Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Opérettes, comédies musicales, vous aimez?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum

MessageSujet: Re: Opérettes, comédies musicales, vous aimez?   Jeu 8 Oct - 23:13

Mais Icare, tu penses à quoi comme "opérettes du XXe siècle" ? des exemples ?

Je pense qu'il y en a de tous les styles, selon les compositeurs...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Opérettes, comédies musicales, vous aimez?   Jeu 8 Oct - 23:14

Icare a écrit:

Voilà parfaitement le type de musique qui m'est d'un ennui mortel...notamment les opérettes du début XXème...non seulement vieillottes mais du genre qui me tape sur le système lorsque j'essaie vainement d'écouter, en général. J'abandonne assez vite.

Il y a opérette et opérette. Certaines sont vraiment pas mal musicalement parlant et bien plus riches qu'elles n'y paraissent au premier abord
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Opérettes, comédies musicales, vous aimez?   Jeu 8 Oct - 23:23

Snoopy a écrit:
Icare a écrit:

Voilà parfaitement le type de musique qui m'est d'un ennui mortel...notamment les opérettes du début XXème...non seulement vieillottes mais du genre qui me tape sur le système lorsque j'essaie vainement d'écouter, en général. J'abandonne assez vite.

Il y a opérette et opérette. Certaines sont vraiment pas mal musicalement parlant et bien plus riches qu'elles n'y paraissent au premier abord

Des titres?
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Opérettes, comédies musicales, vous aimez?   Jeu 8 Oct - 23:25

Principalement celles d'Offenbach mais il y en a d'autres. Faut que je me souvienne des titres

Le Voyage dans la Lune est superbe par exemple mais les 3/4 des opérettes d'Offenbach sont musicalement très belles et très riches de belles orchestrations

La périchole aussi qui est mon préféré

Icare
Admin

MessageSujet: Re: Opérettes, comédies musicales, vous aimez?   Jeu 8 Oct - 23:29

Pianoline a écrit:
Mais Icare, tu penses à quoi comme "opérettes du XXe siècle" ? des exemples ?

Je pense à toutes celles que j'ai écoutées, particulièrement franchouillardes, à l'exception, il est vrai, des "Aventures du Roi Pausole" d'Arthur Honegger que j'aime beaucoup. Il y a aussi la Comédie lyrique "Luisa Fernanda" de Jesus Lopez Corbos que j'aime bien. Je n'en vois pas d'autres.
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Opérettes, comédies musicales, vous aimez?   Jeu 8 Oct - 23:33

Je pense aussi à  La Belle de Cadix et Le Chanteur de Mexico de Francis Lopez. Le Pays du sourire de Franz.  Lehár. Le Fantôme de l'Opéra aussi, très bon. Des opérettes russes, mais il faut que je regarde les noms, j'ai oublié.
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Opérettes, comédies musicales, vous aimez?   Jeu 8 Oct - 23:37

Snoopy a écrit:
Principalement celles d'Offenbach mais il y en a d'autres. Faut que je me souvienne des titres

Le Voyage dans la Lune est superbe par exemple mais les 3/4 des opérettes d'Offenbach sont musicalement très belles et très riches de belles orchestrations

La périchole aussi qui est mon préféré

Bien voilà, tu as trouvé tout ce que je n'aime pas en musique. C'est chiant! Celui-là, j'avais déjà tenté une écoute, sauf que je ne me souvenais pas du tout du titre. Et je ne trouve pas que les orchestrations soient belles, plutôt "rasoir" à mon oreille. C'est comme ça, c'est la vie, il y en a qui n'aiment pas Ravel et il y en a d'autres qui n'aiment pas Offenbach. Hehe Pour moi, c'est vieillot, bavard, et ça ne me parle pas du tout. Ca me fait le même effet que le jazz à Henri. Ptdr

<<Je pense aussi à  La Belle de Cadix et Le Chanteur de Mexico de Francis Lopez>>

Pas du tout ma tasse de thé. pale Là, je suis carrément allergique.

Dernière édition par Icare le Jeu 8 Oct - 23:41, édité 1 fois
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Opérettes, comédies musicales, vous aimez?   Jeu 8 Oct - 23:39

Je connais un extrait de Franz Lehar que j'aime bien mais c'est juste un extrait.
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Opérettes, comédies musicales, vous aimez?   Jeu 8 Oct - 23:45

Je refais une tentative mais je crains, mille fois hélas, que chez Offenbach, il n'y ait que la dernière partie de son nom qui me parle. Hehe
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Opérettes, comédies musicales, vous aimez?   Jeu 8 Oct - 23:46

Icare a écrit:

Et je ne trouve pas que les orchestrations soient belles, plutôt "rasoir" à mon oreille.

Là c'est un medley, les originaux sont beaucoup mieux

Citation :

<<Je pense aussi à  La Belle de Cadix et Le Chanteur de Mexico de Francis Lopez>>

Pas du tout ma tasse de thé. pale Là, je suis carrément allergique.

Il y a des airs très sympas pourtant

Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Opérettes, comédies musicales, vous aimez?   Jeu 8 Oct - 23:48

Et le Fantôme de l'opéra?

Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum

MessageSujet: Re: Opérettes, comédies musicales, vous aimez?   Jeu 8 Oct - 23:57

Ba pour le coup, moi non plus je ne suis pas très Offenbach... je m'ennuie aussi : ces répétitions et ces froufrous de l'opéra là... On n'est pas au Moulin Rouge xD C'est un peu caricaturel pour moi ce genre d'opérettes et je n'aime pas non plus.

Et pour le fantôme de l'opéra, je rigooooole ! Je la connais version métal en finnois Hehe

plus classe en métal moi je trouve ^^
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Opérettes, comédies musicales, vous aimez?   Ven 9 Oct - 0:01

Pianoline a écrit:
Ba pour le coup, moi non plus je ne suis pas très Offenbach... je m'ennuie aussi : ces répétitions et ces froufrous de l'opéra là... On n'est pas au Moulin Rouge xD C'est un peu caricaturel pour moi ce genre d'opérettes et je n'aime pas non plus.

Ah naaaaaaan, c'est pas possible. Faut écouter une opérette en entier avant de dire ça. En plus d'être marrant, c'est musicalement sympa. La belle Hélène, La vie parisienne, tout ça, c'est super! I love you
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Opérettes, comédies musicales, vous aimez?   Ven 9 Oct - 0:02

Pianoline a écrit:

plus classe en métal moi je trouve ^^

Un peu hard, ça déménage par moment mais c'est encore écoutable
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum

MessageSujet: Re: Opérettes, comédies musicales, vous aimez?   Ven 9 Oct - 0:02

Mouai, ba j'écouterai, je ferai un... un effort Laughing
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum

MessageSujet: Re: Opérettes, comédies musicales, vous aimez?   Ven 9 Oct - 0:05

et encore ! c'est du métal symphonique ! Y a pire en métal :hehe
Le métal symphonique fait partie des musiques que j'écoute et que j'aime beaucoup, dont ce groupe Nightwish I love you
La chanteuse est vraiment excellente et très connue en Finlande : Tarja Turunen, c'est une chanteuse d'opéra à la base. Ils ont fait des musiques très douces en finnois aussi.

Y a aussi cela qui touche au classique :

https://www.youtube.com/watch?v=_uHKN6D45C0

Attention, ca déménage mais écoutez juste le passage où la chanteuse fait ses superbes vocalises, très difficiles à interpréter Wink

Bref, voilà, c'était la ptite découverte pour vous du soir !
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Opérettes, comédies musicales, vous aimez?   Ven 9 Oct - 0:10

Pianoline a écrit:
et encore ! c'est du métal symphonique ! Y a pire en métal :hehe
Le métal symphonique fait partie des musiques que j'écoute et que j'aime beaucoup, dont ce groupe Nightwish I love you

Ben tu vois, ce qui est marrant c'est qu'il y a 10 ans j'aurais été incapable d'écouter une telle musique. Aujourd'hui ça me dérange beaucoup moins. Je ne peux pas dire que j'aime mais hormis de la musique vraiment de merde style techno, j'y trouve de plus en plus des choses à prendre dans chaque musique que j'écoute. Ca peut servir même pour des trucs plus classique. Du coup étrangement, même quand j'écoute une musique que j'aime pas, j'y trouve un intérêt musical qui fait qu'elle me devient supportable voire parfois intéressante.

Citation :
le passage où la chanteuse fait ses superbes vocalises, très difficiles à interpréter

Tu trouves? C'est à chier Laughing
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum

MessageSujet: Re: Opérettes, comédies musicales, vous aimez?   Ven 9 Oct - 0:13

Haaan !!!

--> vieux con, hum !!!
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Opérettes, comédies musicales, vous aimez?   Ven 9 Oct - 0:14

Pianoline a écrit:

--> vieux con, hum !!!

Ah, nan! Moi je suis encore jeune, alors jeune con s'il te plaît! Laughing
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum

MessageSujet: Re: Opérettes, comédies musicales, vous aimez?   Ven 9 Oct - 0:17

Ba si t'es jeune, ca se passe comme en Russie (ou presque Laughing )

Pianoline : 
Snoopy :
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Opérettes, comédies musicales, vous aimez?   Ven 9 Oct - 7:52

Snoopy a écrit:
Et le Fantôme de l'opéra?

Là, ça fait trop "variétoche" à mon goût: je n'aime pas du tout la manière dont les chansons sont arrangées. Aïe! Aïe! Aïe! ça va vieillir mal tout ça...La rythmique synthé derrière... No Ca me fait penser à ces comédies musicales françaises actuelles qui me sortent généralement par le nez. Même en spectacle, je n'irais pas les voir, mais c'est sûrement dans ce contexte qu'il faut les apprécier... en famille. Mais d'un point-de-vue purement musical, je trouve ça un peu bas de gamme. Même les voix, dans ces comédies musicales-là, je les trouve mielleuses, c'est pour dire...Mais bon, ce n'est pas grave, il y en faut pour tous les goûts. J'ai d'ailleurs écouté les deux extraits de la version "métal" proposés par Pianoline. Moins édulcoré et moins "nian-nian", plus tripal et acide, j'aurais tendance à préférer. Même les voix...mais la batterie systématique et invariable dans le second, tout comme l'accompagnement "guitares saturées et bourratives" dans le premier, pareil, invariables, ne me plaisent pas. Ca manque de nuances. Certes, c'est du "métal", mais une batterie, ça devrait pouvoir se taire, au moins provisoirement, ou faire autre chose. Il y a un côté très systématique et rébarbatif dans ce style musical qui me fatigue alors qu'en même temps il y a un aspect viscéral qui me plait bien.

Dernière édition par Icare le Ven 9 Oct - 8:39, édité 2 fois
Icare
Admin

MessageSujet: Opérettes, comédies musicales, vous aimez?   Ven 9 Oct - 8:28

Snoopy a écrit:
Pianoline a écrit:

Ah naaaaaaan, c'est pas possible. Faut écouter une opérette en entier avant de dire ça.

Je suis bien d'accord mais faut-il encore y arriver. J'ai bien essayé avec Offenbach, notamment La Périchole, La Vie Parisienne et une autre...La Belle Hélène, me semble-t-il, grâce à une rare connaissance qui était complètement fan d'opérettes, au point de n'écouter quasiment que ça, seulement, avec la meilleure (mauvaise?) volonté du monde, je n'ai pu tenir jusqu'au bout. Après, je ne dis pas, du moins chez Offenbach, qu'il n'y a pas quelques petits instants qui vont m'accrocher ci et là, mais c'est trop maigre: Globalement, je n'aime pas du tout. Tu as bien fait d'en parler, Snoopy, car, sur un autre fil, je cherchais un compositeur classique connu dont je n'aimerais rien parmi tout ce que j'ai écouté, sans arriver à citer un nom. Tu l'as trouvé pour moi: Offenbach! Laughing
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Opérettes, comédies musicales, vous aimez?   Ven 9 Oct - 9:18

Icare a écrit:
Tu as bien fait d'en parler, Snoopy, car, sur un autre fil, je cherchais un compositeur classique connu dont je n'aimerais rien parmi tout ce que j'ai écouté, sans arriver à citer un nom. Tu l'as trouvé pour moi: Offenbach! Laughing

Offenbach ce n'est pas que les opérettes. Avant de le rejeter définitivement, essaie par exemple son ballet Le Papillon :

https://www.youtube.com/watch?v=QSkk37gaqko

ou bien ce duo pour 2 violoncelles

https://www.youtube.com/watch?v=FwrCLjSM1B8

ou encore cette élégie intitulée Deux âmes au ciel : on est loin des cancans Wink

https://www.youtube.com/watch?v=U5tVUL-zYUk

Orphée aux Enfers, dans sa version initiale en 4 actes, comporte des passages purement instrumentaux très poétiques. C'est d'ailleurs l'opérette d'Offenbach qui a ma préférence.

Concernant Franz Lehar, Le Pays du Sourire est peut-être l'opérette qui a ma préférence parmi l'ensemble des opérettes que je connais. Très romantique, en plus elle est triste, ce qui n'est pas habituel dans les opérettes. Naturellement, il faut écouter la version française, sinon on perd les trois quarts du plaisir. Il y en a des pas mal non plus chez Strauss, comme le Baron tzigane, la Chauve Souris...

Ce qu'on appelle comédie musicale, dans l'ensemble je n'aime pas... y compris les américaines à succès comme West side Story.
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Opérettes, comédies musicales, vous aimez?   Ven 9 Oct - 10:55

Icare a écrit:
Tu as bien fait d'en parler, Snoopy, car, sur un autre fil, je cherchais un compositeur classique connu dont je n'aimerais rien parmi tout ce que j'ai écouté, sans arriver à citer un nom. Tu l'as trouvé pour moi: Offenbach! Laughing

C'est dommage car à mes yeux (et mes oreilles), Offenbach reste un très bon compositeur et à mon avis tu te prives de belles choses. Comme le dit Joachim, il ne faut pas s'arrêter à l'image du "Cancan" qui est trop réductrice. Offenbach c'est aussi beaucoup d'autres jolies oeuvres en dehors des opérettes.

Mais bon, je ne vais pas te forcer, c'est inutile. Tu as le droit de ne pas aimer mais j'espère qu'un jour tu le rencontreras de nouveau sous un autre jour, à travers une autre de ses musiques qui te fera apprécier le travail de ce compositeur injustement relégué comme "bouffon" et compositeur mineur à cause de ses opérettes. Pourtant il n'en est rien.
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Opérettes, comédies musicales, vous aimez?   Ven 9 Oct - 12:59

Snoopy a écrit:
Icare a écrit:

C'est dommage car à mes yeux (et mes oreilles), Offenbach reste un très bon compositeur et à mon avis tu te prives de belles choses. Comme le dit Joachim, il ne faut pas s'arrêter à l'image du "Cancan" qui est trop réductrice. Offenbach c'est aussi beaucoup d'autres jolies oeuvres en dehors des opérettes.

C'est normal que quelqu'un qui aime la musique d'Offenbach me dise ça, tout comme un passionné de la musique de Ravel te dira la même chose, tout comme un amoureux de la musique de Bach tiendra un discours similaire à celui qui y est réfractaire. Ceci étant, dire que l'on se prive de belles choses, c'est comme dire, ce que l'on entend souvent: "Tu ne sais pas ce que tu perds!". En réalité, celui qui n'aime pas ne perd rien puisqu'il n'aime pas. Si je n'aimais pas Offenbach par préjugé et me refuserais de l'écouter, alors oui, je prendrais le risque de passer à côté d'oeuvres qui pourraient me plaire. Mais ce n'est pas le cas. Je viens d'ailleurs d'écouter des passages du ballet "Le Papillon" et il y a bien de petits, tous petits moments qui ne me déplaisent pas mais je retrouve assez vite ce que je n'aime pas dans ses opérettes. Ses grands froufrous orchestraux m'incommodent. Hehe Je peux l'écouter, bien sûr, mais ça me laisse de marbre. Donc, Joachim a eu raison de tenter sa musique de chambre par le biais du Duo de violoncelles - Opus 51, surtout lorsque l'on connaît ma passion pour l'instrument. Alors, évidemment, ça passe mieux mais ce n'est pas encore ça. Ma persévérence m'a toutefois amené à écouter l'Opus 53 et celui-là je l'ai bien aimé. Et comme j'ai bien aimé, j'ai refait une tentative avec ceci:

https://www.youtube.com/watch?v=SNtAlXq6weg

...mais rien à faire! No C'est un "symphonique" qui me barbe la plupart du temps.

Et je suis entrain d'écouter ce quatuor de violoncelles:

https://www.youtube.com/watch?v=e_Uel_l7kfo

Et j'aime bien ce morceau. J'ai plaisir à l'écouter. Du coup, grâce à Joachim, je ne peux plus dire que je n'aime rien du tout d'Offenbach.  Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Opérettes, comédies musicales, vous aimez?   

Opérettes, comédies musicales, vous aimez?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant