Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

L'unique oeuvre que vous aimez d'un compositeur

AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

L'unique oeuvre que vous aimez d'un compositeur  Empty
MessageSujet: L'unique oeuvre que vous aimez d'un compositeur    L'unique oeuvre que vous aimez d'un compositeur  Empty2020-10-14, 06:00

Est ce qu'il vous arrive de ne pas aimer la quasi intégralité des oeuvres d'un compositeur bien qu'en même temps, vous adorez une seule de ses oeuvres?

Pour ma part, je n'aime aucun opéra de Giacomo Puccini et pourtant si on me demande quel est mon morceau d'opéra préféré, je répondrai " O mio babbino caro"

Seul et unique morceau qui trouve grâce à mes oreilles dans toute la production de Puccini

https://www.youtube.com/watch?v=FWuBCwS4B4E
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: L'unique oeuvre que vous aimez d'un compositeur    L'unique oeuvre que vous aimez d'un compositeur  Empty2020-10-14, 08:49

Faut-il encore avoir écouté toute l'oeuvre d'un compositeur pour savoir s"il y en a qu'une seule qui nous plait. Les compositeurs dont je pense avoir tout écouté ou presque tout écouté ne sont pas si nombreux et ce sont justement ceux qui me fascinent le plus, comme J.S. Bach par exemple. Je ne cherche jamais à tout écouter d'un compositeur dont l'approche musicale m'ennuie, préférant me concentrer sur tous ceux qui m'intéressent et qui sont quand même nombreux en plus d'être prolifiques. Donc, c'est une question difficile pour moi pour cette raison. Il y a quand même un nom qui me vient à l'esprit, c'est celui de Phil Glass. Parce qu'il se trouve que des concours de circonstance ont fait que j'ai écouté plus d'opus que j'en avais réellement envie. Il y a bien quelques titres auxquels je me suis attachés, mais je n'ai pas tout écouté, loin de là, et n'en ai pas particulièrement envie parce que le plus souvent...ce qui est onirique pour certain(e)s, devient vite soporifique à mon oreille: Sleep Sleep Il entre donc dans cette catégorie de compositeurs qui correspond au thème de ce topic, dans la mesure où ce que j'apprécie chez lui (sans toutefois crier à l'extase) est exceptionnel sans pour autant se réduire à une seule oeuvre.

Sur mes étagères, on peut aisément trouver des compositeurs qui ne sont représentés que par une seule de leurs compositions, mais c'est simplement parce que leur oeuvre est peu programmée, voire pas du tout, peu diffusée et peu éditée. Pour qu'une musique soit appréciée, il faut qu'elle puisse d'abord être écoutée, et pour qu'elle soit écoutée, il faudrait qu'elle soit d'abord programmée, diffusée ou éditée en disque, comme le fut, par exemple, celle de Paul Hindemith, ce qui me permit de l'approfondir. Côté "musique de film", il y a bien Hans Zimmer de qui j'ai pu écouter pas mal de choses et que les rares thèmes qui m'ont séduit tiennent de l'exceptionnel.

Je connais quelqu'un qui n'aime pas vraiment Mozart, mais son rare intérêt pour sa musique ne se limite quand même pas à une seule oeuvre. Il en a tellement composé, et dans différents genres! Bon, Glass demeure mon meilleur exemple, je n'en vois pas d'autres pour l'instant.

Dernière édition par Icare le 2020-10-14, 09:37, édité 1 fois
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: L'unique oeuvre que vous aimez d'un compositeur    L'unique oeuvre que vous aimez d'un compositeur  Empty2020-10-14, 09:26

Comme le souligne Icare, il faut pour le moins avoir écouté une grande partie des œuvres d'un compositeur pour pouvoir dire qu'on en aime qu'une seule...

Pour ma part, ce ne pourrait être que chez les contemporains (du sérialisme par exemple) qui dans l'ensemble ne me plaisent pas, mais dont un morceau pourrait me séduire. Je sais d'avance que RIEN ne me plaît chez Boulez, Stockhausen, Xenakis... Presque pareil chez Ligeti mais j'aime bien son concerto romanese, une rare exception.
Jean

Jean

MessageSujet: Re: L'unique oeuvre que vous aimez d'un compositeur    L'unique oeuvre que vous aimez d'un compositeur  Empty2020-10-14, 11:21

Un peu comme Joachim...

Dans les compositeurs que je connais depuis longtemps et dans ceux découverts plus ou moins récemment...(les contemporains -disons à partir de la moitié du 20em siècle -, mis à part)...en fait je n'en vois pas que je n'aime pas du tout Wink , alors je ne peux même pas chercher dans une éventuelle liste de ceux-ci s'il y a une oeuvre qui échappe à mon "désamour" Wink ...
Bien sûr un certain nombre me passionne moins que d'autres...ou me laisse plus ou moins indifférents...et je ne vais "creuser" plus pour éventuelle trouver une oeuvre qui m'enthousiasme Wink

Dans le domaine "contemporain" je me rends compte qu'éffectivement, il y a des oeuvres du même compositeur qui ne passent pas du tout et d'autres très bien...
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: L'unique oeuvre que vous aimez d'un compositeur    L'unique oeuvre que vous aimez d'un compositeur  Empty2020-10-14, 13:40

Icare a écrit:
Faut-il encore avoir écouté toute l'oeuvre d'un compositeur pour savoir s"il y en a qu'une seule qui nous plait.

C'est pourquoi j'ai précisé, dans le cas de Puccini, sur ses seuls opéras (qui sont cela dit l'essentiel de son oeuvre). Et donc après m'être tapé tous ses opéras j'en suis arrivé à la conclusion que je n'aimais rien du tout sauf cet air " O mio babbino caro". Et même pas l'opéra "Gianni Schicchi" dont il issu, seulement cet unique air. Pour le reste... L'unique oeuvre que vous aimez d'un compositeur  Icon_neu L'unique oeuvre que vous aimez d'un compositeur  Icon_neu

Je n'ai plus le souvenir de sa musique hors opéras mais je doute d'y trouver quelque chose d'intéressant aussi si déjà je n'ai rien aimé sur 10 opéras.
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: L'unique oeuvre que vous aimez d'un compositeur    L'unique oeuvre que vous aimez d'un compositeur  Empty2020-10-14, 20:24

De Puccini, tu aimerais probablement sa Messa di Gloria ou quelques pièces instrumentales comme ses Chrisantemi pour quatuor à cordes, ou encore le Preludio Sinfonico et le Capriccio sinfonico. Wink

Il y a certains compositeurs qui n'ont composé qu'une seule œuvre d'importance, parce qu'ils sont morts jeunes ou bien pour d'autres raisons, comme par exemple Hans Rott qui est mort fou à 26 ans, quelque temps après avoir achevé sa seule symphonie, en mi majeur, composée quand il avait 20 ans, et qui est très belle. Ce fut sa dernière œuvre avant qu'il tombe dans la folie. Ses quelques autres œuvres de jeunesse n'ont rien d'extraordinaire.
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: L'unique oeuvre que vous aimez d'un compositeur    L'unique oeuvre que vous aimez d'un compositeur  Empty2020-10-14, 20:28

Je vais aller écouter et je te dirai ce que j'en pense alors Wink
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: L'unique oeuvre que vous aimez d'un compositeur    L'unique oeuvre que vous aimez d'un compositeur  Empty2020-10-14, 21:05

J'en suis à 19 minutes et c'est déjà compliqué... Comme d'habitude chez Puccini, tout est chiant à mourir. Pour dire, j'ai largement préféré la Deutch Requiem de Brahms

https://www.youtube.com/watch?v=4mUgt_WgyXQ
Jean

Jean

MessageSujet: Re: L'unique oeuvre que vous aimez d'un compositeur    L'unique oeuvre que vous aimez d'un compositeur  Empty2020-10-14, 21:17

ah Brahms est quand même moins chiant!! Very Happy
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: L'unique oeuvre que vous aimez d'un compositeur    L'unique oeuvre que vous aimez d'un compositeur  Empty2020-10-14, 22:27

Jean a écrit:
ah Brahms est quand même moins chiant!! Very Happy

Tu n'aimes pas non plus Puccini, Jean, ni cette "Messa di Gloria"? Pour ma part, c'est très simple, je n'ai encore jamais écouté une seule oeuvre de ce compositeur, comme ça, au moins, je n'ai aucun avis. Hehe Ma quasi-totale ignorance de son oeuvre ne tient pourtant d'aucun à-priori, c'est juste que l'occasion ne s'est pas encore présentée ou plutôt que ma curiosité ne s'est pas encore portée sur lui.
Jean

Jean

MessageSujet: Re: L'unique oeuvre que vous aimez d'un compositeur    L'unique oeuvre que vous aimez d'un compositeur  Empty2020-10-14, 23:04

Je l'aime moins que Brahms...mais çà ne veut pas dire que je l'aime pas Wink  et si même la Missa di Gloria n'est pas dans ma liste des dix ou 20 messes préférées...Je l'apprécie quand même pas mal et j'ai eu beaucoup de plaisir à la chanter plusieurs fois! L'unique oeuvre que vous aimez d'un compositeur  Icon_con  Mais comme je suis nettement moins fan d'opéra depuis un certain temps...encore une raison de la passer au second plan!
J'ai quand même un super souvenir de La Bohème à l'Opéra de Paris (Garnier) dans les années 70 , avec Kiri Te Kanawa dans Mimi...et vu en video avec plaisir "Turandot", Mme Butterfly, Tosca (vu aussi à Genève)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'unique oeuvre que vous aimez d'un compositeur    L'unique oeuvre que vous aimez d'un compositeur  Empty

L'unique oeuvre que vous aimez d'un compositeur
Page 1 sur 1