! Wink

Certes, mais je les opposais comme fins "orchestrateurs" au meme titre que Strauss II par exemple Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
ysov

ysov

Nombre de messages : 408
Age : 61
Date d'inscription : 16/09/2011

Aimez vous les compositeurs Russes? Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous les compositeurs Russes?   Aimez vous les compositeurs Russes? Empty2012-05-21, 16:55

En fait oui tu as raison, car avec Offenbach et Strauss II, ils sont géniaux comme orchestrateur de musique classique légère!
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31227
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Aimez vous les compositeurs Russes? Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous les compositeurs Russes?   Aimez vous les compositeurs Russes? Empty2012-05-21, 17:31

Quand je pense qu'on me trouve méprisant quand je flingue les compositeurs contemporains... Aimez vous les compositeurs Russes? 231625
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




Aimez vous les compositeurs Russes? Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous les compositeurs Russes?   Aimez vous les compositeurs Russes? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aimez vous les compositeurs Russes?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les voix que vous aimez
» Pourquoi vous aimez Brahms?
» Pourquoi vous n'aimez pas l'opéra?
» Opérettes, comédies musicales, vous aimez?
» L'unique oeuvre que vous aimez d'un compositeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: